Nav de Ouistreham à l'Aber Wrac'h
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de renseignements pour une navigation de Ouistreham à l'Aber Wrac'h la dernière semaine du mois de mai.
Quel matelot a déjà effectué cette nav ?
Merci d'avance.
Les courants
Je n'ai jamais fait ce trajet, mais ayant ces jours-ci travaillé sur ces zones pour ma nav de la semaine prochaine tu vas être confronté à faire des choix.
les passages de Barfleur et du Blanchard dans les meilleures conditions, pas évidents dans la foulée.
Escale ou pas escale à Cherbourg voire St Vaast si tu es très en retard.
C'est amusant de faire des simulations avec les documents d'autant plus que l'on ne connait pas le vent que l'on aura.
plus ton bateau peut aller vite plus tu as de possibilités.
JJ
2 solutions
Soit par petites étapes (ce que je fais avec mon batolent) : St Vaast, Cherbourg, Guernsey, Batz, Aber Vrac'h. On peut aussi faire un arrêt intermédiaire à Perros ou à Ploumanac'h, par exemple.
Soit route plus directe : St Vaast, Alderney (éventuellement possible sans escale à Cherbourg), Aber Vrac'h.
trajet possible
trajet envisagé:
Ouistreham...Cherbourg
Cherbourg....Guernsey
Guernsey....painpol ou Perros
painpol/Perros puis l'Aber :-p
mi.lo
Guernesay
si tu es juste pour repartir, tu n'es pas obligé d'entrer dans la marina. tu restes aux pontons d'attente à l'abri dans l'avant port.
direct Guernesey
Je l'ai fait souvent , même avec de petits bateaux ( 24 à 25h) selon météo. Stop à guernesey si fatigué sinon tout direct, quitte a queuter un peu , mais vu le temps pour entrer et sortir de Guernesey, ça se vaut.
Belle météo indispensable pour Barfleur et surtout Blanchard.
Belle ballade.
Brouillard fréquent.
Guernesey -Aberwrach
en direct, avec courant de marée dans le derrière en partant de Guernesey...c'est plus court et rapide.
Si tu connais pas l'Aberwrach, prépare un minimum l'atterrissage : j'ai des souvenirs d'ado en Quarter Ton, avec une arrivée en début de nuit et avec une carte Michelin...ben ca s'est terminé par une nuit d'AR entre 2 bouées sans cailloux au milieu, avant de pouvoir suivre le premier chalutier qui rentrait le matin !!!
Folklorique mais...con !
;-)
Pas mal...
Ouistreham Cherbourg, il faut, en fonction des conditions du jour (coeff. de marée, vent, caractéristiques du bateau) calculer ton coup pour arriver au Barfleur à l'heure de la renverse. Sinon, tu peux faire une "escale renverse" à Barfleur à la PM ou bien à St Vaast, éventuellement sur rade si tu ne souhaites pas y rester trop longtemps.
Ensuite, Cherbourg Guernesey, sortir par la passe de l'ouest à la PM locale et passer au ras de la côte jusqu'à Omonville le Rogue. Tu attrapes ainsi le contre courant favorable juste après avoir passé la tourelle du raz de Bannes. Sortie en remontant avec le courant aux fesses le long de la pointe de Jardeheu puis laisser Brefort et La Platte à bâbord, of course. On trouve alors la renverse à PM +2 à l'entrée du Blanchard. Si cela risque d'être agité, commencer à descendre vers Guernesey à partir du milieu du raz, plus maniable en général. Au dessus de 4B, surtout pas vent contre courant.
De Guernesey, tu peux rejoindre Perros (55M). Bien étudier les courants qui feront le tour de l'horloge pendant la durée du trajet, afin de faire un cap direct si le vent le permet. A Perros, attention, la porte n'ouvre pas en dessous de coeff. 42, je crois (à vérifier). Ouvre très peu de temps par petit coefficient. Tu peux mouiller sous la pointe des Chateaux sur bouée, abrité d'W.
Ensuite, prendre le courant. Tu Peux faire une escale courte sur bouée à l'entrée est du chenal à terre de Batz.
Et bonne nav.
en principe
Ouistreham Guernesey je mets environ 25h00 si je n ai pas le vent dans le nez et en partant a la dernière écluse de marée descendante (ce qui permet de se presenter a Barfleur juste apres la renverse entablant sur une moyenne de 5 nds ) et en m arretant 5 ou 6h00 a Cherbourg pour laisser passer la mareée !
apres Guernesey le plus simple est effectivement de tirer direct sur l aber wrach !
et effectivement comme le dit Ecumeur , eviter le vent contre courant dans les raz.
;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
Une escale à mi-chemin
entre Guernesey et l'Aber Wrach c'est Trébeurden, accès facile, mouillage d'attente facilement accessible, c'est une bonne étape.