Navigation Cornouailles cet été

Hello, nous partons 4 semaines par là en famille cet été
Avez vous des documents à partager, des conseils, des lieux à visiter, des rivières à remonter svp ?
(on a les cartes)

L'équipage
17 juil. 2015
19 juil. 201519 juil. 2015

Bonjour,
Aller partout où le bateau peut aller. Tu peux même aller jusqu'aux Scilly.
JJ

19 juil. 2015

Cette côte est particulièrement belle et intéressante. j'y suis allé de nombreuses fois avec un Sun Légende 41, tirant d'eau 1,95m. Je ne connais donc que les endroits accessibles à toute heure.
Alors, d'est en ouest.
- Dartmouth, rivière ouverte à l'est, très bon abri, accès facile. En arrivant, à tribord, Dart Haven Marina, très bien, mais très chère aussi comme souvent en UK. Juste à côté, un puib très "marins" et la gare du train à vapeur qui va à Torquay. Un bac permet de passer du côté ville. Un peu plus haut à bâbord, une autre marina également très bien (carburant). Dans les deux, salles de bains individuelles aux sanitaires. Ce que je préfère : remonter la rivière (aucun problème) jusqu'à Dittisham, en admirant au passage la maison d'Agatha Christie. Mouillage sur bouées payantes, juste en dessous du pub. La table la plus recherchée est celle près de la baie en pignon donnant sur la rivière!
Salcombe : entrée en général facile, sauf au jusant par fort vent de secteur sud. Sur l'alignement, 3m d'eau sur la barre, sinon cote 0,60.
On mouille sur les bouées visiteurs, rares en saison. Sinon, remonter vers le fond, j'aime bien accoster au ponton "The Bag", sur bâbord après la courbe. Il faut prendre l'annexe pour aller en ville. Sanitaires au Yacht Club, à 10mn à pied du bureau du port.
Rivière Yealm : un must! L'entrée est barrée par un banc de sable, avec un petit passage à son extrémité sud. Bien passer entre la bouée rouge et la côte. Les alignements sont bien marqués. Rivière profonde, sauf dans la courbe où il faut bien aller chercher la bouée rouge. On peut accoster le ponton sur la rive sud, très encombré. Attention au courant pour manœuvrer parmi les bateaux au mouillage.
Plymouth. Je suis allé à Queen's Ann Battery Marina, sur tribord en arrivant, marina assez impersonnelle. J'ai pratiqué aussi St German's River, en remontant, on vire sur bâbord avant le grand pont. En face de Jupiter Point, il y avait une grosse bouée providentielle lorsque j'y suis passé. C'est tranquille et... gratuit!
Fowey, très bel estuaire, mouillage sur bouées.
Falmouth : On peut remonter la rivière assez loin. A Falmouth, je fais escale au port municipal, au fond et à gauche. Attention avec un grand tirant d'eau, il vaut mieux accoster vers l'extrémité des pontons sous peine de talonner à marée basse. En remontant de la cale vers la rue principale, le pub est à gauche ("The Chain Locker"). On tourne à droite et à faible distance sur la droite, une petire rue descend vers la mer avec un shipchandler "à l'ancienne" (odeurs garanties) où on trouve des recharges Camping Gaz.
Un peu plus au sud sur la côte, un autre must : Helford River. Entrée facile mais pas balisée de nuit. On mouille sur bouées payantes. Les sanitaires sont au club de voile, plutôt loin! Mais on traverse ce charmant petit village avec maisons à toit de chaume.
De l'autre côté du cap Lizard, Newlyn et Penzance, tout proches l'un de l'autre. A Newlyn, ouvert à l'est, accès à toute heure. Mais c'est un port de pêche avec relativement peu de facilités pour la plaisance, encore que ce cela se soit amélioré depuis mon passage selon certaines informations.
Penzance est fermé par une porte qui peut ne pas ouvrir par mauvais temps. Une douzaine de bouées inconfortables à l'extérieur. Cette petite ville a beaucoup de cachet, pubs compris. Quand j'y suis passé, les sanitaires étaient "simples et basiques" mais complets.
Ensuite, c'est les Scillys, une sorte de paradis pour navigateurs, mais très peu d'abris. Le port de St Mary's, la capitale, est ouvert à l'ouest, on mouille sur bouées. Une bière au Mermaid est de rigueur, encore que l'établissement se soit fort civilisé depuis mes premiers passages dans les années 70! Il y a régulièrement des courses de "gigs", la yole locale. Souvent des filles aux carrures de déménageurs. Après la course, elles viennent arroser cela au Mermaid avant de repartir dans la nuit vers leurs îles respectives. Un autre établissement agréable est le Wfecks , en ville. A partir de mi marée, on peut rejoindre Tresco, visite obligatoire. C'est une île privée, acquise en 1848. Dans le cahier des charges, le nouveau propriétaire, sir Augustus Smith devait donner du travail aux habitants. Il attaqua donc la restauration d'un ancien monastère et la réalisation d'un jardin exotique qui compte parmi les plus beaux d'Europe. Egalement un musée de figures de proue car il ne faut pas oublier que les Scillys furent le théâtre de nombreux naufrages (plus de 1000 en deux siècles!).
A Tresco, on mouille entre Tresco et Bryer, sur bouées. Le chenal est orienté nord sud et peut donc être très inconfortable, tout comme St Mary's. Quand le mauvais temps s'annonce, le mieux à faire est décamper rapidement et rejoindre des parages plus hospitaliers!
Sinon, l'ambiance est plutôt lagon et rochers rougeâtres!
D'autres amis héossiens ont sans doute d'autres informations pour compléter.

19 juil. 201519 juil. 2015

tiens une petite synthèse des fils H&O sur le sujet
Bonne lecture
A+JM

19 juil. 2015

La Cornouaille commence à Plymouth avant c'est le Devon.
Aux marinas, il faut ajouter les mouillages possibles le long de la côte et les rivières bien sûr . A ne pas oublier en cas mauvais temps. Pour exemple, Il m'est arrivé plusieurs fois de mouiller à côté du cap Lizard à Coverack cove près de la falaise on est bien à l'abri .
Fouille un peu tes cartes, et tu feras des découvertes.
Aux Scilly ne pas oublier l'ouest de Tresco Le mouillage, c'est un autre monde.
Mais comme le dit Ecumeur, il y a tant à faire.
Bonne navigation.
JJ

19 juil. 2015

Erreur! il faut lire Est de Tresco "Old Grimsby"
JJ

19 juil. 2015

merci à tous !! très intéressant :-)

19 juil. 2015

Bonsoir. Bien d'accord avec tout ce qui vient d'être dit, j'ajouterai qu'à Fowey, les bouées sont payantes(15 livres) et si l'on peut échouer, Green Bay en face de Tresco très bien abrité sur l'île de Briher. Avec une petite antenne, la wifi passe super bien venant de Tresco.

24 juil. 2015

sites.google.com[...]ipasse/

Bonjour. Voici la réponse. Ce fut infernal mais je suis quand même allé jusqu'à Kinsale.

27 juil. 2015

Bonsoir. Je "repartiras" quand j'aurai des sous c'est à dire je n'en sais rien. Gribou25 n'a pas été à la fête lui non plus.
Ce qui n'a guère d'importance maintenant, c'est que j'ai passé un long moment à démêler mes écoutes de génois coincées dans ce dernier lors d'un enroulage type cocotier, de nuit, sur un pont glissant.
Autre chose aussi, au départ des Scilly pour rentrer, j'ai vu sur ma courroie d'alternateur une petite entaille pas plus grosse que celle d'un moucheron et à l'arrivée à Cherbourg, il ne restait que la "peau" extérieur. Je n'aurais pas été bien loin si j'avais dû utiliser le moteur plus longtemps.

24 juil. 2015

Bonjour Nossi,
Ou en est ton projet pour l'Irlande. C'était pour cette année je crois ?...
ALAIN

27 juil. 201527 juil. 2015

Bonsoir?
Je vois que ce n'était pas le temps idéal pour gagner l'Irlande en père peinard. Tu as eu beaucoup de volonté et de chance pour surmonter les différents problèmes rencontrés.
La coupure générale d'électricité n'a pas empêché le bon fonctionnement de ta mécanique.
Avec les conditions météos du moment, il fallait du caractère pour continuer l'aventure, mais ton bateau est marin et sécurisant, d'autres avec des bateaux plus grand et plus récent n'osent pas se lancer !!!
Bref, avec une météo plus clémente ... tu repars quand ??
Cordialement
ALAIN

19 juil. 2015

Bonjour,

Les conseils et renseignements divers ne manquent pas sur les forums, je n'en rajouterais pas .
Voir mon petit compte-rendu de 2013 /
ladesirade4.blogspot.fr[...]le.html
Bonne ballade.
ALAIN

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Cap Horn, Chili

2022