Mouillage interdit en Tunisie ?

Salut la communauté, on a besoin de vos infos
Nous sommes à tabarka, nous prévoyions de partir vers l’Est pour mouiller au cap negro, puis sidi mechreg, cap serrât, et Bizerte. Ça fait plusieurs jours que j’informe les autorités de notre programme.
Et puis patatras, alors que je comptais appareiller demain matin, la garde nationale vient me dire que je n’ai pas le droit de mouiller ou m’amarrer en dehors des ports d’entree…
Rien sur le net à ce sujet….
Avez vous des infos ? Puis je contester ?
Si c’est confirmé je pense qu’on va repartir en Sardaigne, quel dommage….
Merci de vos conseils
Patrick

L'équipage
19 mai 2022
20 mai 2022

Salut, en principe ton arrivée doit être dans un port qui héberge un bureau de douane. Une fois les formalités douanières remplies, tu es libre d'aller mouiller.


marcopaulo:Il semblerait que ce principe, sur lequel je comptais, soit peut être obsolète….·le 20 mai 2022 13:47
claire56:On ne peut mouiller s'en cas d'urgence et en se signalant aux sémaphores tres nombreux sur le 16 .·le 27 avr. 06:14
20 mai 2022

Seul les bateaux sous pavillon Tunisien sont autorisé au mouillage en dehors des marinas...
Pascal.


yvesbtz:Même principe au Maroc, toutes sorties du port est définitive. On doit quitter le Maroc ! Ou faire une nouvelle procédure d'entrée...·le 20 mai 2022 11:44
Rigil:Eh ben on sait attirer le touriste ! En fait pas mal pour préserver les mouillages et faire dépenser des sous dans les marinas et restos. Faudrait suggérer ça aux corses tiens...🤣☻·le 20 mai 2022 12:19
xabia:Il n'y a pas assez de marinas en Corse... pour tous les bateaux !·le 20 mai 2022 13:07
Rigil:Ben oui, faut pas venir...😁·le 20 mai 2022 13:48
bigben:Heu, le prix des ports ( hors marinas) et des restos est quand même légérement moins cher qu'en Corse·le 20 mai 2022 18:36
claire56:De jour, du un problemebpour mouiller même sous pavillon français. La nuit, c'est la peur du bateau de passeur à 2000€ le client.·le 27 avr. 06:16
20 mai 2022

Salut et merci de vos réponses
Twins d’ou tiens tu tes infos ? Est ce récent ?


twins:De mon dernier passage à Monastir il y a trois ans! je n'y retournerais plus.Pascal·le 20 mai 2022 15:06
20 mai 2022

C'est dommage, Sidi Mechrig est une perle... avec ses vestiges romains son hotel sur la plage et la forêt battue par les vents. A coté il y a un petit port, mais pas sûr qu'il soit très profond.


20 mai 2022

J'y étais en 2004-2005 donc mes infos datent un peu. A cette époque, pas possible d'aller au mouillage: de toutes façons, il y a peu de mouillages sûrs en Tunisie.
Il fallait déclarer son départ dans chaque port et dire le port de destination. C'est un peu pénible, certes; mais avec un port environ tous les 20 miles, c'était pas trop contraignant.
Par contre, on pouvait aller dans les petits ports de pêche. Avec l'avantage que le chef du port était prévenu et nous trouvait une place, tout en se démenant pour trouver eau et electricité et nous faire la place la plus confortable possible.
J'ai retrouvé l'ambiance port de pêche qui n'existe plus dans nos marinas-parking à bateaux. Et bons contacts avec les pêcheurs, même si beaucoup parlaient mal le français (et moi très mal l'arabe).
Avec une taxe de port qui devait atteindre la somme de 3 euros/jour.

J'espère que c'est encore possible d'aller dans ces petits ports et qu'on n'est pas cantonnés aux marinas (pas beaucoup de marinas en Tunisie, de toutes façons). Pour moi, c'est ce qui a fait le charme de la Tunisie. J'ai du aller une fois dans une marina à l'européenne (Port Hammamet) et j'ai trouvé ça d'un ennui et d'une tristesse!!.
Par contre, très bons souvenirs de Monastir ou j'avais hiverné le bateau.

Benoit


10 jan. 2024

Je relance ce fil.
Je viens de quitter Tabarka où sévit le règne d'un petit chef de la garde nationale qui édicte des ordres sans aucune base légale ou discernement,façon plus bête que moi tu meurs.
Exemple:fin de coup de vent qui se déplace vers l'Est zone nord ouest Tunisie. A Tabarka c'est début de pétrole au large c'est encore 15/28 noeuds mollissant mais mollissant tellement que fin de journée sur la zone Tabarka Bizerte ce sera petole vers 18h avec une houle encore formée de 2.50m.
Je demande un départ refusé par la garde nationale maritime, puis par le chef en question, et c'est finalement le chef du chef qui me libère à 15h.
Il y avait en effet un bms valable jusque 18h même si windy et bien d'autres montraient qu'à 18h c'était sur l'extrême Est de la zone.
A 16h au large pétole évidemment et moteur jusqu'au cap Serait vers Bizerte, brinquebalée, mon chien terrorisée par le ramdam. Nuit d'enfer au cap et ouf vent de terre pour ce matin.
Avec un voilier de 72 pieds et 60 tonnes les rafales de 29 noeuds auraient été avalées toutes crues......mais voilà, ici faute de discernement, les supposées ordres sont pour la barcasse de 5m également.
Ce petit chef serait donc capable d'annuler un championnat de surf car il y a de la houle.
On en est là en Tunisie où malheureusement bon nombre de fonctionnaires se sont faits accordés des postes non pas pour leurs diplômes mais par connaissance et piston.
Que de dégâts à l' économie.
Ah oui maintenant quand on quitte un port, il faut demander une autorisation d'appareillage tamponnée en trois exemplaires par la police des frontières, les douanes,et la garde nationale.
En arrivant ce matin a Bizerte j'irai au mouillage.... Ils viendront m'emmerder comme dab.
Mais bon, les tunisiens, ceux sans autorité, pas les petits chefs donc, sont si gentils que ça me fait mal pour leur pays de subir une telle arrogance issue d'une telle incompétence.
Claire


10 jan. 202410 jan. 2024

il y a pas mal de temps j'avais rencontré le secrétaire du ministre du tourisme et de l'industrie qui présentait port el kantaoui au salon de paris ,nous étions au stand à coté .
il m'a invité chez lui à sidi bou said ,donc l'été suivant
ça été le but de la croisière ,nous sommes descendus jusqu'àdjerba par petits sauts de puce ,interdit de mouiller mais
nous étions attendus dans les ports et notre place était réservée au pied du bâtiment des douanes ou de la police
à sousse le capitaine du port nous a prêté un studio pour nous reposer et nous doucher .c'était en 90.
à l'époque souvent nous étions seuls avec le pavillon français


entre-cotes:J'ai fait du charter en 1979 là bas. La marina d'El Kantaoui venait d'être inaugurée (grande fête au Hannibal Palace). On était 6 bateaux pour le compte d'une boîte de Granville.On avait le droit de mouiller partout et on trouvait de la place dans tous les ports de pêche avec un accueil super.Je me suis échoué sur un banc de sable aux kerkennah. J'y suis resté 2 jours avant d'être repéré par des pêcheurs. On a passé une soirée mémorable sur leur barque et ils m'ont emmené le lendemain à Sfax où la vedette des douanes m'a raccompagné au bateau avec un des pêcheurs pour le tirer et le sortir du banc de sable.Tout le monde a été super sympa et ils ne m'ont pas demandé un centime.Grand respect pour le pêcheur qui a été capable de retrouver la position exacte du bateau sans carte ni instrument quelconque ! Des marins remarquables.·le 28 avr. 03:26
Flora :):Les pêcheurs des Kerkennah, c'est toujours vrai !·le 28 avr. 10:11
10 jan. 2024

je pense que c'est toujours comme ça.
si tu connais un ministre les officiels vont être gentil avec toi, autrement tu paies un peu ou alors tout est long....
ça aurait pu, du, être tous pleins d'emplois sympas pour les tunisiens, marocains.
emmerdés, eux aussi et surtout eux d'ailleurs, par leurs officiels c'est la misère.


28 avr. 2024

En synthèse un pays à éviter


entre-cotes:Pas nécessairement. Pays dans lequel il faut respecter les règles et ne pas essayer de tricher "à la française". Mais pays plein de gens d'une extrême gentillesse.·le 28 avr. 17:09
claire56:En effet " entre-cotes", c'est la gentillesse des gens qu'il faut mettre en avant et pas feinte!. C'est la gentillesse de ceux qui n'ont rien d'autre à partager.La Tunisie est classée en richesse au même niveau que le bangladesh.Par contre les règles sont aussi nombreuses qu'il y a de douaniers et autres petits chefs en mode abus de pouvoir.C'est ainsi que dernièrement à Tabarka, le conducteur de travel lift est au tribunal pour corruption, et que d'une manière générale, l'état s'attaque à cette plaie.Je ferai un fil prochainement sur la situation . Mon expérience de 15 ans dans le refit en Tunisie permettra certains éclaircissements.Claire ·le 29 avr. 04:22
28 avr. 2024

Chacun sa synthèse.......je n’y suis allé que 4 fois ces dernières années, Bizerte, Hammamet, Mahdia, Monastir.


Phare du monde

  • 4.5 (99)

2022