mousse expansive insubmersibilité

bonjour à tous, quelqu'un parmi vous a t-il essayé la mousse expansive polyuréthane bi composants à cellules fermées? je me pose la question de remplir les coffres de mon bateau pour le rendre "insubmersible" mais je m'interroge sur la durée de vie de tel produit notamment sur d'éventuelle reprise d'eau (infiltrations diverses, ruissellements variés )...

L'équipage
02 juil. 2021
02 juil. 2021

Sur mon Tri dans les compartiments étanche avant j'ai mis des frites de nage en mousse ,facile a installer et à enlever


02 juil. 2021

oui c'est une solution, mais pas très performante en terme de volume occupé (du moins dans mon cas)


02 juil. 2021

la mousse expansive polyuréthane bi composants à cellules fermées il a tendance
absorber l'eau
meilleure mousse pvc


02 juil. 2021

oui, mais je ne peux introduire des panneaux dans les coffres... sauf à découper le bateau ! :-)


02 juil. 2021

Quel type de bateau et quelle utilisation ?


02 juil. 202102 juil. 2021

Une grosse bouée en tête de mat pour les engins de plage et une écope suffit à ne pas couler


02 juil. 2021

La bouée en tête de mât évite chapeauter mais n'empêchera pas de couler en cas de chavirage si les caissons ne sont pas étanches.


brigout:caissons pas suffisamment étanches faut pas sortir ou mettre des frites léger·le 02 juil. 2021 22:58
02 juil. 2021

merci de votre intérêt mais ma question réside essentiellement sur la tenue dans le temps de la mousse polyuréthane expansive bi-composant à cellules fermées...
j'ai l'opportunité de remplir des caissons inutilisés dans un dériveur lesté de 5,20 histoire d'en accroitre la sécurité (et de rigidifier un peu la coque accessoirement)
je cherche juste qq qui aurait eu cette expérience sur le moyen/long terme pour en témoigner...
si cette mousse reprend de l'eau (infiltrations, eau de pluie etc) je laisse tout ça vide.
(j'ai 60 ans, 5 bateaux restaurés pour mon compte (corsaire, eau vive, DC20, requin, super challenger), un CAP de charpente navale en bois, juste pour vous situer mes compétences...


03 juil. 2021

Si les caissons sont vraiment étanches c'est une option mais sinon la mousse va absorber de l'eau et aussi rendre inaccessible les caissons.
Pour un besoin d'augmentation de flottabilité au cas où, pourquoi pas des éléments gonflables, ça existe dans différentes formes et tailles.


03 juil. 2021

Sur mon Skellig, la mousse avait été coulé dans un plastique (genre grand sac poubelle) lui même posé dans les caissons: avantage du système, la mousse était parfaitement moulé dans le caisson et isolé de toute humidité.

Sinon Sicomin fait une mousse époxy mais jamais utilisé...


03 juil. 2021

Il est très difficile de contrôler l'expansion d'une mousse PU, outre une reprise d'eau toujours possible ( variable suivant la densité de mousse utilisé ) tu risque de faire exploser tes caissons lors de l'expansion de la mousse, je te déconseille l'opération.


03 juil. 2021

Babar74, oui la mousse dans un sac étanche j'y ai pensé... mais pas facile de maitriser l'opération dans un caisson de 1,50 de longueur avec juste une trappe de visite à un bout (on est sous le cockpit) on ne peut pas atteindre le bout du coffre et la trappe est petite.. pour répondre à Patrick25 l'expansion peut être maitrisée en travaillant par étapes : pas tout d'un coup et en commençant par les parties les moins accessibles et/ou les plus éloignées de la trappe et en reculant vers celle-ci. et bien sûr en laissant la trappe ouverte pour laisser le 'trop plein' sortir... bref "facile" à faire sans les sacs et valable si la mousse ne reprends pas d'eau. deux conditions qui ne sont pas réunies dans mon cas, je pense laisser tomber l'idée. ça ne sera pas le premier voilier submersible !


Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022