Mouillage Interdit au Bourg et à Grande Anse

Bonjour
Pour information :
Dans un communiqué, l’Espace Sud informe les usagers de la zone de mouillage organisé des Anses-d’Arlet de la prorogation de la fermeture provisoire des plans d’eau du bourg et de Grande-Anse. Ainsi, par arrêté n°19/2022, l’amarrage auxdits dispositifs, est interdit à tous les navires à compter du 9 août 2022 et ce jusqu’au 30 septembre 2022 inclus. « Durant cette période, pour tout amarrage à flot, il est recommandé de privilégier les autres sites équipés, les ports et marinas de Martinique », précise la communauté d’agglomération de l’Espace Sud. L’ancrage demeure interdit afin de ne pas dégrader les fonds marins déjà fragilisés. Le non-respect des présentes dispositions s’effectue aux risques et périls de ses auteurs. La capitainerie demeure ouverte aux jours et horaires habituels pour toute information complémentaire. En février dernier, les marins-pêcheurs de la commune étaient montés au créneau. Ils avaient dénoncé le stationnement anarchique des navires dans la baie ainsi que les atteintes à l’environnement et une diminution de la ressource.

L'équipage
09 août 2022
09 août 2022

Bonjour,
Encore un effet de la surpopulation plaisancière... qu'en pensent les commerçants, restaurateurs, etc... des anses d'Arlet ?

09 août 2022

Et la mauvaise foi des pêcheurs… il n’y a qu’à voir le nombre de nasses abandonnées dans le mouillage avec de malheureux poissons prisonniers de celles-ci. Sans compter les marquages de casiers non réglementaires composés de bouteilles de soda non visibles et dangereux pour la navigation. Chacun voit midi à sa porte.
Ce phénomène de rejet des plaisanciers se répand malheureusement. Tous les prétextes sont bons.

09 août 2022

AMHA, il s'agit surtout pour l'EPCI de se protéger en cas de rupture d'un mouillage vu le manque d'entretien congénital des infrastructures.

Après effectivement l'hypocrisie et la mauvaise foi des pêcheurs locaux est bien connue. Quant au marquage des agrès, je garde toujours en mémoire cette réponse faite par le Président du Comité des Pêches au Directeur-Adjoint de la DM qui lui faisait remarquer que la lutte contre le braconnage n'était pas facilitée par ce non respect de la réglementation, il y a une dizaine d'années : "combien de subventions vous nous donnez par bouée pour qu'on s'équipe ?". Rien n'a évolué depuis.

09 août 2022

J'avais pas percuté que c'est carrément la "fermeture des plans d'eau" !
En même temps, c'est pas des endroits où on reste en période cyclonique...
Pour passer un petit moment agréable, on peut toujours mouiller à Chaudière ?

Comment s'appelait la petite vieille dame qui tenait la supérette en haut du sentier au dessus de Grand'Anse ? Madame Amélie ?

Phare du monde

  • 4.5 (190)

2022