mouillage Gibsea 105
Bonjour,
Sur mon Gibsea 105 j'ai comme mouillage principal une ancre plate de 18 kg, 30m de chaine de 10 et 50m de cablot. Pour compléter tout ça un guindeau manuel Goïot.
En général je remonte mon mouillage à la main (c'est lourd...) et il m'arrive d'utiliser le guideau pour décoller l'ancre et faire les premiers mètres (parce que que une dizaine de mettre de chaine de 10 et une ancre de 18kg au bout, j'ai pas la motivation)
Quand on regarde les spécifications les ancres delta, je serais sensé pouvoir mettre une ancre de 6kg et de la chaine de 8. Et là mes épaules applaudissent. En plus ça me permettrait de retirer ce guindeau qui me fait chier sur le pont.
Mais 6kg, c'est suffisant ? Et de la chaîne de 8? Pas de guideau sur un bateau de 5tonnes et 10m50 c'est pas osé ?
Aidez moi de votre science dans ma réflexion.
Bonjour,
Je comprends que tu cherches à te débarrasser du guindeau mais personnellement je prendrais le problème dans l'autre sens. Pourquoi ne pas monter un guindeau électrique et mettre une ancre bien dimensionnée au bout de ta chaîne de 10 existante ?
Je suis dans la même problématique que toi . Changement d’ancre pour remplacer ma fob hp de 12kg par une « moderne » et pas de guindeau.
J’ai été de prime abord tente par là delta de 10 kg ( bateau 9 m / 3 tonnes ) mais la lecture des différents test m’a fait m’orienter vers la rocna 10 kg ou la fob rock en 12 kg le tout avec chaîne de 8.
Là delta de 6 kg sera certainement trop légère pour un 10 mètres et de plus ses résultat sont moindres . Un seul avantage le prix et le marché de l’occasion sur LBC
Donc à priori, une ancre de 10kg et de la chaine de 8 serait un mouillage cohérent pour mon bateau? Rester sur de la chaine de 10 ne serait pas nécessaire
Tu es toujours en limite d’utilisation du matériel . Une chaîne de 8 est préconisé pour un voilier jusqu’à 10 mètre.
Une rocna de 10 kg est recommandé pour un voilier de 10 m dont le poids est inférieur ou égal q 4 T. Mais pour un voilier de 10 m dont le poids est inférieur ou égal à 6T ils conseillent une 12 kg (idem voilier 11 m poids inférieur à 7 T)
Pour mon bateau de 9 m et 3 T je pense prendre de la chaîne de 8 et une ancre de 12 kg.
Après si tu veux réduire le poids et si tu en as les moyens prends de la chaîne grade 70 en diamètre 8 et une ancre légère spade en aluminium
J'ai toujours le mouillage présent sur Ruau quand je l'ai acheté.
30m de chaîne de 12, autant de cablot et ancre FOB de 25 kg
Je sais c'est old school, mais je n'ai jamais chassé
Quand je partirais en voyage je me contenterais de remplacer la chaîne par une plus longue de même calibre et d'installer un guindeau électrique, ceux à axe vertical encombrent peu le pont
Sur mon Gibsea 105 plus:
Une Cobra de 16 kg
46 m de chaîne de 10 et 80 m de bout.
Évidemment guindeau électrique, mais pas quand j'ai mis ce mouillage : c'était un manuel.
Je n'ai jamais chassé, même en mouillant devant Arz dans le golfe du Morbihan.
Un bon mouillage est vital pour la sécurité du bateau quand les conditions deviennent "musclées".
Pour moi aucun compromis, pas de matériel minimaliste.
En Écosse et en Norvège nous avons toujours bien dormi sur ancré.
Pas vraiment, c'est une carène large, avec un grosse stabilité de forme et c'est un bateau puissant
Tu en dis quoi Aligen, tu tu te sens déséquilibré par le poid de ton mouillage ?
Moi pas mais peut-être ai-je tort...
Aucun problème. En plus j'ai fais installer un propulseur d'étrave : j'ai 2 enrouleurs, avec le fardage c'était galère par vent soutenu.
Aucun problème. En plus j'ai fais installer un propulseur d'étrave : j'ai 2 enrouleurs, avec le fardage c'était galère par vent soutenu.
La carène supporte très bien ces équipements supplémentaires.
Comme Aliguen ou presque, pour mon Gib Sea 106 S (identique au GS 105). Kobra de 16 kg 40 m de chaîne de 10 mm et 50 m de câblot de 16 mm et guindeau électrique Goïot de 700W.
Après 35 ans de mouillages forains, par tous les temps, je ne changerais certainement pas pour du plus léger.
Et vous rangez tout a chaque fois?
Parce que entre la taille des ancres que vous préconisez et et la faible taille de la trappe...
Et si vous laissez tout à poste, comment vous gerez le conflit avec le crochet d'amurage?
de la chaine de 8 OK, longueur 30m, et de préférence grade 70
une ancre de 16kg, pas moins ... ou alors une ancre alu type spade 7kg (équivalent à la 16 kg, modèle A80)
maintenant si tu mouilles jamais, pourquoi pas... tu vires tout.
Un guindeau vertical est aussi une solution ... cela change la vie.
a noter:
1/ sans guindeau: bateau difficile a revendre
2/ bien s'assurer, car des téméraires comme toi, j'en ai connu beaucoup qui finissaient sur la plage (dans le meilleur des cas, sinon c'est les rochers)
3/ Inclure l'économie comme facteur de choix dans un élément de sécurité, c'est un mauvais plan! passer sur un 8m si tu n'as pas les bras et les épaules pour assumer un 10m me semble un choix plus raisonnable!
Si c'était mon bateau je resterai à peu de choses près dans la même configuration, sauf que je remplacerai le guindeau par un guindeau à axe vertical électrique.
Et toujours si c'était mon bateau, et que je n'ai pas les moyens financiers et/ou les capacités physiques de faire face, alors je remplacerai mon bateau par un plus petit tout simplement, mais en aucun cas je n'essaierai de pallier à mes insuffisances, qu'elles soient financières ou physiques, en allégeant mon mouillage; tout au plus je diminuerais peut-être de 5 mètres la longueur de chaine, ou je la remplacerai par du 8 en gardant la même longueur, mais je garderai le même poids d'ancre, même si je devais la remplacer par une ancre moderne.
Pour répondre à la question du rangement, toute la ligne (câblot + chaîne) rentre dans la baille à mouillage, où se trouve également le guindeau, à axe horizontal, et l'ancre reste à poste sur le davier, maintenue par une main de fer. J'ai en effet coupé le crochet d'amurage, inutile avec un GSE.
Je suppose, Vili Oumo, que tu as lu, l'épisode de l'orage du 18 août...comment aurait tenu le bateau avec une ancre de 6 kg ?
Et avant le guindeau électrique, j'avais un manuel, qui a fait son boulot pendant une quinzaine d'années
Bon, la question portait sur la possibilité d'un mouillage "lourd", pas sur la qualité du mouillage nécessaire pour bien dormir, le sujet n'est plus un marronnier mais une forêts primaire...
Sur un Gib'Sea 105, la baille est suffisamment grande et le bateau suffisamment stable pour se permettre un grosse ancre et bcp de chaîne
C'est ce qui ressort des réponses données par les propriétaires de ce type de canot
Les autres considérations vont faire déraper le fil
Au demeurant, je suis intéressé par les réponses concernant l'installation d'un guindeau sur le 105, vu que ce sera mon travail de cet hiver
Bonjour,
Ton idée de réduire ton mouillage pour qu'il reste maniable à la main est une impasse, tu n'auras ni la facilité ni, surtout, la securité. Tu dois pouvoir installer un guindeau électrique dans la baille à mouillage. Pour le dimensionnement une bonne ancre de 16kg avec 25m de chaine de 10 et autant de cablot de 16 est suffisant. Un guindeau 700W est suffisant (se trouve d'occase).
Je vais dormir sur toutes ces infos, pour remettre tout au clair dans ma tête
Je vais réfléchir à passer le guindeau dans la baille quitte à en profiter pour agrandir un peu la trappe vers l'avant pour plus aisément passer la verge.
Je mets une paire de photo pour montrer l'installation actuelle, vous verrez pourquoi ce guindeau me fait en ce moment plus c***** qu'autre chose.