Mouillage CM et inox

Bonjour!
Je reviens encore une fois vers vos lumières avec sollicitude!
Pour faire bref et concis: pour corps mort
Kelt 707. Poid armé: env 1t7. Echouage et hauteur d eau max 12m
J ai acheté suivant vos conseils:
20m de chaine galva 12
J ai 2× 10m d aussieres polyamide 16mm ( 10m ce n est pas trop long?)
En chaine mère j ai 4m de grosse chaine 19mm . Je voulais plutot 22 ms je n qi pas trouvé à la coop. Cette chaine n est pas en galva ms en fer.
Y a t il electrolyse entre le fer et le galva? ( je ne pense pas mais un doute soudain)
Dois je faire un traitzmznt sur cette chaine mère ? ( antirouille ou autre?)
Manilles droites et emerillons en 14mm galva.
Pr relier à la dalle l ensemble ( chaine mere, fille, amarres) j ai acheté (cher 11e) une manille lyre inox en 16mm ( aisi316) . L idée est de pouvoir retirer l ensrmble l hiver, me suis dit inox je pourrais devisser. Est ce une erreur? Inox sur fer electrolyse? Plus fragile que galva l inox?
Merci à tous!
Damien

L'équipage
12 fév. 2017
12 fév. 2017

Bonjour,
C'est beau une manille inox, mais c'est un fusible. J'ai personnellement un exemple d'une manille de 30 qui n'a tenu que 6 mois, c'était impressionnant elle semblait intacte, mais il manquait la partie centrale du manillon. Je l'ai retrouvé totalement consumé près du corps mort. Ne pas mélanger des métaux dans la partie immergée.

12 fév. 2017

l'aussières polyamide sert à quoi ?

sur les mouillages ce n'est pas forcement un probleme d'electrolyse mais plutôt d'usure dû au frottement des mailles entre elles , c'est du ragage ..et a la longue le galva est usé ..

pour la manille inox du fond ,pourquoi pas ,reste a espérer que l'inox soit de bonne qualité et non "chinois"

tu aurai pris une manille galva et bien graisser les filets avant montage puis securisé le manillon avec un fil ça l'aurait aussi bien fait car tu vas la demonter apres quelques mois dans l'eau donc...

12 fév. 2017

Habituellement une chaine galvanisée est de toute façon en fer, la galvanisation étant l'opération de recouvrir le fer de Zinc. Le Zn protège ainsi le fer de l'oxydation qui aboutit à la rouille mais le Zn est aussi dans l'eau de mer une anode consommable. Au bout d'un certain temps le Zn disparaît et à terme il faut ou refaire galvaniser la chaine ou la changer.
L'Inox est un alliage de fer et entre autre de chrome qui ne protège le fer que quand il le recouvre complètement en surface. Il existe plusieurs types d'alliages plus ou moins riches en Cr (cf 304 et 316 ou 18-10 et 18-16). Dans l'eau de mer l'inox et les métaux environnants créent aussi un couple électrolytique. L'inox a ainsi la caractéristique d'être vicieusement attaqué dans les microzones non protégées par le chrome. Pour cette raison il n'est pas recommandé de faire ces associations de façon prolongée dans l'eau de mer. A dimension égale et qualités certifiées, une chaine inox pourrait avoir, selon sa composition par certains côtés des qualités moins bonnes ou du moins différentes d'une chaine galvanisée, mais les duretés sont différentes au profit de l'inox, ce qui influe sur le raguage.

12 fév. 2017

L'inox n'est pas un alliage au chrome mais du Fer au carbone. Le chrome est un placage dont l'usage est plus approprié à l'automobile ou aux grosses motos qui en jettent........

12 fév. 201712 fév. 2017

je me permet de corriger pour manillon, même si la plupart des intervenants le savent surement déjà:
tous les aciers contiennent effectivement du fer (beaucoup) et du carbone (peu), mais l'acier inoxydable contient en plus du chrome (~10%), à ne pas confondre avec les "plaquages en chrome qui en jettent" ;)
fr.wikipedia.org[...]xydable

12 fév. 2017

L'acier inox est un alliage composé essentiellement pour les nuances 304 et 316 utilisées en plaisance de fer, de chrome (environ 18%), de nickel (environ 10%), de manganèse (environ 2%) et de silicium (environ 1%). Le taux de carbone est faible (0.05%).

12 fév. 2017

Quoi que tu fasses, quoi que tu mettes, il y aura usure (frottement ou électrolyse). La sécurité est donc de vérifier 4 fois par an ton mouillage et de remplacer au fur et à mesure. MM.

12 fév. 2017

Pour les info, la nouvelle ''mode'' des pros(barge de 18 x 5, 20/25t?), c'est tout textile, ne rouille pas, ne s'use pas sur lui même, fragile au UV, mais sous l'eau.

12 fév. 2017

Le polyamide c est pour les amarres qui vont de sous la bouée jusqu aux taquets, je n ai jamais su s il faut amarrer court ou long, il y a des avis contradictoires .
Je vais echanger cette manille inox pour de la galva en 18, graissée et sécurisée , je vs suivre vos conseils ;)
Autre chose je finis de gratter ma coque ( boulot de chien pr retrouver gelcoat), je ponce lzgerement a la main et ensuite 3 couches de primaire epoxy po nautix, avec quoi me faut il laver ma coque avt cela? St marc? Savon?
Merci encore! ^

12 fév. 2017

acide oxalique appelé aussi "sel d'oseille" dilué dans de l'eau puis rinçage

12 fév. 2017

en regle general iox sous l'eau avec d'autres metaux :(

12 fév. 2017

voir photos : les manilles 5 ans l'emerillon inox 10 ans

12 fév. 201716 juin 2020

....

12 fév. 2017

Il y a une sacrée différence! Mais il me semble que l inox est traitre, ca casse sans prévenir! Le mien je ne sais s il est chinois ou pas , je l ai acheté au comptoir maritime

12 fév. 2017

oui c'est vrai

L'inox classique marine (316L) résiste assez bien.

Par contre il faut se méfier de L'inox haute résistance qui, comme indiqué sur le site de Wichard, ne doit pas être soumis à une immersion prolongée à cause du rique de corrosion inter granulaire qui peut couper une manille de façon pratiquement invisible.
On en avait parlé au sujet des arbres d'hélice en inox HR 17.4 PH

12 fév. 2017

En fait rien n est simple, je voulais bien faire car c est qd même ce qui tient le bateau , du galva ce sera, s ils acceptent de me reprendre la manille en question. ;)

12 fév. 2017

si tu vas à la coop ,tu dis que tu viens de la part de José ...ils te reprendront ta manille ..

non je blague !

oui prends donc une en galva ,ça ira tres bien ...

si je puis me permettre le point faible sera la ragage au niveau du chaumard ,c'est toujours là que ça péte ..

donc pour moi ,une amarre bien protégé par un tube d'arrosage et une seconde en chaine ,mais qui reste toujours môle qui ne retient pas le bateau sauf en cas de rupture de l'amarre en polyamide

12 fév. 2017

;) jpense qu ils me la reprendront , je rachèterai manille et extcincteur du coup ;)
Pas con la chaine! ( quel diametre tu mets?) Je note , là j ai 2 cordage poly de 16, je pensais mettre tension egale babord/tribord pr qu elles travaillent ensemble,

12 fév. 2017

diametre 8 ou 10

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022