navigation côte atlantique Maroccaine

bonjour, je navigue actuellement sur cotes espagnoles de méditerranée avec mon Dufour 31 et nous,comptons nous rendre aux Canaries en longeant donc les côtes Marocaines. J ai trouvé quelques post a ce sujet mais sa date un peu et je sais que le Maroc a pas mal développé ses infrastructures portuaire pour la plaisance. Donc j attends quelques témoignages a ce sujet mais aussi en terme de navigation pur dans ces eaux en février mars ( précautions, danger, les marées aussi car je suis un marin de la grande bleu et je ne maîtrise pas trop tous ces phénomène).
Merci cordialement

L'équipage
04 fév. 2017
05 fév. 2017

Les distances sont assez importantes entre les ports pouvant réellement t'accueillir : Rabat (mais en février il y a de grandes chances pour que la houle t'empêche d'y accéder et il te faut attendre la marée haute et le guide du port qui vient te chercher en canote pour franchir les bans de sable) que je n'ai pas personnellement fréquenté mais la ville semble belle, Mohamedia (quelques places, accès facile prendre contact en vhf) puis il n' y a rien ou l'accueil soit certain avant Agadir (ces infos datent de 2014). J'avais bien lu accueil possible sur safi, el djadida, Essaouira mais de ce que j'ai compris l'accueil des plaisanciers y est anecdotique. Prendre garde au renforcement du vent au passage d'Essaouira (f7 courant sur zone avec 4 à 5 sur le reste de la cote) et anticiper sa voilure en conséquence. J'avais adoré les environs d'Agadir et l'accueil du maitre de port (samir) et son souk. Un petit tour sur mon blog (au nom du pseudo) si tu veux te faire une idée de mes escales marocaines. Ah oui évites de te faire avoir comme moi: aucun accueil possible à Casablanca (ils nous avaient éconduit et renvoyé sur mohamedia).

05 fév. 2017

Info récente de la part d'un ami qui y est passé en décembre : pour Casablanca, c'est toujours vrai, il faut aller à Mohamedia.

05 fév. 2017

ok merci, et a tout hasard existe il un bon ouvrage sur la navigation dans les eaux marocaines ?
Puis si je comprends bien Tailana février n est pas ne bonne période pour aller traîner ma quille sur la cote atlantique marocaine, quels sont d ailleurs la direction des vents dominants?

05 fév. 2017

bon ouvrage, je ne peux comparer mais Imray North Africa donne 43 pages sur la côte atlantique marocaine de Tanger à Laayoune puis Dakhla port frontière du sud ce qui me semble bien documenté, je n'en connais pas d'autre...

05 fév. 2017

Je suis dans le même cas qu'Eli15, j'aimerai faire une escale sur la côte Atlantique marocaine, en particulier Rabat, vers la fin du mois, avant de descendre vert le Cap Vert.
Pour rentrer ou sortir de Rabat, c'est quoi la houle max pour un voilier de 10,50m avec un tirant d'eau de 1,70 ?

05 fév. 2017

aussi le lagon de Oualida reste 2 à 4ml à basse mer au Nord d'Essaouira

05 fév. 201705 fév. 2017

Je ne répond pas vraiment à ta question ; pour ceux qui sont échouables, ou a faible tirant d'eau, il y a des embouchures superbes, comme à Azemmour sur le Oum Errabia.
Essaouira et Safi, il y a dix ans, pour les quillards, c'était praticable au compte gouttes et bord à bord avec les pêcheurs..

05 fév. 2017

je n'ai pas dit cela. J'ai simplement dit que l'entrée de rabat (bouregreg marina) est impossible avec de la houle et que tu as de grandes chance d'en avoir en février. Entrer sur mohamedia ne posera aucun problème et sur Agadir non plus (sauf s la houle est de SW pour ce dernier).
Je ne connais pas la hauteur de houle acceptable pour entrer sur rabat, désolé.

05 fév. 2017

Bonjour. J"y étais il y a quelques mois (septembre 2016). l'entrée du port est fermée à partir de 2m de houle. J'y suis rentré avec 1,8m, mais la veille le port était fermé ! marina très sympa, les souks de Salé et Rabat sont agréables, possibilité de rejoindre Casa en train.
Christian

05 fév. 2017

et bientôt un TGV!

07 fév. 2017

Bonjour........et Tanger nouvelle marina comme rabat. Ton expérience m’intéressera. Je suis originaire du Maroc et comme toi d'expérience méditerranéenne j'hésite à y naviguer mais le projette. Bonne chance.

08 fév. 2017

Oum er Rbia, j'ai campe sur ses rives gamin a Machraa ben abbou... Tres belle riviere.

08 fév. 2017

Côte réputé dangereuse, qui plus est, en hiver.

09 fév. 2017

Tt est plus ou moins dangereux au final...faut connaître ses limites. Mais merci de le rappeler sa fait pas de mal.

09 fév. 2017

La marina d'Agadir est aussi une bonne escale, maintenant.
Accès facile de jour, site bien sécurisé, d'après les dernières infos du mois dernier :
www.noonsite.com[...]/Agadir
:-)
Concernant les vents dominants en hiver, c'est de secteur Nord en principe, mais cette année en janvier (j'étais à Lanzarote) il y a eu beaucoup de Sud...

09 fév. 2017

Ses limites!!! Aussi celle de son voilier dans les déferlantes !!!!
Mais tu as raison, même vivre est mortelle....

09 fév. 2017

Ahaha...ceci dit on m à toujours dit que en Atlantique le risque de ce faire surprendre par une mauvaise météo est plutôt faible car les vents, dépression etc sont vachement plus prévisible qu en Méditerranée étant donnée qu on les vois arriver de loin depuis l océan et qu il n y a aucun relief terrestre ou autre pour les venir perturber leur trajectoire ou leur force. On parle de visibilité météo de trois jours, chose que tu peux oublier en Méditerranée. Est ce vrai ?

09 fév. 2017

Oui, tu as raison, mais pour les cotes marocaine, tu dois intégrer la houle.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Cap Horn, Chili

2022