Motorisation sur un 39 pieds de 30 ans passés: dilemme

Je fais faire appel aux avis des héonautes ayant des compétences en mécanique, et une solide expérience nautique.

Je possède un Dehler 39 CWS de 1991 depuis 10 ans.
Je passe sur la réfection de l'électricité, de l’électronique (dont l'installation assez compliquée d'un pilote in board qui bluffe tout le monde), de l'accastillage (dont la tête de mât, renvois de drisse), de la bague de la mêche de safran, de l'absence d'antifouling palliée par un époxy téflon car le bateau est au sec 10 mois sur 12.... Pour passer directement au problème du moment: LE MOTEUR!
C'est un vaillant Volvo 2003T qui atteint tout juste les 3000h, accouplé à un sail drive Volvo 120S.
Il a été entretenu normalement jusqu'en 2012, c'est à dire vidange/filtres/courroie/rouet/calostat régulièrement changés. Échangeur, réservoir gasoil et durites nettoyés, ainsi que joint de sail drive changé en 2007.
Bref, il a toujours tourné rond, sans signe alarmant.
En 2012, j'ai fait faire une analyse d'huile (tout à fait satisfaisante). J'ai changé l'alternateur d'origine de 60Ah pour un de 70Ah couplé à un chargeur d'alternateur, ce qui m'aide bien pour remplir les batteries en plus des panneaux solaires.
Je lui ai adjoint un système de démarrage d'urgence (piqué sur le démarreur en shuntant le relais de ce dernier, et ça sert), ainsi qu'un branchement de démarrage possible sur les batteries de service au cas où (et ça a servi également!).
En 2014, j'ai fait mesurer les taux de compression des cylindres et tarer les injecteurs dont 1 a été changé.
En 2014, après purge du circuit de refroidissement et nettoyage de l'échangeur, on s'est aperçu que celui-ci n'était plus étanche entre les 2 circuits. Sur conseil d'un mécano professionnel, j'ai donc fait "réparer" l'échangeur par trempage, car la tubulure de ce dernier n'était effectivement plus complètement étanche. Une fois récupéré, on a bien vérifié l'étanchéité des 2 circuits et remonté la bête. Le coude d'échappement a également été vérifié sans noter de problème.
Depuis, ce brave moteur a fait régulièrement entre 100 et 150h par an, sans aucun signe de faiblesse.
J'ai continué à l'entretenir régulièrement comme auparavant, tout étant noté sur un petit carnet (pour signaler que j'en prends bien soin).
Il m'a seulement cassé une roue crantée d'entrainement de la pompe à eau de mer à 5 m du travel lift en fin de croisière une année (merci à lui). Et cette pompe s'est mise à fuir à 150 m du concessionnaire Volvo de PortGrimaud cette année. Pompe réparée (axe et bagues changées) en 48h: merci au concessionnaire!
Il tourne en général vers 2000 t/min voire 2400, très rarement plus. Outre les entrées/sorties de port/mouillage, il me sert à faire des courtes distance (10/15 milles) sans vent, de 2/3h aux alentour de 5/5,5 noeuds.
Exceptionnellement, il a fait des traversées de 80/100 milles sans arrêt ( 2 fois de mémoire) sans aucun problème.
Enfin, il me sert aussi à appuyer les voiles pour gagner en cap ou 1 noeud supplémentaire. Le Dehler est un bon voilier, définitivement pas un bateau à moteur ni même un fifty.
Il consomme ainsi 2,5 litres/heure en moyenne. Bref, j'en suis satisfait et ai confiance en lui (car je l'ai à l’œil).

Et finalement, les tubulures ( ou faisceau) de l'échangeur ont fini par se percer à nouveau cette fin d'été!.... Ce qui n'est pas vraiment étonnant car j'avais purgé et rincé le liquide de refroidissement en juin.
J'ai donc démonté l'échangeur (ainsi que le coude d'échappement au point où l'on en est), rincés les 3 circuits (eau de mer, liquide de refroidissement, et piquage sur le ballon d'eau chaud), shunté les pièces manquantes et rempli au liquide de refroidissement pour hiverner et réfléchir tranquille....
Voilà l'histoire de mon moteur.
Je compte garder ce voilier que je connais sur le bout de drisses encore plusieurs années et m'en servir plusieurs semaines les étés à venir.

Il est à noter que le joint de sail drive, qui ne montre aucun signe de faiblesse à chaque contrôle, et même si j'y songe sérieusement, n'a pas été changé depuis 2007 (coût de l'opération seule: 3000 euros)!...

Je me pose donc quelques légitimes questions.

1) Puis-je encore réparer cet échangeur, ou en mettre un d'occasion (dont je ne connaîtrai évidemment pas l'historique), en croisant les doigts pour que rien d'autre n'arrive?
2) Est-il bien raisonnable de changer le faisceau de l'échangeur par un neuf (2000 euros avec les joints) sur un moteur de 31 ans et 3000h, sans changer le joint de sail drive, et en croisant également les doigts pour le reste?...
3) Ou bien est-ce le bon moment pour remotoriser, ce qui permettra du même coup de changer le joint de l'embase de sail drive que je compte garder?...

That is the question..... En sachant qu'évidemment, les avis vont diverger..... Mais je préférerais des avis étayés et/ou expérimentés. Merci.

LE point positif: le bateau ( et le moteur) sont correctement hivernés, ce qui me laisse pas mal de temps pour prendre une décision et entamer les travaux inévitables.

L'équipage
23 août 2022
23 août 2022

Mon expérience:
Quand j'ai acheté mon bateau en 2015, le moteur était de 2000 (Yanmar 3GM30F). L'échangeur était percé, avait coulé sur la pompe de gavage et un silent blocs.
J'ai fait passé un mécano compétent qui:
- a estimé la remise en état autour de 3000€ (échangeur, pompe de gavage, silent bloc)
- a pris les compression et vérifié que le moteur en lui meme était bon
J'avais déjà une analyse d'huile avec l'expertise qui était positive.
J'ai donc négocié le prix de vente à la baisse et fait réparer le moteur. Depuis il tourne comme une horloge et j'en prend plus soin que le précédent proprio.

Tout cela pour dire que dans ton cas je ferai une analyse d'huile et prise de compression. Si tout va bien je remplacerai l'échangeur par un neuf, un moteur neuf installe c'est de l'ordre de 8000 à 10000€.


23 août 2022

Merci.
C'est en gros ce que je me dis: bien tout vérifier, et si ok, mettre un échangeur neuf.
Le joint de sail drive peut sans doute attendre.


23 août 202223 août 2022

Je garderais ce moteur et ferais ce qu'il y a faire dessus.

Un moteur d'occase serait une boite à surprise, et un neuf fait péter le budget pour pas grand chose.

Au moins celui là est connu, il fonctionne.

Pour le joint de SD, les intervalles préconisées par le constructeur sont toujours assez pessimistes (normal, il se couvre), mais POUR MOI une bonne inspection minutieuse (avec un éclairage blanc puissant) pour déceler les éventuelles craquelures etc permet de s'assurer qu'il est en bon état. Et c'est souvent le cas, biiiiennn après la durée de changement théorique.


23 août 2022

Merci pour ton avis.
C'est également ce que je pense. Il reçoit parfois du liquide de refroidissement. Je l'essuie toujours bien, l'inspecte régulièrement et l'enduit d'un peu de WD 40 pour l'hiver.
La partie métallique est bien rouillée, mais le caoutchouc parait toujours sain.


hjw105386:Le WD40 me parait être une fausse bonne idée, il a tendance à dégrader les élastomères à long terme même s'il les fait paraitre brillants et neufs lors de l'application. ·le 24 août 2022 00:38
J-Marc:L'application de WD40 à base d'huile minérale, me fait aussi craindre une détérioration du joint de saildrive si celui-ci est en EPDM. Si c'est le cas, il va légèrement gonfler et ramollir. C'est parfois assez rapide. Le WD40 grippe aussi à moyen terme les assemblages alu/inox. Il faut vraiment éviter d'en mettre sur un moteur ancien si on ne veut pas endommager les durites et gripper les assemblage alu/inox.·le 03 sept. 2022 15:02
24 août 202224 août 2022

Bonjour, je suggère d'inspecter l'échangeur pour identifier les tubes fuyards (étancher d"un coté et remplir en eau de l'autre par exemple). Si un ou deux sont concernés, il peut être envisagé de les isoler du faisceau, au risque de limiter la puissance utilisée par temps chaud. Voir également si les fuites ne sont pas au niveau des dudgeonnages (sertissage des tubes dans les plaques de tête), ce qui peut éventuellement être réparé par un mécanicien équipé de l'outillage adéquat 'appareil à dudgeonner).

Pour la préservation des élastomères il est généralement conseillé d'utiliser de l'huile silicone, mais effectivement pas de WD40 qui risque de faire plus de mal que de bien.

Sinon, 3000 heures ramenées à un moteur automobile correspondrait à environ 150 000 km, ce qui laisse une bonne espérance de vie à ce moteur qui doit pouvoir en faire le double sans problèmes majeurs.


baronyan:Malheureusement l'échangeur est cuit. Il y a 8 ans, impossible de sortir le faisceau de son tube.Il a donc été réparé car il fuyait effectivement au niveau des dudgeonnages.Je viens de sortir le faisceau en le détruisant, et non sans peine.Le tube est récupéré avec l'alu un peu bouffé par endroit (mais il reste de l'épaisseur).Je peux y remettre un nouveau faisceau (ils sont encore disponibles), mais le coût du neuf chez Volvo est de 1866 euros (sans les joints)! Eh oui...D'où mes interrogations....·le 28 août 2022 22:47
24 août 2022

j'ai le même moteur sur un bateau de 1979. Beaucoup de gens m'ont conseillé de le changer préventivement mais je l'avais fait réviser minutieusement il y a dix ans et depuis il tourne comme une horloge. Le seul problème que j'ai eu a été des bactéries dans le gazoil mais ça n'a rien à voir avec l'age du moteur. Comme disent les américains "if it works why fix it". Donc, à votre place, je me contenterais d'entretenir ce moteur existant.


29 août 2022

A noter que l'échangeur est un consommable.


30 août 2022

Bonjour, vu le prix du faisceau chez Volvo, ne serait-il pas intéressant de demander un devis à une entreprise de réparation de radiateurs automobiles? Une petite recherche sur le net permet d'en trouver quelques unes en France. Je n'ai aucune idée des tarifs pratiqués, mais comme vous avez déjà les plaques de tête la question mérite d'être étudiée.


baronyan:Il a déjà été réparé il y a 8 ans. Depuis, de toute façon, pour récupérer l'enveloppe en alu, j'ai été obligé de détruire le faisceau pour le sortir. Reste à le vendre au prix du cuivre, au poids....·le 02 sept. 2022 19:19
30 août 2022

Il existe des échangeurs non Volvo à quelques centaines d'euros, comme Bowman entre autre.


baronyan:C'est une idée à creuser. Merci.·le 02 sept. 2022 19:17
02 sept. 202202 sept. 2022

Suite à refroidisseur huile HS sur mon 2003t, j'ai changé le circuit de refroidissement (liquide de refroidissement) : échangeur eau/eau et refroidisseur huile en prenant chez bowman. 5 années de fonctionnement dans cette config.

Le prix des échangeurs chez bowman était 5 à 10 fois moins élevé. Ils sont déportés sur cloison ce qui rend le moteur moins compact mais plus facilement maintenable


02 sept. 2022

Bonjour,
A mon sens il n'y a pas vraiment de dilemme, tu as un moteur d'une marque réputée dont les pièces sont chères, difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Je ferais une analyse d'huile pour être sûr de ne pas investir dans un moteur en fin de vie et procéderais au remplacement de l'échangeur. Si ton bateau n'a pas de plaque de masse c'est le moment d'en mettre une de façon à assurer que l'eau de mer et l'échangeur sont au même potentiel électrique.
l'échangeur externe est une option mais échangeur et collecteur d'échappement ne sont-ils pas la même pièce ? dans ce cas comment se fait l'intégration ? comment sera assuré le refroidissement du collecteur ?


02 sept. 2022

Non l'échangeur n'a rien à voir avec le collecteur d'échappement. Le refroidisseur d'huile et l'échangeur eau/eau sont en série sur le circuit eau de mer. Les pièces Volvo sont chères mais la modification avec des échangeurs d'autres marques à été faite par plusieurs propriétaires de 2003t sans problème, pour un coût bien inférieur et avec un entretien facilité


missingdata:Ok, dans ce cas comment se fait le refroidissement du collecteur d'echappement ?·le 03 sept. 2022 09:36
Glouh Glouh:En série après l'échangeur eau/eau. L'eau de mer finit dans le coude d'échappement, mais ce coude peut difficilement être comparé à un échangeur·le 03 sept. 2022 16:25
03 sept. 2022

Sinon sur LBC il y en a deux d'occasion (avec une recherche par mot clef Volvo 2003) ne pas mettre '2003t'


03 sept. 2022

Le remplacement du joint du sail drive sauf choc sur l embase ne sert strictement a rien sa tien au moins 20ans.


03 sept. 2022

Si tu doit changer le moteur pense a changer le sail drive.
Quand j ais remplace mont 2020 avec le sail sa ma rien couter....si j'avait garder la transmission j'aurais du acheter une hélice neuve donc surcout.
Pour la petite histoire mont sail réviser remonter sur un autre bateau a casser 6 mois après.
Volvo fait des campagne de remotorisation interessante sa permet de gagner énormément en confort pour 20ans de plus......


19 sept. 2022

Merci pour tous ces conseils. J'ai trouvé un échangeur d'occase n'ayant tourné qu'en eau douce. On jugera à l'usage... Et ça me laisse le temps d'organiser une remotorisation plus tard avec revente de mon bloc (moteur + sail drive) tournant.
Effectivement je changerai l'ensemble saildrive/moteur si le besoin s'en fait sentir.
Bonne fin d'année.


Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022