mystère d'eau sous moteur Kelt29, un sauveur ...?

hello à vous
je reviens vers vous car je me gratte tellement la tête que je finis par faire un trou. ET j'ai déjà usé quelques cerveaux avec cette histoire. Avant de commencé, je précise que je joins des photos avec explications pour la bonne compréhension.

  • le problème : de l'eau (salée ou au moins saumurée) apparaît sous mon berceau moteur uniquement à raison d'environ 30 ml par tranche de 24 heures je dirai

  • la configuration : mon berceau moteur est contre collé sur la coque. vers l'avant de ce berceau, un trou d'environ 12 cm de diamètre (sur l’épaisseur du berceau seulement, voir photo) laisse l'accès à une tête de boulon qui maintient le lest (comme 16 autres dans l'ensemble du bateau).
    Le berceau moteur est creux (pas de mousse)

  • le phénomène : de l'eau s'infiltre donc sous mon berceau puis se cumule peu à peu pour, au final, décompresser par la fissure périphérique de l'accès à la tête de boulon (voir photo). Je retire l'eau à l'aide d'une seringue et d'un tuyau de bon diamètre pour passer dans le trou de fixation d'un silent bloc + une caméra d'inspection.

les déductions déjà effectuées _:

  • l'eau ne provient pas de la tête de boulon (j'ai déposé le lest cet hiver puis tout ré-encollé et ré-étanchéifié) + j'ai gavé la contreplaque du boulon de CC2000 pour m'assurer que ça ne pouvait pas remonter même en cas de mauvais ré-encollage du lest.

  • l'eau ne coule pas non plus par la face intérieure du berceau (visible) pour rejoindre le trou de la tête du boulon (multiples tests)

  • l'eau arrive que le moteur tourne ou pas (mais je suis en train de confirmer cette affirmation ces jours-ci). peut être que l'eau stagnante du moteur même éteint (tubes d'échappement + waterlock) pourraient fuir ...? le waterlock est démonté dans mon garage et rempli d'eau sur du sopalain pour test et les tuyaux d'échappement vidés.

  • il n'y a aucune entrée d'eau autour du berceau (les fonds sont toujours secs et propres)

  • une fois que 2.5 à 3L d'eau se trouvent sous le berceau, l'eau commence à s'échapper par les cotés du berceau à environ mi hauteur de ce dernier (tribord ou babord selon la gîte)

mes conclusions : l'eau arrive nécessairement :

  • soit en longeant les cloisons (de part et d'autre du moteur) puis s'infiltre le long de micro aspérités entre le collage du berceau et la coque puis stagne une fois arrivée en bas du berceau (bloquée par gravité).

  • soit par le "dessous" du berceau, donc la coque mais là... je ne vois pas comment. Cet hiver j'ai déposé le lest, tout inspecté, pas de délamination, rien de "mou", gel coat de dessous nickel et en plus ... il y'a tout le lest de fonte qui recouvre la coque en grande partie à cet endroit avec de la colle neuve => seul le trou du boulon serait un lieu de passage pour l'eau de mer mais il est saturé de colle en plus du lest et l'eau ne commence pas par apparaître par là.

Plusieurs propriétaires (au moins 3 à ma connaissance) de ce même type de bateau (kelt 8.50, kelt 29 et feeling 29) connaissent ce problème mais personne ne connaît la cause...?! alors ils épongent de temps en temps...

Quelqu'un connaît ces bateaux (kelt29, Kelt 8.50 ou feeling29) ? et connaitrait la cause du problème ?

L'équipage
23 août 2024
24 août 2024

Sujet peut être un peu trop exclusif envers des connaisseurs de ces types de bateau précis ?


24 août 2024

quel type d'eau ? saumurée c'est pour moi un mélange d'eau de mer et d'eau douce.
Présence d'eau après la pluie ?
Quel type de presse étoupe ? passe t-il par le contre moulage ?


24 août 2024

Pour écarter de l'eau provenant du moteur.
Ferme la vanne moteur et vidange complètement ton circuit d'eau de mer....et attend de voir....si sa continue?????


24 août 2024

Il serait bon de poser ta question sur le forum feeling

www.clubfeeling1090.fr[...]/forum


24 août 2024
24 août 202424 août 2024

merci pour vos réponses.
en complément :
- le presse étoupe (type volvo à joints lèvres) est neuf de cet hiver. aucune entrée d'eau.
- l'eau du moteur est justement vidangée pour m'assurer de mes résultats
- l'eau saumurée => avec le délicieux petit arrière gôut du GO aussi présent (comme tout un tas d'autres cochonneries sous le berceau moteur), je ne suis pas certain à 100% que ce ne soit que de l'eau de mer. Évidemment, j'ai tenté d'identifier des fuites d'eau douce mais, à ce jour, sans succès. Il a plu beaucoup cette nuit je vais voir ce soir si cela change la quantité d'eau qui rentre mais ce n'est pas probant sur mes anciens relevés ni sur le gout toujours salé.
- le contre moulage ; j'ignore si l'on peut parler d'un contre moulage ; la coque est en stratifié massif + le berceau contre collé sur le fond de coque. Il n'existe pas (selon moi) de contre moulage collé contre fond de coque. En clair la coque est en une seule épaisseur (25mm). Cette épaisseur est traversée par le tube de passage de l'arbre en arrière du berceau moteur (donc il ne traverse aucunement ce "berceau moteur" voir photo rajoutée ci dessous et les sopalains déposés à cet effet ne trahissent aucun passage d'eau sous le presse étoupe.


24 août 202424 août 2024

Salut,
A cap'tain marco,
Qu'y a t'il donc au dessus des tourteaux d'accouplements pour qu'ils soient dans cet état ? On dirait qu les tourteaux ont subi une projection d'eau , soit par le dessus, soit par le PE quand l'arbre tourne ?
Nota: mettre les "vis d’étreinte "de serrage en opposition (suggestion sur photo ci-jointe)
Mamita


24 août 202424 août 2024

Bonsoir Mamita
En effet, ces photos datent d'avant le démontage du tourteau (que j'ai démonté, sablé, repeint depuis). oui il subit des projections d'eau encore au aujourd’hui par le presse étoupe car le moteur doit tourner comme une patate sur des silent blocs que j'imagine fatigués (alignement de l'arbre est ok, vérifié cette semaine avec l'outil adéquat).

Aujourd’hui je suis retourné au bateau après 1 nuit de grosse pluie. Le moteur n'a pas tourné et dont le circuit de refroidissement était neutralisé (waterlock démonté / tuyaux d'échappement déconnectés et vidangés, pas de fuite sous moteur).
résultat : 100 ml d'eau récupérée sous le berceau. :(

incapable de dire si c'est de l'eau salée ou douce car avec le goût du GO et de toute la "merde" présente sous le berceau, je n'arrive vraiment pas à trancher. J'ai récupéré l'eau et je la laisse s'évaporer dans une gamelle plate noire (pour voir les dépots une fois évaporée).


Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022