Mouillage ....la chaine

...ma chaine commence à rouiller passablement ( en bas bien sûr , là où ça frotte ! la première dizaine de m.).
C'est la deuxième que je dois changer , elle me met le pont minable et la baille à mouillage idem , mais ça m'agace , elle n'est pas si vieille que ça ! et j'ai d'autres frais en ce moment ... :-(
J'ai endendu parler , (en bien mais aussi en moins bien ) d'une possibilité de regalva à chaud (bain de zinc ) .
Ma question : quelqu'un a-t-il utilisé cette possibilité , quels sont les prix vs neuf , et les résultats ? Et qui fait ça ds la région (Bordeaux)?
Merci par avance de vos réponses .

Phil.

L'équipage
26 août 2008
26 août 2008

oui
j'ai fait faire ça.

Voir les pages jaunes de l'annuaire "galvanisation". Ce sont des installations lourdes, donc souvent il faut faire 50-100 km pour trouver la plus proche.

Le prix était au kg de l'objet, et de mémoire, environ 1/3 à 1/2 du prix d'une chaine neuve.

Attention à ce que le galvaniseur sache faire des chaines, notamment il faut secouer la chaine chaude à la sortie du bain pour faire tomber les barbes de la galvanisation sinon la chaine est blessante pour les mains.

26 août 2008

C'est pas loin :
Galva Sud Ouest 27, rue Jean Perrin ZI Bersol 2
33608 PESSAC CEDEX tel : 05 57 26 82 85
Mais il me semble me souvenir que cette boîte ne voulait pas faire les chaînes. ( Les clients couinaient parce que les anneaux n'étaient pas tous totalement galvanisés. Vérifie en téléphonant. ( Par contre pour mes trois ancres : génial : 88 euros en 2003)
Pourquoi n' inverses-tu pas ta chaîne pour la faire durer encore un peu?
J'ai le même problème : chaîne venant de la cooper maritime et de très mauvaise qualité : complètement rouillée au bout de deux ans. La précédente, d'un autre fournisseur, avait tenu bien plus longtemps!
:-( :-( :-( :-( :-(

26 août 2008

Langon ?
Il n'y avait pas un fabriquant de remorque, du coté de Langon, qui faisait de la galva a façon ?

26 août 2008

Merci à vous pour les tuyaux...

...renseignement pris , il n'y a pas beaucoup de boites qui font la chaine ,( il faut la centrifuger en sortie de bain pour éviter de coller les maillons ) et Orléans ou Toulouse :-(
ça fait un peu loin ...:acheval:.....

26 août 2008

Rustol
c'est ce que j'ai mis sur de la chaine qui commençait à rouiller. Cela a mieux tenu que je ne pensais. Et un petit coup tous les ans, c'est facile, pas cher, et rapide.

26 août 2008

Et oui
parfois, on oublie qu'il y a des solutions toutes bêtes qui fonctionnent.
J'avais mis le rustol en 2005. Bon, la chaine était juste un peu rouillé, mais cela a tenu jusqu'en 2008. Plus de traces de rouille dans la baille à mouillage.

Avec une chaine toute rouillée, ce sera peut être moins efficace, mais cela vaut le coup d'essayer.

Un bon badigeonnage sur un carton et roule ma poule !

26 août 2008

Rustol ! ....aaahhhh...

...en plus j'en ai , mais j'aurai pas osé , ...je vais essayer de ce pas . si ça fait ne serait-ce que quelques temps c'est déjà ça de gagné ! :pouce:
J'en avais mis il y a longtemps sur une dérive et c'est vrai que ça tenait pas mal ! avec un p'tit coup de temps à autre .

26 août 2008

J'ai oublié de dire
que j'ai pratiqué le mouillage assidument avec cette chaine…

26 août 2008

sinon
un autre système excellent, bon pour les mois d'hiver:

on met la chaine dans un seau et on ajoute de l'huile de boite style SAE90 (pas chère, même usagée) pour la mouiller complètement, on ferme le seau et on laisse tout comme cela jusqu'à quand toute l'huile a été absorbée (et oui), puis on répète avec de l'autre huile, puis une dernière troisième fois

:-)

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Tranoy, Norvège

2022