Mouillages sur coffres autour de Noirmoutier

Bonjour, J' envisage de passer une nuit au mouillage au bois de la chaise ou la pointe des dames à Noirmoutier or c' est un peu mes premières nav et je suis totalement ignorant de la marche à suivre pour se voir attribuer un corps- mort. J'ai pris contact avec la capitainerie de l' Hérbaudière et à ma grande surprise une personne m' à répondu ne pas être au courant de l' existence de pareil mouillages!
Si l' un(e) d' entre vous à l' expérience de la marche à suivre je l' en remercie par avance d' éclairer ma lanterne comme ont dit.

L'équipage
03 juil. 2013
03 juil. 2013

Il y avait des bouées de corps mort (gratos) au bois de la Chaise y'a quelques années mais je ne suis pas sûr qu'elles y soient encore . Je n'y suis plus retourné mouiller ma quille depuis 2006, date à laquelle mon bateau et moi avons quitté Pornic où j'étais depuis plus de 10 ans .
Le bois de la Chaise était notre "balade" du dimanche ... Mais lorsque les quelques bouées étaient prises on mouillait sur ancre sans problème . Rapproche toi le plus possible de la plage et ça devrait bien se passer si la météo est bonne car c'est très exposé quand même . Sinon, direction Pornic juste en face ou l'Herbaudière ...
Bonne balade !

03 juil. 2013

J'y suis passé vendredi dernier en fin d'après-midi avec l'espoir de prendre un coffre pour la nuit. Malheureusement ça remuait beaucoup trop par ce vent de noroit et je me suis rabattu sur l'Herbaudière. Tous les coffres étaient pratiquement libres mais j'ai observé que très peu avaient un anneau sur le dessus afin d'y crocher le bout ou le crochet de gaffe automatique. Il me semble qu'il y avait un bout d'une certaine longueur à la base de chaque coffre. C'est plus délicat à crocher pour moi qui navigue en solo. Quant à la place pour mouiller une ancre ça me semble quand même relativement encombré avec tous ces coffres!A moins de se mettre plus loin de la plage mais alors il faut que la direction du vent soit approprié pour ne pas se faire "bercer" toute la nuit.

03 juil. 2013

un petit conseil pour prendre ton coffre :
réalise une boucle avec une aussière assez longue dont tu amarres les extrémité (ou plus court) sur tes taquets à l'avant.
Tu n'a plus qu'à faire passer cette boucle nonchalamment (oui c'est important !) autour de la bouée et te laisser emmener par le vent ou courant. Tu peut ensuit fignoler l'amarrage en toute tranquillité en passant une amarre sous la bouée.
Variante : si la boucle est assez longue, amène là jusqu'au cockpit et hop en passant !
Pour larguer tu largue une extrémité et tu vire sur l'autre mais ça tu auras compris
;-)

ps : une fois le coffre pris, tu as tout le temps pour t'ouvrir une bière et observer les autres qui arrivent avec monsieur à la barre qui hurle sur madame à la proue car elle se débrouille comme une gourde avec sa gaffe :alavotre:

03 juil. 2013

Ok, selon la météo le vent tourne au nord est dans la nuit du vendredi et l' idée d' être au vent d' une côte avec un mouillage dont je ne suis pas sur ne m' enchante pas trop pour l' instant, pas tellement envie de guetter d' une oreille l' alarme du gps toute la nuit (en plus de jouer au métronome) bon, je vais réfléchir, merci à vous deux.

03 juil. 2013

Quelque soit le lit du vent , compte tenu de la renverse , le
mouillage deviendra clapoteux !!! Sur ancre le mouillage
tient assez bien mais il est conseillé de capeler un orin car
les bouées sont sur chaines mères ..Bonne nav ...

03 juil. 2013

Merci pour ses conseils! je retiens l' aussière en double et l' orin mais j' ai comme l' impression que je vais passer la nuit à l' herbaudière moi! (dommage je voulais un peu changer)

03 juil. 2013

Va à Pornic ! ... ;-)

03 juil. 2013

Pros l'an passé un coffre, et une personne est venue me faire payer ! une douzaine d'euros de mémoire et aucun service sauf le coffre ! on a le droit de mouiller mais en dehors de la zone de coffre qui est importante, selon le coef et le tirant d'eau on peut se rapprocher de la plage. quand a être au vent de la cote.... avec moins de 10 n prévu, c'est jouable !

03 juil. 2013

Réflexion faite je vais aller y pointer l' étrave du boat, me faire une idée par moi même et agir en conséquence, surtout je veux apprendre quelque chose de nouveau quitte à en baver un peu! (si ça roule dur!) Me retrouver au ponton ne m' apprendras pas grand chose si ce n' est le code des sanitaires... bon je dis ça avec toute l' humilité qu' il se doit bien sur...! et pis je suis pas tout seul, à deux cerveaux et quatre bras on devrait s' en sortir. Merci!

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Québec, le cap Gaspé

2022