Mouillage principal à l'arrière

Aprés de multiples réflexions et essais, je ne vois que cette solution pour mon boat sans baille.

J'ai bien sûr un mouillage léger avec tresse plombée pour pouvoir facilement et sans rien abîmer, trimbaler sur le pont jusqu'à l'avant, ce qui ne sera pas possible avec un mouillage classique.
Maintenant, je voudrais passer quelques nuits au mouillage et donc je suis preneur d'infos, d'astuces sur la manœuvre pour une fois l'ancre crochée par l'arrière la ramener sur l'avant et inversement , la faisabilité si le temps se détériore etc..
Merci à vous de partager votre expérience.

L'équipage
15 juil. 2014
15 juil. 2014

Je ne sais pas votre type de bateau et vos types de navigation. Mais si vous envisagez vraiment de faire face à des situations très agitées pour vos mouillages vous risquez ne ne pas ètre déçu du voyage si vraiment cela tire fort et agite beaucoup. Remarquez que vous pourrez toujours larguer votre mouillage (mettre une bouée-orin) et venir le rechercher plustard.

15 juil. 2014

Le type de bateau est dans mon profil.
Si on s'est bien compris, il ne s'agit pas de rester mouiller par l'arrière mais juste de balancer (et de récupérer) par l'arrière et donc ensuite d'amener l'accroche vers l'avant. Le principal problème à mes yeux est la récupération si les conditions se détériore si le vent tourne par exemple et que l'abri bien choisi au départ devient précaire.

15 juil. 2014

Il doit suffire de relier un bout assez lache entre les amarrages avant et arrière pour transferrer en assurant.

Si vous anticiper votre départ sur l'évolution météo vous pouvez faire ce que vous voulez. Par contre en situation tendue et rock and roll je peux vous dire que remonter ou bricoler un mouillage lourd est un peu sportif et que passer la nuit sur un mouillage très rouleur est une nuit blanche garantie (j'ai mouillé dans ces conditions sur une bouée en face de St Martin de Ré, car nous ne voulions pas cette fois là faire de la nav de nuit. Il nous a été impossible de dormir sur notre DI acier 11m et on aurait mieux fait de partir au large en faisant des quarts )

15 juil. 2014

Je suis entièrement d'accord sur l'anticipation, je ne dors jamais que d'un œil au mouillage mais aux Anglo par exemple on ne relève pas l'ancre quand on veut pour aller où on veut.
En fait j'ai 30m de chaîne et 30m de câblot et j'avais penser dédoubler le câblot pour pouvoir larguer de l'arrière en étant repris sur l'avant.

15 juil. 2014

la photo avec la bassine à l'avant , est ce pour le mouillage ?

15 juil. 2014

Ah oui, bien vu !

Pour le mouillage léger

15 juil. 2014

Rester au mouillage par l'arrière du bateau n'est pas confortable mais si la zone de mouillage n'est pas encombrée , mouiller l'ancre par l'arrière jusqu'au câblot , fixer celui-ci à un taquet , puis prendre le reste du câblot et le porter à l'avant par l'extérieur , le fixer à un taquet , ne reste plus à lâcher le câblot du taquet arrière mais suivant les conditions de vent ou de courant , "amortir" la manœuvre à l'aide du moteur .
Si remonter le mouillage par l'avant est plus simple , tout ramener à l'arrière le sera moins .
Reste la solution de l'orin que l'on récupère par l'arrière du bateau .

15 juil. 2014

En effet, bonne idée mais le relevage pose plus de problème . Je pense qu'il faut que je remonte un peu sur mon ancre pour récupérer assez de câblot pour faire la manœuvre dans le sens inverse et c'est là en effet que le vent et l'encombrement ne viennent pas simplifier le truc

15 juil. 2014

pourquoi le mouillage par l'arrière serait moins bien que par l'avant? Quand les conditions sont difficiles, on met en fuite et on prend les paquets de mer..par l'arrière, non?

15 juil. 2014

En fuite par définition on fuit donc on ne fait pas face en résistant à l'élément déchainé. L'arrière de l'immense majorité des bateaux n'est pas fait pour affronter une lame et en plus on malmème le gouvernail et on remplit facilement le cockpit. Quand on échoue face à la terre, la remontée de la marée rend desagréable la situation en particulier au niveau du gouvernail. Le mouillage arrière non tendu et non lesté peut ètre facilement pris dans l'hélice et du coup menacer grandement la sécurité du bateau.

15 juil. 2014

Je ne vois pas de manière facile de ramener un mouillage faciliment cul au vent avec un peut de vagues.
Si les conditions se déteriorent tu remontes ton mouillage devant en mettant tout sur le pont et tu le traine jusqu'au cockpit ou tu l'assures à l'avant avec un bout. Si aucune des ces deux options n'est possible ben t'attaches un parebat à ton mouillage et tu viens le chercher plus tard.

15 juil. 201416 juin 2020

Ok Pilou, je pense qu'il est plus sage de le remonter par l'avant si les conditions sont pas optimales d'autant que j'ai fait installer une roulette sur la delphinière. C'est meilleur pour le dos.

15 juil. 201415 juil. 2014

Et mettre la bassine à l’intérieur sous le capot avant?

15 juil. 2014

si,si, qui donne dans la partie WC lavabo . C'était ma première première option, bien meilleure pour le centrage des poids mais trop compliqué, dangereux et encombrant pour assurer un stockage en nav. Par contre pour dégager le pont vite fait ça peut le faire mais attention si ça bouge fort. A babord WC, tribord lavabo, un peu de balan en desendant l'ancre et tu fais coup double !

15 juil. 2014

Il y a la solution de mettre la ligne de mouillage qu'en câblot avec une gueuse , plus léger , plus facile à remettre dans un coffre , moins de danger d'abimer le pont mais quid de la tenue .

15 juil. 2014

Déjà que je dors mal au mouillage, là c'est nuit blanche assurée. :tesur:

15 juil. 2014

Le mouillage est une affaire sérieuse faisant partie intégrale de l'art de naviguer (j'ai participé à la récupération d'un 9m parti très au large, pendant que les proprio étaient au resto!!). Hors des ports tout mouillage doit ètre fait correctement et mème comme ça on a des difficultés à s'endormir, et mème de jour on met souvent du temps avant de comprendre qu'on est en train de déraper, et cela va vite!! L'alarme GPS est utile. Pour la nuit noter toujours les repères clés et le cap de dégagement d'urgence et savoir accepter d'abandonner le mouillage si nécessaire. Cette solution est toujours meilleure que de perdre le bateau.

16 juil. 2014

en med généralement je fais l'inverse ,
c'est à dire que je mouille par l'avant et je croche une bosse qui revient vers l'arrière sur la chaine ce qui me permet de retourner le bato le cul au vent et la capote me sert de manche à air ,je module la ventilation en ouvrant plus ou mois le panneau avant .
rien n'empêche de faire l'inverse .
alain

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (166)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022