Mousquetaire, repeindre le pont

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je viens d'acquérir un joli Mousquetaire qui est sur un chantier maritime, il était très bien bâché et semble tout à fait saint.
Le précédent propriétaire avait déjà entamé des rénovations sur la coque. J'envisage de refaire le pont qui est couvert d'une peinture blanche qui s'écaille ; Je comptais la poncer mais je ne sais pas ce que mettre après pour protéger le contreplaqué. Pouvez vous me conseiller ?

j'aurais aimé garder quand même un coté "bois" une fois poncé, mais que mettre en protection ?, ou repeindre de la mème couleur blanche avec quel type de peinture ?

Merci

L'équipage
13 nov. 2018
14 nov. 201814 nov. 2018

Garder la couleur bois ? Pas bonne idée.
Décaper après avoir degreer ou pas ? Dans CN, sous hangar?

14 nov. 2018

le bateau est sur chantier avec son mat, je veux juste m'occuper du pont, le roof et la cabine sont en èpoxy que je vais nettoyer ce matin.
Merci

14 nov. 2018

Voila de quoi t'instruire:
international-yachtpaint.com[...]-bateau

Si tu travailles en extérieur, il va falloir tout protéger et attendre le printemps prochain, à cause des températures.

Pour le boulot; il faut tout poncer nettoyer et sécher, mettre un apprêt "étanchéifiant" puis des apprêts garnissants et poncer, puis laquer 2/3 couches.
Poncer légèrement entre chaque couche pour "mater" afin d'avoir une bonne accroche pour la couche suivante.
Bon courage

14 nov. 2018

Merci pour ta réponse et le lien.

Il faudrait vérifier l'état du contreplaqué à la jonction avec le roof polyester.

14 nov. 201816 juin 2020

voici l'état du pont , c'est pour cela que je voulais m'en occuper le plus rapidement possible :)

14 nov. 2018

Bonjour,
Le pont est vraiment en urgence et doit impérativement rester au sec.
Dans un premier temps revenir au bois par ponçage et ou décapeur thermique. Il va falloir certainement démonter l'accastillage.
Après cette première opération et suivant l'état du CTP les solutions viendrons.
Jac

14 nov. 2018

ok merci , je vais m'attaquer au ponçage et le bâcher complétement, la peinture devrait s'enlever relativement facilement au racloir.
pour le décapeur thermique j'aurais un peut peur d'abimer le CP.

14 nov. 2018

Bonsoir,,
je rénove actuellement un Corto en CP epoxy. La base est saine, mais a manqué d'entretien pendant des années. Voici ce que j'ai fait en septembre pour le pont qui était en meilleur état que le tien et que je n'ai pas mis à nu:
D'abord enlever tout l'accastillage y compris cadènes, balcons etc. Ponçage à l'orbitale gros grain gratter les zones abimées puis, mastic, enduit, eventuellement joints congés pour éviter les stagnations d'eau, reponçage au grain plus fin (120). J'ai passé ensuite deux couches d'interprotect. j'attendrai le printemps pour l'antidérapant et la laque puis remontage de l'accastillage avec mastic d'étanchéité.
Je ne conseille pas le décapeur thermique pour cette opération.
Surtout être très attentif aux zones de rétention d'eau, aux parties abimées. bien sûr dans ton cas le CP à nu est une évidence. le grattoir peut aider (ne pas abimer le CP).

Stéphane

14 nov. 2018

Merci pour ces conseils,
mais tout le pont n'est pas dans cet état
j'ai fait la photo du pire endroit :)

14 nov. 2018

C’est marrant il me fait penser au mousquetaire que j’ai eu il y a 30 ans, serait il possible de voir d’autres photos?

15 nov. 2018

J'en ais mis quelques une dans mon "album"

15 nov. 2018

Bonjour,
il me semble qu'une fois le CP mis à nus (accastillage démonté et bon ponçage) une imprégnation de résine époxy liquide ou de résine G4 ne ferait pas de mal. Cela avant le cycle de peinture.
En époxy très fluide ou avec le G4, la résine va boucher les pores du bois, s'infiltrer dans toutes les micro fissures et constituer une couche étanche et dure de protection.

Le cycle de peinture viendra terminer le travail.
ce n'est qu'un avis, mais le pont n'est pas trop grand et la tache ne me semble pas insurmontable. En technique "mouillé sur mouillé", on repasse une nouvelle couche sur la précédente encore poisseuse, cela afin d'augmenter l'épaisseur finale de la couche de protection.
hervé

15 nov. 2018

Merci, je vais commencer à poncer samedi prochaine et prévoir de le bâcher entièrement en attendant le prochain épisode :)

16 nov. 201816 juin 2020

Bonjour,
Une fois le pont poncé, il est important de traiter toute les pointes en acier qui servaient à maintenir le contreplaqué sur les barrots lors la construction.
Pour cela il faut, avec une petite fraiseuse attaquer la rouille qui s'est probablement formée au dessus de chaque pointe. Ensuite reboucher le trou avec de l’époxy. Après on peut passer au primaire et au cycle de peinture choisi.
Bon courage.

16 nov. 2018

Pour être tranquille, applique une séquence peintue complète du même fabricant de peinture, International ou autre

16 nov. 2018

La peinture de qualité la moins chère est celle utilisée pour les camions parait il.

Avant de passer une couche ou un mastic, je laisserais bien sécher le bois.

Attention au bateau bâché, si c'est dans un coin humide la bâche peut conserver l'humidité sous la bâche, et il peut se produire de la condensation qui retombera sur le pont.

16 nov. 2018

je ne voudrais pas paraitre pessimiste mais vu l'état de la peinture il doit y avoir des problèmes du coté du cp ...attends toi au pire

16 nov. 2018

Je pense aussi que les craquelures sont celle du premier pli du contreplaqué et pas que la peinture.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (150)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022