Navigation à Madagascar

Bonjour,

Je vais avec des amis convoyer un bateau entre les Seychelles et Durban en octobre (arrivée prévue fin octobre, avant la saison des cyclones). Avec quelques escales prévues à Madagascar.
D'où mes questions:
- les meilleures escales à Madagascar? Vaut-il mieux passer par l'ouest ou l'est de l'ile? D'après noonsite, le NW de l'ile est le plus intéressant.
-comment sont les vents en octobre? Normalement, c'est l'alizée du SE. Mais comment c'est du coté ouest de l'ile?
-toujours d'après noonsite, les formalités d'entrée sont à faire au moins 2 ou 3 semaines à l'avance.

Merci pour vos réponses,

Benoit

L'équipage
09 avr. 2024
09 avr. 202409 avr. 2024

Bonjour, les alentours de Nosy Be sont magnifiques et paisibles en navigation, surtout à cette période. Tu aura peut être la chance de croiser des requins baleines, le plus souvent dans les chasses de bonites.
Pour les formalités d’entrée, j’ai fait un petit mémo dispo ici drive.dagorn.bzh[...]Arxs3go
Il faut ajouter une désinfection du bateau à 400 000 Ariary, une grosse blague comme le reste. Demander l’autorisation d’entrée un mois à l’avance, même chose pour la sortie. J’y vais à la fin du mois, bon voyage.

09 avr. 202409 avr. 2024

Ne jamais passer à l'Est de Madagascar.
Surtout pour aller vers le sud, contre le vent et le courant (mon premier chavirage, en tentant de doubler le Cap d'Ambre par l'Est).
Très peu d'abris, et la côte est franchement dangereuse (beaucoup de plateaux rocheux non cartographiés au large, que j'ai pu observer).
Ensuite, une fois contourné Cap Est, on se trouve confronté à une mer dangereuse (dépressions antarctique) et croisée, puis on traverse le courant des aiguilles (mon deuxième chavirage, en convoyant un bateau à Durban). La joie !
J'en connais plusieurs qui ont fait des 360 avec démâtage et sont retournés sur la Réunion. Nous avons eu la chance de ne rien casser, mais je n'y retournerai pas.
.
La côte Ouest, c'est tout le contraire. Une infinité de mouillages, côte sous le vent abritée de la houle de l'Indien et des alizés puissants. Régime de brise.
Octobre est la meilleur période, partout à Madagascar (fin des alizées avant l'arrivée de la saison des cyclones).
Des copains y font du Charter toute l'année.
.
Les formalités : un poème.
C'est tellement le bordel que ça pousse certains circumnavigateurs à ne pas les faire...

09 avr. 2024

Merci pour les infos.
Je ne sais pas si on passera par Mayotte (situation un peu compliquée en ce moment!).
Question: les formalités d'entrée à Mada sont-elles moins compliquées en venant de Mayotte , plutôt que directement des Seychelles?

09 avr. 2024

Il te faudra une clairance de sortie des Seychelles mais les formalités sont les mêmes. Sinon, il y a absolument rien de compliqué pour venir et séjourner en bateau à Mayotte en ce moment.

20 avr. 2024

J'ai regardé sur Google Earth. Effectivement pas mal de mouillage sur la cote ouest et des belles lagunes au nord-ouest vers Nosy Be, ou autour de Tulear.
Je ne peux pas joindre le proprio du bateau dans l'immédiat (il navigue); mais questions naïves d'un européen habitué à naviguer en Europe:
- Je ne sais pas ce qu'il y a comme cartographie à bord. De mon coté, j'aurais bien acheté les cartes Navionics pour mettre sur ma tablette. Sont-elles à peu près fiables?
- pareil pour les guides nautiques ou pilotes. Je ne sais pas si ça existe pour Mada..
- Faut-il tenir compte des marées? Sont-elles importantes?

Dernière chose: mon docteur recommande une vaccination contre l'hépatite A (pas bien compliqué).
Par contre, on sera plutôt en mode convoyage. Donc, d'après lui, pour de courtes escales au bord de mer, ce n'est pas utile de faire un traitement anti-paludisme qui est quand même un peu lourd.
Les précautions élémentaires suffisent: pantalons et manches longues le soir, répulsif anti-moustiques et moustiquaire à bord. Qu'en pensez-vous?

Benoit

20 avr. 2024

Concernant le palu, en zone impaludee quininoresistante, comme Mada, la meilleure protection est de ne pas être à terre aux heures ou l'anophele femelle qui transmet la malaria, pique. C'est à dire coucher du soleil et début de soirée. De 17h à 20h, on reste à bord.
Il n'y a pas de traitement préventif et quand on l'attrape, le traitement curatif est lourd.

20 avr. 2024

Faut pas trop jouer avec le paludisme. Surtout à Mada et surtout en zone côtière :

www.severemalaria.org[...]agascar

20 avr. 2024

Confirmation, il faut passer par la cote ouest, mer plus calme et vent plus régulier parfois cyclique type brises thermiques. Les possibilités d'escale sont bien plus importantes et l'eau étant généralement plus claire, on voit mieux ce que l'on a sous la quille. Sauf dans les estuaires bien sûr.
Marées importantes, plusieurs mètres dans le canal du Mozambique.
Avant de partir, jeter un coup d’œil aux actualités, Express de Madagascar ou Midi Madagascar en français. Une façon de surveiller d'éventuelles épidémies en cours et le niveau de sécurité général.
Pour le palu, les résidents, même européens, ne prennent aucun traitement. Les traitements "zone trois" ne sont pas supportables à long terme et même interdits pour certaines professions soumis à un niveau de vigilance particulier. (pilotes ...).
Pour ma part, sur la côte Est qui n'est pas particulièrement impaludée (voir les rapports de l'association AR MADA), ou j'ai effectué 6 séjours de 3 semaines, je prenais de la Doxycycline. Antibiotique à très large spectre adopté par les services médicaux des armées. Dans les endroits marécageux ou les insectes abondent, penser à la protection du visage (masque moustiquaire). Les répulsifs, bof..., autant s'enduire de pétrole.
Sur les zones sableuses, chaussures fermées, attention aux "puces de sable" qui pondent un oeuf sous la peau en une fraction de seconde. Ce n'est pas un risque, c'est une certitude et se faire charcuter par un tiers avec une aiguille à coudre pour repérer le minuscule point noir et l'extraire n'est pas une partie de plaisir.

20 avr. 2024

Cela donne envie ….
Je préfère re joindre mon beauf frère à La reunion …tranquille nav sur son petit 6 metres …et le soir au port ..Humour

20 avr. 2024

Comparer Madagascar et la Réunion en
bateau… je préfère en rire 🤣

20 avr. 2024

Pour les marées, j'ai fait un check,

Sur la côte ouest elles sont à peu près synchrones avec une avance d'environ une heure du Nord par rapport au Sud.

On trouve des données fiables pour trois ports, Diego Suarez, hell-Ville et Toliara

Les solutions satellitaires FES 2004 incluses dans Marées dans le Monde marchent partout sur la côte ouest de Madagascar, et cela peut être utile si l'on est loin de ces endroits, compter une vingtaine de cm d'erreur sur les hauteurs et une dizaine de minute sur les heures

Ceci dit, une interpolation à la louche entre les courbes de Toliara et Hell Ville est à peu près équivalente

21 avr. 2024

je confirme que le sud est un mauvais passage, j'ai croisé à Trinidad un skipper pro qui est parti au tapis sur de grosses vagues en rejoignant l'Afrique du sud. tout ce qui était sur le pont a disparu, panneaux solaires inclus.

22 avr. 2024

Mes plus belles escales côte ouest: Nosy Mitsio, Baie des russes, Nosy Iranja, Baie Moramba

27 avr. 2024

Bonjour,
J'ai avancé dans mes recherches et ai quelques questions en plus.
Je pense qu'on va quitter rapidement les Seychelles et leur mentalité tiroir-caisse.
Et si possible , trainer un peu sur Mada.
Questionspour les spécialistes de Mada:
1) On peut faire l'entrée à Nosy Bé. j'ai vu un blog d'américains qui avaient fait quelques mouillages aux iles Mitsio avant d'aller faire les formalités à Nosy Bé. Puis formalités de départ à Nosy Bé et quelques mouillages ensuite. Qu'en pensez-vous: c'est autorisé? Toléré? Ou pas vraiment recommandé?
2) On peut faire la sortie à Majunga. Vos impressions sur le port: abri, ambiance, sécurité.
3) Soit on quitte Mada à Majunga. Soit on file jusqu'à Morombé: je ne sais pas si on peut y faire la sortie.
4) Sinon ,douane à Tuléar. La aussi quelles sont vos impressions?
5) Entre Majunga et Morombé, j'ai vu les iles Barren ou Belo-sur-mer. Ca vaut quoi en terme d'abri ou d'accès?

Merci pour les réponses,

Benoit

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (91)

phare des Baleines, ile de ré

2022