Mouillage tout chaine et guindeau que de questions

Je vais encore faire appel à votre sagacité, mais je me retrouve à me poser des questions existentielles qui sont certainement claires pour vous.
Mon 'problème', voilier de 9 m en bois (plus de 4 tonnes), depuis 20 ans je ne me suis pas posé de questions, 60 mètres de chaine de 8 (plus bout jamais utilisé) et un guindeau axe horizontal manuel.
Guindeau inutilisable à part pour amuser les enfants car beaucoup trop démultiplié et donc lent.
Au second (3eme) mouillage de rang si ce n'est pas sécure : mal aux mains, bras, dos ... (c'est nouveau, poids de la chaine ou des ans ?)

a) Je pensais à un guindeau italwinch de 700w je n'ai pas trouvé d'avis dessus, puissance suffisante qualité ?

b) Faut il que je reste sur un axe horizontal ? c'est un puits de chaine pas un coffre ?

c) Du coup quand commence à réfléchir sur son mouillage LA question qu'il ne fallait se poser, est ce utile d'avoir un mouillage tout chaine ou 25 m suffisent et ensuite ce n'est plus 'mécaniquement' utile mais juste psychologiquement ??

L'équipage
12 oct. 2014

pour quatre tonnes, je pense qu'il faudrait un guindeau de 1000 Watt car un plus faible risque de chauffer et perd alors de son efficacité.
Il faut compter sur une remontée de l'ordre de 20 m à la minute.
Le textile en plus de la chaîne apporte un peu de souplesse mais prendre garde à la nature du fond pour ne pas user prématurément le textile.
C'est pour cela qu'il faut à mon avis au moins 40 m de Chaîne pour dégager le textile du fond.
Dans les anglos normandes avec un marnage qui peut atteindre dix mètres on se retrouve vite avec 15 m de profondeur à marée haute et un mouillage de 60 m n'est pas du luxe surtout avec un peu de courant.

12 oct. 2014

bjr
le problème quand on remonte la chaine à la main ce n'est pas les premiers mètres les plus dûrs mais plutôt les derniers ,
donc passer à un mouillage mixte ne changera rién ....
un 700w bien installé devait venir à bout de ce mouillage sachant que le guindeau sert à remonter le mouillage mais pas tractionner le bato .
certains barbotins sont mixtes et acceptent le cordage et la chaine si on a fait une épissure idoine .
donc si le branchement est correctement fait sur la batterie moteur il ne pénalisera pas l'autonomie éléctrique du bord .
cordialement
alain

12 oct. 2014

C'est effectivement dans le cas de mouillage sur du 10 à 15 m les derniers mètres quand l'ancre lève qui font mal, quand il faut justement faire fissa, ce qui disqualifie le guindeau manuel.

12 oct. 2014

les seul guindeaux manuels qui fonctionnent bien ce sont ceux distribué par plastimo avec une manivelle de winch et aussi les goiots avec chaine de velo et rpigon de roue libre à l'intérieur
les lofrans c'est la galère et des casse dos
alain

12 oct. 2014

Effectivement je n'avais pas pensé à la cohabitation du textile et des fonds rocheux

12 oct. 2014

généralement on met la chaine au fond et le textile juste pour remonter à la surface dans les patates de corail j'accrochais des parre batt tous les 5m pour éviter que le mouillage ne s'enroule autour .
alain

12 oct. 2014

YES
Anglo = marnage + courant = 40 m de chaine = guindeau éléctrique
CQFD

12 oct. 2014

je pense que 1000w n'ont rien de trop , avec 50m de chaine et autant de cablot de 16 mm correctement epissés sur la chaine , quand guindeau vertical ou horizontal ça dépend de la place pour placer le moteur .

12 oct. 2014

Un mouillage tout chaine est justifié quand on est sur un fond suceptible d'altérer le cordage par raguage. Sinon un mouillage mixte est bien adapté, plus lèger et plus souple, le minimum règlementaire de chaine étant 8m. Perso sur mon 11t (chaine de 12, guindau 1000W) trois mouillages: 2 de 100M (50 chaine, 50 cable) principal et secondaire + mouillage de miséricorde (8Mchaine+30M cable) toujours prèt et larguable à la main (+ mouillage arrière car DI). La chaine maintient le jas de l'ancre à l'horizontal. Plus il y a de longueur de mouillage plus il y a de sécurité. En mouillage sur chaine seule on rajoute un amortisseur. Un guindeau puissant est mieux. On rappelle qu'un guindeau n'est pas fait pour tirer le bateau ou servir de point d'ammarrage.

12 oct. 2014

Pour mon Gib Sea 106 (~6 tonnes, ancre de 16 kg, 40 m de chaîne de 10mm + câblot), après de nombreuses années avec un guindeau manuel (Goïot), j'ai installé depuis 8 à 10 ans un guindeau Goïot (axe horizontal) de 700 W.
La remontée est un peu plus lente qu'avec un 1000 W, mais ne me pose aucun problème (16 m/minute je crois).
Bien sûr il faut venir à la verticale de l'ancre au moteur, mais c'est le B,A: Ba du mouillage.

12 oct. 2014

Bonjour, sur mon ketch bois de 14M et 8T j'ai un guideau GOIOT manuel de 1970. suite a une expérience malheureuse (impossibilité de remonter mon ancre sur mon plan sergent en difficulté et moi même épuisé..).je pense ré-équiper mon ketch avec une chaîne assez longue et un moteur
assez puissant .....qu'elle puissance me conseillez vous? existe il encore des guideaux électriques avec manivelle ?? LECELTE

12 oct. 2014

Je conseille pour ma part 1000 W à axe horizontal et 60m de chaîne de 8 (mouillage tout chaîne)

La chaîne + bout est difficile à passer et à enrouler sur le barbotin : c'est une invention de plaisancier pour plaisancier ; avez-vous déjà vu un pro (marin-pêcheur) avec une ligne mixte : NON ; c'est toujours tout chaîne.

Par ailleurs, un guindeau peut tirer environ 700 - 800 kg : seule la chaîne est bien adaptée à cet effort (rupture de le chaîne de 8 supérieure à 2000 kg)

Remarque : tous les guindeaux électriques peuvent être aussi actionnés à la main en cas de panne électrique

12 oct. 2014

Hello,

Je ne sais pas si c'est utile de le rappeler mais, ne pas laisser la chaine tirer sur le gindeau. Je mets un bout sur un maillon et sur un taquet, puis je libère un peut de chaine pour que ce soit le bout qui tire sur le taquet. Comme ça, ça préserve le guindeau et ça fait amortisseur.

Je crois bien que sur mon 36 pieds de 6t et quelques le guindeau fait 700w et ça à l'air de bien suffit, ça remonte tout sans effort.

Sur mon 29 pieds j'ai toujours remonté le mouillage a la main (pas de guindeau) et je trouvais ça bien car ça faisait faire du sport (attention de tirer avec les jambes et les bras, pas avec le dos) mais aujourd'hui sur le 36 pieds et ancre de 16 kg, je suis bien content d'avoir un guindeau même si je remonte encore a la main de temps en temps pour le fun et le sport.

Bon mouillages a tous.

12 oct. 2014

Ligne mixte

La ligne de mouillage mixte n'est pas une invention des plaisancier mais des architectes de navires rapides... voir les textes du Bureau Veritas par exemple (erules.veristar.com[...]ap.html NR 600 pour les bateaux de moins de 65m chapitre 5 section 5 article 3.3). Cette solution permet un gain de poids importants (plusieurs tonnes sur les plus gros), par contre ce n'est pas fait n'importe comment : comme le soulève Daniellouis la rupture par exemple doit être la même pour le cablot voire 20% supérieur pour du synthétique. 12.5m de chaine mini et la longueur totale 150% de l'équivalent en chaine.

Dans ces conditions ce n'est aucunement plus dangereux que du tout chaine... Reste la question de la transition chaine/cablot dans le barbotin..

12 oct. 2014

hum pour le fun

sur les bateaux rapide il y a une astuce ... les navires doivent pouvoir mouiller une ancre pour des raisons de securité mais rien les obligent a remonter cette ancre , elle peut tres bien resté au fond ...on gagne donc un guindeau et surtout de la place sur la plage avant et donc du poids ..

mais bon c'est une autre histoire ...

12 oct. 2014

La liaison chaîne-câblot peut se faire aussi par épissure.
Voir:
www.hisse-et-oh.com[...]pissure
Voir aussi la réglementation de 1980 pour les apparaux de mouillage, qui bien que plus obligatoire reste toujours une bonne préconisation.

12 oct. 2014

J'entendais bien que la liaison chaîne-cablot se faisait par une épissure ; c'était sous-entendu ; autrement, aucune chance que ça passe dans le barbotin...

Cependant, malgré toutes les précautions, ça passe mal, et ça coince de temps à autre ; et une fois passé, sous effort, ça dérape souvent ; aucune comparaison avec une chaîne dans son barbotin, qui va se lover toute seule dans la baille, sans manipulation manuelle.

A ce propos, moins vous mettrez la main sur la ligne de mouillage, moins vous risquerez un accident ; les mouillages ne sont pas faits pour y mettre les mains ni les pieds !

13 oct. 2014

:pouce:

12 oct. 2014

tout celà est une question de philosophie de la vie .

Pour ma part bateau de 6.5t en bois , mouillage de 16kg et 40m de chaine de 10mm un cablot en plus si besoin dans le coffre .. un guindeau manuel qui ne m'a jamais servi bien trop lent .

le jour ou je ne pourrais plus remonter mon ancre , j'achete un camping car ... car je pense qu'alors je n'ai rien a faire à bord d'un bateau en tant que skipper pour ma securité et celle des autres .

12 oct. 2014

Chaine qui se love toute seule c'est optimiste. Souvent, au moins avec une chaine de 12, il se crée rapidement une belle pyramide. Mon épouse c'est auto désignée loveuse en chef, à défaut d'un bidule électrique couteux chargé de répartir la chaine. 50 à 60m de chaine suffisent le plus souvent, mais je me suis retrouvé un jour avec les 1OOm de mixte tendu à mort, lors d'un coup vent en pleine nuit.
J'ai hésité à balancer le 2° mouillage. J'ai gardé le moteur prèt et veillé. Une solution aurait été de larguer le mouillage et de partir au large mais le parcour était trop caillouteux pour le risquer de nuit.

12 oct. 2014

voilier de 9t Guindeau de 700w pour une chaine de 10 et environ 60ml ancre CQR de 60 livres j'aimais de probleme!!
quand tu remonte si la chaine est bien a l'horizontal le guindeau ne force pas est juste avant de décrocher du fond un petit coup de marche avant et c'est bon !!! et si sa bloque tu prend le relais a la main car il y a plus de couple! en prenant la manivelle sur le guindeau

bonne installation !!

13 oct. 2014

pourquoi des menaces Calypso2, le camping car, et le déambulateur !! :-) :-)
Blague à part , je pensais à un guindeau avec axe vertical car en cas de panne ou quoi il est utilisable avec une manivelle facilement.
Par contre il n'y a pas de raison que ça tombe moins bien dans le tuyau de descente de chaine ??

Et italwinch vous avez ça ?

13 oct. 2014

Le débat sur les guindeaux à axe vertical , versus horizontal, est loin d'être clos, mais :
- il est patent que l'angle de rentrée de la chaîne peut provoquer un bourrage, au plus mauvais moment, sur un axe vertical ; et je ne soulignerai pas le bourrage très fréquent du bout textile en cas de ligne mixte.
- le moteur d'un axe vertical est situé sans protection particulière dans la baille à mouillage, avec toute l'humidité induite (donc exposé à une corrosion prématurée) ; un axe horizontal au contraire a son moteur sous capot étanche.

Enfin soulignons que tous les guideaux électriques sont utilisables en manuel, avec manivelle ou avec levier à cliquet.

13 oct. 2014

un cabestant puisque c'est comme ça que s'appelle peut être monté avec le moteur dans la cabine avant contre la baille à mouillage
la plupart maintenant on un patin qui permet d'utiliser du cordage et favorise le passage de lépissure sur chaine
evidement si on met une cosse coeur avec une manille ça bloque .
alain

13 oct. 201413 oct. 2014

Salut
Mon bateau de 5,5 t est équipé d'un guindeau de 700 W, d'une chaîne de 10 et d'une Delta de 16 kg. Cela fonctionne bien, mais...
Ce n'est pas le poids du bateau qui détermine la puissance du guindeau, mais plutôt le poids de la chaîne. Sauf si on est contraint de remonter l'ancre sans avancer dessus au moteur, le guindeau ne doit remonter que la chaîne, et pas "tirer" le bateau, ça, c'est le rôle du moteur (surtout par vent fort !).
Ceci dit, j'ai une petite astuce pour faire avancer le bateau au guindeau en cas de panne de moteur (par temps calme), sans faire trop forcer le guindeau : Faire tourner le guindeau pendant 4 secondes, puis arrêter. Là, la chaîne se tend un peu, se soulève, puis se détend à nouveau, mais au moment où elle redescend, elle fait avancer le bateau très légèrement. À ce moment précis, alors que le bateau a pris un soupçon d'erre, on remet 4 secondes de guindeau. Le principe se reproduit, mais légèrement amplifié. Et ainsi de suite... Après 3 ou 4 coups de guindeau, il suffit d'entretenir du bateau, en répétant la manoeuvre... jusqu'à arriver à pic... Durant toute la manoeuvre, c'est le poids de la chaîne qui tire le bateau, et non le moteur du guindeau.
:heu:
Par ailleurs, ce n'est jamais le guindeau qui doit supporter l'effort du mouillage. La chaîne (ou un gros bout) doit être au taquet !

15 oct. 2014

daniellouis, c'est peut être parce que je regarde des guindeaux jusqu'à 1000 w, mais que l'axe soit horizontal ou vertical tous les modèles ont le moteur sous le pont pas plus protégés ?
exemple

15 oct. 2014

Il y a en effet quelques exceptions ; alors on va formuler ça autrement :

tout guindeau qui n'a pas son moteur protégé est à proscrire : le moteurs électriques ont horreur de l'eau de mer !

19 oct. 2014

merci daniellouis, évidemment avec les exemples que j'avais sous les yeux j'étais en décalage.

Merci à tous pour ces conseils :-)
Je vais faire simple.

  • Je reste tout chaine.
  • Je remplace un guindeau axe horizontal manuel par un guindeau axe horizontal électrique (moteur dans le bloc et protégé south pacific)
  • j’arrête de penser que mon guindeau est là pour supporter tous les efforts du mouillage !! Comme quoi le temps ne fait rien à la chose ce n'est pas parce qu'on fait quelque chose depuis 20 ans que c'est bien :-) :-)

Phare du monde

  • 4.5 (180)

2022