Mouillage first 211 - Ancre et davier

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir mon premier voilier un first 211 de 2000. Celui ci doit être révové durant les prochains mois.
J'ai plusieurs question sur le mouillage. J'ai une ancre britannia d'environ 10 kilos avec une 15aine de metres de chaine. Je trouve la manipuation vraiment pas évidente, l'ancre est lourde, le davier minuscule et je sens que l'ancre cognera dans la coque lors de prise de mouillage en urgence/en présence d'un peu de houle.
Que pensez-vous de réduire la taille de l'ancre à 6kg par exemple et de rallonger le davier afin d'écarter l'ancre de la coque lors des opérations de mouillage? éventuellement mettre un davier assez long pour mettre l'ancre à poste sur le davier? Merci pour vos conseils éclairés!

L'équipage
11 sept. 2023
11 sept. 202311 sept. 2023

Tout dépend comment tu utilises ton bateau. Si tu mouilles à la journée genre mouillage pique nique/sieste par grand beau temps dans des endroits abrités, et que tu rentres le soir au port, tu peux te contenter d'une ancre de 6kg, voir même un peu moins s'il s'agit d'une légère en alu. A contrario, si tu mouilles régulièrement la nuit dans des endroits variés, tu as intérêt à garder ton ancre de 10kg , quitte à supprimer 3 ou 4m de chaîne, plus bien sûr une grande longueur de câblot perso c'est que je ferais. Quand au davier s'il est trop court, tu peux toujours le remplacer par un plus long.


11 sept. 2023

J'avais la même difficulté sur mon premier bateau, ancre lourde et manipulation peu commode. A vrai dire, c'est également le cas sur mon nouveau.
Je ne pense pas que laisser l'ancre à poste sur un first 211 soit une bonne idée; sur un bateau de cette taille, la répartition du poids est importante.


11 sept. 2023

Nous avons une spade alu A60 (4,5kg) pour notre bepox 750, avec 22m de chaine 6mm et cablot lesté Je ne la changerais pour aucune autre.

Pour le fait de rallonger le davier, à toi de voir mais cela me parait un gros boulot et il faudrait franchement le rallonger pour que cela soit un réel bénéfice. Avec un peu d'habitude on évite de cogner l'étrave (légère marche arrière au moment de mouiller ou de relever l'ancre.)

En ce qui concerne l'ancre à poste sur un si petit bateau, bof bof :) C'est gros et encombrant. On range notre A60 dans un sac en toile épaisse qui permet de la manipuler aisément sans tout abimer.


11 sept. 202311 sept. 2023

Prendre un modèle alu d'une ancre qui a bonne réputation : 4,5 kg (même efficacité qu'une 10 kg), 8 mètres de chaine, 50 m de câblot. Et tu sais que, si le fond est correct, ton mouillage tient.
(Me suis fait doublé par le cowboy ! )


cowboy bebop :Sypasi je ne double personne, je n'ai qu'un vieux cheval! ;) Avant de l'avoir avec le bateau, je n'aurais pas acheté cette ancre, mais à force de l'utiliser j'ai du m'y faire: c'est léger donc pratique et sa tenue est excellente. ·le 11 sept. 2023 10:42
cowboy bebop :mais je l'ai bien noté au dessus j'ai un gros 20m de chaine plus cablot lesté liros de 30m . ·le 11 sept. 2023 10:44
11 sept. 2023

Un grand merci pour vos réponses! en effet je pense diminuer (un peu) la taille de l'ancre. Concernant le davier, je vais étudier la question mais en effet, cela peut jouer sur la repartition du poids.


La Contrie:Je pense que c'est assez sage parce qu'il y aura une vraie différence de répartition des masses entre ancre et chaine à l'extrémité avant du bateau, et le même mouillage au fond de la baille 50cm en arrière. Sur le mien, qui avait un moteur en puits, je n'aimais pas trop aller à la pointe avant moteur tournant de peur que la turbine ne sorte de l'eau (c'est peut-être une crainte idiote en même temps), parce que l'avant plongeait pas mal. Alors certes, je suis plus lourd qu'une ancre de 10kg, mais je ne pèse pas 100 kilos non plus. Et en navigation, j'avais constaté que mon bateau n'aimait pas être chargé à l'avant; je mettait les bagages les plus lourds à l'arrière. ·le 11 sept. 2023 14:13
12 sept. 2023

Bonjour une ancre de 10kg c est beaucoup. Mettre une de 6 pu 7 kg avec 20 m de chaîne de 6 et du bout en plus. C est ce que mes enfants ont sur un Flirt de 6m . C est léger et avec la chaîne le mouillage tient très bien


12 sept. 202312 sept. 2023

Dans ce domaine chacun a SA vérité, laquelle est définie la plupart du temps par son expérience du genre : moi je n’ai jamais dérapé (le terme « chassé » est celui qui convient, mais il moins utilisé), moi je mouille 1 km de chaine avec 3m d’eau pour être tranquille, etc,etc…

Alors ma vérité à moi, donc la vraie, l’absolue, l’incontestable:😏
-C ’est une ancre lourde et peu de chaîne, je n’admettrai aucune contestation puisque c’est la vérité…😏
- Sur un petit bateau comme le tien, et comme dit plus haut, l’ancre n’a rien à faire à poste sur le davier, sa place est, soit dans la baille à mouillage, soit à l’intérieur à une place idoine.
- Dans l’hypothèse ou tu stockes ton ancre dans la baille, il faut évidemment que sa forme s’y prête, ce qui, à priori, devrait exclure les ancres du genre Spade, qui, malgré leurs qualités évidentes, sont relativement encombrantes, une ancre plate est plus facile à ranger. Il en existe des performantes comme la FOB THP acier (je précise bien THP), par exemple.
-A contrario si tu stockes ton ancre à l’intérieur dans un sac, il faut que l’ensemble ancre/chaîne/câblot soit d’un poids raisonnable, sinon c’est franchement galère à trimballer.
-Après et comme je l’ai dit plus haut tout dépend aussi commet tu utilises ton bateau.

Sur mon petit bateau de 6.50m je suis tirailler entre l’envie de disposer d’un mouillage digne de ce nom, avec une bonne tenue, et des contraintes de poids. Je précise aussi que je n’ai pas de baille à mouillage, ce qui est très chiant.. J’ai donc fait le choix d’une ancre plutôt lourde soit un FOB THP acier de 8kg+8m de chaîne de 8mm+plus une bonne trentaine de mètre de câblot de 14mm (lequel peu être rallongé en cas de besoin). Le tout est stocké près de la descente, soit la chaîne et le câblot dans un sac et l’ancre à part, mais à côté, ce qui me permet de sortie d’abord l’ancre dans le cockpit, avec le sac qui suit. Je considère que mon mouillage sans être un mouillage tout temps, me laisse quand même une bonne marge de sécurité sous réserve d’avoir une grande longueur de câblot.

Cela dit si j’avais un First 210, avec davier et baille à mouillage, j’opterais pour une configuration proche de celle mon bateau actuel ,avec peut être une ancre de 10 kg, 10m de chaine de 8mm, et du câblot de 14mm, avec tout la même la possibilité de stocker l’ancre seule à l’intérieur, il n’y aurait donc que l’ancre à relier à l’ensemble du mouillage à poste dans la baille, sans avoir besoin de trimballer un sac.


Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Cap Horn, Chili

2022