nature de la coque et grands froids (Tournesol, si tu nous écoute)

salutatous
une question me turlupine, m'obsède, me titille, m'interpelle :
comment se comportent les coques de nos chers bateaux par grands froids ? c'est à dire -30°C ? -40°C ? -50°C ?
et, plus particulièrement, les coques plus "sensibles" à l'eau comme le plastique et le CP/époxy ?
si Tournesol est dans le coin, il doit certainement avoir des exemples, des anecdotes à nous raconter; ou d'autres marins adeptes du grand froid;
merci par avance pour vos réponses
cordialités maritimes
larent le hareng

L'équipage
05 jan. 2014
06 jan. 2014

Ça dépend beaucoup de l'entretien.

C'est assez rare que la coque pose problème, le pont et le safran sont plus problématiques.

Le pont est particulièrement sensible. Chaque vis pour fixer une capote, chaque boulon pour un taquet, chaque fissure dans le gelcoat... sont des endroits où l'eau risque de s'infiltrer.

Un pont sandwich imbibé c'est jamais bon mais avec le gel c'est pire, la glace provoquera une délamination du pont. Il faut prendre le temps de bien sceller tout ce qui peut l'être.

Quant aux safrans, ils absorbent presque tous une bonne quantité d'eau. J'ai pris l'habitude de percer la base du safran à l'automne pour que l'eau en sorte, au printemps je bouche le trou avant la mise à l'eau. Il n'est pas rare de voir environ un 1/2 litre d'eau s'écouler d'un safran. C'est à peut près impossible de bien sceller alors le mieux c'est de percer pour que l'eau ne reste pas à l'intérieur pendant l'hiver.

Pour la coque, il faut éviter qu'il y ait de l'eau à l'intérieur du bateau. Tout vider et bien couvrir le bateau évitent bien des problèmes.

06 jan. 2014

J'avais posé la question sur un autre fil mais n'ayant pas eu de réponse je la repose ici : faut-il " détendre " haubans et étais lors de l'hivernage dans les régions froides .
Et dire que c'est un gars né à Montréal qui pose la question .........

06 jan. 2014

Il y a 2 écoles de pensée à propos des haubans.

1) Il faut relâcher un peu supposément parce que l'aluminium du mât et l'acier des haubans ne réagissent pas de la même façon au froid. En conséquence les haubans auraient tendance à se tendre un peu au froid.

2) Il ne faut pas relâcher les haubans car le bateau est fixe sur son ber. Le vent dans le mât, avec des haubans relâché et un bateau qui ne bouge pas pourrait causer des dommages.

Perso, je ne relâche pas et ça ne m'a jamais causé de problème. Si vous choisissez de relâcher, faites le mais très légèrement.

06 jan. 2014

Merci !

06 jan. 2014

grand merci pour ta réponse tournesol, donc en fin de saison, avant l'hivernage (et dans ton cas, ça porte bien son nom !) tu reprends tous les points où l'eau aurait pu s'infiltrer; sacré boulot alors; bien vu la méthode du trou dans le safran; et mettre le bateau dans un hangar plus ou moins isolé, voire un peu chauffé ? j'imagine que ça ne doit pas être raisonnable en terme de coût ?
cordialités maritimes
larent le hareng

06 jan. 2014

Il ne faut pas attendre à l'hivernage, le froid a souvent commencer au moment de sortir les bateaux de l'eau (fin octobre). Il faut faire un entretien préventif, dévisser les taquets et les revisser en s'assurant que ce soit étanche, même chose avec le raille de farge, rail d'écoute, winch, chandeliers... On ne fait pas ça à chaque année mais dès qu'on soupçonne une infiltration il faut corriger la situation. Ces travaux se font généralement au printemps avant la mise à l'eau ou même après la mise à l'eau.

C'est excessivement rare qu'un bateau passe l'hiver dans un hangar sauf dans un atelier de réparation pour y faire des travaux majeurs. Chauffer? Oubliez ça, ça coûterait une fortune.
Il faut simplement bien couvrir le bateau avec une toile. Si on démâte, on peut se servir du mât comme support pour la toile, si non il faut construire une structure quelconque pour supporter la toile. Je laisse tous les passe coques ouverts et même certains hublots pour assurer une bonne ventilation. Tous les équipets sont ouverts, le plancher est placé à la verticale...

06 jan. 2014

ok et grand merci pour toutes ces précisions

06 jan. 2014

Penses-tu venir hiverner ton bateau dans "mon congélateur"?

07 jan. 2014

le tien, pourquoi pas si il n'était pas si loin de l'Europe, mais en Europe, il y a aussi des congélateurs à bateau et les températures n'y sont pas moins froides

07 jan. 2014

Je ne comprends pas la réponse.
"En conséquence les haubans auraient tendance à se tendre un peu au froid."
C'est l'inverse, les haubans rétrécissent au froid et se détendent...
Le coefficient de dilatation linéaire de l'aluminium (le mât) est de 25.10-6 et de 16.10-6 pour les haubans en Inox (austénitiques).
Donc en proportion le mât se contracte plus que les haubans, donc la tension des haubans diminue (et c'est encore pire si les barres de flèches sont en aluminium !).
Donc au froid, ne rien toucher, voir retendre !

Exemple:
La tension des haubans d'un mât de 15 m a été réglé à 20°C. Vague de froid en hiver, le bateau est stocké à -10°C, soit une différence de 30°K.
La différence de dilatation entre le mât et les haubans sera de -4mm (dilatation négative).
Donc les haubans seront moins tendus.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (65)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022