mots d'Alain Gerbault

salut ,
je ne sais pas ce que vous pensez d'Alain gerbault ,
moi avant de lire ses livres j'avais une opinion assez négative de ce "dandy révolté" qui pouvait paraitre un peu "hautain" comme beaucoup on dit ,mais en le connaissant mieux ,j'ai appris à l'apprecier ,et il se révèle pour moi un des plus grand navigateur solitaire ,poète ,sensible ,amoureux de la nature et de la paix des iles du pacifiques
pour résumer sa philo de la vie ,lu sur le net :

« Le long de la côte ouest de Tahuata les baies jumelles d'Iva iva nui et de Iva iva iti me séduisirent avec leur sable blanc et leur végétation verte. C'est une des rares fois où j'eus le désir de posséder de la terre. J'aimerais certes vivre là si je n'avais choisi de vivre sur les mers. »

« Je sentis [...] que j'étais arrivé à mon but. Là était le pays où j'aurais voulu vivre et mourir, si je n'avais choisi une existence de marin ».

A rapprocher de cette notation d'Albert Camus : « ceux qui aiment toutes les femmes sont ceux qui sont en route vers l'abstraction. Ils dépassent ce monde, quoiqu'il y paraisse. Car ils se détournent du particulier, du singulier. L'homme qui fuirait toute idée et toute abstraction, le vrai désespéré, est l'homme d'une seule femme. Par entêtement dans ce visage singulier qui ne peut satisfaire à tout »

L'équipage
28 avr. 2004
28 avr. 2004

C'est bien pour cela...
...que les marins n'ont qu'une maîtresse, la mer, au visage sans cesse changeant, aux humeurs aussi douces que violentes.

Et j'aime les femmes ! ;-)

Alain Pert....

Phare du monde

  • 4.5 (143)

2022