Mouillage qui dérape ...

Bonjour,
Question d'un novice :
Je lis souvent dans vos aventures que lorsqu'un mouillage dérape, vous surveillez ... toute la nuit ...

Mais en fait, que faire ?
Mouiller la 2 ème ancre ?
Où ?

Merci pour votre éclairage

L'équipage
01 oct. 2014
01 oct. 2014

Il faut d'abord éviter d'aller se mettre dans les rochers ou sur la plage ou dans un autre bateau donc démarrer le moteur pour étaler le courant, le vent ou la houle après il y a plusieurs possibilités en fonction de la hauteur d'eau, du vent et de tous les autres paramètres quelque fois remettre un peu de chaine et espérer que ça croche à nouveau parfois tous remonter et mouiller ailleurs etc..........

01 oct. 201401 oct. 2014

je me demerde pour ne pas deraper:
ancre surdimentionnée , minimum 5 fois la hauteur d'eau mais plutot 7 ou toute la chaine si c'est possible (70m), choix de l'endroit et du fond, amarres a terre si trop de fond, plonger pour verifier la tenu etc.
.
si risque de depaper , j'ai un plan B : sortie du mouillage preparée meme de nuit, et je repere avant un endroit sous le vent ou me planquer meme si on ne peut pas y mouiller et alors je tire des bords carrés jusqu'au jour.
.
ou encore j'ai empennelé AVANT d"avoir les emmerdes( une delta 25 + un fob 25): 50 kg d'ancre et 70m de chaine de 10 pour 11t de deplacement ca commence a etre difficile a bouger meme sur un mauvais fond( algues en particulier)
dans ce cas bien preparer aussi la remonté du mouillage.
.
si le risque est la tout de meme: alarme sondeur et GPS mais certainement pas passer une nuit blanche.
.
RQ: si on choisit bien son mouillage = qui sera dans tous les cas abrité de la mer en cas de rotation on ne doit pas etre en difficulté...je ne mouille jamais dans un endroit non abrité des 4 quadrants sans etre absolument sur de la meteo de la nuit...je prefere alors trouver un port ou aller ailleurs

01 oct. 2014

tu m'invites à dormir?... :-(

01 oct. 2014

tout dépend de l'ancre, du mouillage, de la place des autres bateaux..... une fois les repère pris, je les vérifie avant de me coucher, mais cela peut varier un peu avec la hauteur d'eau bien sur. il arrive qu'une ancre dérape et croche un peu plus loin, si on a de la place, ce n'est pas grave. on surveille jusqu'à ce que ce soit bien stabilisé.
pour ma part, en général, je me relève à la renverse.
si cela dérape vraiment, la seule solution est de relever et de remouiller. pourquoi pas en changeant d'ancre si elle n'est pas adaptée au fond. ou alors de partir bien plus tôt...

01 oct. 2014

ma réponse était "en cas de dérapage" je suis d'accord que le mieux c'est de ne pas déraper

01 oct. 2014

si ca derape vraiment je me casse; mais il faut savoir ce qu'on veut dire par deraper : = 1 a 2m /h ou >10m /h et selon la taille de l'endroit

01 oct. 201401 oct. 2014

Salut
D'accord avec Motu (bien sûr... :mdr:), l'essentiel est dit.
C'est comme pour tout le reste, il faut anticiper météo, choix du lieu et équipement.
Donc, avoir à bord deux mouillages complets (et sérieux). Perso, pour mon bateau (5,5 tonnes), j'ai une Spade alu et une Delta 16 kg, et deux longueurs de chaîne (10 et 8).
Comme dit Motu, 5 fois la profondeur, par temps calme... et plus si affinités... et bien sûr mouiller dans du sable, nos ancres charrue modernes adorent ça. Dans les algues, ça ne convient que par temps très calme, si on reste à bord. Et bien sûr un coup d'oeil au masque est riche d'enseignements...
Cet été, en Corse, on avait 25 - 30 nds de vent au mouillage. Pour dormir tranquille, j'ai rajouté la 2ème ancre empenellée (faut dire qu'on a rien d'autre à foutre...). Au matin, seule la première ancre s'était enfoncée de moitié. Dans ce cas, il n'était pas nécessaire de rajouter une ancre... mais... j'ai dormi tranquille !!!
Il y a plusieurs façons d'empeneller, moi, je fais comme ça (voir dessin). Pour installer l'ancre, je remonte le mouillage au guindeau, frappe les manilles (tête-bêche), et positionne les deux ancres éloignées l'une de l'autre en demandant à ma femme de bouger un peu au moteur. Attention, pour l'avoir testé, je déconseille fortement de mettre l'ancre rajoutée sur le diamant de la première (surtout si celle-ci est une Delta), car ça l'empêche de s'enfoncer. Dans le cas de la Delta, elle se trouve positionnée pointe en l'air !!! Bon, elle sert au moins de "poids"...
Par contre, si il y a une renverse, il vaut mieux vérifier ce qui se passe et tout remettre au clair. Donc, si il faut laisser le bateau mouillé plusieurs jours (surtout si on doit s'absenter), il vaut mieux UNE SEULE ANCRE ÉNORME (ce qui n'empêche pas d'aller vérifier aussi souvent que possible).
Si ça souffle fort, tout préparer pour pouvoir partir dans la nuit, si besoin (ranger annexe, table de cockpit, faire le clean...)

01 oct. 2014

une étoile pour le petit dessin... sauf que (amha) la longueur de chaine entre la manille et l'ancre principale est trop courte - perso je fixerai la deuxième ancre avec son bout de chaine (env 5m) après avoir étalé de la chaine sur le fond. A la remontée ce sera plus facile.

04 oct. 2014

oui mais baboujoli

comment fait tu dans la pratique pour mouiller tes deux ancres ainsi ,pour qu'elle soient l'une ecarté de l'autre dans le fond ..

01 oct. 201401 oct. 2014

Oui, il vaut mieux qu'une des deux ancres soit au fond pour maniller l'autre. Mais dans mon cas, c'est l'ancre rajoutée qui a la chaîne la plus longue (en partant de la jonction). Sur le dessin schématisé on ne vaut pas bien, mais la longueur de la chaîne de l'ancre rajoutée est de 8 m. J'ai fait plutôt comme ça pour "inciter" l'ancre principale à travailler de préférence... mais bon... il est vrai que, si on fait comme tu dis, on ne se retrouve jamais avec plus rien au fond, pendant la manoeuvre.

01 oct. 2014

Comme je dors très ( trop ? ) bien à bord et pour être sur de ne pas déraper durant mon sommeil , j'ai pris pour habitude de ne mouiller seulement que 2 fois la hauteur d'eau et de voir si le mouillage tient , si c'est le cas je laisse alors filer entre 3 et 4 fois la hauteur d'eau qu'il y aura à marrée haute , je me dis que si le mouillage ne dérape pas avec peu de chaine il n'a pas de raison de lâcher avec plus du double , bien sur si un coup de vent n'est pas prévu dans la nuit .
Dans le cas ou il ne tient pas , je relève et vais essayer un peu plus loin .
Je descend ma ligne de mouillage à la main et j'arrive à " sentir " le moment ou l'ancre touche le fond , à ce moment et quand les conditions le permettent je "marque " l'endroit sur mon GPS et si j'ai mouillé 30 m de chaine cela me permet de contrôler depuis ma couchette ( si jamais je me réveille ) , que le bateau et toujours ou pas à une trentaine de mettre du point marqué .

01 oct. 2014

ça c'est sioux... bien vu.

01 oct. 2014

oui ca c'est aussi une bonne idée, une variante de mon technique betonnée

01 oct. 201401 oct. 2014

Une étoile pour Hungry bird. Je fais la même chose, mouillage court et test de tenue pendant un certain temps, puis je laisse filer au max (si l'évitage le permet, bien sûr).
Une delta de 20 kg + 80 m de chaîne de 10 dans 8 mètres de fond pour un déplacement d'une dizaine de tonnes, je confirme que ça tient avec 45 nœuds.
Si l'endroit ne me permet pas d'assurer, je change d'endroit.

01 oct. 2014

Presque deux mois au mouillage à FORNELLS sur Minorque nous avons eu plus de 40nds sur un fond algues et sable de 4,50m nous avons mis ancre CQR de 35 lbs avec 40 m de chaîne plus un poids de 15kg à l'aplomb du bateau sur la chaîne de 10. Pas bouges mais beaucoup de bateaux ont dérapé....

01 oct. 2014

Moi, la seule fois que j'ai mis en route mon alarme de mouillage, j'ai dérapé deux fois dans la nuit et j'ai du finalement me barrer. C'était derrière les iles Finochiarolla.

Alors depuis, je ne la met plus jamais pour ne pas avoir de souci.

Non, c'est pour rire !

En précaution :
- mouiller dans peu d'eau
- choisir un endroit abrité du vent et de la houle
- reconnaitre et identifier une sortie possible en cas d'urgence.

Une fois que ça dérape : moteur, relever le mouillage, remouiller ou se barrer ailleurs.

L'alarme de mouillage est un bon truc si on dispose de quelques minutes pour réagir. Si, du fait du nombre de bateaux ou de la configuration du mouillage, on n'aura que quelques secondes pour réagir, alors il n'y a pas d'autre solution que de changer de mouillage ou veiller.

C'est bien là le truc qui devient gaguesque. On se retrouve parfois par beau temps à dormir en traversée, et à faire des quarts au mouillage.

Jacques

01 oct. 2014

Autre question : quelle ancre , quelle longueur de chaîne de (8) pour un voilier de 5 t. navigation en Bretagne (nord et sud?. Merci.

01 oct. 2014

Plusieurs problèmes pour les mouillage en Bretagne (et particulièrement en Bretagne nord) : le marnage... la longueur de chaine à déployer doit être en fonction de la hauteur d'eau à marée haute... et si on mouille dans 5 m d'eau à basse mer, ça peut faire 15 m à marée haute - donc de la chaine, de la chaine... Et en plus il faut tenir compte de la renverse...
Autre problème : la nature des fonds. Souvent rocaille avec des algues, vase parfois dure, où la pioche ne croche pas ou se coince... en plus la température de l'eau ne favorise pas le contrôle visuel PMT...

01 oct. 2014

On ne peut que répéter ce qui a été dit des dizaines (centaines ?) de fois
- Investir dans une ancre moderne (Spade et Rocna sortent du lot) de poids adéquat (exemple 15 kg pour 10 - 11 m / 6 tonnes avec chaîne de 10 dans mon cas)
- Investir dans des cartes, un guide, ou chercher à l'avance des expériences sur internet pour connaître la nature du fond.
- Prendre la météo pour savoir si on peut raisonnablement mouiller...
Si un vent de terre nocturne va succéder à la brise de mer de l'après-midi, j'essaie de mouiller perpendiculairement au vent.

- Mouiller 3 fois la hauteur d'eau en tentant de reculer TRES lentement. J'avance sur mon mouillage et je lance mon bateau en arrière au moteur (genre 1 noeud), et j'observe si le bateau fait tête de manière assez séche.
- Je mouille ensuite 5 fois la hauteur d'eau (y compris la distance surface - davier)
Quels sont les traquenards ?
- tomber sur la seule tête de roche à 100 m à la ronde. Le bateau ne fera pas tête correctement (la chaîne d'une ancre qui dérape vibre d'une manière qui se détecte facilement)
- Ne pas avoir assez de place pour mouiller 5 fois la hauteur d'eau: ne pas chercher la hauteur d'eau minimale trop près des autres bateaux et ne pas hésiter à mouiller profond pour avoir la place et un cercle d'évitage adéquat (donc avoir assez de chaîne (et câblot) pour le faire.) Fuir les mouillages trop connus pendant le pic de la saison...
PS Empennelage: trop complexe pour moi... Une seule ancre mais une bonne...

02 oct. 2014

Mouiller 3 fois la hauteur est valable en Bretagne bien sur 3 fois par rapport à marée haute le marnage entre le,Finistère nord'et sud variant entre 4/6 et 12 m, en mediterranee il vaut mieux pour dormir tranquille mettre 5 fois la hauteur d'eau car le vent change de 180° facilement 2 fois dans la nuit, et surtout les rafales sont mortelles, à Colioure j'ai cassé par des rafales la main de fer qui etait sur la chaîne. A Maccinagio j'ai tenu avec 45 m de chaine ancre charrue CQR toute une nuit avec 50nd de vent je n'ai pas dérapé mais avec ce type de vent j'ai fait des quarts de veille avec ma femme.

01 oct. 2014

je vote pour une ancre charrue en principale ( cqr , delta, spade ...) une plate pour les algues (fob, britany autres)..Les deux d'une taille au dessus de la norme admise.
une troisieme plus legere pour la porter en annexe ( cas d'un assez gros bateau >10m sinon pareil) je prefere une plate en troisieme ancre pour le rangement( ou une legere si on est riche)
les ancres 2 et 3 son ficelées a plat sur le pont pretes a servir.
.
les chaines : un max pour le principal ( mini 50m)
dans les 20 m + cablot pour les mouillages 2 et 3
cablot de 100 m si possible pour mouiller par grand fond ( a bora bora et aux tonga on a mouillé par 30m de fond).
.
je pense qu'il serait bien aussi de surdimentionner la chaine: exemple pour un bateau de 40-45' = du 12 et non du 10, mais c'est du poids et des sous ( chaine guindeau ...).
.
guindeau: situation bizarre mais qui peut arriver: avoir a mouiller par 30m avec du vent fort: on met la chaine principale (60-80m) + du cablot.. le guideau doit pouvoir remonter ce poids.
.
et pis encore un truc en plus : prevoir mini 100m de cablot poly prop (200 ou 300m c'est mieux) . celui ci flotte et sert a faire des amarrages a terre. on peut le porter a la nage. en portant une amarre a terre on n'est plus emmerder avec la tenue du mouillage; mais attention au rotations de vent.
cela sert aussi a mouiller par grand fond pres du bord ( cas des mouillage au pied d'une falaise) = une ancre + 2 amarres a terre, ou des mouillages tres exigus qui ne permettent pas l'evitage

01 oct. 2014

La solution d'une petite ancre à trimbaler est trés bonne.

J'ai tenu trois jours au fond de Santa Manza par plus de 30 nds de vent avec une petite ancre plate de 8 kgs portée à terre (la plage était au vent) et enterrée dans le sable sec avec un bois flotté coincé en travers.

J'avais évidement mes deux ancres "nomales" également mouillées, mais elle ne servaient à rien, c'est la petite ancre qui me tenait.

Jacques

01 oct. 201416 juin 2020

une lecture pour novice et aussi pour les autres


01 oct. 2014

tres joli, cet ap je lis le truc en entier

01 oct. 2014

Le mouillage "à la main", c'est à dire sans guindeau, permet de sentir assez précisément si le mouillage accroche ou non.

Perso, j'arrive tout doux sur ma zone de mouillage.

Si je suis à la voile, j'affale le foc et je continue au près pour pouvoir m'arréter facilement face au vent grand voile fasseyante. Si je suis au moteur, je ralentis.

Je surveille le fond, et quand j'arrive à la hauteur d'eau attendue, en général 2 ou 3 m, je lache mon ancre à pic, en freinant la chaine avec le pied.

Erendil se met à culer, je laisse filer doucement la chaine pour l'accompagner, en veillant qu'elle ne fasse pas un gros tas sur l'ancre. C'est là qu'à la main tu sens trés bien si ça croche.

Après, un alignement un fois la chaine tendue, et je surveille un moment pour vérifier.

Pour moi, les trois conneries généralement observées chez les voisins qui merdent sont :

  • une ancre inadaptée (trop petite, pas assez lourde, mal foutue).
  • Le bateau s'arrête, et laisse filer d'un coup son ancre et toute sa chaine. La chaine se met en tas sur l'ancre, et c'est le surpattage assuré.
  • Le bateau arrive pleine balle vent de travers, mouille à la volée, arrive en butée de la chaine, fait un demi tour sur place, et part à la dérive se vautrer sur un autre.

Les conneries habituelles chez moi : me fourrer dans un coin impossible, talonner au mouillage parce que j'ai mouillé dans trop peu de fond, avoir du mal à sortir parce que je me retrouve dans un coin serré, mouillé tête et cul par vent de travers.

Jacques

01 oct. 2014

Ah... je reconnais que regarder les bateaux qui arrivent dans un mouillage sont un spectacle permanent.
:mdr:
Mais, je me demande si je suis le seul à constater que 9 fois sur dix, ce sont des bateaux à moteur qui attirent notre attention...

:oups:

01 oct. 2014

Dans le cas où vous n'avez pas besoin de dérouler tout la chaine et que le cablot est donc dans la baille à mouillage....quand vous n'avez pas de main de fer, vous faites quoi pour relier une aussière et la chaine? (noeud? manille? manille textile?)

01 oct. 2014

Je fais un noeud : 5 tours morts autour de la chaine en remontant et deux demi-clefs (façon noeud de cabestan) avec la chicote assez longue...

01 oct. 2014

Un noeud de bosse, le bout libre étant éventuellement assuré avec petite ligature.

01 oct. 2014

Faire sur la chaîne avec le cablot un ou deux tours-mort qui se coincent entre les maillons puis une demi clé sur la chaîne en repassant sur le tour-mort

01 oct. 2014

perso je tenterai la manille métal, mais à voir quel diamétre passe auniveau des maillons, la manille textile j'aurai peur du ragage... le noeud tiendrait surement bien, l'emmerde c'est que si l'aussiére est raide ça va être compliqué...

01 oct. 2014

Je préconise une belle BITURE sans modération bien sur !!
:pouce:

01 oct. 201401 oct. 2014

je me permets de déconseiller de mettre 2 ancres si on peut n'en mettre qu'une. S'il faut relever très vite en pleine nuit et surtout si tu as tourné, donc emmêlé c'est l'enfer immédiat. Tu n'y arriveras pas sans au minimum des sueurs froides!
J'ai dérapé sous orage de nuit cet été parce que:
-j'ai mouillé sur algues: prends ton temps, mais fuits les algues!
-j'avais une mauvaise ancre, vite changée pour ma 2ème: une delta.
-je n'ai pas pris la précaution de plonger pour voir mon mouillage, sinon j'aurais vu les algues. Même si tu as froid, même si tu en as marre, même si tout le monde est à l'apéro, ...plonge !!!Et fais le tour complet du cercle d'évitement!!! J'ai repéré plusieurs fois à cette occasion des cailloux pas glop qui était dans le cercle ou pas loin.
-je n'avais pas installer, alors que c'est IMPERATIF un logiciel pour le dérapage que tu installes en 2-2 sur ton tél, ton Ipad,...J'ai Anchor, tu appuies en même temps que tu mouilles, tu lui dit la distance, tu DORS ! Il m'a réveillé une fois, je te promets que j'étais dehors en moins de 5 secondes. Je ne m'en passerai plus jamais!!!
Pour l'histoire, quand j'ai dérapé, je venais de veiller un moteur qui avait dérapé et qui s'était re ancré à coté de nous. Une 1h après (à 4h du mat), bien frigorifié, bien cassé du manque de sommeil, je me mets au lit. 1/4 d'h après, endormis, on écoute appeler notre bateau, on voit des projos,...c'était notre tour!
En voulant relever la chaine, on ne sait pas ce qui a merdé, mais toute la chaine et tout le cablot ont dévidé. C'est toujours dans ces moments là que ça merde. Il a fallu stabiliser le bateau au moteur pour éviter de se prendre les autres, puis, une fois la pression retombée, ma femme a pris la barre, et je me suis remonté mes 70m de chaine de 10 et le cablot à la main. Avec toujours les projos dans la gueule, la pluie, la surveillance des autres, le stress.
Y a pire, mais c'est flippant.
Pour les 2 ancres, il faut penser aussi que si c'est un autre qui te vient dessus et que tu dois dégager tout de suite, ...je te laisse imaginer...C'est un choix à faire.
A l'avenir, je virrerai le cablot, car il y a le pb du passage de la poupée au barbotin pour la remontée: il y a des solutions avec winch, main de fer et compagnie, mais encore une fois, si tu dois faire vite, c'est cuit et recuit.
J'ajoute un conseil perso que j'ai découvert à cette occasion: laisse toujours la clef de contact à poste. Si tu dois démarrer pour bouger immédiatement, tu ne le regretteras pas !
Décidément, pouvoir faire vite, c'est pour moi le critère number one!

01 oct. 2014

Et encore mieux - mais déjà précisé - ne pas avoir de clé de contact mais un bouton poussoir !
Une clé peut se casser et, bien sûr, dans le barillet et au plus mauvais moment .

02 oct. 2014

j'ai une clé ( le fabriquant n'avait que ca) mais le tableau moteur est a l'interieur et planqué a l'abri des coups eventuels

01 oct. 2014

Personne ne pratique la technique du second mouillage en plomb de sonde préconiszé par BANIK.
J'ai jamais fait mais c'est ce que je ferais si ca doit évoluer dans la nuit.
Je pense que c'est une sécu en cas de dérapage et ca reste gérable à la remontée "catastrophe"...

01 oct. 2014

Ça peut quand même être un tantinet galère a remonter si le bateau a tourné autour du mouillage (vécu).
Donc à éviter en cas de renverse prévue.

02 oct. 2014

pour ceux qui pensent que relever 2 ancre c'est galere , c'est qu'ils s'y prennenty mal:
l'idee de baboujoli est jolie mais a mon sens la longueur de chaine pour la deuxieme ancre est trop importante..je fais en gros pareil mais avec du textile de seulement 3-4m ( a surveiller de pres). ainsi selon le fond en general on releve l'ensemble, la deuxieme ancre pendouille mais deja on peut se barrer , et il n'y a pas de nouilles.
ce textile est vulnerable , mais s'il n'y a pas de corail ou de roche vraiment agressives ca tient forcement au moins un usage...

02 oct. 2014

Oui, ça fait un moment que je pense à essayer un morceau textile... Je n'ai pas osé jusque là. Compte tenu du poids de la chaîne (qui est tout de même un plus) et du ragage... Pour ce qui est de sa longueur, je me dis qu'il est préférable que les ancres soient un peu éloignées l'une de l'autre. C'est pour cela que je mets 8 m...

02 oct. 2014

en plusieurs fils,dont celui ci "tout" a été dit....

je préfère l'option 1 bonne ancre surdimensionnéé+longue chaine+7/8/10 fois la hauteur d'eau(évidemment si place et évitage....)
si mouillage à la bermudienne(amare(s) à terre
selon ou on "accroche" les amares il se peut qu'elles se coincent,obligeant en cas de départ précipité,à les abandonner perso voici,si besoin,comment je procède
une boucle en polypro pas cher pour ceinturer arbre/rocher/racine....
un mousqueteton alu 1er prix sur cette boucle(ou sur un piton d'escalade)
l'amarre en polyprop léger et bon marché est passéé en double...donc si départ précipité rappel de(des)amarres en double qui vont coulisser très vite et abandon de la boucle polyprop et du mousqueton(les suivants vus remercieront!!)
il peut s'avérer nécéssaire de porter assez loin une amarre,sans avoir le temps de gonfler l'axe...
prendre un jerrican à peine lésté d'eau il flotte,et vous sert de bouéé,sur laquelle est attachéé l'amarre,vous "poussez "le tout à la nage....beaucoup mieux avec palmes

02 oct. 2014

A la place de la boucle en polypro, trés vulnérable sur les arrêtes des rochers, tu peux utiliser un anneau de chaine.

Ca marche trés bien. Tu fais une boucle coulissante avec 4 mètres de chaine de 8, tu peux la mettre dans quasi toutes les configurations.

Jacques

02 oct. 2014

certes Jacques...certes....mais il "faut" que le rocher ait des arrètes vraiment coupantes....sur que la chaine est "béton"

02 oct. 2014

Bien sûr, une ancre surdimensionnée est mieux que deux ancres. Mais qu'entendons nous par "surdimensionnée" ? Si on parle du modèle au dessus de celui conseillé par les fabriquants, à mon avis, ce n'est pas surdimensionné, c'est "normal". Quand on décide de mettre une 2ème ancre, c'est qu'on doute que cela suffise... Alors, qu'est-ce qu'on fait ?

02 oct. 2014

en parlant de piton d'escalade, j'ai bord 4 coinceurs d'escalade ( des gros surtout) qui m'ont deja servi pour m'amarer sur des falaises....bon ca tourne un peu rextrem s'il faut en plus faire de l'escalade pour aller mettre le truc, mais en trois occasions ca m'a permis de me mettre dans des recoins proteges ou une autre methode aurait ete irrealisable

02 oct. 2014

exactement!

02 oct. 2014

Oui, l'idée est bonne mais, le bateau ne tirant pas toujours sur le même axe, l'angle de traction variant sans cesse d'un côté, puis de l'autre... On peut se demander si ça ne risque pas de déchausser le biniou... non ?

02 oct. 2014

en fait c'est surtout pour un mouillage bermudien donc ca tire toujours dans le meme sens, ou encore un "mouillage" sans ancre = que des amares a terre, toutes plutot en tension.
.
pour ce qui est de la taile de l'ancre effectivement la tailmel au dessus de celle preconisée est la bonne et donc pas surdimentionnée.
.
un mouillage inarrachable pour mon boat par ex ( 43' 11t) serait uhe delta de 35kg et de la chaine de 12; mais la c'est trop de poids a manipuler trop de charge mal placée, sans compter le guindeau a changer et le prix de tout ce bazar...pourtant oscaro ( ou un autre) le dit pourquoi devrais je attendre une promo pour ma securité $$$$ :-(

02 oct. 2014

inarrachable ça reste à voir. Enfin non, j'espère ne pas le voir...Les taquets (je suppose que comme beaucoup tu mets un amortisseur et l'amarrage repris sur un taquet) vont dire merde bien avant le reste du mouillage en cas de coup dur. Bon, te restera le guindeau tu me diras, mais il ne devrait pas tarder à faire la gueule si tout est en tension à mort.

03 oct. 2014

on parlais pas des taquets: il en faut des gros ( 2 ou 3) avec des contreplaques et quand ca souffle mettre deux ou plus ligne textile de 4-5m avec des mains de fer

02 oct. 2014

Puis-je poser une question bete ? comment mouiller 80m de chaine dans une calanque pleine comme un oeuf, genre Morgiret au Frioul au mois d'aout ? Autrement dit, à part d'aller voir ailleurs, ce qui serait le moins couillon, comment mouiller dans ces conditions en prenant en compte une saute de vent inattendue (non signalée par prévisions météo) en pleine nuit ?

03 oct. 2014

on peut pas

04 oct. 2014

oui, c'est bien ce qu'il me semblait...pourtant c'est ce qu'il se passe les 3/4 du temps à la belle saison...les calanques sont pleines et pratiquement personne ne respecte les cercles d'évitage.
Quand ça se lève, c'est sauve qui peut !

17 août 2022

Super cour des glenans à ce sujet www.facebook.com[...]574923/

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Bye Bye la Corse !

2022