Navigation au groenland

Bonjour nous avons pour projet de naviguer au mois d'aout sur la cote sud est du Groenland au départ de l'Islande et retour sur l'Irlande ou l'écosse avec notre feeling 1350 qui est donc une coque en polyester.
On recherche donc des retour d'expérience de propriétaires de bateau similaire ayant navigué et toute information, bon plan technique et conseil qui nous facilitera le voyage.
le bateau navigue actuellement au nord de Tromsø en Norvège et nous comptons passer par les Shetland et les Féroé puis l'Islande et enfin le Groenland ou nous naviguerons jusqu'à fin aout puis redescendre vers l'Irlande ou l'Ecosse.
Merci a tous pour votre attention
bon vent et au plaisir de se croiser au mouillage .

L'équipage
1j

Pense à emmener un pavillon de courtoisie américain, on ne sait jamais^^!


TITIMARIN:fais attention ... tu es en train de parler à l'armée américaine , tu vas les vexer :-)·le 08 jan. 18:37
1j1j

voici des infos récentes sur la "Viking Route" à bord d'un HR 40
www.snowbearsailing.com[...]-plans/

Thoé (voilier en sandwich ou strip planking je ne sais plus) est aussi allé au Groenland en 2016 :
www.thoe.be[...]nal.php

Solbad aussi il ya longtemps, sur un Santorin (il est sur le forum).


Bonjour, je suis allé sur la côte Est du Groenland avec mon Feeling 1350... en 1996. Dur, mais des souvenirs fantastiques et la nostalgie de ne pas y être retourné.


Bonjour,
Comme mentionné par Méaban, (Ola Pascal, plus de 15 ans déjà !) nous avons navigué d’Islande – Isafjordur- vers la cote SE du Groenland – Tasiilaq – puis caboté jusqu’au Prins Christian Sund que nous avons emprunté pour rejoindre Nanortaliq, cote SO. Nous avions quitté La Rochelle le 2 juin 2009 à bord d’Iléna, un Santorin, et avons navigué le long de la cote groenlandaise de fin juillet à mi-août avant de descendre sur Terre Neuve.
Après avoir atterri sur Heimaey, iles Vestmann, nous avons navigué au Nord jusqu’à Siglufjordur avant de revenir sur Isafjordur préparer notre départ.
Départ d’Isafjordur, cap sur Tassilaq, le 25 juillet après avoir attendu quelques jours que le vent du Nord chasse une descente d’icebergs vers le Sud. Le commandant du port d’Isafjordur nous avait ouvert son bureau depuis quelques jours pour recueillir toute information et nous éclairer.
La veille, il avait déjà neigé sur les hauteurs
Cette traversée d’environ 2 jours et demi s’est faite sous un agréable vent de NE. Premier growler rencontré à mi traversée. Les premiers icebergs peu nombreux et dispersés ont été observés aux alentours de 3h du matin le 3ième jour.
La cote groenlandaise s’est révélée à 70 NM. Pour les 20 derniers milles, navigation grandiose au couchant au milieu d’icebergs et growlers plus nombreux, sans que notre progression soit cependant remise en cause. Nous touchons Tasiilaq vers 22h.
Nous avons dans les jours qui ont suivi rejoint Isortoq à 35M à l’Ouest d’où nous souhaitions partir pour rejoindre d’une traite l’entrée du Prins Christian Sund (pariant sur son accessibilité) et passer rapidement sur la côte Ouest du Groenland.
Après avoir repoussé notre départ d’Isortoq en raison de la conjonction de brouillard et d’icebergs nous nous sommes mis en route. Cependant la première nuit, celle-ci brièvement revenue, nous avons été pris dans un champ imprévu d’icebergs très nombreux. Halos blanchâtre et sensation de froid plus vif accompagnent l’approche d’un iceberg. Cette expérience nous a détournés de poursuivre les navigations de nuits.
Nous avons alors caboté le long de la côte Sud Est jusqu’à l’entrée du Prins Christian Sund qui était libre de glace. Nous avons donc pu l’emprunter et après une escale à Aappilatoq, gagné Nanortalik, cote SW. A l’entrée du Christian Sund, nous n’avons pu faire escale car le ponton de la station météo était déjà occupé. Heureusement nous étions au bon horaire pour continuer avec le courant significatif dans le goulet Qornoq.
Sur la cote SE nous avons fait escale à :
- Caroline Amaliès
- Timmiarmiut
- Qutdleq
- Qajartaliq
- Kuugarmiut
Mouillages ou amarrages aux pontons d’anciennes stations météo, Loran ou autres. Amarrages très risqués ainsi que nous avons eu la preuve, mais heureusement au mouillage, à Qajartaliq.
« Résumé - Nous étions déjà couchés, lorsqu’un bruit de nage s’est fait entendre. Sortant dans le cockpit (avec quelques moyens à but d’apeurement dont les fusées), j’ai vu un ours polaire s’éloigné. Retourné dans la couchette, le bruit est revenu. Lorsque je suis ressorti dans le cockpit, la tête de cet ours émergeait du tableau arrière. Nos regards se sont croisés… par-dessus le roof de la cabine arrière. Venait-il jouer, interagir comme l’on dit maintenant ? Ou se mettre à table ? Les choses en étant restées là et n’ayant pu verbaliser notre échange, il s’est remis à l’eau cap au large, j’ai retenu le terme de visite. »
Nous avions à bord les IN de l’Admiralty et le guide RCC Faroe – Iceland – Greenland de Willy Ker.
A l’entrée des mouillages, notre trace sur une carte Navionics, a souvent été terrestre. Ce qui n’enlève rien à son intérêt pour ressortir du mouillage en cas de visibilité devenue restreinte ou de chenal encombré pour savoir où est l’eau profonde.
Quotidiennement des icebergs échoués à la cote qui poussent à l’interrogation avant de pénétrer dans un abri mais nous n’avons rencontré aucune difficulté excessive. Faire attention à la nature des fonds qui peuvent ne présenter que peu de sédiments nécessaires à l’accroche de l’ancre.
Une partie de cette navigation s’est faite par vent de NE le plus souvent très faible avant qu’un régime d’Ouest se remette en place. Mais jamais fort.
Départ de Nanortaliq le 12 aout. Deux dépressions de moyenne importance s’annonçaient, nous incitant à mettre de l’Ouest dans notre route pour les laisser passer devant nous.
Traversée finalement sans difficulté et arrivée sans vent sur Terre Neuve. Vision du dernier iceberg arctique à quelques milles des côtes.
Nous avons eu de bons échanges, même si brefs, dans les villages soit en anglais soit par gestes et sourires.
A cette époque, l’accès au Groenland était extrêmement facile, sans aucune formalité. Les commandants des ports représentaient toutes les autorités.
Depuis 2010, les choses ont changé.
Voir le nouveau site gouvernemental : expeditionsgreenland.gl[...]/ ouvert fin 2024, encore incomplet, qui suscite des interrogations.
En pj, carte avec régions sans ou avec permis.

Philippe


Phare du monde

  • 4.5 (111)

2022