Mousse polyuréthane pour âme safran

Bonjour,

Un safran de First 375 un peu humide que j'aimerais reconstruire pour lui redonner son éclat d'antan....selon ce que j'ai lu sur le web, la meilleure technique serait d'ouvrir un ''couvercle'' d'un côté du safran, enlever la mousse imbibée d'eau et remplir à nouveau à une mousse 2 composantes polyuréthane à cellules fermées. Ensuite, reposé le couvercle avec du bon époxy épaissi et terminer avec une couche ou 2 de mat.
Question : Quel genre de mousse devrais-je utiliser pour remplir l'âme? Est-ce qu'une densité de 12lb/pi3 serait un choix correct? Des trucs, des idées, des conseils?

Merci

L'équipage
12 nov. 2015
12 nov. 2015

Les "2 composantes" témoignent que tu es sur le même côté de l'Atlantique que moi. ;-) De l'autre côté il faut dire "2 composants", c'est masculin en Europe.

Ceci étant dit, demande à Christian (Thalassa sur voile abordable) de Fibre de verre Magog, il pourra te dire ce qu'il utilise.

Il est également sur Facebook, fais une recherche pour "Fibre de verre Magog".

12 nov. 2015

Bonjour, hélas je suis bien en Europe ; le correcteur d'orthographe est probablement le coupable! Je ne crois pas que le 375 aille été exporté au Canada!
Merci quand même pour cette source!

12 nov. 2015

He bin!

Drôle de hasard...
Sur le forum québécois "Voile passion", il y a un gars qui a le même pseudo que toi et il a posé la même question que toi à propos de la mousse...

La seule différence entre toi et lui c'est que sur Voile passion le gars a indiqué sur son profil qu'il est de Québec. Sur hisse et ho tu n'as rien indiqué sur ton profil. :alavotre:

12 nov. 2015

pas de polyuréthane, résine époxy moussante de Sicomin par exemple ; elles existent en plusieurs densités, elles ne reprennent pas l'eau et collent très bien

12 nov. 2015

Ca n'absorbe pas l'eau, la mousse PU?

12 nov. 2015

De toute manière il faudra attendre que l'intérieur soit au maximum asséché. Une aide via de l'air chaud soufflé permettrait d'accélérer le processus. un Seche-cheveux par exemple.
Et en effet, la résine moussante de chez Sicomin est sans doute ce qu'il y aurait de mieux afin de reconstituer un sandwich digne de soi.
La mousse PU n'a pas le temps d'absorber quoi que ce soit vu la vitesse de processus de durcissement.
Puisque tu comptes utiliser de l'époxy, autant aller jusqu'au bout et faire cette strat finale avec du roving et de l'époxy.
Associer mat et epoxy (en supposant que cela fonctionne, certains ont connu des échecs) serait quelque peu incohérent.

12 nov. 2015

Sur ce site (US) il y a un excellent tutoriel sur la réparation de A a Z d'un safran.
Il utilise de la mousse uréthane à cellules fermées.
Elle peut être sur-couchée jusqu'à obtention de l'épaisseur voulue.
boatworkstoday.com[...]es/1536

13 nov. 2015

Bonjour Tournesol, as-tu le lien vers le site dont tu parles; j'aimerais bien voir vos réponses sur let sujet.

Merci,

13 nov. 201513 nov. 2015

Désolé, doublon.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022