Nav Cherbourg à Deauville / conseils

Bonjour,
je dois prévoir un voyage de Cherbourg à Deauville en voilier 12m pour la fin mai ou début juin.
Auriez-vous des conseils ?
partir une heure avant BM ?
Qui l'a fait d'une traite ?
en 10h-11h ça vous parait réaliste ?
merci beaucoup et bonne journée !

L'équipage
18 mai 2022
18 mai 202218 mai 2022

La première condition est d’arriver à Deauville quand c’est accessible. Cela dépend du bassin où tu veux aller et de ton tirant d’eau.

La deuxième condition est de passer les raz Lévy et Barfleur, soit à l’étale, soit vent avec courant. L’horaire possible dépend donc de si c’est des vents d’ouest ou d’amont.

En partant un peu avant la BM Cherbourg comme tu le prévois, tu satisfais le deuxième condition, mais pas nécessairement la première en fonction de la vitesse moyenne que tu peux assurer. A toi de voir ….

Mais il y a la possibilité de faire une escale à Ouistreham si tu penses arriver trop tard à Deauville. C’est peut-être d’ailleurs l’option sécuritaire.

Bonne nav !


flaneur:d'accord avec Lulu 2 j'ajoute que le ponton d'attente devant l'écluse de Ouistreham est accessible à toute heure de marée et la nuit, c'est donc une solution de repli à étudier. bonne navigation.·le 18 mai 2022 12:00
Alxfr:merci beaucoup pour ces conseils avisés !·le 18 mai 2022 12:25
shakers:Attention quand même flâneur, l'avant port en vives eaux il n'y a pas toujours de l'eau pour les quillards, je cale 1,60 et j'ai déjà été surpris, bon ça va c'est de la vase ....·le 18 mai 2022 13:14
TITIMARIN:je n'ai pas regardé en détails, mais sachez qu'à ouistreham il y a des travaux en cours pour enlever les anciens pontons en bois, et je ne vois plus le ponton d'attente. Déplacé provisoirement ? ·le 19 mai 2022 21:46
ecumeur:UNe raison de plus pour viser Le Havre si on a des doutes pour entrer à Deauville. Ensuite, Le Havre Deauville se fait en 1h30 à 2h. Si on part 2h avant la PM du Havre, on tire tout droit depuis la sortie et il y aura de l'eau sur les bancs de sable. Pour croiser le chenal de Rouen, on laisse à bâbord la bouée No 6.·le 19 mai 2022 22:11
Lulu2:Un petit coup de fil au port de Ouistreham devrait lever le doute sur le ponton d’attente et sur l’état du dragage. C’est ce que je ferais si je devais faire cette nav.·le 19 mai 2022 22:51
ecumeur:UNe précision pour faire la route du Havre à Deauville en partant du Havre à PM-2h et arrivée à Deauville vers PM.La route directe est au 180 mais on a un courant traversier de flot. La route compas est alors aux environs de 210 si on ne souhaite pas arriver à Villerville. Le tout à ajuster en fonction du coeff et de la météo.Je rappelle tout de même le phénomène de la tenue du plein. Au Havre par gros coeff. le niveau de PM est atteint 3h30 avant l'heure réglementaire.·le 20 mai 2022 14:20
18 mai 2022

Je pense qu'il faut quitter Cherbourg par la passe de l'est afin d'attraper le courant de flot favorable local, quitte à partir une heure d'avance.
Selon mon expérience, le raz du cap Levi est modeste et l'essentiel est le raz de Barfleur qui peut s'avérer assez brutal en fonction du binôme vent/courant.
Ensuite, c'est le tapis roulant habituel en ces lieux.
La question suivante est celle de l'arrivée à Deauville. Si on vise le port municipal o^j'étais basé, la porte ouvre entre PM-2 et PM +2h30 environ.
Pour POrt Deauville, la fourchette d'accès est plus large, mais mieux vaut s'informer au sujet de l'ensablement du chenal dont j'ignore l'état actuel, ayant quitté les lieux depuis plus de 2 ans.

Je me pose la question de l'opportunité d'une escale intermédiaire à Ouistreham en fonction de l'heure estimée d'arrivée à Deauville à peu près au niveau de Courseulles. Si on tombe à une ETA en dehors des heures d'accès à Deauville ou un peu juste, il est opportun de s'arrêter au ponton d'attente de OUistreham. En fonction du dragage plus ou moins récent, un grand tirant d'eau peut toucher (vase) à BM par fort coeff. Risque de clapot et de nuit, les pêcheurs sortent ou entrent à grande vitesse. Dpnc prévoir amarrage sérieux et défenses.

A Ouistreham, trafic de ferries que l'on ne doit pas gêner. Dans ce cas à l'entrée, interdit à partir de St Barnabé. Le ferry fait demi tour dans la zone d'évitage en face de son poste d'amarrage et accoste en se déplaçant latéralement vers le quai. Son départ direct est plus simple.

DE OUistreham, Deauville est à 13 milles. En fonction du tirant d'eau et de l'heure, on peut plus ou moins sortir du chenal juste après St Barnabé/St Médard ou bouées 5/6.
Attention au banc de FRanceville balisé par la bouée jaune "Hollandais". Ensuite, c'est clair jusqu'à Deauville.


Alxfr:merci !!·le 19 mai 2022 17:30
18 mai 2022

Concernant la durée de navigation ça me parait optimiste après en voile selon les conditions météos la durée de trajet est très variable.
Si tu pars une heure avant BM de Cherbourg, ce qui semble une bonne idée sur le papier, les ports de Deauville ouvriront de toutes façons environ 17h après ton départ.
Attention à l'arrivé à Deauville qui de nuit n'est vraiment pas évidente si on ne connais pas le port. Si tu as un écran GPS, ce sera le moment de l'allumer car les feux sont peu visibles. Il y a de plusieurs bancs de sable de chenal qui sont en dragage ce printemps.


Alxfr:merci !!·le 19 mai 2022 17:30
18 mai 2022

Ou alors, faire Cherbourg-Le Havre, arrivée toute heure et ensuite rejoindre Deauville.
Le Havre est une ville sympa.


Alxfr:c'est sûrement le mieux·le 19 mai 2022 17:30
19 mai 2022

Je suis sur Deauville.
Faire TRES ATTENTION A L'ENSABLEMENT'
Une nouvelle campagne vient de se finir pour de-sensabler. Cela est est beaucoup mieux qu'avant...mais pas encore cela.
Pour aller au Marina port deauville (a droite du chenal) avec 2 mètres de tirant d'eau je ne sors et rentre que lorsque j'ai 7 mètres de haut c'est a dire quand les écluses restent ouvertes.
Ne pas hésiter avant de passer un coup de vhf sur le 9: les éclusiers sont pro et de très bon conseils.
J'essaye d'envoyer une photo...
Philou


19 mai 2022

Ce week-end :
Sortie écluses(il faut vraiment faire un S...
Et sortie vers chenal: serrer la rouge.
Une fois dans le chenal bien serrer les rouges aussi.
Et le chenal vient d'être dragué....


19 mai 2022

Pour trainer beaucoup entre Cherbourg et la Baie de Seine, le problème est que tous les ports sont tributaire de la hauteur d'eau, donc heures et coeff de marées, ça demande une planification exacte..

Il faut passer Barfleur avec le courant (et le Cap Levi aussi, il m'y est arrivé quelques bricoles) et ça ne te permet pas d'arriver à Deauville à l'heure.

Si c'est ta première traversée dans le coin et que tu veux être relax sur la navigation et tes horaires, je vais dire comme Domi409: faire Cherbourg - Le Havre, qui te permet d'oublier la hauteur d'eau au départ et à l'arrivée, et y faire escale (c'est une escale plus sympa que Ouistreham). Avec un bon vent d'Ouest soutenu et le courant aux fesses, c'est vraiment facile et rapide.

Tu pars le lendemain pour Deauville avec de la marge, arriver de jour, avec du temps et de l'eau et tout le monde est relax. C'est plus long mais plus simple.


Alxfr:c'est sûrement le mieux ce sera mon plan !·le 19 mai 2022 17:31
alcatorda:Et il y a tellement de chose à faire au Havre qu'on n'a plus envie d'aller à Deauville...·le 19 mai 2022 20:01
LeMoko:Le resto du Yacht club par exemple...·le 19 mai 2022 20:20
Dr Feelgood:Ou une choucroute de la mer à l'Auberge Paillette ou un Thaï au Chiang Maï à côté du Volcan avec une visite à l'église St Joseph sur le chemin. Le Havre, j'y suis arrivé par hasard en 2019 pour la Solo Normandie, le bateau y est toujours.·le 19 mai 2022 21:05
ecumeur:J'ai découvert très tardivement l'église St Joseph qui est un édifice très intéressant. Auguste Perret, architecte de la reconstruction du Havre était un adepte du béton. L'intérieur de cette église montre une application très belle de ce matériaux. Je pense que les boiseurs ont du s'amuser pour réaliser les coffrages.En plus au Havre, le Musée André Malraux à 10mn à pied de la marina. Une très belle collection d'impressionnistes, des Boudin et des Dufy nombreux.·le 19 mai 2022 22:08
tiktak:Plus les batiment de Nimeyer·le 19 mai 2022 22:11
alcatorda:Si il fait beau , les jardins suspendus , vue sur le portet la ville basse et une serre tropicaleen resto : saveurs de l'ile Maurice a deux pas du port·le 20 mai 2022 14:48
20 mai 2022

A propos de Deauville, savez-vous s'il y a de la place pour baser un bateau mensuellement, pendant la période de juin à septembre ?


Amidepittour:Pour Deauville je ne sais pas mais si c'est pour le "stocker" au Havre il y a le port Vauban qui n'est pas cher du tout.·le 20 mai 2022 15:10
MobySpeed:Oui dans Port Deauville beaucoup moins sur dans l'ancien port "Municipal"...·le 20 mai 2022 15:21
ecumeur:Au port municipal, le ponton visiteurs n'est généralement pas saturé. Peut être une possibilité également sur une place dont l'occupant est absent.Le mieux est d'appeler au 02 3198 50 40.·le 20 mai 2022 15:57
kivoila:Non, ce n'est pas pour le stocker, c'est bien pour y rester en temporaire. Je vais appeler. Merci·le 20 mai 2022 17:03
visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (0)

visite au phare des Roches Douvres

2022