Nav Bretagne sud - corse

Bonjour à tous je voulais rejoindre la Corse depuis la Bretagne sud fin avril par le canal des 2 mers mais vu l interdiction de naviguer sur ce canal jusqu'à mi juin au moins, la seule solution cela serait de passer par Gibraltar.
Est-ce qu elqun à de l expérience sur cette nav combien temps faut-il et qu'elle sont les ports et les pièges à éviter , merci pour vos réponses jpaul

L'équipage
2j
2j2j

Question bateau 😇
Quel voilier et vitesse moyenne?

En hypothèse:
Météo parfaite, pas de panne ni souci d'aucune sorte.

Route directe, sans escale, 1 700 milles, à 4,5 noeuds.
Temps estimé: 16 jours (+ temps d'avitaillement et de récupération à l'arrivée).

Arrêts tous les soirs dans un abri; 50 milles par jour, 2 200 milles à faire. Temps nécessaire: 44 jours.

Mais c'est la théorie. Dans la vraie vie ce sera beaucoup plus!
Sinon, une alternative pour respecter la période d'avril, par la route.🤫
Mais un transporteur sera-t-il immédiatement disponible?
En plus cela pourrait, in fine, être moins coûteux


Bonjour , voilier Tes 28 vitesse moyenne 4,5 nœuds


ParLa route pas envisageable 3m de large poids 4,5 t


aquilalaroche:Bien sûr que si c'est envisageable.transporteur, remorque adaptée et convoi exceptionnel. ·le 30 mars 10:31
LAKS:...et encore, vérifier la largeur hors-tout, si pas supérieure à 300cm ce sera un convoi exceptionnel simple, sans véhicule pilote. Ça ne devrait pas être trop cher si limité à La Rochelle-Gruissan.Resterait les 2 nav, Bretagne-LR et Gruissan-Corse.·le 30 mars 15:47
jihesse:même pas, 3.2m pour le mien, par autoroute sans voiture pilote. transboat sur le bassin d’Arcachon.·le 30 mars 17:28

OK merci pour tes infos , à réfléchir


J'ai mis 30 jours sur un Moody 333 pour faire La Trinité Toulon, en alternant journées de 50m et traversés, le rythme était raisonnable pour une navigation en couple.


OK c'est ce que j envisageais de faire , mon frère habite à Hyeres,et à partir de la ,faire la traversée sur Ajjaccio


Il y a longtemps, il n'y avait pas d'orques ni de port à Nazaré, ni de Gps j'ai fait énormément de moteur passé Gibraltar, sinon c'est une navigation simple qui se fait généralement au portant, les brouillards peuvent être importants sur les côtes portugaises.
J'ai depuis fait plusieurs fois cette route mais en mode croisière sur deux ou trois mois, c'est un privilège de retraité !!


Est-ce qu'il y a beaucoup de trafic pour rejoindre la corogne depuis st nazaire


Addiction:C'est en dessous de la route des cargos, des bateaux de pêche en arrivant sur l'Espagne·le 30 mars 11:20

Hormis la météo et les orques, selon la saison et le lieu, essayer de traverser le golfe de Gascogne directement sur La Corogne. Eviter d’atteindre l’Espagne à l’Est du cap Ortégal qui par régime d’Ouest peut s’avérer à minima désagréable à virer.
Prévoir également de ne pas faire escale entre Baïona et Nazaré au Portugal (150mn) pour éviter les entrées de port au Nord de Nazaré qui peuvent s’avérer délicates voire dangereuses à l’entrée comme à la sortie et d’où un changement de l’état de la mer durant l’escale peut empêcher la sortie plusieurs jours, même par beau temps local puisqu’consécutif aux conditions du large.
Pour le reste, de la navigation côtière avec de nombreuses escales possibles tout au long de la route.
Dans le golfe, être très très attentif aux pêcheurs, plus à craindre que le trafic commercial.


2j2j

Bonjour,
Le TES28 se transporte très bien par la route (par un pro certes)
Mais un petit La Rochelle/Golfe du Lion te coutera infiniment moins cher en argent/temps et stress que le tour de la péninsule hiberique avec ce joli deriveur intégral.


Polmar:Mais le tour de la péninsule est aussi une jolie navigation; et un voilier est bien sur l’eau.⛵️·le 30 mars 17:33

tu part et sur le chemin tu contact des plaisanciers comme toi sur navily et tu trace enssemble le chemin. tu vera c'est plus fun que sur ce forum pour ta demande ;)


Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Cabo Finisterra Galicia

2022