navigation baie de Quiberon et golfe du Morbihan, avis ...

navigation baie de quiberon et golfe du Morbihan. vos avis et conseils.

Bonjour a toutes et tous
J envisage de louer un voilier en août 2025 pour une semaine de navigation dans la baie de quiberon et le golfe du Morbihan.
J ai 15 ans d expérience de navigation côtière en méditerranée dans une région que je connaît tellement que je ne me souviens plus de quand j ai préparé vraiment une nav avant de partir.
Au moment de signer mon contrat de location je me fais une montagne des éléments à prendre en compte courants forts, calculs de marées effet des vents contre courants, bref toutes ces choses qui peuvent sembler anodines aux navigateurs du cru et qui sont de véritables pieges quand on les ignore.
D un autre côté j ai un an pour préparer mes nav avec une bonne carte du shom et vos avis éclairés.
Quelles sont selon vous les difficultés principales rencontrées dans ces zones de navigation et comment s en prémunir.

L'équipage
25 août 2024
25 août 2024

Rien de spécial dans cette zone.

Te procurer les I N du coin et les lire


25 août 2024

Dans le Golfe, il faut bien intégrer qu'il y un décalage entre les marées qui peut être de 1h30 à l'entrée du Golfe par exemple.
Ensuite bien suivre sa carte en fonction du tirant d'eau.
Et surtout, ne jamais suivre les autres...
Il y a des connaisseurs qui utilisent des contres courant dans très peu d'eau mais il faut vraiment connaître.
Ensuite, dans les zones ou il y a beaucoup de courants, le moteur en marche peut être rassurant.
Dans la baie, la navigation ne présente pas de difficulté particulière avec une bonne cartographie type Boating.
Bonne balade


25 août 2024

1h30 de décalage entre les marées et le courant.


25 août 2024

Le meilleur conseil pour gérer marée et courant, télécharger juzzy et acheter les cartes papiers pour se familiariser avec les lieux.

Apres pour les spécificités locales je préfère laisser la parole à ceux qui savent, je n’y ai navigué que deux semaines avec le souvenir des difficultés suivantes pour un néophyte.

1/ bien préparer les navigations dans les passages clefs (birvideaux etc)
2/ ne pas arriver trop tard si on veut une place dans les ports et même dans les mouillages les plus « simples »
3/ le folklore de l’amarrage dans les ports et en particulier sur les îles.
4/ le Morbihan est quand même plus technique surtout quand on a du tirant d’eau.

C’est une très belle zone de navigation somme toute plus simple que les anglo normandes et de difficultés comparables selon moi à la manche Est.

Voilà pour la parole d’un « bleu » afin de te rassurer.


25 août 2024

bonjour,

pas de problème particulier à part les marées ...
si tu n'as pas encore réservé, prends un DI, il te permettra d'aller dans l’arrière port de sauzon, à l’échouage, beaucoup plus tranquille que sur les bouées de l'avant port (par exemple, mais difficile de faire le morbihan sans passer par belle ile ...).
ensuite, si tu n'as pas choisi la semaine, regarde le calendrier des marées et prends des faibles coèfs (par contre marée basse dans l'aprem ...)
en fonction de la taille du bateau, le passage de la teignouse peut etre rock n' roll si vent fort de secteur O (>20 nds) contre contre courant descendant. ça bouge, ça impressionne, mais c'est pas non plus infranchissable.
pour le golfe, il y aura forcement du courant, impossible de tout faire à l'étale ... attention aux bains ... déja avec 1.5-2 nds de jus, il peut être difficile de remonter sur le bateau au mouillage !

prendre un bon pied de pilote ...

les distance sont courtes (à moins de vouloir faire les glenans par exemple, mais avec une semaine de loc ... c'est juste en voulant profiter de tout !)

en gros, prévoir les navs mini : belle ile, houat, hoedic, golfe, pour avoir l'aprem pour les ballades à pied.

pour les navs, suivre les autres, c'est l'autoroute ... ;o)


25 août 2024

Comme partout ailleurs, bien sûr, ne pas suivre les autres mais savoir où l’on va et pourquoi !
Pour le Golfe, il y a un très bon mémo de Courtox56 sur H&O … à retrouver et copier.
Les courants y sont forts … il faut aller avec d’autant qu’il ne portent jamais sur les cailloux SAUF au niveau du Grand Mouton à arrondir généreusement. Se méfier tout de même des Réchauds pour atteindre la pointe NO de l’Ile aux Moines, en face de Port Blanc .
Ne pas regarder la vitesse fond sur le GPS, aux risques de se faire des frayeurs !
Il faut réfléchir en y entrant aux horaires auxquels la sortie sera possible et compatible avec le programme que l’on s’est fixé .
Pour la Baie de Quiberon, RAS . Respecter le balisage et laisser aux locaux les raccourcis et le rase-cailloux !
L’ensemble constitue un merveilleux terrain de jeux .
Bonne préparation.


bjr
au mois d'Aout il y a du monde ..un truc ,je ne devrais pas le dire ,mais bon durant l'été j'evite de naviguer... partir tot , à 7h03 (heure de la meteo) ce qui permet d'arrivée tot ,d'avoir de la place et de profiter des soirées...


En baie de Quiberon le trafic, quelle quantité de bateaux!.. On descend pour mettre un café sur le feu, on remonte il y a déjà deux trois bateaux à quelques dizaines de mètres de distance, comme sortis de nulle part.


BWV988:C'est vrai que la baie de Quiberon au mois d''août ce n'est peut-être pas le meilleur endroit, ou le meilleur mois pour cet endroit. Comme je suis basé en mer d'Iroise et qu'il m'arrive assez souvent de descendre vers le Morbihan, je constate à chaque fois des augmentations de trafic au fur et à mesure que l'on descend.De Brest à Penmarch on est peinard, y compris au mois d'août, sauf un peu de monde dans la baie de Camaret.Dès la pointe de Penmarch passée, le trafic augmente énormément, que ce soit le trafic sur l'eau ou vhf, c'est vraiment frappant.Ensuite ça se stabilise avec un trafic dense jusqu'à la Teignouse, pour réaugmenter sensiblement dans la baie de Quiberon, là c'est le summum...Ce phénomène est d'ailleurs surprenant quand on sait qu'en montant au delà de la pointe de Penmarch, les paysages marins sont tout aussi beaux, les mouillages tout aussi nombreux quelque soit la direction du vent, ceci pour une météo assez équivalente à celle du Morbihan. Enfin c'est juste un avis à l'intention de piquillo.·le 25 août 17:46
Calypso2:oui c'est vrai pour les paysages ..mais coté navigation à partir du Raz de Sein y compris d'ailleurs c'est plus compliqué ...·le 25 août 17:49
BWV988:Bof, franchement entre Brest et la pointe du raz, je ne trouve pas que c'est plus compliqué, plutôt moins que le golfe du Morbihan. Sauf peut être si on veut s'aventurer au delà de la point St Mathieu, où vers Ouessant, mais en une semaine de location il y a de quoi faire entre Brest et Penmarch..·le 25 août 18:07
freychou:Pour quelqu’un qui se préoccupe de sa navigation en Baie de Quiberon, un an à l’avance, tu conviendras aisément que la zone Brest-Penmarc’h n’est probablement pas dans ses ambitions !·le 25 août 18:14
BWV988:Pas de souci, mon intervention n'était destinée qu'à confirmer l'avis de Roberto à l'intention de piquillo,et non de dénigrer son projet, il faut juste qu'il s'attende à avoir énormément de monde dans la baie de Quiberon au mois d'août.·le 25 août 18:22
mocitoo:C'est sur que la baie de quiberon et le golfe au mois d'août c'est un peu le periph aux heures de pointe... 😀·le 25 août 19:19

Vivement la semaine prochaine, on va pouvoir retrouver un peu de calme. Je suis quand même content que les touristes soient venus remplir nos caisses.


cowboy bebop :Les touristes... on est tous des touristes. tu pars jamais en vacances ? :) ·le 29 août 08:22

Pour la documentation, le "Pilote côtier" donne beaucoup d'informations pratiques pour naviguer dans cette zone et en particulier pour le Golfe.
Le guide 5B, de Quiberon à La Rochelle ne couvre malheureusement pas Belle ILe. Pour une escale éventuelle au Palais, il faut disposer de deux aussières de 20m, qui figurent rarement dans l'inventaire d'un bateau de location, car on s'amarre entre une filière du quai et une bouée. Au moins d'aout, une telle escale risque d'être très problématique.


Au Palais on peut aussi mouiller devant le port selon le vent, et qq places derrière l'écluse me semble-t-il.
Savoir que les ports de Groix, Le Palais et Sauzon sont rapidement complets, parfois dès le début de l'après midi, annoncé sur VHF 16.
il y a plein de grandes marinas pas loin (Port Haliguen, Trinité, Crouesty...)
Plein de beaux mouillages tout à fait accessibles aussi.
Je ne trouve pas le coin plus compliqué que le reste de la Bretagne (d'ailleurs, j'ai fait une petite touchette la semaine dernière dans le Golfe...CQFD ;-) , il faut savoir à quoi s'attendre et prendre des marges.


Il n'y a pas de difficulté particulière dans la baie de Quiberon, ni dans le golfe. Il suffit en effet de se procurer et lire le guide nautique qui va bien genre Imray ou Pilote Côtier où tout est indiqué (à mettre sur votre table de nuit cet hiver pour préparer votre croisière). Navily est un aussi un bon complément.
Les courants : dans le golfe, même si les courants y sont très forts ils ne sont pas dangereux sauf au niveau des moutons où ils portent vers les cailloux. Cependant, à l'entrée par vent fort du sud et au jusant il peut y avoir une barre. D'une façon générale il faut éviter les passages étroits (Teignouse, Beniguet, ...) avec vent fort contre courant. Attention au courant entre les pannes dans certaines marinas (Port Kernevel, ...).
Les marées : de nombreux logiciels donnent pour un lieu et un instant donnés, la hauteur d'eau qu'il faut ajouter au zéro des cartes pour connaitre la profondeur disponible. Penser au marnage pour ajuster la longueur de ses amarres le long d'un quai, ou pour déterminer la longueur de chaine au mouillage.
La météo : assez prévisible en général et peu de grande surprise avec Météo France qui diffuse un bulletin trois fois par jour pour la zone de Penmach' à l'Anse de l'Aiguillon, avec des prévisions à 7 jours qui permettent de planifier une croisière. Météo Consult est un bon complément avec un maillage plus fin. Ventusky peut être utile aussi.
Les ports : surement le plus difficile s'il y a du vent compte tenu de l'affluence et des problématiques d’amarrage local (ex Le Palais, Port Tudy, ...) si on n'y est pas habitués mais on bénéficie de l'assistance de boat boys/girls et de leurs puissants zodiacs. Sauf au Crouesty qui ne refuse jamais un bateau, les autres ports sont pleins dés 14h ou 15h en pleine saison.
L'affluence sur l'eau : en baie de Quiberon l'été, plus que jamais et plus qu'ailleurs, assurer une veille attentive et permanente, 360 °. Et relisez vos règles de barre.


Bonjour,
Je l’ai fait cet été sans être du cru avec un voilier de location. Le tout est de bien se préparer : bien se caler sur les heures de marée, connaître l’heure de renverse à Port Navalo, les précisons de vent pour savoir si on va avoir vent contre courant. Il y a une carte SHOM très petite échelle qui est spécialement pour le Golfe. Les IN décrivent bien la navigation dans le Golfe, mais comme elles ne sont plus éditées… j’ai trouvé le pilote côtier très très bien car il décrit très clairement les alignements, et fournit les photos de toutes les marques et amers principaux. Je le conseille vivement. Ensuite, j’ai trouvé bien de bien préparer la navigation à trois, une fois sur l’eau et dans les passages où ça va vite on peut se répartir les rôles avec une ou deux personnes toujours chargées de repérer les alignements - ou le suivant.


C'est vrai que par rapport à la Méditerranée cela change un peu. Par rapport à ce qui a été déjà dit deux points complémentaires:

1) Adapter son programme au système météo en cours et prévu (sur une semaine pas de grosse surprises à attendre). Un système anticyclonique permet de beaux mouillages dans des criques sauvages (on en a pas eu cette année) mais les avant-ports sont mal abrités et donc agités et un système dépressionnaire limite les mouillages possibles mais en général les ports sont bien abrités.

2) Éviter la première quinzaine d'aout.

Quel loueur ?


Ne te prends pas la tête avec les courants dans le Golfe du Morbihan.
Ils ne portent pas vers les dangers.
Sauf peut-être à l' entrée au niveau des Petit et Grand Mouton.


Méfie toi également des changements de vent à Houat et à Hoedic.
Lorsque l' anticyclone est bien établi, tu peux avoir un petit vent de secteur ouest le soir qui se transforme en 25 nœuds de nord-est à 3 h du matin. Très inconfortable en particulier dans l' avant port à Hoedic.
Pour déterminer mon mouillage, j' ai l' habitude de regarder où les anglais mettent leur ancre pour la nuit. Eux ne se trompent jamais.


Acheter le pilote côtier ou autre. Les vents contre courant peuvent générer un état de mer impressionnant surtout par grands coefficients. Les passages à surveiller sont la sortie du golfe, méaban et la Teignouse. Mieux vaut être averti!


je rejoins heol Vraz, en régime anticyclonique , les thermiques font que le bon mouillage du soir n'est pas celui du matin.
Ca se vérifie notamment sur les 2 grands mouillages E et SE de Houat. tu choisis de te faire secouer le soir ou le matin ;-j)


Petit truc marrant, entre Groix et Belle-ile, il y a des zones de tirs, pour les militaires… La VHF nous indique les zones de tirs actives, ce qui peut engendrer un certain stress lorsqu'on est entre Groix et Belle-ile… mais l'été il n'y a jamais de tir :-)


Tu te poses les questions donc ça devrait bien se passer 🤗

Rentrer dans le golfe se fait avec le courant de flot (marée montante), sortir avec le courant de jusant (marée descendante). Il y a décalage de 1h30 au fond du golfe qui se remplit comme une bassine. A prendre en compte mais ça va tellement vite (à moins de s'arrêter faire des pauses) que ça m'étonnerait que tu te plante tant que ça pour entrer et sortir. Si tu veux faire ultra simple, tu quittes le golfe à l'heure de la marée haute à Vannes et tu essaie de rentrer un peu après la marée est basse à Port Navalo.

C'est le même principe (rentrer et sortir avec le courant) dans la Teignouse et en général dans tous les goulets/estuaires. Effectivement un vent contre courant peut lever de la mer. Si tu viens de loin c'est parfois un peu plus difficile à anticiper.

Il faut observer le courant par rapport à la côte ou un quelque chose de fixe comme une bouée.

Il ne faut pas oublier donc le marnage au mouillage, au pire tu prends le marnage de la marée actuelle comme valeur maximale de l'eau qui peut partir sous ta quille. Marnage : Différence d'hauteur d'eau entre marée haute et marée basse, disponible dans tous les annuaires de marée. Par exemple, si t'as 1m50 de tirant d'eau sur un marnage de 3m50, si à n'importe quelle heure de marée tu mouilles dans 5m + 1m (large pied de pilote) = 6m d'eau tu es tranquille. C'est hyper large mais c'est très simple, pour plus précis, il faut faire un calcul de marée (règle des douzième par exemple). Pense aussi que le bateau évite et si le vent tourne donc entre l'endroit où tu poses ton ancre et celui auquel tu seras plusieurs heures plus tard, il peut y avoir une différence. Encore une fois, au pire tu te mets loin de la plage sur la dernière ligne de bateaux au mouillage...

Attention au vent de Nord Est qui se lève souvent dans la nuit l'été. Un mouillage très sympa la journée abrité des vents d'ouest peut être très incortable au milieu de la nuit jusqu'au lendemain midi.

Penser à la marée quand on pose l'annexe sur la plage ou qu'on l'accroche sur une échelle au port.

Prendre du doliprane pour le lendemain, si on va au bar à Groix...


ric56:Non et non, pour rentrer, la bascule de courant se fait sensiblement 1h30a2h après la BM de port navalo. Pour sortir le décalage est le même ·le 27 août 18:53
papat:oui bien sûr y'a le décalage, mais le temps de partir etc. et au pire t'as un peu de courant dans le pif (plutôt 1h) mais après t'es tranquille. Donc pour faire très simple, ça marche... alors oui j'aurais pu répondre avec une carte de courant, une règle des douzième etc. mais j'ai choisi de répondre de manière très très simple.·le 29 août 11:02

très jolie coin par la-bas

ce que j'aime bien c'est L'ile d'Hoedic, car petite ile et les gens sont sympa
le port c'est assez spécial car c'est sur des Tonnes
selon ta longueur, on te met sur une des 3 Tonnes, si c'est la 3, tu es dans l'entrée du port, du coup pas très abrité
avec mes 11.80, à chaque fois c'était sur la tonne 3


super zone de navigation, plutot facile, le seul problème c'est l'affluence en aout, juin ou septembre sont plus agréables


BWV988:Je suis passé à Hoedic il y a deux ans,c'était en juin, le paradis. En août c'est l'enfer.·le 27 août 19:19
cowboy bebop :Le diable dansait dans le mouillage ? Sacré belzebuth ! Sinon à partir de 18h dieu reprend du terrain et le paradis retrouve sa couleur :) ``·le 29 août 08:17

Si les courants t'inquiètent. N'hesites pas à t'offrir l'atlas Shom des courants de marée d'Audierne à Saint Nazaire. 30€ !

diffusion.shom.fr[...]ic.html


N’y allez surtout pas c’est moche


Pour ceux qui trouvent qu'il y a trop de monde dans la baie, je ne sais pas de quoi vous parlez dans la mesure ou il n'y a personne si:

y'a trop de vent (F4)
fait trop froid (moins de 20°)
y'a trop de clapot (1m)
c'est pas la saison (du 23/08 au 07/07)
y'a un apéro ou un bbq de prévu

Mon sentiment est bien que quand la cote semble bien pleine, la baie reste un merveilleux endroit avec de la place pour tout le monde, peu de plaisance bruyante, une jolie brise thermique vers 18h pour tirer de longs bords dans le vent tiède de l'été... Des mouillages des ports et des iles pour tous ...

Faut savoir décaler un poil ses habitudes, caler ses escales pour éviter l'affluence, changer de plan quand l'oeuf visé est trop plein.


Y'a quand même des commentaires admirables... Oui, les courants ont une forte importance, oui il faut ''se prendre la tête avec"

Déjà pour éviter de se cogner des heures à ne pas avancer quand on se le prend dans le pif.
Car il peut porter sur des dangers.
Car naviguer avec lui est un vrai plaisir, surtout dans les petits airs.
Car ne pas l'avoir pris correctement en compte c'est naviguer sans comprendre pourquoi on galère à marcher en crabe.

Essayez de vous cogner la chaussée de la teignouse à la montante par vent d'ouest finira de vous en convaincre.


Calypso2:Enfin un peu de bon sens marin·le 29 août 08:41
sterwen:Passer la Teignouse avec une marée descendante et un bon vent d'ouest peut aussi être une expérience intéressante :-) A tout prendre avec 15-16 nd de O-SO, la montante peut être préférable.·le 29 août 10:07
papat:personne n'a écrit que les courants on s'en fiche, oui c'est important mais ça n'a rien d'extrêmement compliqué non plus. J'ai rencontré plusieurs personnes plutôt expérimentées venant de méditerrannée qui s'en faisait une montagne et que ça décourageait de naviguer en manche / atlantique... ·le 29 août 12:32

Roger Barnes au prise avec les courants du Golfe.


A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (36)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022