Mouillage entre St Malo et Brehat

Bonjours je recherche des mouillages /escales ( pour une/ deux nuits ) entre St Malo et Brehat ? ( nous somme en DI ) Pour planifier une petite semaine de cabotage dans la region .
Merci
LV

L'équipage
08 mai 2008
08 mai 2008

Allez
Un avis perso
D'abord ST MALO DINAN avec la remontée de la Rance et les coins a visiter:Saint Suliac (mouillage) Dinan (Port) arrêt sympa Lyvet (port)j'aimes un peu moins Plouer (subjectif)
Arrêt à Cézembre (De jour et attention au courant)
Se poser à Dinard et visiter.
Ensuite St Briac et particulièrement les Hébihens, St Cast,mais faut aimer les stations balnéaires.
Mouillage à Fort La Latte
Après a Erquy Il y a le port et un autre un peu avant que je ne connais pas.
Ensuite Dahouet: super à voir.
Le fond de la baie de St Brieuc je ne la connais pas.
Binic mais bon pas toujours facile avec la marée,il faut plus de 8m50 d'eau.
Pour une escale sans contrainte horaire, ST Quay Portrieux, mais la ville est loin et le port sans âme, mais son avantage ,on entre tjs et c'est le seul.
Après en allant vers Paimpol, des petites cales,avec Bréhec à mi route entre ST Quay et Paimpol.
Après pour moi je ne connais que Bréhat mais y a surement des coins
Et puis Loguivy et puis le Trieux et la rivière de Tréguier

08 mai 2008

Pour les malouins.

Qui a fait le Mt St Michel?

Je vous le recommande possible avec un TE de 1.5m en VE , et vous vous posé sur les bequilles sur le parking ...

josé

08 mai 200816 juin 2020

Je l'ai fait
mais sur un DI j'essai la photo

08 mai 200816 juin 2020

Je l'ai fait
mais sur un DI j'essai la photo

08 mai 2008

formidable

a une époque la rendonnée était organisée chaque année par un pilote de Granville .Il nous donnait rdv à la Pointe du Grouin sur les mouillages et tout le monde partait au son de la cornemuse .Le soir il y avait resto ...quelle ambiance nous étions parfois plus de cents bateaux..

josé

08 mai 200816 juin 2020

Le Mont Saint Michel
Le rallye du Mont Saint Michel partait de Port mer. Après un déjeuner bien arrosé sur nos bateaux, nous traversions la baie pour nous mouiller au pied du Mont. Que d’aventures à raconter. Comment une fois, nous avons loué un camion grue pour remettre les bateaux dans le lit du Couesnon. Une autre fois, le mouillage arrière a été décroché par un autre et le voilier sur béquilles s’est retrouvé en travers du courant descendant.(un courant énorme) Une béquille s’est enfoncée dans la coque et la fixation de l’autre sortait de la coque. Rien n’a cassé. Le soir, resto. Départ le lendemain.
Photo du first28 garé à coté des cars de Japonais en juin 1983.
Philippe
www.permis-hauturier.info[...]dex.php

09 mai 2008

Le mont St michel
C'est une destination qui a l'air vraiment sympa a faire, avez des conseils pour y aller au depart de St Malo ? Est il possible de mouillez la nuit la-bas ? Sinon ou aller mouiller pour la nuit ? Et les courants ? Et les sables " mouvant " ?.
Merci LV

09 mai 2008

La cote pour avoir
de l'eau autour du mon est de 11m50 alors avec en plus ton tirant d'eau cela laisse peu de jours (nous onl 'a fait sur la photo à la St Michel le 29 Sept (cette année coef 95 et 97 et 12,10m et 12,40m d'eau .Ensuite la carte shom 7156
Pour mouiller En regardant le mon depuis la route, a gauche il y a le parking et la je ne connais pas et a gauche comme la photo après la petite rivière vraiment au bord du mont c'est dur mais l'ancre souille quand même pas mal , la relevée a chaque marée basse (20 à 30 cm de souille)et pour repartir il faut pas avoir peur de tirer .
Le mieux est de faire un repérage sur le mont d'abord quand on peut.
Autre point l'accès: la cote Zéro des cartes est loin du mont au moins 10km
Suivre le chenal du fleuve Sée et de la Sélune en faisant cap sur tombelaine et après il y avait des bouées tribord
Les courant de marée 4 à 5 noeuds

10 mai 2008

Le seul mouillage digne de ce noms .......
Si tu veux mouiller tranquille et en toute secu, le seul vrai mouiillage entre St Malo et Brehat est celui des hebihens ( sinon faut partir en Rance entre le barrage et Dinan ....). Apres tu vas trouver des petits d'echouage ou tu risques fort de subir le clapot !!!!!
PS Va mouiller au pied de Fort Lalatte le temps d'un repas ou d'une sieste par beau temps c'est tres agreable, mais deconseiller pour la nuit .
George

10 mai 2008

Le seul mouillage digne de ce noms .......
Si tu veux mouiller tranquille et en toute secu, le seul vrai mouiillage entre St Malo et Brehat est celui des hebihens ( sinon faut partir en Rance entre le barrage et Dinan ....). Apres tu vas trouver des petits d'echouage ou tu risques fort de subir le clapot !!!!!
PS Va mouiller au pied de Fort Lalatte le temps d'un repas ou d'une sieste par beau temps c'est tres agreable, mais deconseiller pour la nuit .
George

10 mai 2008

Georges tu parles
de mouillage sur ton ancre mais il existe aussi des mouillages sur bouées, Saint Cast (pas par nordet) ... et pour La Latte tu dors très bien (vent d'ouest) mais sur avec du nordet c'est moins bon et la cale de port St géran avec de l'eau supérieure à 3m40 en mortes eaux et plus loin il y a encore une cale mais c'est peut être _ m ou plus a étudier...je ne pense pas qu'il y a qu'un seul mouillage.
En fait la météo et la marée jouent breaucoup sur le nombre de mouillage possible.
Et au fait pour une semaine entre St Malo et Brehat, un petit tour par Chausey me semble aussi une bonne idée.

10 mai 200816 juin 2020

Bonjour
Je connais très bien cette région car j'habitais Dinan (ô combien de fois n'ai-je pas descendu la Rance - à la godille jusqu'à Plouer, mon petit hors-bord tombant sans cesse en panne). Mais si je me permets ce message, c'est pour vous demander, lors de vos pérégrinations au large de St Cast, de m'informer si par hasard vous voyez croiser dans vos eaux le petit bateau à clins avec tête de proue que je recherche, celui-là même avec lequel je descndais la Rance adolescent. Merci.

10 mai 2008

malheureusement
non, mais ayant lu ton post on doublera la vigilance sur les petits bateaux a clins

10 mai 2008

Chausey oui mais ......!!!!!!!
C'est vrai que je parle de mouillage forain sympa et protegé, et perso je n'ai rien trouvé de mieux que les Hebihens a ce niveau entre St Malo et Brehat. Pour Chausey qui était une de destination preferer, je le place apres depuis la mise en place des bouées restrictive, on ne peut plus se poser sur le bas des plages ...( port Homard entre autre ..... )et limite la posibilité de mouiller la nuit en toute secu au Sound ( mais adieux petits plongeons le matin en attendant que le café passe .... ).
Sinon vous avez aussi le havre de Rothéneuf, bien protegé et agreable si vous pouvez echouer.
George

10 mai 2008

Jean 1961
Va voir à St Malo chez Etoile marine, dans la zone technique derrière Chatelet et Legal.
Il y avait une coque à clin de même taille et même type l'année dernière.

Cordialement

10 mai 2008

Mouillage
Bjr
Un mouillage au Peron à St-Briac sur bouée de passage à l'entrée du port. Proximité vedette SNSM.
Egalement ile des hébihens, plage exposée au Sud.
Mais beaucoups de bateaux, surtout le Week end.
Lieu de rassemblement des maloins.
A+
KENAVO
Fanch

10 mai 200816 juin 2020

hebihens
aujourdui au hebihens chut c'est notre petit ile paradisiaque

11 mai 2008

Les hébihens ? ? ?
C'est vrai que c'est joli, mais archi connu et c'est devenu LA sortie des bateaux des sablons (avec Cézambre) : on est les uns sur les autres en saison.
Alors que, un peu plus à l'ouest de Bréhat, il y a une île qui ressemble comme deux gouttes d'eau aux Hébihens et où il n'y a jamais personne (ah si, l'année dernière j'y ai vu un anglais qui y a passé une semaine au mouillage).
C'est vrai qu'il vaut mieux y aller avec quelqu'un à l'étrave qui guide le barreur.
Côté Ouest, c'est une vaste étendue de sable quasi fermée par une autre petite île et ça découvre largement, et côté Est il y a toujours de l'eau.
Les pointes Nord et Sud sont inaccessibles.
Quand c'est la morte eau, vous y croiserez certainement David, un des ostréiculteurs du coin : si vous êtes sympathique, il reviendra le lendemain avec les huîtres.
A vos cartes !

12 mai 2008

Ne serait-ce pas
l'ile d'ER devant l'entrée de Tréguier qui forme une espèce de lagon à marée basse?
Très chouette effectivement mais l'accès pas simple du tout, mieux vaut s'y risquer en Zodiac qu'en JOD 35, c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a personne !
Puisque tu nous mets l'eau à la bouche, aurais-tu quelques alignements pour y accéder? (Ca restera entre nous, bien sûr !)

12 mai 2008

ou bien...
est-ce l'ile modez?
on peut mouiller a son E, en bordure du trieux.

12 mai 200816 juin 2020

l'île d'Er effectivement
les accès sont simples, mais c'est vrai qu'à chaque fois c'est impressionnant.
C'est aussi l'intérêt, non ?
pour le mouillage à l'Est, c'est facile : il faut suivre une route perpendiculaire au chenal de la rivière quand on est un peu au sud de la balise du petit pen ar guezec direction la plage. L'accès se fait au moteur avec quelqu'un à l'étrave la première fois.
Pour le mouillage paradisiaque à sec de l'ouest, en venant du large, il faut prendre l'entrée de Plougrescant et rester bien au milieu. Puis, quand on a passé la pointe du château on peut commencer à dévier vers l'île d'Er. Il n'y a pas de roches, mais ce sont des parcs à huîtres (perches). A fur et à mesure qu'on s'approche, on distingue la petite île qui se situe au centre du "lagon" : il faut passer au nord de cette petite île. Vous arrivez sur une vaste étendue de sable en arc de cercle. Accès au moteur et en pleine mer hautement recommandé.
Mais ça vaut vraiment le coup.
Ce sont des moments comme ça qui nous font oublier les coups de massue des chipshandlers et du fisc ...
je trouverai sympa que chacun puisse donner les mouillages vraiment tranquilles : une sorte de base de données en somme.

13 mai 2008

Je m'intéresse
à l'Ile d'Er depuis cet hiver. Je me suis dit qu'il fallait que j'aille voir à marée basse à quoi ça ressemble, notamment la passe d'accès à l'ouest.

Toi qui semble y être déjà allé, peux tu me donner une estimation de la sonde la plus élevée pour cette passe?

Il n'y a pas de cailloux qui obstruent le passage, c'est vrai?
Ca serait extra.

12 mai 2008

DAHOUET
Dahouet est un port très agréable et très abrité . L'accueil du responsable est cependant tres moyen et cyclique .
Ne pas oublier le Légué qui est devenu un port également très sympa .

14 mai 2008

Saint Cast...
J'ai vu des personnes citer Saint-Cast. En dehors de l'aspect très "La Baule", ils sont en pleins travaux d'agrandissement du port et il n'y a plus de cale pour débarquer en annexe. On patauge dans la vase (à marée basse) ou on frotte l'annexe sur les rochers (à marée haute).

15 mai 2008

KPLX
le passage à l'ouest de l'ïle d'Er ne pose pas de problème particulier, si ce n'est la passe très étroite (en gros 10 mêtres) tout au bout au niveau de la cale de pors hir.
Il y a 5 m d'eau en pleine mer
Comme souvent, l'astuce consiste à passer après la mi-marée et à longer les quelques bouées de corps morts qui sont bien dans le lit du chenal.
Juste après ce passage étroit, il faut contourner les dernières bouées de corps morts de barges ostréicoles et faire cap à l'Est pour rejoindre perpendiculairement la rivière de Tréguier.
Entre la côte et l'île d'Er, pas de mouillage possible, sauf à l'île d'Er.
C'est à n'en pas douter un des plus beau endroit de la côte nord de la BZH, l'adrénaline en plus ...

15 mai 2008

Ok merci
pour ta réponse.
Je vais creuser ça. (l'info, pas la passe ;-) )

15 mai 2008

mouillage côte d'Emeraude
les hébihens, super mouillage en dehors des week-ends et vacances… sinon… la foule ! plus une place… en outre l'île est privée… (sauf la plage)… mais quand il y a foule devant la plage principale, il reste celle qui fait face à Saint-Cast ou bien en face, à Saint-Briac, au Perron (presqu'île), sous le golf… c'est calme, peu de monde, mouillage cependant à éviter avec houle d'ouest… reste encore Saint-Jacut… et avant le cap fréhel, et Lalatte, il y a Saint Géran, bien abrité (sauf des vents du nord) et sans jamais grand monde… un petit site : www.cotedemeraude.eu[...]on.html
sinon, en vrac Chausey bien sûr…, Les mouillages de Saint Coulomb Rothéneuf, la Rance !
bonne ballade

15 mai 200816 juin 2020

Par beau temps ( NE )
J'aime bien au Cap D'Erquy la plage de l'ancien canot de sauvetage. Il y a toujours de l'eau et l'accès n'est pas bien compliqué, mais il faut quand même tourner large quand on arrive par le nord.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (3)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022