(mouillage mixte) grade 70 8mm et quel câblot ?
Bonjour,
Lorsque la chaine du mouillage est en Grade 40, c'est facile de trouver le câblot approprié.
Mais lorsque la chaine 8mm est en Grade 70, il faut que le câblot ait une charge de rupture d'au moins 7000Kg (même plus puisqu'il y a une épissure).
Chez Cousin Trestec, leur "ligne de mouillage plombée" s'arrête au diamètre 16 avec une charge rupture de 4200Kg. C'est insuffisant.
Le même fabriquant propose un cordage pour AMARRE (pas mouillage) : Futuna : 18mm , charge rupture 7800Kg (le même en 16mm c'est 6300Kg de charge de rupture).
Dilemme : utiliser en câblot quelque chose qui est plutôt prévu pour l'amarrage OU .... ou quoi d'autre ?
Merci pour vos expériences et avis.
Pour se faire une idée il faudrait connaître poids, taille, type du navire.
Pas sûr que la résistance à la rupture de 7 t soit vraiment indispensable.
Sur mon 12 t mon mouillage "casse" théoriquement à 4 t, aucun problème.
Pour qu'un câblot amortisse efficacement en retardant le moment où la ligne
sera tendue il ne doit pas être trop gros, et être assez long.
Les coefficients de sécurité (charge de travail/charge de rupture) des cordages et des chaînes sont différents: 4 pour la chaîne et 10 pour le cordage. Donc comparer les deux me semble compliqué.
Pour être vraiment homogène il faudrait que la charge de rupture du cordage soit 2,5 fois plus élevé que celui de la chaîne.
D'autre part la chaîne 70 est plus costaud que celle de 40, mais moins ductile. Avoir plus d'élasticité sur le cordage peut donc être pertinent.
Tu as la gamme des cordages Polyamides ou Polyester 3 torons chez Cousin qui peut répondre a ta demande (20 mm Polyamide rupture 8000 daN - 22 mm Polyester rupture 7470 daN)
www.cousin-trestec.com[...]yester/
www.cousin-trestec.com[...]yamide/
Avec de la chaine grade 70 si tu veux employer un barbotin mixte sur ton guindeau tu vas avoir des difficultés.
Pour de la chaine 8 c'est prévu pour du bout de 12 à 16 généralement.
Hélas, de la chaine grade 70 n'est pas vraiment adaptée à un mouillage mixte.
De plus, inutile de vouloir baser la résistance du câblot sur celle de la chaine, à moins d'avoir prévu de suspendre le bateau avec.
Plus sérieusement, pour "casser" la ligne, il faut soit que les fixations des 2 cotés tirent d'autant (donc, imaginez l'ancre qui arrive à tenir 7T), soit qu'il y ait un effet dynamique qui entraîne une surtension temporaire ... Sauf que si le mouillage est mixte, l'amortissement est long, donc il n'y a plus de chocs qui puisse entrainer de telles tensions.
Maintenant, rien ne vous empêche de prendre du câblot en 22mm, mais ca ne rentrera pas dans le barbotin.
Bonjour,
A mon avis, la chaine grade 70 ne sert à rien, si tu l'as déjà c'est pas grave, qui peux le plus peux le moins.
Pour le câblot, il me semble qu'il te faut du 14 (ou du 16?) pour aller avec la chaine de 08 et passer dans le barbotin.
La résistance sera bien assez élevée avec du 3 torons classique. ça n'est pas la résistance qui compte pour un mouillage, la chaine et câblot standard suffisent largement, c'est la longueur et le poids qui comptent. Le câblot ne participe quasiment pas au poids, c'est pour rajouter de la longueur.
C'est quoi ton bateau?
Pour des réponses appropriées il faudrait nous donner les dimensions et poids du navire.
Pour l'instant la majorité exprime qu'il est probablement inutile de vouloir aligner la résistance du câblot sur celle de la chaîne grade 70. À moi aussi cela semble excessif.
Tu peux tout à fait utiliser du câblot prévu pour l'amarrage. Après tout quand t'es mouillé, ton bateau est amarré à l'ancre par la chaîne, et ensuite le câblot. Après évidemment il convient pour cet "amarrage" d'utiliser le câblot qui va bien en terme de diamètre et de résistance. Perso j'ai toujours utilisé du cordage polyamide trois torons avec satisfaction.
J'ajoute que j'ai toujours surdimensionné légèrement le diamètre de façon à anticiper une éventuelle perte de résistance due aux UV par exemple, mais bon c'était e voyage et j'étais donc tout le temps au mouillage, cette précaution de surdimensionnement ne serait peut-être pas nécessaire pour un mouillage occasionnel.
Pour le câblot , Cousin propose aussi le Squareline . Pour la chaîne , je suis d’accord avec l’ensemble des avis et je peux rajouter que la galvanisation du grade 70 est moins résistante .
" la galvanisation du grade 70 est moins résistante ." au motif que ???
Il ne faut pas confondre la charge de rupture, qui est mesurée sur un banc de traction avec la réalité dans la vraie vie où les efforts exercés sont bien moindres.
J’ai testé une chaîne de 8 rouillée sur un cordage square Line de 16 dans des vents hors normes et ça tient.😉
Bien avant la charge de rupture, un taquet lâchera ou l’ancre chassera mais on n’a jamais vu une chaîne ou un bout casser à l’effort.
Ce dont il faut se méfier c’est le ragage sur le câblot donc son parcours du taquet à la chaîne.
TIR , voila le résultat de un an de mouillage !!! C’est du grade 70 en 8 mm pour la où il en reste . Évidemment je n’ai pas retrouvé ma facture pour négocier quoi que ce soit . De ce que j’ai lu l’acier des grades supérieurs au 40 prend moins bien la galvanisation à chaud . Peut-être une question de trempage qui empêche qu’elle soit bien chauffée avant d’être trempé dans le bain . Je ne suis pas un spécialiste, j’ai juste des notions .
C’est lamentable ces chaînes qui rouillent à vitesse grand V.
J’en suis à ma deuxième qui rouille dès la troisième saison.
Je suis au mouillage au moins 4 mois par an.
Je ne suis pas sûr que ça joue sur la solidité à court terme, mais ça salit tout l’avant du bateau.
Je vais essayer de trouver de la Lofran. Actuellement j’ai de la Chainerie Limousine grade 4, à moins qu’on m’ai refilé une daube pour le même prix, ce qui est possible.
Il faut raison garder. Tirer 6 ou 7t sur des taquets c'est les taquets et le pont qui saute.
D'autre part il ne sert à rien de prendre du cablot plombé on l'utilise en principe seul sans chaîne.
Donc du 16 ferait bien l'affaire