Mouillage et plomb de sonde (et chaîne lourde)

Hello !

Je me pose depuis longtemps des questions sur les solutions d'optimum d'efficacité d'un mouillage pour en alléger le poids.
(clairement, l'idée est de pouvoir résister à du très gros sans avoir à emporter 500kg de chaine)

Une solution que j'aime beaucoup intuitivement est le plomb de sonde, j'ai lu le post d'à coté où l'on parle de "l'anchor buddy", ce qui m'a très intéressé. (intuitivement, j'ai envie de mettre du poids au milieu de la ligne, plutôt que tout le long comme une chaîne).

Dans un premier temps, je ne m'intéresse qu'à la traction due au fardage. Je pense bien que la houle est bien plus méchante, mais ce sont d'autres solutions à mettre en oeuvre.

Bref, ca m'intéresse, ca m'intéresse, et je me décide à faire les calculs.
...

L'idée est la suivante : un poids lourd positionné sur la ligne qui va poser la ligne sur le fond, optimisant la traction de l'ancre. Inutile alors de poser 6fois la hauteur d'eau, on pourrait même réduire à moins de 3 si cela marche bien.
A cela, j'imagine combiner une ancre sur-dimensionnée, et me passer presque entièrement de chaine.

6h de calculs infects plus tard, je vous livre la conclusion :
-> déjà, à partir du moment où la traction due au fardage est supérieur à mon plomb (disons, 10kg de plomb, 10kg de traction du vent), le plomb ne touche plus le sol. (dans 3 fois la hauteur d'eau)
Mes espoirs s'envolent vite, 10kg de traction du vent, c'est peanuts par rapport à mon problème initial.

(pour info, ca se soulève à partir de 30kg de tension dans 6 fois la hauteur d'eau)

-> Ok, donc, si le plomb se soulève, j'espère qu'il va quand même réduire l'angle de tir sur l'ancre pour la faire travailler mieux, et qu'il va créer un angle fort qui permettrait d'absorber la houle. Bref, j'espère qu'il sera utile.
... Ben non, cela fonctionne très mal.
avec 100kg de tension (15noeuds), 10kg de plombs, vont me faire gagner 2.5° d'angle.
Par défaut, 3fois la hauteur d'eau en rectiligne, c'est 20°, donc, on arrive à 17,5°, youpi !
25 est une constante : 100/10*2.5 = 25. Donc, 1000kg de tension avec 10kg de plombs, c'est 0,25°.... Useless, ma ligne est donc tendue comme un slip.

Ca, c'était avec 3 fois la hauteur d'eau ..
Avec 6 fois, l'angle de traction rectiligne est 10°. La constante reste la même, je gagne 2.5° avec 10kg de plomb en milieu de ligne sur 100kg de tension. C'est mieux en proportion, mais cela reste useless. Par contre, augmenter la longueur de la ligne est très efficace pour changer l'angle de travail de l'ancre. Mais ma ligne, certes très très longue, reste tendue comme un slip à la moindre brise.

Je change un autre paramètre, et je mets le plomb de sonde proche de l'ancre : à 90% de la ligne. Cela marche mieux, la constante évolue de façon linéaire sur la position sur la ligne de mouillage. On arrive à gagner 5° avec 10kg sur une tension de 100kg.
(celui qui a dit dans le topic d'à coté qu'il était démontré qu'il fallait mettre le poids proche de l'ancre avait bien raison)
Sauf que l'angle fait gagner très peu de mou, et le rôle d'amortisseur est perdu.

Bref, le fail. Je n'ai pas réussi à plaquer ma ligne de mouillage aux fonds, elle se soulève.
Anchor Buddy, cela ne sert donc pratiquement à rien. Je l'ai pas acheté, mais je vais je jeter quand même, il m'a fait perdre 6h d'études l'ordure.

Et donc, ces histoires de "mon ancre ne sert à rien, la chaîne plaque ma ligne de mouillage au fond" ?
La chaîne, lourde, fonctionne exactement comme des plombs répartis partout. Proche de l'ancre, cela fonctionne à peine mieux, proche du bateau, ca ne sert à rien.
Idem, sur un léger courant d'air, je peux croire qu'elle ne se soulève pas, mais dès qu'il y a tension, hop, en l'air, comme les autres.
Le seul intérêt de la chaîne restant d'être résistante aux frottements sur les fonds, et de représenter une sacrée masse que l'on relève petit à petit.
(sinon, bof, le textile reste élastique, lui.)

Bref, point de salut, il faut que l'ancre tienne. Et allonger la longueur de ligne va surtout lui faire changer son angle de tir. On peut supposer que pour pratiquement tous les modèles, plus la traction est proche du sol, mieux c'est.

Voilà, c'est fini pour le sujet, j'espère vous avoir appris quelque chose. Détails de l'excel sans le moindre commentaire disponible sur demande.


Sinon, pour résister à la houle, j'aurais bien une idée :
une sorte d'ancre flottante de grande dimension, lestée.
Un vrai grand parapluie de 4m², qui va embarquer 4m3 d'eau à chaque traction, et qui se renfonce ensuite.
.. Il doit y avoir moyen d'en arracher le davier.
Ne serait-ce pas une bonne idée pour soulager la ligne des pics de surtension ?

L'équipage
05 jan. 2015
05 jan. 201505 jan. 2015

Yop, je précise quand même, au sujet de la chaîne :

je ne dis pas non plus que c'est inutile, évidement. Si on met 200kg de chaîne au fond, cela fonctionne 20fois mieux que si on n'en avait mis que 10kg.
C'est jusque tant qu'à trimbaler 200kg, autant avoir 200kg d'ancre (bon, je déconne, c'est sûr que c'est plus difficile à relever du coup)

Par contre, j'ai bien remarqué que les 10 premiers % de la ligne de mouillage (en partant du bateau) étaient 10 fois moins utiles que les 10 derniers (coté ancre).
Du coup, avoir un mouillage 100% chaîne, c'est l'art de trimbaler du poids pour rien. Il faudrait clairement avoir 50% de cablot.

05 jan. 2015

Bien d'accord 10 mètres de chaîne, puis du polypropyléne jusqu'au davier..., l'élasticité et les variations d' angle jouant le rôle d' amortisseur ça aide tant que le vent reste raisonnable , mais est ce modélisable par des calculs, ce système très "classique?

07 jan. 2015

Héhé... Il vaudrait mieux penser que les "10 premiers mètres" sont ceux qui sont près de l'ancre. Car on dira par exemple "les 10 premiers mètres mouillés""... donc ceux qui sont du côté de l'ancre, et "les 10 derniers mètres" seront les derniers mouillés !
:langue2:

05 jan. 2015

A la réflexion, il y a plusieurs phases successives dans le travail d' une ancre au fond...entre les surventes ou la chaine et le cablot remontent et donc modifient l'axe de traction, il y a des moment ou , durant des "molles" même relatives, la chaine se replaque sur le fond...je pense qu'au début de la survente suivante l'ancre s' enfouie sous le début de la traction et qu ' elle joue ainsi mieux son rôle au fur et à mesure du temps qui passe... bien sûr jusqu'à un certain niveau puissance de vent ...l' intérêt de la chaine, ou du poids à quelques mètres de l ' ancre est d' améliorer l' angle d' enfouissement, non?

05 jan. 2015

Trés bonne reflexion par le calcul ,
sans les calculs on se rend compte aussi de ces évidences il faut la plus grosse ancre possible pour le poids a l enfoncement et la surface d accroche maximum , puis une longueur de base minimum de chaine pour le poids et la résistance au ragage en fonction du programme de navigation , ( 15 à 30 m en cotier 40 a 60 m en hauturier voyage par exemple) puis du cablot pour allonger et amortir .
C est une bonne base pour le mouillage principal mais il y a beaucoup d' avis sur cette question alors à chacun de choisir.

06 jan. 2015

Bon calcul et excellente explication, bravo.

Bé moi j'ai coupé la poire en deux, j'ai 40m de chaîne de 10 et 40m de câbleau pour un bateau de 6à7 tonnes.
Mais, je n'ai pas confiance à la liaison (épissure avec cosse acier + manille sur le dernier maillon)
Je ne sais pas pourquoi mais c'est surtout le maillon sur lequel je frappe la manille qui me fait flipper.
Je trouve aussi hasardeuse la manoeuvre pour mettre et retirer la manille, surtout pour la retirer si je dois partir rapidement.

Le câbleau ne passe pas dans l'écubier je le retire pour enfiler la chaîne dans la baille

06 jan. 2015

Pourquoi n'as tu réalisé une épissure cablot sur chaine, ça passe sans problème dans l'ecubier. Il y a de bon tuto sur le net

06 jan. 2015

J'ai une baille à mouillage à deux niveaux. le deuxième niveau en fond de cale est pour la chaîne et le bout ne peut pas descendre (pas assez lourd)

J'ai testé la résistance de l'épissure câbleau chaîne sur une autre application (pour tirer des arbres avec le tracteur!!) c'est super costaud

06 jan. 2015

Euh! Et consulter?

06 jan. 2015

Il y a une partie tradition dans les mouillages.
La règlementation indique un minimum de 8m de chaine, le reste en chaine ou cablot ou mixte (au moins 20 à 30m).
Ce qui est certain:
Il faut l'ancre la plus adaptée au fond et plutôt lourde à très lourde (si on veut qu'elle pioche bien et si on ne veut pas qu'elle vole une fois décrochée), il faut absolument un minimum de lest pour maintenir au maximum le jas de l'ancre le plus horizontal possible, il faut le maximum de ligne pour réduire au mieux l'angle de tire, 100m disponibles étant une bonne valeur, il faut un système amortisseur, du côté bateau. Il est certain que l'usure par raguage est infiniment plus rapide avec un textile qu'avec une chaine et qu'une chaine coulera toujours à pic, et ne se prendra jamais dans une hélice. Un ou deux mouillages en plus et toujours disponibles assurent une bonne sécurité (plus des aussières pour des cas particuliers)

06 jan. 2015

Outremer, c'était justement l'objet de mon calcul, d'analyser à quel point le lest était efficace pour maintenir le jas de l'ancre à l'horizontal.
Lorsque cela devient vraiment nécessaire, lorsque cela souffle vraiment, le lest devient très insuffisant et l'effet est totalement négligeable, à moins d'en mettre d'en mettre une centaine de kilo. Donc, non, il n'est pas indispensable d'en mettre un minimum.
(Par contre, un minimum est bien pratique si cela ne souffle pas du tout, et que l'on veut mettre moins de 2 fois la hauteur d'eau, mais quel intérêt ? Ce serait un risque bien inutile)

A l'inverse, augmenter la longueur reste très efficace quelle que soit la tension (au delà de 3, doubler la longueur divise par 2 l'angle de traction), et permet d'ajouter un effet d'amortisseur :
Après quelques recherches, j'ai trouvé que l'on peut attendre d'une cordage polyamide une élongation de 25%, ce qui sur une bonne longueur fourni bien plus d'amortisseur qu'on peut en espérer.

Plusieurs personnes ont parlé de "ragage" pour justifier la chaîne :
le ragage intervient à quel endroit ? Sur les fonds ou sur le davier ?
J'ai du mal à imaginer que le ragage sur les fonds puisse abîmer le cordage, à moins de mouiller dans sur des récifs.

Par ailleurs, le passage du câblot dans le guindeau est un vrai sujet (je n'ai jamais expérimenté personnellement) : il n'est pas systématique pour le guindeau de tolérer le cordage et l'épissure ?

Sinon, je continue à creuser ma solution de parachute pour amortir les effets de la houle (si tant est que cela soit nécessaire). Il semble que simplement de vraies ancres flottantes fixées tendues par les 2 bouts le long de la ligne de mouillage, très proches du bateau, puisse déjà faire un gros boulot pour un moindre investissement.

07 jan. 2015

Le câblot passe très bien dans le guindeau il s'accroche bien dans les dents du barbotin, mais l'épissure ne passe pas dans l'écubier et le cordage ne descend pas dans la baille.

Pour les ancres flottantes pour amortir la houle il y avait un système qui était commercialisé: Deux plaques montées sur charnière qui se replient lorsque le bateau descend et se bloquent ouvertes lorsque il remonte.
Il me semble même qu'il y avait un brevet dessus de l'amiral Colin.

07 jan. 2015

Il est toujours très intéressant d'aller regarder sur place ce qui se passe lorsqu'on jette une ancre. Par temps calme l'ancre se pose n'importe comment et la chaine vient s'entasser dans la zône mais de par sont poids reste bien au fond alors que le cablot es beaucoup plus lèger et que le polyamide a tendance à flotter.
Une manoeuvre complémentaire d'assurance du mouillage aide à enfouir un peu l'ancre et le lest proximal de la chaine à aligner le jas proche du fond. Le ragage ne peut ètre négligé car les fonds sont irréguliers et de composition incertaine, parfois vraiment agressive pour un textile et les mouvements du bateau sont incessants. Perso les 8m règlementaires de chaine me paraissent donc un bon compromis. J'ai vécu en pleine nuit au mouillage un brutal changement de conditions météo. Les 100m de ligne (dont 50m de chaine) étaient tendus à mort mais heureusement l'ancre charrue a tenu dans le sable. Dans des circonstances voisines en Corse nord un plaisancier avec le mème type de ligne a dérivé de 300m avant que l'ancre ne raccroche, les fonds devant ètre moins favorables. Les problèmes les plus habituels de mouillage sont dû à une ligne ridiculement trop courte. La mauvaise éducation maritime de beaucoup de plaisanciers fait qu'ils ne respectent pas les distances d'évitage ce qui pousse à mouiller assez court dans les coins encombrés.

07 jan. 2015

Ben, peut être bien que le gars qui à dérivé avait mis 3 fois la profondeur de chaîne, et après 300 m de dérive vers la côte, la profondeur était deux fois moindre et il avait donc cette fois 6 fois la profondeur de chaîne. C'est à ce moment là que son ancre s'est enfoncée. Un grand classique !

:mdr:

07 jan. 2015

Il y avait un système pour amortir la houle qui était commercialisé, ça ressemblait à une grosse ancre flottante (d'ailleurs une ancre flottante doit le faire), fixé à l'avant bloquait les mouvements vers le haut par résistance comme l'ancre flottante et aussi par le poids important sortit de l'eau lors de la montée.

Sinon sur cette autre (long) fil vers la fin il y a des contributions avec des liens sur des calculs sur ancres chaines poids angles (ou pas)

www.hisse-et-oh.com[...]uillage

Plus court mais aussi instructif celui-ci sinon
www.hisse-et-oh.com[...]estions

07 jan. 2015

Merci Peuwi pour ces calculs et ces explications.
J'en déduit que la meilleure position pour un poids ajouté sur la chaine sera à 1,1 fois la hauteur d'eau (à marée haute). C'est la position la plus proche de l'ancre qui permette de remonter le poids à bord avant que l'ancre ne soit à pic et ne pèse pas sur le guindeau en même temps que le poids.
CQFD.

07 jan. 2015

Alain Fraysse a traité de ce problème il y a 20 ans dans feu 'Loisirs Nautiques'
Puis dans le livre d'A. Poiraud (l'inventeur de la Spade) sur le mouillage, puis en anglais sur son site web bien connu
alain.fraysse.free.fr[...]ode.htm
La formule 1.6 ici
alain.fraysse.free.fr[...]tic.htm
résume ce qu'il faut savoir:

L'accroissement de résistance F qu'apporte un poids supplémentaire K (kg) fixée à la chaîne est AU MIEUX égal à son poids multiplié par le rapport (= scope) N (longueur mouillage L / hauteur d'eau davier > fond) (par exemple 50 kg pour un poids supplémentaire de 10 kg avec un scope de 5).

F = K N (Lk / L)
Lk étant la longueur de chaîne entre le davier et ce poids.

Mais on voit que la position la plus efficace est celle la plus proche possible de l'ancre. Au milieu de la chaîne, l'efficacité est la moitié de cette valeur (25 kg). L'efficacité deviens nulle proche du davier.

Sachant que le vent et la clapot impose une force d'environ 150 kg sur un bateau de 11 m dans 25 N de vent (c'est la force que peut soutenir 25 m de chaîne de 10 dans 4 m d'eau, ou 40 m dans 10 m d'eau) un poids de 10 kg fixé au milieu de la chaîne va apporter une aide de 30 kg dans le premier cas, 20 kg dans le second. C'est peu...

07 jan. 2015

Heu, il y a une petite/grosse approximation :
Si le vent tire 150kg sur la ligne, la ligne va tirer 150kg sur l'ancre, dusse-t-on accrocher une baleine morte à la ligne.

Démontré par l'absurde : si on a 30kg de poussé du vent, et que le poids "soulage" de 40kg l'ancre : couper l'ancre va juste faire traîner la chaîne dans les fonds sans retenir quoi que ce soit.

Plus exactement, ce qu'il dit est que le poids permet de plaquer le jas horizontal jusqu'à une tension de KN(Lk/L). Au delà, cela se soulève.
... Une fois soulevé, il ne dit pas de combien cela se soulève.
Par ailleurs, la formule est très imprécise pour les faibles longueurs.

Néanmoins, il semble avoir une formule (ok, une monstrueuse approximation, puisqu'il décide de prendre une parabole sans motifs précis) pour représenter une modèle de perte d'efficacité de l'ancre en fonction de l'angle de tir, je pourrais essayer d'intégrer cela, pour obtenir effectivement quelle proportion de vent en plus on peut subir selon le poids de la chaîne.

(bon, j'ai peur de très vite trouver que l'ancre plus lourde est plus efficace)

@Jehenne :
oui, si ta problématique est uniquement de réduire le poids maximum à soulever, il faudrait répartir les poids juste un peu plus long que la hauteur d'eau.

07 jan. 2015

OK, on peut toujours ergoter sur ma (mauvaise) formulation... mais ce n'est pas l'essentiel. Cette formule donne une idée de la faible efficacité du dispositif placé comme l'indiquent les pubs...
"il semble avoir une formule (une monstrueuse approximation, puisqu'il décide de prendre une parabole sans motifs précis) pour représenter une modèle de perte d'efficacité de l'ancre en fonction de l'angle de tire"
Je ne vois pas où l'on peut parler de perte d'efficacité. La formule de calcul F(alpha) montre simplement la force nécessaire pour lever la chaîne d'un angle alpha. Et avant de dire que l'approximation est monstrueuse, il faudrait calculer l'erreur d'avec celle qu'on dérive de l'expression de la dérivée verticale en fonction de x, y' = sinh ((w / H)x) (w: poids linéaire, H hauteur davier > fond), x distance à l'ancre.

07 jan. 201516 juin 2020

Où êtes vous allé chercher "150 kg par force 6 pour un bateau de 11 m" ?

07 jan. 2015

Euh... perso, les forts coefficients de sécurité, je suis pas contre...
On retrouve cela dans tous les domaines. Les bateaux polyester de grandes séries d'aujourd'hui ont des coefficient calculés de façon fort experte... mais bof...

07 jan. 201507 jan. 2015

Ce tableau (origine ABYC, USA) est faux, ou du moins son titre est faux. Il est destiné à dimensionner les apparaux de mouillage avec un fort coefficient de sécurité
pytheas.heoblog.com[...]dex.php
Pour l'origine du chiffre, voir un de mes posts sur
www.hisse-et-oh.com[...]uillage

07 jan. 201507 jan. 2015

Ce sont des choses différentes. Si je demande 'quel est la force exercée par le vent sur le mât', par exemple, j'attends la meilleure valeur possible. Ensuite je décide de prendre un facteur de sécurité pour le dimensionner...

07 jan. 2015

Oui, mais c'est la faute du forum, il supprime les sauts de lignes successifs, ce qui rends mes messages un peu illisibles.
.
La formule sur l'ancre, c'est un autre sujet, il donne une relation entre l'angle de traction au niveau de l'ancre et la perte de tenue de l'ancre qui en résulte. Sachant que cela varie pour chaque modèle d'ancre.
.
Dans mon calcul, je m'arrête à l'angle de tir sur l'ancre. Je pourrais utiliser ce truc pour aller jusqu'à l'efficacité de l'ancre selon le point de la ligne, ce qui serait plus utile au final.

07 jan. 2015

Pour ceux que cela semble intéresser, il y a eu aussi cette impressionnante étude publiée par le skipper de Balthazar sous le titre "Tableur de ligne de mouillage":

artimon1.free.fr[...]dex.htm

07 jan. 2015

Oui, mais c'est dommage qu'"Artimon" n'ait jamais pris le temps d'expliciter le raisonnement/la méthode derrière certains calculs

07 jan. 2015

Si tu souhaites le joindre pour lui poser des questions, dis le moi...

07 jan. 201507 jan. 2015

Oui, ça fait longtemps que je regrette que personne n'ai réalisé un test d'ancres qui inclue les angles de traction :
Force x angle de traction (ou Nb de fois la profondeur mouillée).
On pourrait dire, par exemple, un ancre Delta de 16 kg qui subit, dans du sable, une force de 300 kg commencera à chasser à 5 fois la profondeur, et elle sortira complètement du sable à 3 fois la profondeur...
Cela serait très utile. On pourrait comparer les différentes ancres, et savoir quelles sont celles qui réagissent le mieux avec des angles plus optus.

Perso, je regarde toujours avec un masque avant et après, pour tirer des conclusions.
Ceci dit, je m'étonne que vous parliez spontanément de "jas à l'horizontale"... L'ancre à jas serait-elle redevenue à la mode ?
:tesur:
Et n'oubliez pas non plus qu'en ce qui concerne l'ancre, il n'y a pas que le poids qui joue, mais sa surface. La Spade alu est très efficace !!!! J'en ai une, je confirme ! Et les tests le confirment également...

07 jan. 201516 juin 2020

(problèmes pour télécharger la doc)


07 jan. 201516 juin 2020

Ou si vous préférez le mouillage "tout textile" :

07 jan. 2015

kesakeo ? :lavache:

07 jan. 201507 jan. 2015

sites.google.com[...]uillage

Pour info l'ancre doit tirer horizontalement, et ce pour toutes les ancres.

07 jan. 2015

Sans les hypothèses faites pour le calcul, c'est difficilement exploitable

07 jan. 201507 jan. 2015

Ben justement, quand le vent est très fort, la chaîne est tendue et ne touche plus le fond. C'est facile à constater avec un masque.
Comme je l'ai déjà dit hier (sur l'autre fil), pour mon bateau de 9,60 m (5,5 tonnes), par force 6, à 5 m de profondeur, avec 30 m de chaîne (6 fois la profondeur) : La chaîne ne touche plus le fond ! Mais la Delta 16 kg ou la Spade alu (mes deux ancres principales), tiennent à merveille et ne chassent absolument pas dans ce cas (sable).
Les ancres charrue modernes sont prévues pour ça. Et justement pas les ancres à jas...
(Sinaeco : je ne peux rien lire sur ton lien... ça marche pas...)

07 jan. 2015

Si la chaine ne touche pas le fond c'est que la ligne est trop courte. Maintenant il faut bien regarder le profil de la ligne ca m'etonnerai qu'elle soit droite.
Desolé pour le lien c'est tres vieux.

08 jan. 201508 jan. 2015

En théorie tu as raison, l'idéal pour que l'ancre croche bien, c'est que la chaîne touche le fond pour tirer à l'horizontal.
Mais, compte tenu des conditions réelles (évitage, bateaux voisins, profondeur, matériel disponible…), ce n'est hélas pas toujours le cas.
Je le répète, pour l'avoir plus d'une fois constaté VISUELLEMENT et non par le CALCUL, quand le vent est très fort, la chaîne ne touche plus le fond. Et ce, avec 6 fois la profondeur avec seulement force 6 (chaîne de 10, bateau de 5,5 tonnes). Alors, si ça souffle plus fort… j'te dis pas… Sauf si on met 10 ou 15 fois la profondeur, mais c'est rarement possible…

08 jan. 2015

La chaine touche plus le fond mais si tu regarde l'angle de tire, en mettant l'oeil au niveau de la manille, il reste quasiment horizontal.

08 jan. 201508 jan. 2015

Ben, un petit dessin vaut mieux qu'un long discours... et une vidéo, encore mieux. Regarde bien l'angle de la chaîne surtout !


Note que l'angle de tir est très ouvert. À vue de nez, on ne doit pas avoir plus de 4 fois la profondeur...
Et puisqu'on en parle plus haut, le mouillage "tout textile" :

À noter que, sur cette vidéo, la traînée que l'on voit, n'est pas l'ancre qui chasse, mais le temps qu'elle met à prendre le virage et à commencer à s'enfoncer. Si le bateau tire plus fort, elle continuera de s'enfoncer. On voit bien aussi, que la ligne ne touche pas le fond !

08 jan. 2015

Resultat a confirmer par des mesures serieuses...

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (65)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022