Nav aux Canaries

Bonsoir tlm,

Mon bateau est arrivé hier à Lisbonne où il va se reposer jusque fin octobre. Entre temps, je rentre à Bruxelles. Fin octobre, l'idée est d'aller aux Canaries, peut-être en passant par Madère, et de faire 1-2 semaines de croisières sur place.

Je n'ai pas encore établi de plans précis pour la croisière aux Canaries. Je me suis dit que ce serait une bonne idée de venir ici à la pêche aux infos, idées, et bons plans, avant d'explorer la question plus en détail.

Parmi les contraintes dont il faut tenir compte, il faudrait que les navs aux Canaries se termine dans une marina où je peux laisser le bateau 2 mois en confiance, et où je peux facilement m'approvisionner pour une transat, qui est prévue en janvier.

Voili voilà. Je suis curieux de voir ce que vous allez suggérer ...

François sur le Numawan

11 août 2016
12 août 2016

Petit up ;-)

Le problème de la fin octobre aux Canaries c'est le passage de l'ARC, mais si tu as fait une recherche sur le site tu es sûrement au courant.
Sinon il faudrait connaître tes critères, nous n'avons pas tous les mêmes.
Comme je suis aux Canaries depuis peu, je ne suis pas le mieux placé pour te répondre.

12 août 2016

Oui, je suis au courant pour l'ARC. J'irai ailleurs et/ou j'attendrai qu'ils soient partis.

Que je connais et où il y aura de la place je suppose :
- Garachico sur la côte NO de Tenerife, mais c'est un bled donc pas l'idéal pour les appros ;
- San Sebastian de la Gomera, avitaillement correct mais pas grand chose pour l'équipement.

13 août 2016

Pour laisser le bateau: Santa Cruz de Tenerife.
Très bien pour l’approvisionnement et la ville est plutôt sympa.
De plus, c'est à l'ouest de l'archipel, c'est donc un endroit logique après une navigation au portant avec des vents d'est.

13 août 2016

A Santa Cruz de Ténérife il y a une marina proche du centre ville. Quand à l'appro il y a une grande surface style Carrefour ou l'on trouve tout ce qui est nécessaire pour une transat, de plus ils livrent au pied du bateau. Chez nous y a pas ça ! Plus quelque ships et artisans compétents.
Cette ville est très moderne, trop diront certains. Les anciennes constructions ont été remplacées par des immeubles. Comme le dit @mistral elle est très sympathique. Un beau front de mer. Des quartiers commerçants très animés. Un très beau parc. Un opéra dont l'architecture est copiée sur celle de Sydney. Un très beau musée. Une piscine paysagée magnifique. Un quartier de resto très typé. etc etc...Attention novembre et décembre sont des périodes de fort transit nautiques. Les petits et moyens voileux en escale et les plus gros voiliers et yachts surtout là pour faire le plein.

13 août 201613 août 2016

C'est la seule marina que je connais un peu dans les Canaries. C'est de là que nous étions parti lors de ma transat en 2003. Je me souviens bien de nos courses dans cette grande surface qui livre à bord.

13 août 2016

Je cherche plutôt des idées pour une croisière sympa, plutôt que le choix de la marina où je laisserai mon bateau.

Je n'ai pas de souvenirs extraordinaires de croisière aux Canaries. La navigation est assez facile pour peu qu'on la fasse dans le bon sens, mais il n'y a pas beaucoup de mouillages. Les ports sont souvent très touristiques style usine à touristes et les côtes bétonnées.
Par contre, en voiture, en car, à pieds voire en vélo pour les plus courageux, l'intérieur des terres est magnifique que ce soit pour ce que je connais Lanzarote, Fuerteventura, la Palma ou Ténérife avec le mont Teïde. Et il suffit souvent de s'éloigner de la côte de cinq kilomètres pour trouver des paysages magnifiques.
Mais je ne connais pas tout, loin de là.
Marc.

13 août 2016

Je suis sur la Palma, retour sur Tenerife demain, à Garachico .
Paradis de la voile, et de la rando, sauf que le vent peut être fort localement l'été, toujours nord est.
De très bon ports, parfois chers , en particulier santa Cruz de Tenerife, hors de prix pour plusieurs mois.
Peu de mouillages, à part graciosa,le sud de Lanzarote, anteqera sur Tenerife avec des rafales, Galley gran rey sur gomera mais rouleur...
Des vieilles villes superbes, animées, le coût de la vie ici est très raisonnable, bref que du bonheur.
Éviter le sud des grandes îles, complètement bétonné et envahi de teutons.
Les bus sont en général très bien organisés et permettent de faire d'inoubliables randos,
Cet été, il fait très chaud...
Il paraît que l'automne est une bonne saison pour naviguer, avec mois de vent ...
Édouard

13 août 2016

C'est vrai quand juillet-août c'est pas facile de naviguer entre les îles. D'ailleurs les canariens ne naviguent qu'en septembre il paraît. La météo annonce 20 noeuds et tu prends des rafales à 45.

Le plus dur coup de vent que j'ai pris en deux traversées c'est en partant de Santa Cruz. Pas de vent. Puis du sud faible. Enfin à la tombée du jour un bon 40nds d'est pendant 6/8 heures. Après de l'est 15/20nds. Idéal. Il parait que c'est la configuration des Iles qui favorisent ça.

C'est quoi les bons guides nautiques pour les Canaries? J'ai vu qu'il y a un guide Imray, que je pense commander. Autre chose?

13 août 2016

L'IMRAY est très bien pour nous.

Il y a une marina sur l'île de la palma c'est TAZACORTE , là ton bateau sera en parfaite sécurité à l'eau comme au sec mais pas top pour l'avitaillement, dans ce cas, tu redescends sur Tenerife pour y faire le plein.
www.puertotazacorte.com[...]/

Surtout ne va pas à Santa Cruz de la Palma il a presque toujours de la houle ++++ à casser tes amarres :(
et en partant, tu repasses par le petit port de la Restinga sur l'île magnifique de El Hierro

Bon vent belle mer

13 août 2016

Sur le guide Imray, tu as une carte avec les venturi , de mémoire ,il en manque au moins 2, au sud et au nord de la Palma

Par beau temps, santa Cruz de la Palma est correct, sûrement dangereux par gros temps.
Par contre, pour une escale , c'est parfait,
Tazacorte est beaucoup mieux protégé, mais le bled est loin et ça monte...sûrement un bon plan pour hiverner.
Le guide imray est très bien, prendre la dernière édition où aller chercher Les maj sur le site.

14 août 2016

Tazacorte est un super port et concernant l'avitaillement il n'y a aucun problème.
De plus si tu as la carte de membre STW, tu as le droit à une réduction.
L'île de la Palma est superbe.

14 août 2016

Malheureusement l'île de la Palma est en ce moment ravagée par un incendie qui a déjà détruit 4800 ha ; incendie provoquée par un allemand qui faisait brûler son PQ :doc: :-(

Nous y sommes restés 1 an et demi et nous avons beaucoup aimé
Des infos sur notre site Pogomoramora .fr rubrique escale Canaries

J'ai commencé à lire ... C'est une mine d'information!

13 août 2016

un avis qui n'engage que moi: si c'est pour poursuivre pour une transat, passer un peu plus de temps aux Canaries et un peu moins à Cap Vert.
Point faible quand même: peu de mouillages valables. Mais de bonnes marinas pas trop chères, et des villes vraiment belles. Sans parler des bonnes affaires à faire pour soi (pas de taxes sur la bouffe,...) et pour le bateau: biminis, capotes, aux prix sans concurrence.
Je termine en disant que je pense que les Canaries sont mieux à faire en camping car, tant l'intérieur est joli. Mais il faut le louer sur place si on est en bateau, en laissant le bateau à Las Palmas (10€ pour un 40 ft) par exemple.

14 août 2016

l interieur des iles superbes , mouillages et nav bof , bon climat , mais du vent souvent fort

Nous avons passé 5 mois aux Canaries qui est une belle destination.En ce moment nous sommes depuis 4 mois au Cap Vert et la ce n'est que du bonheur.Nous sommes au mouillage depuis le début et concernant l'avitaillement il n'y a aucun souci.Nous avons visité toutes les îles au vent et là nous sommes à Boa Vista qui est une pure merveille.Mouillage de rêve, tortues, petit requins et l'acquarium en permanence.Du poisson à portée de fusil....l'eau 30°C et l'air a beaucoup plus.????Un beau marché aux légumes et des magasins pour le ravitaillement.Pour information, il est possible de recharger toutes sorte de bouteilles de gaz à Mindelo.
Cabo Verde=no stress.
Les "CALYSTENE" en mode OFF.

15 août 2016

J'ai pour ma part adoré les paysages montagneux à l'intérieur de Gran Canaria (centre et ouest) mais Las Palmas assez moche.
Adoré également la petite ile de la Graciosa au nord de l'archipel avec possibilités de mouillage.
Je n'ai pas débarqué sur les autres iles;peut etre un jour...

15 août 2016

Pas tant de mouillages que ça, finalement...Playa Francesca à Graciosa est magnifique!
Et celui de Valey Gran Rey,à la Goméra, dans de bonnes conditions, est également grandiose...
Sommes restés quelques temps au mouillage de Rosario, à Fuerteventura également, pas mal protégé...mais autorités parfois agressives?
Au Sud de Gran Canaria, mouillage sympa du côté d'Arguinegin...
:litjournal:

20 sept. 2016

Pas grand chose au niveau mouillages abrités sur Ténérife, je crains.
A part Los Cristianos, après la pointe SW, face à la Gomera ?

Il y a les mouillages de part et d'autre de la montaña roja (pointe SE) et la baie de Abona ( est ), A part ça ...

21 sept. 2016

Marina de San Miguel, il y a toujours de la place.
C'est isolé, mais safe pour laisser le bateau et aller visiter
Location de voiture par un anglais sympa qui amène la voiture à la marina et tu le reconduis à son bureau ( 3km)

www.trc-cars.com[...]trc.asp

21 sept. 2016

à côté de santa cruz (6 milles), le mouillage d'Antequera, superbe, pas d'accès terrestre à part un sentier,
bien abrité, mais des rafales qui descendent de la montagne.

21 sept. 201616 juin 2020

Sur mon site, il y a pas mal de choses sur Les Canaries (où le bateau est resté 3 années entre 2011 et 2015) :

www.uneinvitationauvoyage.eu[...]page/3/
www.uneinvitationauvoyage.eu[...]page/2/

et aussi : www.uneinvitationauvoyage.eu[...]anique/

Peu de mouillages praticables, mais pas mal de marinas abordables : cf. fichier joint.

Bon vent !

21 sept. 201621 sept. 2016

Je vis pour l'instant, à Fuerteventura et je n'ai aucun problème, je suis sur un coffre que m'ont aménagé des amis. Ceci, en attendant mon retour de France
Je suis étonné de ce que personne ne parle du tout nouveau port Marina Lanzarote qui se trouve à Arrecife !
J'y ai passé plusieurs mois et il est absolument sûr et pas trop cher comme par exemple à Puerto Calero ou puerto del Carmen ou pire encore Puerto del castel à Fuerteventura. Et il y a plein de place à la marina Lanzarote et c'est très près des maasins car la ville est à 10 minutes à pied .
On peut raisonnablement laisser son bateau pour une longue période compte tenu du fait que de solides réductions sont accordées en fonction de la durée pour un mois,20 % 30% pour 3 mois et 40% pour 6 mois
Avec mon 31 pieds, je payais , en moyenne 10 € par jour, ce qui est nettement moins cher que dans n'importe quel port français ou européen.
Je suis allé plusieurs fois à La Graciosa, là, il y a lieu de demander l'autorisation à Las Palmas mais elle est accordée facilement pour 6 mois par exemple. Il faut savoir que le ponton
est sans électricité et que l'eau est très chère et comptée dans le prix de location.
Je ne connais pas les autres îles . Mais j'y retourne pour y passer l'hiver car la température convient à mes vieux os !

21 sept. 2016

ARECIFE de Lanzarote j'en parle ici :)

www.hisse-et-oh.com[...]gratuit

06 mai 2019

Si ca intéresse ceux faisant étape au port de Garachico :
Je suis maraicher à Icod de los vinos, à quelques minutes du port de Garachico. Je vends des paniers de légumes bio et possibilité de livrer.
J'avais déjà proposé ce service et avais livré pas mal de légumes au port il y a 2 ans de ca. Je reviens à cette activité maintenant.

S'il y a des personnes intéressées vous pouvez me contacter en pv.

20 déc. 2019

Quelles est la meilleures APP de cartographie sur Ipad pour navigation aux Canaries ? (Du point de vue precision et details des cartes )

Merci,
Cj

20 déc. 2019

Moi j’utilise iSailor. Pas remarqué le moindre problème. Faut dire que ce n’est pas un coin très compliqué en terme de carto: les lignes de côtes sont généralement assez simples, et ne changent pas beaucoup. Quand changements il y a, ce sont de nouvelles infrastructures portuaires. Je pense que toutes les principales apps de carto doivent être OK dans ce coin.

Et alors, Numawan, depuis Lisbonne?

Vous avez vu la date du premier post de ce fil?

22 déc. 2019

Et alors, raconte.. vu que tu es toujours là.

06 déc. 2021

Déterrage de post :)
ça c'est décidé un peu rapidement, mais nous partons début janvier de Corse pour les Canaries, Via les Baléares, quelques escales au sud de l'Espagne, Madère et les Canaries ou je pense laisser le bateau fin février.
Je vais parcourir toutes vos infos !