Nantes - Redon - Pénestin par le canal de Nantes à Brest et la Vilaine

Bonjour,

C'est l'hiver et, comme beaucoup, je ne compte plus trop naviguer en mer dans les 2-3 prochains mois.

En revanche, je pense à des petites balades sympathiques à faire au début du printemps (disons au mois de mars!).

Comme je suis basé à Nantes et que j'ai deux enfants assez jeunes, je me demandais si la boucle suivante valait le coup:
- Nantes-Redon par l'Erdre et un tronçon du canal de Nantes à Brest
- Redon-Pénestin en descendant la Vilaine
- Puis retour au bercail par la presqu'île du Croisic et Saint-Nazaire

Ce n'est pas la grande aventure, je sais, et l'essentiel se fait voilier démâté, of course, mais ce serait pour changer un peu... et pour commencer à amariner les deux enfants en commençant "molo".

En fait, j'avais deux questions:

  • LE TEMPS : En combien de temps cela peut se faire, grosso modo, avec un voilier de 6m50 et un moteur de 7 chevaux?. Je pense surtout à la portion en eau douce, pour laquelle je n'ai pas d'expérience, notamment pour ce qui concerne le temps de passage des écluses : je comptais sur 4 jours pleins: une demi-journée très tranquille Nantes-Nort sur Erdre (entrée du canal) puis une journée Nort-sur-Erdre - Blain (25 km) puis Blain-Redon (30 km) et enfin Redon-Arzal (30 km)

  • LE TIRANT D'EAU : Mon petit bateau actuel a un tirant d'eau suffisamment limité (1,1 m), mais je pourrais emprunter pour l'occasion un bateau un peu plus grand, qui a un TE de 1,25. Les guides indiquent 1,2m pour le Canal sur ce tronçon... pensez-vous que ce soit jouable avec un tirant d'eau d'1,25, lest à bulbe style Sangria ? Certains l'ont-il fait ou cela risque-t-il de se transformer en chemin de croix? (bateau bloqué dans la vase, etc.)

Je vous remercie si vous avez des infos sur le sujet. De mon côté, je vais de toute façon me procurer le guide fluvial Vagnon et tout ce qu'il faut, mais je voulais avoir un premier retour d'expérience. Merci d'avance à ceux qui auraient fait quelque chose de similaire!

L'équipage
30 nov. 2016
30 nov. 2016

Déjà en mars les écluses ne fonctionnent pas... du moins sur la Vilaine en amont de Redon et je suppose que c'est pareil en direction de Nantes...
Pour le tirant d'eau ça risque d'être limite... notamment pour accoster.
Permis fluvial requis sauf si le moteur fait moins de 6CV.

Néanmoins l'idée et le trajets sont sympa...
Bonnes navigations.

30 nov. 2016

Le canal rouvre en principe fin mars.

Par contre, certaines écluses sont en libre service. Cela ne pose pas de problèmes, mais il faut au moins 2 adultes (un à bord et un pour l'écluse). Sinon,en avril, il faut demander un éclusier accompagnateur la veille.

si je peux me permettre un conseil, j'aime beaucoup les canaux. Mais c'est vite monotone surtout pour de jeunes enfants. Donc essaye de faire des étapes assez courtes: ou alors les enfants peuvent suivre en vélo sur le chemin de halage (c'est ce que les miens avaient fait).

En théorie, permis fluvial si moteur de plus de 6 cv. On ne te le demandera jamais; mais ça peut coincer avec l'assurance en cas de problème.

Et pas la peine de remonter à Redon: l'écluse de jonction avec la Vilaine est aux Bellions à 6kms de Redon.
Attention, sur la Vilaine, cela peut clapoter fort s'il y a du vent.

Pour le tirant d'eau, je ne sais pas (mon bateau cale 70cm).

30 nov. 2016

Merci beaucoup pour les infos - et les conseils pratiques !

Ce sera donc plutôt pour avril ou mai. Désolé du caractère un peu "amateur" de mon premier message, mais c'est un projet encore un peu lointain pour l'instant, et j'en suis juste à définir les grandes lignes.

Pour le moteur, je suis un peu embarrassé, car sur l'acte de francisation il est noté 6 cv (alors que c'est un 7,5 mercury pour être précis!)... j'ai toujours voulu rectifier cette erreur qui date de l'ancien propriétaire (d'autant que ce n'est pas écrit sur le capot moteur, que j'ai repeint depuis...) mais je vais peut-être m'accommoder de ce malentendu pour naviguer sereinement sur les eaux intérieures - en toute (apparence de) légalité.

Je crois par ailleurs que je vais prévoir des vélos, des visites dans les parages, et beaucoup de jeux de société...

30 nov. 2016

c'est une promenade intéressante que nous avons souvent faite, départ de Carquefou vers la première écluse à Quiheix et on se retrouve en Vilaine une journée et demi après ou deux si on est cool. Profitez de la Vilaine pour aller ravitailler sérieusement à Redon, les supermarchés sont à côté. La descente vers Arzal se fait en 4 ou 5 heures et si on a la chance d'écluser dans la foulée (on peut rêver !) on peut dormir en mer soit à Piriac ou bien Pénerf le surlendemain. En allant un peu plus vite on peut même aller faire un tour à Hoëdic. De l'estuaire de la Vilaine on peut en général mettre une journée pour aller à la marina de La Baule/le Pouliguen pour rentrer à Nantes il faut accrocher la marée montante et ça se fait en 4 heures.
Pour les enfants l'idéal s'est d'avoir des vélos, ils vous suivent le long du canal et peuvent même préparer aux écluses.
Par contre vous aurez sans doute un gros problème de tirant d'eau renseignez-vous avant de vous lancer, renseignez-vous auprès des usagers qui eux connaissent et non pas de l'administration qui sait à peine ce que veut dire tirant d'eau. Désolé ! Je ne peux vous renseigner valablement à ce sujet car nous faisions ça sur un dériveur intégral.
Bonne promenade ! Mais une semaine c'est un peu court. Si vos enfants lisent apportez des livres ou des jeux électroniques car il pleut parfois même en Bretagne sud.

30 nov. 2016

Merci de toutes les infos, c'est bien précieux (et je me rends mieux compte du timing...)

Je vais effectivement m'informer sur le tirant d'eau, car ce serait dommage que ça coince de ce point de vue: je comptais sur mes 1,1 m pour passer un peu partout... (Administrativement, en tous cas, le TE max est indiqué à 1,2 m)

Petite note au passage: je suis en train de me rendre compte que dans une ville "mi chair mi poisson" comme Nantes (située entre le domaine maritime et certaines voies fluviales), l'idéal serait bien d'avoir un dériveur, ou un quillard avec un TE réduit, avec si possible aussi un mât rabattable... comme aux Pays-Bas (Si je gagne au loto je regarderai du côté de certains voiliers hollandais, ou de modèles Etap!)

30 nov. 2016

question: penses-tu tout faire à la suite ou en fractionnant ( par exemple en naviguant le we et en laissant le bateau sur un quai en semaine)?

30 nov. 2016

Bonsoir,
En fait je comptais tout faire d'une traite, pendant une (petite) semaine de vacances scolaires, mais si tu as des "tuyaux" sur où laisser le bateau à mi-parcours, je suis preneur! (on ne sait jamais) Je suppose qu'en remontant un peu la Vilaine jusqu'à Redon, on peut trouver un ponton visiteurs (?)

01 déc. 2016

Les horaires dépendent de la saison.
En avril-mai, de mémoire et sans garantie, c'est 9h12h30 et 13h30 18h30 ou 19h.

30 nov. 2016

Bonsoir. Mais pourquoi vouloir remonter à Redon alors qu'au sortir de l'écluse, suffit de tourner à gauche et descendre jusqu'à La Roche Bernard?.
Mes souvenirs remontent à 30 ans déjà et bien des choses ont certainement changé mais, c'est beau. Démâtage sur l'Erdre, direction Sucé, passage sous le pont et direct vers l'écluse nommée par Kaj il me semble(Qui....) puis sortie à l'autre pour entrer en Vilaine. Deux ports il me semble avant la Roche Bernard. Pas pu aller plus loin et donc retour sur l'Erdre juste avant la fermeture des canaux.
Un truc pas mentionné, les horaires vont de 8 h à 20 h et les pêcheurs n'aiment pas du tout que l'on passe en faisant des vagues. A l'époque, j'avais un edel 6 calant 1,05 m et c'était parfois juste et motorisé par un 8 cv Honda 4 t.

01 déc. 2016

Sur le canal: port de plaisance à Blain et Guenrouet . C'est gratuit mais théoriquement limité à 2 jours.
Et pas mal de petits quais gratuits aussi, mais plus ou moins bien entretenus (voir guide du canal).

Sur la Vilaine, il y a plein de voiliers donc c'est payant.
Un ponton pas trop cher à Rieux (près des ruines du chateau) et ports de plaisance à Foleux et la Roche-Bernard. Je te recommande le marché de la Roche le jeudi matin.

Benoit

01 déc. 2016

A Nantes c'est vrai qu'il y a des possibilités variées et c'est beaucoup plus facile avec un DI facile à démâter, nous avions à cette époque un Dufour T7 dériveur intégral bi cabine (plus cool avec les enfants) et nous avons écumé tout ce qui était possible dans ce coin là, la Loire jsq'_ Angers, la èvre, l'Erdre, la mer jusqu'à très loin . Le problème au début était le démâtage mais en aménageant un peu les accessoires je le faisais tout seul et je n'ai reçu le mât sur la tête qu'une seule fois. C'est peut-être ce qui m'a laissé zinzin comme dit ma moitié.

01 déc. 2016

Merci à vous, bigben, Kaj, duduche et nossi, pour ces premières infos !

J'y vois plus clair et j'ai de quoi occuper quelques soirées pour préparer tout ça.

Hâte de faire ce petit tour en tous les cas !

A bientôt, amicalement,

L S

01 déc. 2016

j'oubliais ! A Redon il y a toujours de la place au catway, on peut y laisser le bateau un moment mais il faut payer évidemment, il y a une grue pour mâter/démâter. A Blain je ne sais pas car ça fait longtemps que je n'y suis pas passé ainsi qu'à Guinrouët; vous pouvez aussi aller à Nord sur Erdre où on trouve un petit port avec des catways mais renseignez-vous avant là aussi ça fait longtemps que n'y suis pas passé

Phare du monde

  • 4.5 (196)

2022