mouillage et sécurité à Aruba et la Colombie

Hello à tous, avez vous des infos sur les possibilités et prix pour mouillage+marina et sécurité à ARUBA et la COLOMBIE merci d'avance. J.P

L'équipage
23 mars 2012
23 mars 2012

Bonsoir,
Nouvelle marina à Santa Marta, Colombie. Voir chez les voisins :

www.stw.fr[...]_dt.cfm

Et plus généralement beaucoup d'infos sur "Noonsite" :

www.noonsite.com[...]olombia

www.noonsite.com[...]s/Aruba

25 mars 2012

bonjour,
nous avons actuellement le bateau à sec au "varadero caribe" à Aruba. Les contacter par mail (admin@varaderocaribe.com). Le chantier se trouve à 12°29'90 N - 70°01'09W. Voir avec eux pour le tirant d'eau maximum. Il n'y a que des places à sec pour les bateaux de passage avec 2 zones : une où on peut vivre à bord et travailler sur son bateau et l'autre complétement fermé (et gardé) avec accès interdit à qui que ce soit. On peut rester au mouillage (gratuit) face au chantier quelques jours avant d'aller à sec. Le prix en 2011 était de 13 USD par pied et par mois.

26 mars 2012

merci pour tous ces précieux infos, on partira tranquillement à aruba et colombien grace à vous tous
bonne soirée
J.P

27 mars 2012

attention a bien respecter les formalités en colombie. j'ai lu le recit d'un bateau qui a du s'enfuir la nuit en douce parqu'ils etaient dans une situation administrative inextricable (ils n'avaient pas respecté les regles du 'zarpe').
Recemment un fil sur stw d'un autre bateau mis sous scellés pour avoir depassé de quelques jours son droit de sejour.

27 mars 2012

merci infiniment, j'en prend note
bonne journée. J.P

29 mai 2023

Aruba est une bonne alternative pour laisser son bateau dans les Caraïbes. Le chantier a très bonne réputation et le directeur (capt Paul) apprécie le rhum de Marie Galante, ce qui est quand même un critère positif. Le chantier, Varedero, est vaste et bien tenu. La première impression est très positive. On verra pour la suite.

13 juin 202313 juin 2023

15 jours à Aruba. C'est venté. Depuis 15 jours, on est rarement descendus en dessous de 30 kn. Pour degreer et bricoler, c'est pas toujours facile. Mais le mouillage est bon, même si les copains avec leur rocna dérapent régulièrement (un peu légère, 18 kg pour leur 11t) malgré leurs 35m de chaîne dans 3m d'eau. Bons magasins, bien achalandés, 2 ou 3 shipshandler ou on trouve pas mal de choses (j'ai pu acheter du gel coat, des colliers, du plexiglass...)
Ce qui manque, ce sont les bateaux de passage. En 15 jours, aucune arrivée. Ils sont ou les gens? Et aucune goutte d'eau depuis 15 jours. Le dernier grain date des îles Vierges il y a bien un mois. On commence à être bas en eau.

13 juin 202313 juin 2023

Un dessal et voilà .ce matin j ai fait mes bouteilles a boire et un peu pour le réservoir

15 juin 2023

En fait, on était large. On va se prendre de grandes douches pour réussir à laisser le réservoir vide pendant notre absence.

15 juin 2023

Tu laisses ton voilier la

15 juin 2023

Oui, 4 mois à terre.

Bonsoir ED,
D’où l’importance d’avoir un dessal à bord.
L’eau du ciel, c’est bien....quand il pleut !
Je suis actuellement à St Pierre en Martinique. Pas facile d’avoir de l’eau au robinet alors qu’en Dominique, les robinets sont accessibles gratuitement dans les rues.
Va comprendre...
Bonne soirée à toi,
Patrice

13 juin 202313 juin 2023

Oui, mais depuis 2 ans, c'est bien la première fois qu'on est si bas. Bon, il reste dans les 200 litres et on quitte dans une semaine donc, ça va le faire, mais si on restait là, il faudrait en reprendre à quai. Elle est gratuite, ici. A St Pierre, va voir notre copine Valérie, sur Yadlabrise, le bateau rose. Elle a un taud récupérateur d'eau, elle pourra te faire le plein😁.

11 nov. 2023

On est au marin , et on se prend grains sur grains depuis les 3 dernières semaines, on a une bâche pour récupérer l’eau de pluie … le dessal est au chômage…

Je sais pas si vous avez plus de chance que nous à st pierre niveau pluie !?

Je confirme par contre pour nos petits réservoirs, le dessal nous a souvent sauvé la mise !

13 juin 2023

Hello,
Les ABC ne sont pas(ou plus) une destination très courrue désormais.
Un copain ayant hiverné son Pogo deux années de suite à Aruba me racontait la même chose...peu de monde croisé sur place.
En 2018, déjà, j'avais trouvé Curacao et son mouillage de Spanish water bien triste et déserté.
Peut-être plus de monde sur Bonaire?🙄

13 juin 2023

A Bonaire à part des plongeurs ...

13 juin 2023

Bonaire, c'est bouées obligatoires ou marina payantes. Pas grand monde n'y va. Ici, les touristes sont comme aux Canaries, parqués dans les hôtels de la côte sous le vent. En ville, on n'en voit pas. Et comme partout, la saison se termine. Plus de paquebot, les diamantaires sont fermés.

13 juin 2023

Aruba c'est juste des plages pour américains, il n'y a qu'à voir l'aéroport : il y a une entrée où on passe la frontière US à l'intérieur de l'aéroport, c'est dire !

13 juin 2023

Mais le chantier a l'air sérieux, que des bons retours à priori...c'est déjà ça !😁

13 juin 2023

Oui, et les petits bars sur la plage aussi sont sympas.
Le seul petit défaut est comme à Porto Rico, l'absence de transport collectif. Tout pour la bagnole. Quelques bus, mais surtout hors ville et 3 par jour, et les supermarchés et grands magasins de bricolage sont à 4 km. On marche. Quelques petits chinois en ville mais le plus près est à 1,5 km.
Sinon, on parle papiamento. L'espagnol est souvent compris. L'anglais plus rarement.

10 nov. 2023

Avec 5 mois de retard, voici mon expérience d'Aruba il y a 4 ans :
- transports collectifs des minibus à 12 places avec des arrêts fixes, généralement à $1 les qq km autour du port et aéroport.
Le matin des groupes de gens attendent au bord de la route, il faut se joindre à eux.
La route qui aboutit depuis l'entrée de l'aérogare au port Varadero est une impasse non desservie, mais les travailleurs du port vous prennent volontiers en stop avec leur utilitaire.
Location de voiture (cher) devant l'aéroport. "Devant" = à l'entrée principale de l'aérogare, au Nord, entre l'immense parking couvert et l'aérogare.
Pour le vent je confirme, j'ai eu jusqu'à 40 noeuds sur le chantier au sec.Avantage : pas d'insectes et on supporte mieux la chaleur, froid le matin : 25° à 34°C l'ap-m.pluies rares qui ne mouillent même pas la poussière des routes.
Le chantier est situé à moins de 100m de l'unique piste d'atterrisage on est aux 1ères loges pour assister aux atterrissages contre ce vent qui raccourcit considérablement
Pour le mouillage il faut s'éloigner de 400m à l'E de Varadero ,il y a un ponton privé avec salle de restau couverte privatisée parfois pour mariage ou autre occasion de fête. Le proprio, mecano marine très sérieux Baastian Book d'origine Dutch très sympa avec les voileux de passage les laisse jeter l'ancre à 20m par 2 m de fond, très abrité près de son ponton et les autorisait à utiliser son ponton le long de la mangrove pour débarquer en annexe.
A 2 maisons de la sienne vers le port habitait le consul de France, un macaron du style des notaires sur la façade.

Le meilleur magasin accessible est KOOJMAN qui possède à l'entrée un atelier où l'on peut apporter du matériel en panne pour réparation. Diverses boutiques genre quincaillerie présentant de grandes gammes d'outillage, un peu à l'écart de la ville.

15 juin 2023

Explication de l'alizé fort sur les îles du large Vénézuélien, d'après la "discussion NHC" de ce jour :

_For the forecast, the tight pressure gradient between the Bermuda
High and the Colombian Low will support fresh to strong E trades
across most of the central Caribbean through Mon. Near gale-force
winds are expected to pulse at nighttime in the Gulf of Venezuela
and near the coast of Colombia through Fri night, then fresh to
strong winds will pulse each night through the weekend. Fresh to
strong E winds are expected in the Gulf of Honduras, mainly at
night, through Sun night. _

Idem pour les jours à venir.

15 juin 2023

Oui, se mettre à quai au chantier a été un peu sportif, ce matin, avec le vent qui t'éloigne du quai. De même, ôter et plier les voiles demande quelques effort. D'après les locaux, il est habituel d'avoir plus de 30 kn d'Alizée ici.

10 nov. 2023

En tout cas, laisser son bateau dans un coin sec et venté, c'est agréable. Au retour, pas une trace de moisis, aucune écoute verte, batteries pleines et tout ok.
Aruba est un bon spot, même si passer d'un coup à 35° n'est pas si facile.

10 nov. 2023

Bon a savoir .

10 nov. 2023

Il y a 4 ans, plusieurs bateaux stockés quelques mois au sec à varadero ont eu leur batterie moteur HS, sans explication évidente.

11 nov. 2023

L'effet transat en 12 H bilan carbone non compté.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022