National Marine Electronics Association NMEA

A votre bon cœur ! :)

L'équipage
29 oct. 2021
29 oct. 2021

Je ne connaissais pas ce prix. Très intéressant, merci!

30 oct. 2021

Hello,
C'est bien ces prix
Espérons que ça stimule la concurrence.
Amicalement.
FX

13 déc. 2024

Hello, une fois par an, le millésime 2024 des Awards NMEA.

Nota bene, c'est du haut de gamme.

13 déc. 2024

tiens, y'a aucun projet open source ;-)))))

13 déc. 2024

NMEA2000 n'étant pas open-source, les open-source NMEA2000 ne devraient pas en porter le nom.

mais tu le sais, bien sûr.

13 déc. 202413 déc. 2024

je n'ai pas parlé de MNEA2000... mais le 183 n'est pas plus open source.
il n’empêche que le HW et une partie du code peuvent être open source, il ya plein de projets autour du NMEA

13 déc. 202413 déc. 2024

juridiquement, NMEA pourrait attaquer tous ces projets open-source, puisqu'ils ne disposent pas d'une licence d'utilisation d'une norme propriétaire.

13 déc. 2024

NMEA0183 comme NMEA2000

13 déc. 2024

et ils seraient bien bêtes de le faire, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ne le font pas (mais on part en hors sujet)

13 déc. 2024

Et qu'ils ont menacé de la faire... Yannbis

14 déc. 2024

on dérive complètement ;-)
ils se doivent de menacer pour défendre leur norme, et ne pas laisser trop de liberté.
mais en même tous les projets (open source ou pas), +/- "pirates" vis à vis de la norme restent adressés à des geeks marginaux, c'est plutôt bénéfique pour élargir l'écosystème et le faire vivre.
c'est gagnant-gagnant mais ils ne peuvent pas l'afficher

14 déc. 2024

"on dérive..." trop de courants contraires. ^^

15 déc. 2024

J'ai assisté a des conférences organisées par la NMEA au METS à Amsterdam. Ils ont plusieurs fois insisté sur le fait que les applications baties sur du "reverse engineering" n'était pas fiable et de toute façon n'engageaient que leurs auteurs et utilisateurs. En discutant avec eux, il apparaît qu'ils ne se battent pas contre ces versions. Par contre, il faut être prudent si on commercialise un système en mentionnant NMEA2000 sans avoir la licence car dans ce cas ils ont la capacité de vous faire des ennuis.
Autre cas litigieux: un licencié fournit des informations qui sont couvertes par la licence.

Donc si on utilise un logiciel comme canboat basé sur le "reverse engineering" des systèmes => aucun problèmes. Par contre c'est sous votre seule et entière responsabilité.

15 déc. 2024

retour intéressant!merci
ça confirme ce que je pensais, il y a une sorte de tolérance

15 déc. 2024

Ce n'est pas de la tolérance, c'est que juridiquement, ils n'ont pas de prise car il n'y a pas d'infraction à la licence.

15 déc. 2024

Hello,
Perso j'utilise la bibliothèque nmea2000 de Timo Lappalainen.
Mais ce n'est pas sur des données critiques du bord, donc en cas de défaillance je ne m'en plaindrai pas.
Voici un article de son githib au sujet de la certification. C'est très intéressant le voir le degrés de détail hard et soft sur lequel est basée la certif.
ttlappalainen.github.io[...]ry.html
Utilisez la traduction automatique marche bien sûr ce texte.
Amicalement.
FX

Un point très important pour ceux qui utilisent des logiciels open source comme opencpn. Ces logiciels ne peuvent pas officiellement intégrer NMEA2000 avec une licence car cette partie là ne peut pas être open source. Il y a d'ailleurs peu de logiciels de navigation hors MFD qui supportent de manière officielle le NMEA2000, c'est à dire qui ont une licence et sont certifiés.

6j

Je suis en train d'évaluer la possibilité de faire une télécommande de pilote dont la base se connectera en bus CAN.
Elle utilise des bibliothèques open source pour le soft.

Quand je dis "évaluer la possibilité" c'est pas techniquement, ça je sais que ça marchera, mais bien la possibilité de la diffuser.

Evidemment, je n'ai pas accès aux specs verrouillées, c'est hors de portée financière pour moi, mais je ne pense pas que des grosses boites puissent être inquiètes d'une micro-structure qui va (peut être) diffuser un produit à quelques exemplaire etqui n'a pas d'équivalence dans leur catalogue (pour Raymarine).

Ce qui m'étonne le plus c'est qu'une boite comme Raymarine vende toujours sa télécommande antédiluvienne et à l'ergonomie douteuse S100 (NMEA183) qui n'est pas nativement compatible avec son propre réseau STng.

Bonjour @Now. Je te propose de continuer la discussion en MP, cela va devenir très technique.

Hello Sterwen,
Ce serait dommage de passer en MP, si c'est trop technique pour certains il ne sont pas obligés de suivre ce fil .
Amicalement.
FX

Ou ouvrir un github ...

@fxvt => OK, je mets les questions de principes ici

Il y a deux stratégie de développement possibles:

  1. Le bricolage: c'est ce que font pas mal de gens comme VelaNavega (NMEA4WiFi) ou même Pitufino pour un produit plus sophistiqué. On est compatible mais non certifié et même l'utilisation de NMEA2000 sur les sites est limite. Les produits n'ont pas de licence NMEA2000 et même certains aucune certification même CE, ce qui veut dire qu'ils fonctionnent entièrement aux risques et périls de leur utilisateur. Si le logiciel est entièrement basé sur du open source et qu'il respecte les termes de licence, mis à part le risque produit cela peut passer. Si on est parti sur un système commercial propriétaire c'est plus tangent. Le risque est plus au niveau de la compatibilité sur les réseaux dans le cas ou le logiciel n'est pas ouvert car quel identifiant de produit et de constructeur sont diffusés ? Si chacun contrôle cela sur son bateau, ce n'est pas très grave. Mais si on diffuse des produits avec des identifiants qui sont soit bidons soit même usurpés c'est un risque à la fois sur le plan technique (le produit altère le fonctionnement du bus NMEA2000) et sur le plan juridique et commercial (réutilisation d'identifiants licenciés). Les produits comme VelaNavega ou Pitufino sont à mon avis dans une zone grise. Pour être entièrement dégagé de toute responsabilité, il faudrait que le logiciel soit open source et laissé sous la responsabilité de l'utilisateur.

  2. Faire un vrai produit entièrement certifié CE et NMEA2000. Mais c'est cher (ce qui indiqué sur Github de Timo Lappalainen est sous-estimé). Ce qui explique que les produits certifiés est un certain prix. Nous sommes sur un petit marché et l'amortissement des investissements pour la certification CE et NMEA2000 compte beaucoup dans le prix de revient du produit.

Le problème c'est que chacun a en tête le prix de revient du HW du bricolage et qu'il juge le prix de vente du produit avec cette valeur en tête.
J'ai une autre métrique pour les investissements de développement: un proto (un POC comme on dit aujourd'hui) qui fonctionne c'est entre 5 et 10% du coût de développement d'un produit.

6j6j

Oui, ce qui me pose soucis c'est ce qu'on expose sur le réseau, identifiant produit et constructeur ...
Pour la base (partie connecté au réseau par can bus), j'utilise les librairies de com avec le pilote open source, tout le reste est évidement propriétaire (mais je pourrais peut être l'ouvrir?)
Pour la partie télécommande, je n'utilise pas de télécommande radio à 2 sous du commerce comme le font les DIY (ça n'est pas péjoratif, le DIY est tout à fait respectable et parfois de très bonne qualité vu que le temps n'est pas compté), je développe tout (hardware, software, boitier).

C'est pas garanti d'aller au bout (de pouvoir diffuser) à cause de la partie légale. Au pire, ça me fera une bonne télécommande pour mon usage perso, je me refuse à acheter une S100, non pas à cause du prix, mais de la qualité. J'en ai eu une sur mon précèdent bateau, je la trouvais dangereuse, quand tu en avait besoin elle était en veille et ne retrouvait pas toujours sa base ... "no pilote" bonjour le danger en cas de besoin d'évitement d'urgence. La mienne au moins se reconnecte à sa base instantanément (de façon transparente pour l'utilisateur) 😉

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (183)

La Giraglia

2022