navigation cherbourg Aurigny

Bonsoir, nous voudrions passer le week-end à Aurigny en partant de Cherbourg. Je n'arrive pas à trouver d'infos sur le cap à prendre après ommonville pour ne pas descendre trop bas. Toutes infos nous seront utiles.
Merci à tous.

L'équipage
13 août 2015

cela dépend fortement de la vitese de votre bateau et du coefficient de marée, voire de l'heure à laquelle vous passez.
et aussi de savoir si vous vous engagez dans le raz à proximité de Goury et alors le courant aura ensuite une composante sud-ouest marquée alors qu'en étant plus au nord le courant est plus ouest

le mieux est de pendre la carte des courants et faire la construction vectorielle classique

13 août 2015

J'essaie en général ne ne pas être trop négatif pour les réponses, mais là c'est plus fort que moi.

Si tu ne trouves pas ces réponses par toi-même, le mieux c'est de ne pas faire cette nav. Cela évitera par ailleurs une sortie a la SNSM...

Au secours, y'a du courant, j'sais pas rentrer et lundi je dois être au bureau...

13 août 2015

Bonjour,
C 'est justement parce que j'ai peu d'expérience que je demande des conseils. J'ai bien évidement fait ma route à partir de la carte des courants mais je voulais être sur de moi et voulais trouver des infos pour les comparer. Je pense qu'avec une attitude comme la votre il y a beaucoup plus de chance d'avoir des petits nouveaux comme moi qui ne poseront plus de questions pour éviter ce genre de réponse.
Merci aux autres pour leurs réponses.

13 août 2015

OK, je veux bien "adoucir" ma réponse! Mais avoue que dire je pars pour le week-end à Aurigny, toutes infos bonne à prendre, c'est tendre le baton pour se faire battre.

C'est un coin pas facile, donc parles-nous du bateau et de ton expérience, navigues-tu la nuit, comment toi tu vois cette nav et alors on le confronte à nos expériences.

Sans ca, je reste sur ma position, je n'envoie pas, je ne conseille pas à quelqu'un d'aller se balader dans le coin, si c'est une de ses premières sorties, sur un bateau dont je ne sais rien, peut-être en famille, peut-être seul, ou avec un équipage...

En effet un forum c'est un lieu de partage d'expérience, mais pour partager il faut aussi donner... Pas dire je vais de là à là, toutes infos bonne à prendre.

16 août 2015

Micmarin, si tu veux arriver à ne pas être trop négatif peut-être que le plus simple est de ne pas répondre aux questions lorsqu'elles te semblent trop stupides ? Ou encore tout simplement d'aider... Je suis réellement surpris par le ton arrogant de certains posts sur ce forum, que je parcours d'autre part avec délice pour ces nombreux échanges. Je participe à différents forum moto (entretien, conduite) et je n'ai que rarement vu des réactions négatives mêmes même lorsque les questions sont naïves, mal posées ou témoignent d'une inexpérience crasse.

17 août 201517 août 2015

En un an, l'esprit d'Héo a bien changé, les frustrés, râleurs de tout poil et autre grincheux ont pris le pouvoir.
Pour ceux qui veulent aller faire une ballade a Aurigny, relire ce post de l'année dernière :
www.hisse-et-oh.com[...]aurigny
Ça fait du bien de savoir que l'expérience peut se partager sans commentaire désobligeant.

13 août 2015

Je souscris aux post de Hubert et de Micmarin. Mais je donne quand même quelques points de repère approximatifs :
- partir de Cherbourg à PM -1 et arrivé devant Omonville près de la côte, faire cap plein nord jusqu'à rejoindre la latitude 49°45,
- puis faire route à l'heure ouest en restant à cette latitude jusqu'à passer largement le milieu du raz,
- faire route ensuite vers le musoir de Port Braye à relèvement constant.
.
Je te conseille d'annuler ton projet si le vent est supérieur a force 2, quelle que soit sa direction.
.
Pour le retour, partir d'Aurigny au début du flot.

13 août 2015

Force 2? C'est faible.
Si le vent est dans le même sens que le courant, tu peux y aller facilement. A partir de F4 ça commence à secouer dans le Blanchard.

13 août 201513 août 2015

C'est tout à fait juste. Mais comme PC ne parlait pas de vent, ni pour aller, ni pour revenir, j'ai donné une indication sécuritaire. D'autant plus qu'on ne connaît pas ses compétences, ni l'équipage.
Déjà force 3 contre courant avec un bon coéff, ça vire à l'essoreuse par endroits.
Mais force 4 avec le courant, ça le fait bien.

Pour Aurigny, même avec un mousquetaire, PM Cherbourg -1 c'est vraiment très tôt.
Partir à PM+ 2 ou un poil plus c'est profiter d'un bon courant des le début et pour six heures
L'arrivée à Aurigny se fait dans un courant faiblissant rendant moins "aspirateur " le courant du Singe "Swing" pour les anglais (qui veut dire "danser"...) et traduit "singe" par les pêcheurs du coin autrefois.
Pour l'anecdote : je crois que tous les Cherbourgeois ou presque se sont fait avaler à Quenard bons pour une marée ou continuer sur Guernesey (ce que j'avais fait)

13 août 2015

PPC: Cherbourg Aurigny?
Certains d'entre nous ici le font régulièrement les yeux fermés ou presque... mais je navigue dans ces parages depuis 48 ans.
Comment veux tu qu'on te réponde si tu ne nous indique pas:
Le type de ton voilier?
- Combien serez vous à bord?
- Comment tu as appris à naviguer et où?
- Quel est la plus importante croisière que tu ai réalisé en tant que chef de bord?

13 août 2015

Bonjour. Dans sa fiche, il a un gibsea 68 et c'est tout ce que l'on sait. Avant l'internet et le forum, on y allait déjà sans rien demander à personne et c'est comme çà que l'on apprenait à ne plus se faire avoir par un courant malicieux. ;-)

13 août 2015

Oui bonne remarque, une étoile.
Combien de personnes à bord, quel age?
Quel est le niveau de ton équipage?

13 août 2015

D'accord avec "Hubert le régional de l'étape", un peu moins avec "le ton" un peu cassant de Michel....
Peut-être ppc aurait-il pu exposer le résultat de ses cogitations, décrire la route qu'il a calculée, et demander à la confronter à l'analyse des marins plus confirmés ?
.
Je navigue essentiellement dans des zones sans marées (habitant Montpellier...).
J'avoue que je ne suis jamais très sûr de moi quand je viens tremper mes 3 coques dans vos parages. Et encore... Je ne me suis pour l'instant jamais frotté à des zones "pointues" telles que les raz....

J'ai effectué jadis des stages Glénan en Bretagne nord et sud, et beaucoup apprécié les travaux à la table à cartes (de plus, je suis prof de méca, les constructions vectorielles, j'en fais faire à mes futurs bacheliers à longueur d'année)
.
Est-ce que j'oserai demander conseil (ou confirmation) ici "le jour où" je viendrai me frotter à des coins pas faciles ?
Je n'en suis plus très sûr, les gars..... :tesur:
.
PHIL

13 août 201516 juin 2020

Pas sympa la réponse.... :non:
C'est Lulu qui apporte la meilleure réponse bien que je sois pas d'accord avec lui pour le vent. Ma dernière visite à Aurigny date de la mi-mai juste avant l'ascension avec un vent d'EST établi de 28 nds et "petites" rafales à 32. Un choix difficile a prendre car il fallait pour traverser le rail au petit jour et arriver en Angleterre avant la nuit La nuit à Aurigny c'est plutôt bien passé car le vent était plein Est;
Voici la carte de la route de cette journée, ça peut donner une idée et on peut discuter des options choisies, cela enrichira les débutants qui n'osent plus s'exprimer a force de se faire renvoyer au ponton pour un interrogatoire de police

13 août 2015

Ouff les derniers commentaires me rassurent, je n'osais même plus poster. Donc effectivement le bateau est un gib sea de 6m80 nous partons à 3 avec une expérience qui va de 5 à 3 ans de navigation. Nous avons navigué surtout à l'est de Cherbourg, ST vasst Ouistreham... mais jamais de l'autre coté, c'est pourquoi nous cherchions des infos pour éviter de tomber dans un piège et sollicitions vos expériences (que nous n'avons effectivement pas). Il faut bien débuter non?
par rapport à la route que je pensais faire: Départ ponton Cherbourg pm-3 (la météo annonçant peu de vent il me semblait judicieux de partir tot pour ne pas être en retard pour passer le raz. Par rapport à la trace de Lord-M je pensais passer un peu plus pres de brefort monter plus nord pour redescendre directement sur Aurigny. j'espère que mes explications sont plus claires. Merci
PS: Soyez indulgents

13 août 201513 août 2015

L'option Nord est une bonne chose pour ne pas se faire aspirer.
Perso je ne partirais pas avant 11H30, c'est pas la peine d'avoir des courants contraires en début de nav, mais :
Attention, vendredi matin le vent passe au Sud puis l'après midi NWest assez fort. (17 à 30 nds).
C'est pour vendredi le départ ?

13 août 2015

Peut etre commencer par le commencement ? Quelle est la vitesse moyenne de ton bateau ? grosso merdo, quelle vitesse es tu capable de tenir ? A la voile, eventuellement au moteur , au près, au portant ? 3nds ? 4 nds ?

13 août 2015

Le départ est prévu samedi matin et retour dimanche, la météo parait plus clémente que vendredi une vitesse moyenne de 3 nœuds au prés me parait possible si le vent ne tombe pas trop. (y a toujours le moteur).

13 août 2015

Vous n'avez qu'un WKD pour votre nav?

13 août 2015

On peut repousser un peu si le conditions se dégradent.

13 août 2015

Moi de St Vaast lorsque je part faire un tour par là je fait une alte soit a Omonville ou dans l'anse St Martin, j'y passe une nuit et me cale pour un passage au environ de l'étale
J'y suis passer encore la semaine derniére.
Moi ce qui me préocupe le plus dans ces parages et comme pour n'importe quelle nav c'est la MTO.
Voila je vous souhaite bon vent et bonne nav

13 août 2015

il doit y avoir 22M entre Cherbourg et Aurigny; donc en l'absence de courant :
- portant : 22/3= 8h;
- près : 22*1.5/3= 11h;
il y a 2 pièges (entre autres) à éviter dans cette zone :
- marée descendante : se faire avaler par le raz entre la Hague et Aurigny;
- marée montante : refouler trop de courant pour pouvoir arriver au port d'Aurigny;
pour bien faire, il faudrait arriver à l'étale de courant en vue d'Aurigny, pour finir avec un peu de montante en arrivant à braye;
une fois ceci posé, il faut ouvrir le livre des courants, voir le coeff des jours de nav et voir comment tu peux composer avec les courants et le vent que tu auras ces jours là; et ne pas oublier le retour;
ne pas oublier qu'en voile, il ne faut jamais être en retard et il vaut toujours mieux être en avance (ça se traduit par : il vaut mieux combattre le courant un peu de temps et bénéficier de la renverse que d'arriver en retard et prendre 6h dans la vue);
2 exemples :
- la dernière fois que j'ai passé le raz, 5nds surface; 12nds fond (dans la bonne direction heureusement),
- à 2M du port d'aurigny, 4h pour arriver, moteur à fond car j'avais mal anticipé la renverse

13 août 2015

Bonsoir. Attention, vu qu'il à plu pas mal, il y a un gros risque de brume sinon, pour ma part, je quitte le ponton à PM et au sortir de la grande rade, je prends une route médiane entre la côte truffée casiers et la CH1 devenue virtuelle et à l'approche de la Bréfort, je pique au nord et le courant fait le reste.

Le coeff sera de 85/86.

13 août 2015

Rien compris !!!!!

13 août 2015

Pour completer la remarque d'hubert de Cherbourg concernant le Singe: le courant qui passe au nord d'Aurigny: a maree descendante ( et de cherbourg, on arrive forcément marée descendante) un veritable aspirateur a bateau, direction droit sur guernesey si tu loupes le mole du port. C'est franchement impressionnant. En plus ca t'entraine dans un coin dans un coin franchement mal pavé. Ne pas louper donc l'atterissage sur le port d'aurigny, pointer le port tres tot. L'idéal est effectivement en fonction de ta route calculée selon ta vitesse, de partir de cherbourg de facon a arriver a l'etale de basse mer devant le port d'Aurigny. Dernier petit conseil une fois'que tu y seras: au mouillage, si toutes les bouées sont prises, tu eviteras de crocheter l'une des enormes chaines qui sont enfouies dans le sable face a la plage de sable blanc. Ca m'est arrivé c'est une grosse galére. Pour une premiere, evite les coeficcients de vives eaux (> 70). Une fois dépucelé, tout cela sera démythifié.

13 août 201513 août 2015

Le raisonnement de Pierre44 est bon, mais il faut ajouter le courant qui ne sera pas négligeable samedi on peut estimer qu'une moyenne de 2 nds sera un peu en dessous de la vérité.
Faut pas croire que je vais me taper tout les calculs !
Alors PPC temps estimé de la traversé en tenant compte du courant ?
A quelle heure l'étale à Aurigny pour éviter de se faire propulser dans le Singe ?
Est-ce possible ?

13 août 201513 août 2015

On voit de plus en plus de fils demandant conseil pour passer tel ou tel coin. A quelle heure je dois partir, quel cap dois-je suivre?.
Je trouve ça déraisonnable de partir naviguer dans ces coins quand on ouvre pas une carte de courant ou bien une carte tout court.
Bientôt la snsm pourrait faire une prestation dans chaque port pour dire à monsieur X à quelle heure il doit partir pour aller à tel endroit et quel cap il dois suivre.

Sans commentaires, et que l'on ne me traite pas de vieux con ou de jeune con, j'ai la vingtaine.
J'ai fait comme tout le monde: j'ai ouvert une carte papier, un annuaire des marées et une carte de courant, une règle cras, un crayon et une gomme.

13 août 201513 août 2015

quand j'ai débuté je me suis farci tout le manuel des glénan, analysé les cartes des courants, lu les rubriques "où naviguer" de la revue bateaux ...(document qui m'avaient été conseilés par des "anciens" et pas mal discuté avec les voisins de ponton.

Maintenant on fait sans doute encore tout cela mais les discussions avec les voisins de ponton sont moins faciles dans ce qui est devenu un parking à bateaux et le forum remplace les voisins de ponton ... même si ce sont souvent des voisins de ponton qui répondent !
donc la question à l'origine de ce fil ne me choque pas à priori, car j'ignore complètement si le demandeur a déjà fait un travail personnel d'analyse ou pas.

mais il est vrai que la phrase "Je n'arrive pas à trouver d'infos sur le cap à prendre après ommonville pour ne pas descendre trop bas" peut faire peur car cela se calcule, ce n'est pas une "info que l'on trouve"
formulation maladroite de la question sans doute ;-)

13 août 2015

Pfff! t'es un rigolo toi demande à vientiane sur l'autre fil il va te faire ça les deux doigts dans le nez avec la tablette qui pilote tout même le courant dans le raz :pouce: :mdr: :langue2:

14 août 2015

Perso, cela ne me choque pas qu'on demande conseils ou avis pour naviguer dans ces parages. D'une part, tous les éléments à prendre en compte ne figurent pas de façon détaillée dans les docs. L'expérience des habitués locaux est un bon complément. D'autre part, on ne trouve pas toujours la bonne solution du premier coup. Par exemple, au début je faisais une escale Dielette pour faire St Peter Cherbourg jusqu'à ce quelqu'un me dise comment le faire en direct.
Je rappelle que dans ce coin, il n'y a guère de plan B et donc qu'il n'y a pas de droit à l'erreur ou à l'approximatif.

13 août 201513 août 2015

Pour a
Et qui te dit qu'il n'a pas ouvert les cartes en question.
Il ne fait que se renseigner, obtenir des renseignements et avis de gens qui on l'expérience de cet endroit pour assurer sa nav, et comme chacun sait l'expérience étant une suite de connerie, c'est tout a son honneur de glaner quelques avis afin d'éventuellement éviter d'en faire
Bon vent

13 août 2015

Personne n'ayant relevé ce que j'ai dit un peu plus haut, je le redis: gare à la brume et en ce moment, au vu de ce que je vois, je ne pars pas. J'ai normalement la passe de l'ouest en visu ainsi que la drague.

Demain, s'il ne pleut pas, je passerai comme d'habitude sur les pontons visiteurs en évitant le dernier ou il n'y a que des gros. Il sera encore temps de causer car samedi, je serai bénévole à la fête de la tomate.

13 août 2015

La dépression qui passe va ramener le vent au NW et va faire descendre de l'air froid, donc peu de chance d'avoir de la brume à partir de demain midi.

Tu as tout à fait raison, il n'y a qu'à regarder la webcam :
www.nest.gg[...]am.html
C'est bien pris ...

13 août 2015

Partez à PM+2 du ponton.
Passez Brefort (entrée du raz) à 2 milles au Nord, de pas descendre sous cette latitude jusqu'à la pointe Est d'Aurigny. Il n'est pas utile de prendre l'alignement qui est le meilleur moyen de louper l'entrée du port; longez la côte Nord D'Aurigny à 2 ou 300m en évitant quelques cailloux à terre, vous devriez ne pas être trop loin de l'axe de la digue

14 août 2015

Bravo ! tout est dit, le vent de NW a 10/15 nds devrait permettre une belle traversée. Le retour pose généralement moins de problème si on respecte l'heure il n'y a qu'a se laisser porter par le courant. Dimanche 7H30 !

17 août 2015

Slt ppc si ça peut t'aider
www.hisse-et-oh.com[...]aurigny

18 août 2015

Merci pour toutes vos infos,
Finalement nous avons repoussé notre sortie.
La météo étant pas terrible samedi nous avons préféré la reporter en septembre avec un plus petit coef.

18 août 201516 juin 2020

Alors pour être constructif, je vous mets un fichier GPX avec la route que je fais aussi bien à l'aller qu'au retour + les traces de 2 de mes allers-retours. Visible facilement dans Opencpn.

Les traces du 19/07/2010 (aller) et 21/07/2010 (retour) sont dans les conditions idéales.

Celle du 06/05/2013 est bien aplatie car les conditions ce jour là était vraiment bonnes.

Celle du 07/05/2013 est un retour que j'ai fais avec une heure imposée pour cause de réunion familiale le soir.
Je me suis retrouvé avec 3 ou 4 noeuds de courant de marée en face, et le moteur à fond je reculais. La bouée de Basse -Bréfort était quasiment horizontal à cause du courant. C'est pourquoi j'ai fait du rase-cailloux pour y trouver moins de courant, et j'ai pu rentrer à Cherbourg quasiment à sec d'essence, il n'y avait pas de vent et j'ai fait tout au moteur.

Il faut dire que je n'ai qu'un Jeanneau Love-love (6.60m et 25m² de voilure au près) + un moteur hors-bord Tohatsu de 9CV.

Je pars généralement de Cherbourg 4 heures avant marée basse, et repart d'Aurigny 4 heures avant marée haute.
A la voile ou au moteur je fais une moyenne de 5 nœuds, voire 8 nœuds sur le fond quand j'ai le courant et le vent dans le bon sens.

Deux photos au milieu du raz-Blanchard en juillet/2009 un jour que la météo était un peu grise. On voit à babord Aurigny au fond. Cela avait pas mal secoué ce jour là. Le retour 2 jours plus tard s'était fait par un grand soleil.


18 août 2015

Pour le fichier GPX, il faut faire clic droit dessus et "enregistrer la cible sous", et il s'enregistre alors en txt ou xml, dans ce cas le renommer en GPX, et l'importer dans Opencpn.

18 août 2015

En tout cas, c'est un coin que j'aime bien, pourquoi ?
En solo, on passe tellement de temps à calculer les vents et les courants que l'on n'a plus une minute à soi, même pour boire une bonne bière fraîche !
:pouce:

18 août 2015

@farfa III , çà fait mal au crâne de faire tous ces calculs. Quand je vais par là, je hume l'air, je regarde la marée et la direction du vent et sa force et je part si tout va bien sinon, je me rabats sur Omonville .

18 août 2015

En plus, aux environs de la Hague, on ne sait plus très bien où on en est pour la route, surtout en revenant de Guernesey ou de Sercq. On est pratiquement en travers du courant et on sort en crabe. Je l'ai encore expérimenté vendredi dernier. Et on se laisse emporter par le courant...

18 août 2015

En revenant d'Aurigny en juillet dernier, tout au moteur car pas un souffle et j'ai décrit un bel arc de cercle jusqu'au Raz de Bannes avant que de rentrer dans la passe de l'ouest. Je n'ai pas cherché à contrarier le courant et l'ai laisser faire. Certains ont voulu faire tout à la voile mais ont dû abdiquer.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Le Stromboliccio

2022