Mouillage - Preuve de propriété?

Bonjour,

Je suis sur le point d’acheter un voilier à Saint-Martin (caraïbes), le vendeur « m’offre » un mouillage anticyclonique avec le voilier, cependant il me mentionne qu’aucun papier n’est nécessaire pour le mouillage et qu’aucun frais annuel n’y est rattaché?!?!

Je ne comprends pas alors comment prouver que le mouillage m’appartiendra si aucun papier de propriété ne vient avec le mouillage??

Merci pour vos lumières!

Au plaisir,

L'équipage
22 juil. 2013
22 juil. 2013

Supposant que le droit français s'applique, il ne peut y avoir de propriété privée sur le domaine public maritime...
Au maximum, un usage (gratuit ou pas) concédé par la commune ou l'établissement public s'il y a lieu.
Après, faut voir les usages locaux, surtout dans des endroits ou les résidents de longue date se connaissent tous (je suppose)

22 juil. 2013

Excellent merci!
Mais ce droit concédé par la commune, est-il écrit quelque part?

23 juil. 2013

Complétement d'accord avec Quistinic...
Peut pas y avoir de propriété privée sur le domaine public !
La commune ou l'établissement public délivre par contre une "autorisation d'utilisation du domaine public" (donc papiers !)
En cas de vente de son bateau, le bénéficiaire de l'autorisation libère de fait l'emplacement mais n'a AUCUN droit sur son attribution future.
Et ne peut pas conséquent valoriser sa vente par un mouillage qui ne lui appartient pas !!
Mais tout ça bien sur.... si le droit est appliqué ! :reflechi:

22 juil. 2013

Oui sur ton bulletin de vote... Ah m.....e, tu votes pas la bas, ben,!!!! tu es au grès "du flots"... AMHA aucune garantie de continuité dans le temps...

22 juil. 2013

Le droit... à St Martin !
:heu:
Ce que te dit le vendeur est typique de l'endroit ! Un mouillage anticyclonique, ça n'existe pas. Demande à ceux qui ont vécu le cyclone Luis en 1995...
A ta place, je ne paierais pas un centime de plus pour ce mouillage, dont tu ne pourras jamais opposer la soi-disant propriété aux tiers.

22 juil. 2013

Je crains que dans certains endroits (type paillote corse...) les choses se passent à la bonne franquette, genre "ça toujours été comme ça...." :heu:

22 juil. 2013

Les Antilles ne sont pas la Bretagne. Même si les lois sont celles de la république, elles ne sont pas appliquées et respectées de la même manière. Comme Marie-Noëlle, je pense que rien ne doit être payé pour ce mouillage que d'autres pourraient réclamer...

Phare du monde

  • 4.5 (60)

2022