Navigation Algérie

Bonjour, je souhaite faire une navigation en Algérie. Avez vous des tuyaux. Ports, les mouillages forains sont ils tolérés. Merci

L'équipage
16 avr. 2024
16 avr. 202416 avr. 2024

À ta place j'évite .. Aucune culture de la plaisance !!


16 avr. 202416 avr. 2024

Pour avoir fait la Tunisie pays limitrophe j'attire ton attention sur la complexité des démarches d'accueil, les formalités douanières aux quelles tu risques de faire face, surtout la mentalité pourrie de tout ce petit monde. Attention Vraiment !!

Il y a des moments où tu pourrais te croire chez les fous et c'est très peu de le dire.

Ce sont des pays encore fermés à double tours pour les raisons qu'on connaît !! Le contrôle total de leur propre population.

La lutte contre 1000 et une choses qu'on connait et on ne connait pas, est l'artifice qui fait que tout sera sujet à suspicion sur ton bateau.

Un bout de corde en forme de boule dans un sachet leur fera dire qu'ils te soupçonnent de savoir conditionner des substances illicites alors ils vont t'expliquer qu'ils vont approfondir la fouille. Tout ça pour te mettre dans un état de panique et de peur et tout est comme ça.

Tu vas être suivi, fliqué, tracé ... Vu le contexte international actuel si t'es pavillon français tu risques aussi d'être considéré plus comme un espion occidental qu'un plaisancier lambda.. C'est exprès qu'ils te le feront penser.

Ce côté état policier, militaire pourrait plaire à certains amateurs de films de guerre. Vraiment !! Ceux-là seront ravis de voir tout ces militaires ou douaniers maritimes armés et voir toutes ces procédures interminables, ces attentes de décisions favorables des chefs pour pouvoir continuer sa route.. les fera peut-être aimer le truc.. mais un plaisancier mr tout le monde finira par fuir..

Si tu y échapperas à ça en Algérie tu tomberas dessus en Tunisie.. sinon voilà

Je l'ai fait une fois, je ne le ferai pas 2.


Demoonsailor:Je ne comprends pas ceux qui me collent des (-1) .. 😳😳😳·le 16 avr. 13:48
SENETOSA:J'imagine qu'ils n'y sont pas allés. ·le 16 avr. 15:22
Kernos:Plusieurs années à Hammameth et je confirme ce "sentiment" d'être gardienné en permanence. Les filles du bord. ne pouvaient pas passer d'un bateau à un autre, sans surveillance étroite et lourde. Quant à la paperasserie, c'est Kafkaien... Des tampons sur tous les papiers, tout est lourd. C'était en 2005-2008, mais ça n'a pas dû s'améliorer... ·le 22 avr. 17:51
16 avr. 2024

ça ne donne pas très envie de s'y promener

il y a moins d'un an :
www.20minutes.fr[...]matique


16 avr. 2024

A leur décharge, la paperasserie, les contrôles tatillons sont l'héritage de l'administration française,
Pour y avoir travaillé les relations avec les douanes, la police, la marine ou l'armée sont paradoxales, on est très bien reçu, beaucoup d'amabilités et même d'intérêt mais en revanche des comportements imprévisibles, parfois incohérents mais pas seulement à l'égard des ressortissants étrangers, ils s'appliquent les mêmes méthodes entres administrations ou services.
J'ai envisagé d'y naviguer en plaisance, mais si je le fais ça ne sera que sur une petite partie du territoire, comme certains je souffre de phobie administrative.


Demoonsailor:*on est très bien reçu, beaucoup d'amabilités et même d'intérêt * Tu parles de l'Algérie ? Comment tu affirmes ça sans y avoir été ? ·le 16 avr. 10:17
Addiction:J’ai écrit y avoir travaillé, pour leur Marine et le remorquage portuaire ·le 16 avr. 10:23
Addiction:Je rajouterais que il existe un sujet ou il ne faut se laisser embarquer c’est la religion, idem pour le Maroc auquel on rajoute le roi·le 16 avr. 10:28
16 avr. 2024

Au moins sous certains aspects ça donne une idée de paradis :)


Demoonsailor:sur la Tunisie j'ai eu tellement d'histoires l'été dernier que j'ai de quoi écrire un livre et malgré ça il y a tout de même quelques plaisanciers qui s'y s'aventurent encore la Marina de Monastir est BLINDÉE surtout de pavillons Anglais et Français .. alors que dire de l'Algérie ?·le 16 avr. 10:35
16 avr. 2024

Le plus les avis sur un endroit divergent, le plus ça peut valoir la peine de se faire sa propre opinion en y allant. :)


16 avr. 2024

Visité l'Algérie un mois en 2010, de Ghazaouet à Bejaia. Un de mes meilleurs souvenirs en 30 ans de navigation.
Partout un accueil fantastique, on nous a promenés, invités, discussions passionnées toujours courtoises. Souvenir ému du capitaine de port de Beni Saf, des coast guards et du douanier de Cherchell, du capitaine d'Oran, de la casbah d'Alger, des ruines de Tipaza, des petits restos de poisson, du gazole à 19 ctes ...

Il faut un visa, à demander à un consulat Algérien en France. Les formalités sont longues et pointilleuses mais toujours bienveillantes. Le pays est vierge du tourisme de masse, un rêve.
Il n'y a aucune marina (l'unique ensablée à l'époque), on te place sans problème dans les ports de pêche, de commerce ou militaires.

Je garde de bons souvenirs de la Tunisie et du Maroc également.


16 avr. 2024

J'ai trouvé ça sur l'un des fils de discussion très récent


Sailortoun:À l'opposé on peut lire ça www.hisse-et-oh.com[...]t-point ·le 16 avr. 14:52
16 avr. 202416 avr. 2024

Bonjour,
Pour répondre à la question initiale, voci un très bon document à télécharger, imprimer et garder à bord.
Comme dans tout pays il y a les bons côtés et les autres.


ALDABRA:Merci bcp de cette PJ·le 17 avr. 02:22
16 avr. 202416 avr. 2024

On peut aussi consulter

C'est la matelot le-sauvage sur H&O www.hisse-et-oh.com[...]s/59251


16 avr. 2024

aller au magreb ... hum hum ... pour le plaisir?!

vraiment pas une situation d'avenir si tu tiens à tes affaires ...
a chaque port, on te demande un billet pour t'éviter de long contrôles douaniers ... les gamins montent sur ton bateau pour plonger dans le port etc et il vaut mieux ne rien dire!

tu es un ancien colon, et on te le fait bien sentir, tout ce qui pourra être fait pour t'emmerder, ce sera fait (par une partie de la population au moins!). Reste qu'ils y a des gens qui seront gentils en voyant en toi un porte monnaie...

j'ai fait un convoyage, et jamais plus!


Jef-370:Les choses changent. Nous avons passé 17 jours à Agadir début février. Certes un pays de contrastes extrêmes et un choc culturel (mais ne voyage-t-on pas aussi pour ça?), mais aucune pression pour des bakchichs ou que sais-je. D'autres navigateurs suisses ou français y passent discrètement l'hiver, si c'était l'enfer personne n'y resterait. Seul petit point noir pour les pointilleux, les douanes aiment se faire désirer une ou deux heures avant la visite de sortie (obligatoire), mais j'ai vécu bien pire ailleurs. Il suffit de le savoir et de demander une visite le matin pour espérer sortir vers 13 heures. :-)·le 16 avr. 16:03
Django:Agadir c est en Algérie ?Réunir en un même avis Maroc Tunisie Algérie c est comme espagne France Italie ·le 22 avr. 18:36
olcdlm:3 pays, 3 mentalités très très différentes. cuisines très différentes, culture etc .·le 23 avr. 03:21
16 avr. 202416 avr. 2024

Bonjour,

Je n'ai jamais été en Algérie, tout comme Demoonsailor à priori, mais c'est curieux quasi tous les témoignages que j'ai pu avoir en direct ou bien que j'ai pu lire de la part de voyageurs qui ont visité l'Algérie, en bateau ou par d'autres moyens, sont au contraire très positifs (comme celui de Neptune99)
Comme quoi, il est difficile de se faire son idée sans y aller soit même, mais j'aurais quand même tendance à croire ceux qui y ont réellement voyagé.

[Edit] Cela dit sans occulter les problèmes qu'il peu y avoir comme dans d'autres pays, il faut certainement éviter certaines zones.


matelot@19001:Dans un autre fil Demoonsailor trouve que ça n'est pas très raisonnable d'aller en Italie, alors il vaut mieux lui déconseiller l'Algérie amha 😉·le 16 avr. 15:32
Now:Ah oui, je n'avais pas fait le rapprochement que c'était le même intervenant ! ·le 16 avr. 21:24
Demoonsailor:@matelot@Now : J'ai jamais dis ça sur l'Italie. JAMAIS ! Enfin ! Voyons tu sais lire le français ou t'as raté ta scolarité à ce point ?! J'avais juste dit que j'ai assisté à des histoires vers l'Île d'Elbe le reste c'est de la mauvaise langue, du bas commérage !! Pour ce qui est de l'Algérie, nul n'a besoin de me faire des recommandations. Je sais ce qui me convient ou pas et oui l'Algérie je n'y naviguerai jamais !·le 21 avr. 17:20
16 avr. 2024

Pour ceux qui ont navigué au Portugal il y a 40 ou 50 ans c'était très paperasse aussi, idem l'Albanie, il faut juste être cool et ne pas comparer à notre pays, les pays au tourisme peu développé ont souvent une population avide de nouvelles têtes !!
Quand au problème de l'ancien pays colonisateur c'est surtout la presse et la télévision nationale qui en parle à l'excès, la jeunesse y est parfois sensible mais la majeur partie de la population aime la France et les français, la bas la plaisanterie la plus courante : quel est le plus grand port d'Algérie ? Ben c'est Marseille !


olcdlm:la pire paperasse aux Caraïbes c'était Trinidad. Papiers carbone de 4 exemplaires ! ·le 23 avr. 03:23
16 avr. 2024

Pour Marseille, je connais aussi "Wilaya 59" et "Alger-nord" !

@ Cedric 1983 : Jamais donné le moindre bakchich, jamais demandé non plus. De mes conversations avec les locaux ce serait plutôt les zmigris qui font les kékés au bled pendant les vacances qui seraient mal vus, pas les Frankaouis.
Les Kabiles (Bejaïa, Setif) sont particulièrement amicaux.

Voir les témoignages sur ce forum de Zadig et de José Van Reeth (j'ai oublié le nom de son Colvic).


Django:Le bakchich obligatoire c est en Égypte ·le 22 avr. 18:37
16 avr. 2024

Bonjour, Thierry sur son voilier Imagine est passé de la Tunisie au Maroc en passant par l'Algérie, sans visa, selon ses récits sur sa chaine Youtube :

il a été très bien accueilli.


16 avr. 2024

Si le lien ne fonctionne pas, recherchez Voilier Imagine sur Youtube


Sailortoun:J'ai déjà donné le lien vers la playlist Algérie ici www.hisse-et-oh.com[...]algerie ·le 16 avr. 19:38
roberto:Salut Sailortoun/Tristan, je crois qu'il n'y a un pas beaucoup de monde qui lit les contributions antérieures à la leur, encore moins ceux qui ouvrent les liens indiqués. :)·le 16 avr. 19:45
16 avr. 2024

Salut !
Certains commentaires négatifs au début de ce fil me semblent plutôt caricaturaux... Pour ma part je n'y ai jamais navigué en voilier, par contre j'y ai vécu. Et du coup j'ai lu avec intérêt tous les témoignages que j'ai vu concernant les voyages en voilier dans cette zone, et j'ai des amis qui ont navigué là-bas.
De tout cela le résumé que j'en ferais serait : en effet, aucune culture de la plaisance. Donc si on s'attend à trouver des marinas et des commodités, ainsi que des facilités administratives, on sera très déçu !
Mais par contre pour cette même raison on peut adorer : côtes très belles, peu de dégats dûs au tourisme (qui est très peu développé), les ports sont de petits ports de pêche et pas des parkings à bateau.
L'absence de la plaisance a aussi une influence sur l'accueil qu'on rencontrera : en effet, faute d'habitude il faut anticiper des complications administratives, et si on n'a pas de visa il sera impossible de débarquer. Souvent, il sera interdit de filmer (les bâtiments de douanes sont considérés comme des zones militaires). En revanche, pour cette même raison on sera souvent très bien accueillis et on rencontrera beaucoup de curiosité et d'amabilité.
Donc tout dépend de ce qu'on cherche ! C'est sûr que l'intérêt de ce coin, c'est de sortir des sentiers battus.


roberto:Ça combine assez bien avec l'absence de "avis utilisateurs" dans les plateformes internet de ports/marinas.·le 16 avr. 19:49
21 avr. 2024

A croire que certains participants doivent obligatoirement passer par la technique de mettre en défaut le commentaire précédent pour donner une meilleure visibilité et une meilleure raison aux leurs .. C'est hallucinant !!

Y pas un truc du genre chacun pose son commentaire sans chercher à mettre l'autre en défaut ???

C'est désolant !!!


21 avr. 2024

je suis allé souvent en Algérie de 2008 à 2018 (par avion). l'accueil y a toujours été formidable.
dans l'avion, les voisins de siège commençait à m'inviter chez eux.
je n'ai jamais senti aucune rancune pour le passé colonial français.
pourtant, mon père et mon grand-père y ont combattus et j'ai été accueilli comme un fils par un ancien résistant qui avait subi toutes les tortures de l'armée française (gégène, condamnation à mort et j'en passe).
les algériens ont une très haute idée de l'accueil et certaines familles peuvent s'endetter pour offrir le meilleur au visiteur de passage (vécu).
c'est un pays de cité et régions. les cultures sont très différentes d'un endroit à l'autre (vêtements, cuisine, musique etc.).
Si l'on considère l'autre avec altérité et gentillesse comme le devrait chaque voyageur, vous y serez comblés par les rencontres.
bien sûr comme partout, il y a des difficultés. il faut les connaître et faire attention.
En Algérie, avec de la gentillesse, du respect, de l'humour ont peut tout obtenir, y compris avec les autorités.
En ce moment, je suis à Cuba avec mon voilier et c'est aussi un pays formidable où il faut aller.


mocitoo:Bonjour, hors sujet mais ce serait bien que tu nous fasses un retour sur Cuba, formalités, accueuil, prix, etc...·le 22 avr. 08:09
olcdlm:j'ai très peu de temps et d'internet ici. mais c'est vraiment super Cuba.·le 23 avr. 03:14
22 avr. 2024

2° hors sujet, j'avais perdu sa trace devant Guantanamo, je respire !!!!!


22 avr. 2024

Bonjour à tous et merci de vos contributions, MAIS, qu’en est il des mouillages forains? Merci de vos réponses


Flora :):Je crois que c'est toujours pareil que quand j'y suis passée il y a 40 ans... interdit !Il faut privilégier les petits ports de pêche où les locaux sont toujours aussi accueillants.Mais il faut toujours s'attendre aussi à beaucoup de tracasseries administratives... comme dans beaucoup de pays, une fois sortis d'Europe !·le 22 avr. 10:10
olcdlm:je pense qu'il ne faut pas aller dans les mouillages forains pour la sécurité. ·le 23 avr. 03:17
22 avr. 202422 avr. 2024

Un petit trip qui n'as rien à voir aves la voile mais nous informe de la mentalité sur place et non de ceux en France.


23 avr. 2024

Je viens de visionner ses 2 vidéos sur son trip à moto en Algérie : un accueil inimaginable


Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022