Mousqueton mi-textile pour écoutes de spi

Bonjour,

Pour mes écoutes de spi, j'ai trouvé une solution originale, mais je cherche encore les inconvénients possibles, car je n'ai jamais vu un tel "truc" utilisé.

Pour la rapidité, j'utilisais des mousquetons de drisse, mais c'est lourd, onéreux et finalement pas si pratique que ça..
Le système que j'utilise se compose d'un mousqueton de 50mm (coût 1€, s'il n'y a pas Wichard gravé dessus) et une boucle de cordelette.
Pour éviter un noeud, la cordelette est cousue à la machine au point zig-zag.
Le reste est compréhensible sur les photos.

Pour attacher, il faut les deux mains, ou être habile pour passer la boucle dans l'oeillet puis la mettre dans le mousqueton mais pour détacher une seule suffit.
J'utilise ce système depuis plus de deux ans, et n'ai pas encore trouvé d'inconvénient.
Si vous en trouvez, n'hésitez pas à l'écrire.
Salut,
Daniel

L'équipage
17 avr. 2014
17 avr. 2014

Bonjour,
Juste une une petite question, vous procédez comment pour larguer votre spi?
Vous avez peut être une chaussette?
Car un spi sous tension, il faut souvent un largueur sous tension pour larguer le spi.
Bonne soirée.
Philipped29200

17 avr. 2014

Oui Philippe, j'ai deux chaussettes, non pas parce que j'ai deux pieds, mais parce que j'ai deux spis, (symétrique & asymétrique).
Et, quelle que soit la chaleur, je n'enlèverai pas mes chaussettes.
Mais dans mes souvenirs de manipulation de spis sans chaussette, on largue rarement l'écoute sans maintenir le coin du spi, au risque de le laisser partir battre au vent.
Cordialement,
Daniel

17 avr. 2014

Re, bonsoir,
en ce qui me concerne, sur un spi symétrique, je largue coté tangon et je récupère l'ensemble du spi avec la partie qui reste sur l'arrière. Donc, sous tension le largage.
Sans chaussette bien sur, pour cette manœuvre.
Bonne soirée.
Philipped29200

18 avr. 201418 avr. 2014

Je suis comme Philippe, avec un spi symétrique qui aurait l'écoute avec le tangon sous pression au moment de le larguer. (Chaussette de spi??? C'est quoi une chaussette de spi? J'ai des équipiers pour ça!) J'aurais peur aussi que les mousquetons se torderaient et relachent sous la pression de 92m2 de voile. J'utilise donc les mousquetons de drisse pour ne pas avoir d'ennuis quand ça souffle. Par petit temps, nous avons des écoutes légères qui sont attachés par un noeud de chaise. Ça nous évite le coût et le poids des mousquetons quand il n'y a pas bcp de vent.

18 avr. 2014

Bonjour,
Pour moi affaler le spi (symétrique) c'est:
Je largue le bras
Je récupère la bordure du spi
Je largue l'écoute
Je récupère toute la bordure
Je largue la drisse
Je fait descendre le tout dans le descente .

Pas d'ouverture de mousqueton sous charge.

Par contre avec un asy, je pense qu'il fautclarguer le point d'amure sous charge.

18 avr. 2014

Bonjour, le risque avec ce type de mousqueton , c'est, lorsqu'il y a du vent, et que la voile bat , de s'accrocher sur un hauban, au mauvais moment........je préfère , et de loin une manille textile, ou erse à bouton.....ça ne claque pas sur le mât, et ça fait moins mal , quand on la prend dans le visage , ou sur les doigts......je sais , quand il fait beau ,ça n'arrive pas , mais quand le vent monte , et que l'on a attendu trop longtemps , on affale comme on peut....

21 avr. 2014

Bonjour Pitalugue,
Bonjour Pitalugue,

Bien que le risque soit minime de s'accrocher à un hauban, je retiens ce possible inconvénient.
J'aime bien l'esrse à bouton, mais pour le coup, il FAUT avoir les deux mains disponibles pour la détacher, ET que l'écoute soit sans aucune tension. Ce qui va à rebours d'autres intervenants qui préconisent un largueur rapide sous tension.

Le dispositif que j'utilise est peut-être un bon compromis entre ces deux avis extrêmes : détachable d'une seule main sous tension modérée, et mousqueton très léger.

J'utilise une erse à bouton "avec demi-clef" pour relier mon écoute de génois (d'un seul tenant) à l'oeillet du génois. Le noeud de Prussik coince moins que les noeuds de chaise au passage du bas-étai.

Cordialement,
Daniel

21 avr. 2014

Je ne comprends pas pourquoi les deux photos jointes à mon précédent envoi ne sont pas visibles.

Elles sont téléchergeables là :
gabianvole.free.fr[...]lef.zip

Salut,
Daniel

21 avr. 201421 avr. 2014

Re , si j'ai parlé du risque d'accrocher ce mousqueton, c'est que je connais un exemple,sur une trinquette ,sur étai largable, d'un 40.7, qui n'a pu être libérée , qu'en montant au mât....c'est peut-être une exception, mais ça n'arrive jamais au bon moment.....bien sûr, au niveau du point d'écoute , c'est plus facile à maîtriser.....Cordialement.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022