Motorisation électrique faite maison

Bonjour à tous

Je viens vers vous en espérant être sur le bon forum. J'ai vu sur internet qu'on pouvait transformer un alternateur en moteur brushless de 3kw.Ma question est, croyez vous qu'il soit possible d'installer 6 alternateurs couplés sur des poulies directement sur la ligne d'arbre avec 6 contrôleurs DC 48v 1500w afin d'atteindre la puissance de 18 Kw requis pour mon voilier, un roc marine Roc 34 C.

Cordialement.

L'équipage
07 mai 2019
07 mai 2019

et les 18KW, tu vas les trouver où ?
375 A pendant 1h et le parc batteries Pb de 700Ah en 48V est HS
quant aux modif alternateurs/moteurs, pas sûr que le rendement soit top
avec du Litium ça devrait être mieux, mais l'aventure me semble compliquée sans pile à combustible
JL.C

07 mai 201907 mai 2019

6 alternateurs x 3kw donne bien 18 kw. Si je les installes chacuns sur une poulie différente sachant que nous vivons dans un monde en 3 dimensions, je peux les installer à 60° d'écart avec un calage de l'épaisseur d'une poulie. Après,pour ce qui est du couple, il est possible de garder les poulies d'origines des alternateurs et de mettre des poulies plus grandes sur l'arbre d'hélice.

Il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de vitesse pour entrer, sortir du port, et manœuvrer au port car je me sers des voiles une fois en mer.
Pour les batterie, je parlais effectivement de batteries lithium/manganèse et pour le rechargement, je pensai à des panneaux solaire+une eolienne+un hydrogenerateur.

Bien sur je pensai aussi installer sur le tableau arrière, un moteur thermique de secours.

09 mai 2019

bonjour
tu as quoi comme bateau ? 10 tonnes ?
18 kw élet c'est déjà puissant
par exemple un bateau à passager sur le lot a un moteur électrique de 15 kw
long 17m x 4m 75 passagers !
en diesel si la rivière est trop grosse . le lot étant sauvage en partie basse.
croisieres-saint-cirq-lapopie.com[...]ot.html .
JF

09 mai 2019

J'ai un voilier de 5 tonnes, c'est un roc marine roc 34c de 10,07 m

07 mai 201907 mai 2019

En attendant le moteur à micro turbine, mon idée ne serait elle pas intéressante vu qu'un alternateur 120A modifié en brushless peut donner jusqu'à 3 kw de puissance soit 4,07886 chevaux vapeur

08 mai 2019

Comme dit simrad le problème n’est pas tant de transmettre la puissance à l’helice (bricolage maison ou motorisation électrique) que de générer cette puissance avec un rapport poids embarqué / puissance / autonomie acceptable. Il n’est pas rare en croisière de devoir faire route au moteur pendant quelques heures ... les panneaux solaires la nuit c’est mort. L’hydrogenerateur et l’eolienne si petole idem. Et comme par hasard c’est la nuit et par pétole que tu auras le plus souvent besoin de ton moteur .... Donc pile à combustible ou générateur diesel ou microturbine kérosène en amont ... sur un 34 pieds ?!

08 mai 2019

Et je n’évoque même pas le problème des Aff Mar et de ton assurance ...

08 mai 2019

OK merci à tous

08 mai 201908 mai 2019

récupérer un moteur électrique de clark ainsi que le chargeur et la commande proportionnelle .ou bien voir les moteur linch je pense même qu'un moteur de scooter doit convenir
ce sera moins compliqué à installer .
on fait une ligne d'arbre à bain d d'huile avec deux butées intérieures ,
une poulie crantée et le moteur sur le coté avec une courroie
ou directement au bout ,tout va dépendre de l'hélice .
alain

08 mai 2019

Il existe sur le bassin d'Arcachon des tilloles à propulsion électrique. Les moteurs sont le résultat d'études très poussées dans l'optimisation du rendement. Tout l'espace sous les tillacs est occupé par des batteries, elles aussi très performantes. Malgré cela les performances et l'autonomie ne sont pas extraordinaires. Ces tilloles sont exploitées en location à la journée, et donc rechargées à quai toute la nuit. Cela me fait me fait penser qu'un bricolage à base d'alternateurs, rechargé avec les moyens du bord, ne sera pas très satisfaisant…

08 mai 2019

il est encore trop tôt pour penser à l'électrique
on ns rabat les oreilles des voitures dont l'autonomie n'est pas fantastique et seulement utile pour aller faire ses courses, si on n'est pas trop gourmand car côté cubage dispo, on n'est pas gâté
les batteries aujourd'hui ce n'est que provisoire, lorsque piles à combustibles et autres générateurs seront bon marché, là on pourra voir
qt à dire qu'on fait un moteur brushless, c'est un abus de langage puis qui'l reste les balais d'inducteur, d'où la perte de rendement et un fonctionnement à durabilité non garantie
mieux vaut investir un ou plusieurs vrai moteur brushless à aimant permanent , fiable et moins encombrant
JL.C

Euh... Il n'y a aucun balai sur un moteur brushless. :non:

Strictement aucun. :litjournal:

08 mai 2019

oui mais pour modifier un alternateur en moteur il faut magnétiser l'induit à travers les balais, ds un brushless, ce sont des aimants permanents donc plus de balais
JL.C

08 mai 2019

Pourtant les moteurs électriques sur bateau existent donc il doit bien être possible de se faire sa propre installation à moindre coût sachant que je ne vais pas bien loin des côtes (6 milles). Il y a même la possibilité de se servir d'un petit moteur thermique diesel ou essence pour se faire un générateur. Ou se construire un système de propulsion hybride du genre moteur thermique couplé à un moteur électrique.

08 mai 2019

tout à fait d'accord
mais pour calculer la puissance du moteur ,il faut partir sur le rendement .
un diesel c'est 30% celui de l'hélice aussi
donc finalement par rapport au carburant dépensé ,il n'y a pas grand chose qui fait avancer
un moteur électrique c'est 90% et comme le couple est maxi à bas régime on peut calculer une hélice avec beaucoup de pas à bas régime
donc par exemple pour un moteur de 25cv thermique on peut prendre un 8cv électrique ,soit environ 6kw
alain

09 mai 2019

C'est faux, 25 CV c'est 25 CV et 8 CV, c'est 8 CV, électrique ou pas... le rendement de Carnot n'a rien à voir la-dedans : un diesel de 25 CV fait bien 25 CV sur l'arbre, pas 25 x 0.3 !

09 mai 2019

"Un moteur électrique, lui, est capable de délivrer sa puissance maxi à tous les régimes. "

????
Un moteur électrique courant continu : Intensité = couple. Voltage = Vitesse.
Donc un tel moteur peut fonctionner à couple maxi à tous les régimes, pas à puissance maxi. La puissance maxi n'est atteinte qu'au régime maxi.

Un moteur synchrone avec variateur fonctionne à couple maxi jusqu'au régime nominal, puis a puissance maxi au delà.
ça n'est donc pas à tous les régimes. Et plus le régime nominal est bas, plus le moteur est cher. (Type moteur de machine outil).

09 mai 2019

Si un moteur électrique délivre la même puissance entre 20 t/min et 2000 t/min, ça veut dire qu'a 200 t/min, il n'est pas capable de délivrer plus de 10% du couple qu'il délivre à 20 t/min. Et à 2000t/min, 1% du couple maxi.
Assez étrange comme conception de moteur...

Sur les moteurs de broche, la vitesse minimale pour avoir la puissance maxi, c'est au moins 12-15% de la vitesse maxi. Et au delà de 70-80% de la vitesse maxi, la puissance délivrée baisse.

Tu as raison.
Ce qui est vrai aussi, c'est qu(un moteur de 25ch (peut importe son nombre de CV) ne délivre 25ch qu'aux alentours de son régime maxi.

C'est parce qu'on souhaite tirer de lui une puissance d'une dizaine de ch dans les utilisations normales à régime médian qu'il faut prévoir un moteur de 25ch au régime maxi.
La meilleure preuve de la faible utilisation réelle de la puissance des moteurs thermiques se trouve au travers des consommations qui permettent de déduire la puissance effectivement fournie.

Personne de sensé ne navigue poignée dans le coin en utilisant la puissance maxi pour atteindre des vitesses supérieures à la vitesse de carène.

Un moteur électrique, lui, est capable de délivrer sa puissance maxi à tous les régimes.

Du coup, pour obtenir le même résultat qu'avec un moteur thermique de 25ch dont seulement 10 seront utilisés, on peut directement utiliser un moteur électrique de 10ch.

Avantage subsidiaire, l'hélice sera adaptée et son rendement sera meilleur.

Non.

Un moteur moderne multipole brushless peut pratiquement donner sa puissance maxi (couple enorme,regime faible) dès le demarrage ou presque.

C'est d'ailleurs un problème lorsqu'il s'agit de caractériser leur puissance vis a vis de la réglementation.

Note : en français, on parle de courant et de tension.

08 mai 2019

Crois tu que c'est possible de déplacer un voilier de 5 tonnes et 10.07m de long avec seulement 6kw

09 mai 201916 juin 2020

Oui.
Mon pépère (5,5 tonnes, 9m de long) dispose d'un moteur de 44ch (4Jhe 6CV).

Pour info, à 1800 trs/mn, avec une autoprop, il file 5 nœuds.

Je te mets en PJ les courbes de puissance moteur, et, surtout, hélice (propeller power curve), regarde donc ce que ça représente comme puissance...


Pas 44CV mais 44ch.

Tu peux poser la question au premier proprietaire qui a souhaité que le bateau soit équipé ainsi mais je crains qu'il ne soit plus en mesure de te répondre.

Normalement, ce modele etait équipé d'un moteur de 29 ch.

09 mai 2019

Pourquoi alors avoir mis un moteur de 44cv ?

Un 13cv peut délivrer à 2000 t/min la puissance nécessaire pour 5 nœuds.
www.yanmarmarine.com[...]M15.pdf

Il suffisait juste d'un réducteur un peu plus réducté, pour que à 2000 t/min, il entraîne l'hélice à la même vitesse que le 44cv à 1800 t/min.

09 mai 2019

Sur mon voilier, un roc marine roc 34c,j'ai un volvo penta md2b de 23 ch. Pourtant il fait bien 10.07 m de long et pèse bien 5tonnes.sur la plaque constructeur, il y a marqué dessus que la puissance maximale autorisé est 29 ch

09 mai 2019

Oh que oui !!!!!

08 mai 2019

Au NAUTIC il y avait une société qui présentait des solutions dans ce sens. Je ne me suis pas attardé car as intéressé mais si j’ai bonne mémoire il y avait un moteur diesel couplé à un générateur et un moteur électrique. Je ne me souviens plus par contre si le diesel pouvait entraîner directement l’helice ...

09 mai 2019

J'ai vu cette vidéo il n'y a pas longtemps, :


Si ça peut aider.

09 mai 2019

Je trouve que l'idée de l'hydrogenerateur placer dans le jet de l'hélice entraînée par le moteur électrique alimenté par l'hydrogenerateur est LA solution!
:coucou:
A bon, le mouvement perpétuel ne peut exister?
Dommage ! :-(

09 mai 2019

Tout à fait d'accord avec toi polmar, avec un système comme celui ça, les batterie se dechargeraient moins vite du fait qu'il serait alimentée par l'hydrogènerateur.

09 mai 2019

Genial, on pourrait meme stoker l'exedant d'electricidé dans les vache à eau.

09 mai 2019

"6 contrôleurs DC 48v 1500w afin d'atteindre la puissance de 18 Kw "

Depuis quand 6 * 1500w, ça fait 18 Kw ????

09 mai 2019

Effectivement je me suis trompé de contrôleurs, ils font 48v 3000w et pas 48v 1500w

09 mai 201909 mai 2019

Bonjour,
.
En 2001, j'ai installé système hybride (diesel-électrique) dans Thoè (12m / 9.5ton). Cela a fait l'objet d'un article pulblié dans le Loisirs Nautique 355 en juillet 2001. Cet article a aussi été publié en italien dans Nautica (voir ces 2 articles dans la page www.thoe.be[...]sse.php ).
.
J'ai vite compris que c'était une usine à gaz. En 2004, j'ai installé un Volvo Penta MD2040... (plus des panneaux solaires, une éolienne/hydrogénérateur). Aujourd'hui, à la voile et au mouillage, le bateau est 100% autonome.
.
La propulsion diesel-électrique n'a pas beaucoup de sens sur un voilier. Le besoin en propulsion mécanique est de l'ordre de 10.000 W pour 50 à 100 W à la voile (100 à 200 fois plus)... L'installation est trop "lourde" (au propre et au figuré) pour une utilisation dans les 100 heures para an.
.
Pour certains programmes de navigation (disons "à la journée"), on peut éventuellement envisager de l'électrique pur (parc de batteries) avec le risque de tomber en panne (utilisé dans les 100 heures para an - pour l'avantage écologique).
.
Je connais 2 bateaux charters qui font visiter les baleines en Islande.
.
Un "full hybride" (goélette de 20 m + batteries + générateur + régénération sur l'hélice) est une usine à gaz, qui tombe en panne de temps en temps. La régénération n'a jamais fonctionné (concept erroné à la voile - nécessite 20 heures de voile à bonne vitesse pour 1 heure de moteur disponible).
.
L'autre est un ancien bateau de pêche restauré (uniquement parc de batterie).
.
Ils sont rechargés pendant la nuit et naviguent à l'électricité pour 2 trips de 2h30 par jour.
.
On me dira que ce n'est pas comparable à un voilier de plaisance. Je répondrai que "plus le bateau est petit, moins le rapport complexité/utilité est avantageux" (correction : j'avais intialement écrit désavantageux). Quant au budget, n'en parlons pas.
.
Bonne chance !

09 mai 2019

Tu es sur le bon forum, un peu de recherche t'aurait amené ici :
www.hisse-et-oh.com[...]-bateau
:reflechi:

09 mai 2019

Faudrait peut etre remetre le deconaumetre à zero.

09 mai 201909 mai 2019

Loin d'être dans mes habitudes, je vais pour une fois poser le décor.

Je dimensionne, propose et vends des moteurs brushless tous les jours, du 24 Vdc au 400 Vac

18 KW, il faudra dissiper la température liée à l'échauffement du ou des moteurs brushless en service dit ''continu''.

1H00 de service sur un (ou plusieurs) moteurs brushless pour arriver à 18 KW, y'a pas à tortiller, il faudra refroidir.........A l'eau !!!! Ce qui en soit n'est pas un problème, loin de là sur un bateau.

Le mieux est de s'inspirer de ce que qui se fait déjà sur les engins mobiles, agricoles ou BTP.

A mon sens, plutôt que de jouer à bricoler des alternateurs en brushless, (notez au passage que les aimants permanents d'un brushless sont en néodyme, donc avec un taux de magnétisme extrêmement élevé) qu'en est-il sur un alternateur....rendement... ? Donc, il existe des moteurs brushless AC sur catalogue pour applications embarquées.
Moteur brushless AC, car le variateur qui va permettre de faire tourner le moteur sera lui en alimentation DC, et l'étage de puissance du variateur transforme ce courant DC en courant AC PWM pour le moteur.

Pour ce genre d'application, l'approche est simple, il suffit de faire le constat de la vitesse de rotation maxi et mini actuelle, j'imagine avec un moteur thermique, et de partir sur un brushless éventuellement couplé à un réducteur de vitesse pour obtenir le même résultat qu'avec le thermique actuel.

Bref, dimensionner le bon matériel est affaire facile ou pas très compliquée si on a les bonnes données de départ, reste le point le plus important, c'est de faire le bon choix entre la tension du moteur brushless, et par nature son courant nominal qui en découle pour obtenir 18 KW si c'est bien 18 KW qu'il faut.
Car c'est le courant consommé en Ah auquel il faudra bien faire attention, non pas pour le moteur ou le variateur, mais pour les batteries.
Quid des temps de charge. Par exemple, aucun port ne dispose d'une borne de 18KW pour recharger en 1H00 (en comparaison au bornes sur aires d'autoroute qui elles font 22 KW)

Le plus dur dans cette histoire, c'est de bien calibrer les batteries, de choisir les bonnes batteries....etc etc.....Là aussi, il faut s'inspirer de ce qui existe déjà sur des applications existantes

Mon sentiment personnel: le jeu n'en vaut pas la chandelle, sauf à bien vouloir se compliquer la vie.

10 mai 2019

(de MARILO83) Mon sentiment personnel: le jeu n'en vaut pas la chandelle, sauf à bien vouloir se compliquer la vie.

Sentiment O combien partagé (sur base de l'expérience...).
.
Pour moi, ce n'est plus un sentiment, mais une certitude résultant d'une démonstration.
.
Dans cet eBook (www.thoe.be[...]ite.php ) je dis pourquoi et fait l'analyse du Lagoon 420 qui a été abandonné (il avait un système comparable à celui de la Goélette hybride citée ci-avant.

10 mai 2019

Irist au lieu de faire de la pub pour vendre ton livre , développe tes propos ce sera plus constructif
merci
JF

10 mai 2019

Developer quoi, tu veut animer le forum avec un gros gag.
3Kw avec un alternateur modifié en moteur, on est dans le delire.
Si tu en tire 300W se sera beau et encore se sera avec un rendement lamentable.
18KW tu recharge comment avec des panneaux solaires et une eolienne pendant 50ans pour sortir pendant une heure.

10 mai 2019

le jeu n en vaut pas la chandelle
achete directement des moteurs golden motor comme je fais
c est pour les voitures de golf
je prends des 10 kw qui peuvent monter a 18 kw
j ai actuellement en livraison un catas qui en ai equipe de 2
et avec le controller ca coute 1000 euro l ensemble moteur et controlleur
c est pas cher pour la puissance donnee
et cest sans probleme !!
et je prefere de beuacoup iinstaller un moteur que 6
avec tout le merdier que ca vat generer
monter 6 moteurs c est vraiment la machine a gaz

10 mai 201910 mai 2019

C'est pas parce qu'il y a eu des expériences négatives qu'il faut abandonner le moteur électrique , qu'on le veuille ou non c'est l'avenir
Regardez l'outillage sans fil ,tres décrié a ses débuts moi je ne me sert plus que de çà, j'ai meme une scie sabre sans fil !

10 mai 201910 mai 2019

Le moteur électrique n'est pas l'avenir, en tous cas, ce n'est pas la panacée universelle.

Exemple. Sur un parking autoroutier, disons une grosse station service, imaginez 100 véhicules électriques ( ce n'est pas déconnant) qui voudraient recharger le temps de la pause déjeuner d'une heure leur véhicule. 100 véhicules, ça veut dire 100 bornes de 22 KW, soit 2,2 MW installés......Vous y croyez vous à ça ? L'appel de courant sur aller, disons 2H30, de potentiellement 2,2 MW sur une seule station service, que vous multipliez par le nombre potentiel de stations services....en France, vous allez m'expliquer comment on fait pour alimenter tout ça. 1er point

2ème point: si on imagine demain tous les voiliers de France et de Navarre mus par des moteurs électriques, il va falloir se poser des questions sur les bornes de quai non ?

Techniquement parlant, chaque bateau peut potentiellement être équipé d'un moteur (ou plusieurs) moteurs électriques, en revanche, pour recharger toutes ces batteries dans un port la nuit, va y'avoir un blême.

Disons que la propulsion électrique est une alternative, mais n'est hélas pas la solution universelle de demain.
Tout comme toutes les autres alternatives, d'ailleurs, l'ethanol, la pisse de cochon, l'huile de friture, même si ce sont des technologies qui fonctionnent à ce jour.

Parenthèse étant faite:

Pour motoriser son bateau par un moteur électrique, ce bateau si c'est un existant, a été ou est motorisé par un moteur thermique.

Ce moteur thermique a une puissance en chevaux DIN, ou en KW.
La base est de respecter la puissance de ce moteur.

Je ne suis pas architecte naval, et je ne suis pas capable de dire quelle est la puissance nécessaire pour un bateau de 10 M de long et de 5 tonnes, je ne connais pas son tirant d'eau ni d'air, bref, c'est le job de l'architecte naval de donner et de faire ces calculs.

Si vous avez un bateau (voilier) avec un moteur thermique de 40 CV (exemple) qui plafonne à 4000 tr/min, la règle est simple.

1 CV = 0,736 KW
Donc 40 CV = 29.44 KW, soyons fous, arrondissons à 30 KW

Le couple (en Nm)

On sait que la puissance est le fruit de la vitesse de rotation x couple

La formule simplifiée à retenir : P = (N-1 x M) / (9550 x Rendement)

P = puissance en KW
N-1 = vitesse de rotation moteur en tr/min
M = couple en Nm
9550 = constante (Je laisse les profs de physique développer )
Rendement = rendement moteur.

La puissance d'un moteur thermique est donnée au volant moteur, donc, si le moteur développe 40 CV ou 30 KW, c'est rendements inclus

Le calcul est donc simple.

30 KW = (4000 tr/mn x M) / 9550

M (couple en Nm ) = (30 x 9550) / 4000 = 72 Nm
Le rendement d'un moteur brushless digne de ce nom est de 98 %, donc négligeable dans les calculs.

Alors, les puristes vont me compliquer la tâche, car, sur un moteur thermique, le couple max n'est pas forcément à vitesse max.
Ce à quoi je réponds: on ne sait pas non plus si la puissance max est à régime maxi. D'ailleurs, généralement, la puissance max entre la courbe crête du couple max et la vitesse max varie très peu sur un moteur thermique. Donc, on zappe cette pinaillerie .

En conclusion: à inverseur (réduction de vitesse s'il y a ) égal, il faudra installer un moteur électrique avec un couple de 72 Nm et une vitesse nominale de 4000 tr/min, ce qui nous fait bien:
72 x 4000 / 9550 = 30 KW

Et l'avantage d'un moteur brushless (asservi par codeur incrémental ou resolver) est d'avoir un couple constant sur toute sa plage de vitesse, contrairement à un moteur thermique

Ceci est un exemple pour le raisonnement à suivre.

Après, quelles batteries ?
Donc quel choix de tension du moteur ?
Refroidissement: il faudra un refroidissement avec échangeur, donc une pompe eau de mer qui sera entraînée par ce moteur électrique

Et ou et comment recharger, et dans quel temps ?

Bonne réflexion à tous

10 mai 2019

@MARILO : :pouce: :bravo:

10 mai 2019

sans aucun calculs autre qu a la louche et par experience
je mets des moteur electrique de 10 kw pour remplacer des moteurs thermique de 27 cv
et j arrive a des performances a peu pres equivalentes
j ai fabriquer les memes catas avec des motorisations electriques et thermiques
voila ma conclusion
catas de 12 m x7
6 tonnes en charge
ou 2 x 10 kw pouvant donner jusqu a 2 x 15 kw
ou 2 x 27 cv
c est certainment du au couple qui est constant sur les moteurs electrique
j ai des helices differentes 15x11 pour les electriques
et 16x 12 pour les atmospheriques

10 mai 2019

j ai un groupe fischer panda diesel 8000 i avec 10 kw de accus lithium

10 mai 201910 mai 2019

christophek, quand on refait tes calculs ca coince...
27cv c'est plutot 20KW que 10KW
le groupe fait 6.5KW maxi soit 5KW continu on peut admettre que les batteries couvrent un coup de bourre de 10minutes mais la puissance continue reste de 5KW soit 7cv si on est dans le calme ou vent arriere ca vas, mais si on l'as dans le pif...

10 mai 2019

et tu recharge comment ?

10 mai 2019

C'est une solution interessante niveau rendement mais ce n'est pas "electrique" au sens entendu plus haut.

11 mai 2019

moi je t ai dis en debut d intervention que mes moteurs electriques etaent t vendu pour 10 kw avec 48 v
mais pouvant encaisse jusqu a 60 v
et sur les couurbe jusqu a 18 kw avec une tension superieur
ce qui est le cas car avec ma batterie lithium j ai nettement plus
55 v
mias comme nous comme nous ne sommes pas a tension constante c est fluctuant
apres les rapport de reduction ne sont pas les memes
les helices non plus
mais le sesultat final par tatonement est assez comparable en performance
plusieurs composant font sans que je puisse completement les maitriser ca se corige
8 .5 knd pour le deouble moteur atmospherique
8 knd pour les moteurs electriques
avec une meilleur manoeuvrabilite des moteurs electriques
peut etre du a des helices fixes et a un couple du moteur electrique plus fort dans les bas regime
mais j ai fait evoluer ces deux bateaux autrement que par les calculs car les experimentations sur le terrains nous ont oblige a change les helices sur le bateaux atmospherique pour diminuer le pas car les moteurs prenaient pas tout les tours
les moteurs diesel avaient 20 heures donc peut etre qu ils donnaient un peu moins que sur le catalogue
22 ou 23 ch
rien est exacte c est des approximation sur des aproximations
ce qui fait qu a la fin on ne peut dire que
le resultat est corecte mais on ne sait pas exactement tout les details de nos modif lie a des obligations sur le terrain
quand nous avons calculer les helices avec le fournisseurs
nous avions plus de pas que le moteur pouvait en enmener
donc on a changer les helices et mis moins de pas et un peu moins de diametre
peut etr les moteurs donnait moins de puissansce que prevu au catalogue
ou peut etre que la a puissance max on l avait avant le max de tour moteurs
peut etre que la position de helice sur le bateau donne un rendemant moindre
peut etre que l inclinaison des arbres dhelice nous font perdre plus que prevu
tout un tas de parametre font que le resultat evolue
alors apres te dire exactement ca ou ca

en tout etat de cause les moteurs atmospheirque ont un avantages indeniable c est autonomie et la puissance en continue

car dans mon systeme avec l electriqu on a juste 7 kw en continue potentiel
ce qui nous fait avance sur mer plate a un petit 5 noeud
apres c est des choix mais l electrique n est pas fait pour avoir une vitesse de croisier pendant des heures
c est juste pour sortir du port !!!

10 mai 2019

et tu recharge comment ?

10 mai 2019

@MARILO83 : comme Nemo l'a bien expliqué plus haut, la puissance des moteurs installés sur les voiliers est loin d'être utilisée. Il n'y a qu'à voir les consommations horaires annoncées par les utilisateurs qui vont de 1,5 à 3 l/h, ce qui fait de 7 à 15 ch utiles, à la louche.
Il y a eu au cours des décennies précédentes une forte inflation de la puissance des moteurs, à taille de bateau égale. Dans mon propre cas lorsque j'ai remplacé le vieux RC16D de mon précédent bateau, qui devait donner 12 ch grand max, j'ai mis un 29 ch, ça devait me rassurer à l'époque. Nos moteurs sont largement sous-utilisés ce qui entraîne d'ailleurs certains problèmes comme l'encrassement des coudes d'échappement, que les mêmes moteurs montés sur des barques de pèche ne connaissent pas. Bref, cette inflation de puissance est probablement une affaire de marketing d'une part, et de "trop fort n'a jamais manqué" d'autre part.
Autre remarque : on ne peut pas comparer la recharge au ponton avec les bornes de station-service, quand on s'arrête dans une station-service on ne souhaite sûrement pas y passer plus d'une heure, alors qu'on passe au moins une nuit au ponton de la marina.
Ces deux remarques étant faites je partage ta conclusion : l'électrification de la propulsion de nos voiliers est une fausse bonne idée à l'heure actuelle.

11 mai 2019

oui on devrait utiliser les moteurs atmo a 70 % de leurs capacite en continue
ce qui n est pas le cas pour la plupard
mais par securite tout le monde veut avoir une possiblite de vitesse de pointe ce qui oblige a surmotorisser les bateaux !!

10 mai 2019

Sauf "pod" alimenté par groupe, mais ce n'est plus tout a fait de l'electrique.

11 mai 2019

Je pensais recycler des moteurs de Clark, ma question est vu que mon moteur thermique fait 18 Kw, par combien de kw puis je le remplacer par un ou plusieurs moteurs électriques sachant que je possède un groupe électrogène 2t 3kw et un autre 4t 8kw, , des panneaux solaires et une eolienne.J'ai aussi un parc de 20 batteries LiFePo 48v 75 ah.
J'ai vu aussi sur internet qu'il existait des cellules solaires souples, je pensai recouvrir ma grand voile de ce type de cellule afin de faire un panneau solaire géant.
Le bateau mesure 10m et pèse 5 tonnes, c'est un roc marine roc 34c

11 mai 2019

Comme je l'ai justement indiqué, je ne suis pas architecte naval, encore moins apprenti sorcier, donc, je ne sais pas dire quelle est la puissance requise pour mouvoir tel ou tel bateau, et en particulier un voilier de X mètres et X tonnes.

Ma démonstration est donc empirique, j'estime que si un bateau a été construit (par exemple) avec un moteur thermique de 40 CV, si on souhaite remplacer ce moteur thermique par un moteur électrique, il faudra (faudrait) prévoir la même puissance en électrique.

Un moteur de 10 KW ne peut absolument pas remplacer un moteur de 40 CV (30 KW)........impossible, la magie n'opère pas en technique.

En revanche, si un moteur de 10 KW suffit à mouvoir un bateau quand ce même bateau était équipé d'un moteur de 40 CV (30 KW)...Bah tant mieux, mais ça veut dire que depuis le début, le moteur de 40 CV (30KW) n'était pas utile. Donc, ce serait une erreur de construction à la base.
Je ne disconviens pas du fait que la puissance des moteurs de bateaux s'est envolée ces 20 dernières années, c'est aussi vrai pour les bateaux à moteur ou l'on se contentait aisément d'un petit 30 N sur un bateau à moteur de 7,5 M hier, quand aujourd'hui, s'il n'atteint pas 40 N à 45 N, il est considéré comme sous motorisé. Je déplore cet état de fait personnellement.

Mais ça, c'est une autre histoire qui n'a rien à voir dans la transposition d'une technologie moteur thermique vers l'électrique.

Je ne saurais répondre ou conseiller sur telles ou telles batteries pour constituer un parc à batteries avec une autonomie suffisante, autant que je sache, c'est l'apanage de 3 ou 4 constructeurs aguerris dans ce monde. Quand aux panneaux solaires, souples, quoi dire de leur durée de vie, on a peu de recul, et au delà, la question à se poser est: à force de vouloir user de toutes ces technologies qui aujourd'hui puisent les potentiels de terres rares, et qu'il faudra recycler demain, est-on encore en train de parler d'énergies propres ?

Pour les bornes de quai: On est sur du 16 A sous 220 V actuellement grosso modo.

Imaginons un parc batterie en 48 V =

Imaginons un moteur brushless de 18 KW sous 48 V
Le moteur brushless ayant un rendement de 98 %, on va négliger le rendement
Comme P=UxI
10 000W = 48 V x I (A)
I = 208 A

Si votre bateau a fonctionné 2 heures au moteur dans la journée, il aura consommé 2 x 208 = 416 A sous 48 V

Il faudra donc recharger 408 A pendant la nuit.

En alternatif, la puissance est P = U . I . Racine de 3 . Cos Phi
On va négliger le Cos Phi et le rendement du transfo (chargeur) qui va recevoir du courant alternatif pour ressortir du courant =

Si je dois recharger en une nuit (12H00) 408 sous 48 V, il faut que je recharge 34 A par heure sous 48 V =

Soit une une puissance de 48 x 34 = 1.632 KWh

Nos bornes actuelles en 220 V AC délivre: 220 x 16 x Racine de 3 = 6 KW/h

Ce qui veut dire qu'au grand max, vous ne pourrez pas tourner au moteur électrique sur votre voilier + de 6 /1.632 = 3H30 par jour, ce pour un moteur de 18 KW, si le moteur en fait 30, y'aura forcément un blême .

Alors à moins que vous n'ayez comme comme voilier, Energy Observer, qui a opté récemment pour 2 mâts Ailes en plus de ses panneaux solaires et autres sources d'énergie, (dont je connais la conception et pour cause) l'humble petit conseil que je puisse vous donner est de bien réfléchir à vos démarches de vouloir passer d'un moteur thermique à de l'électrique.
Ce n'est pas infaisable, mais attention.

Regardez les performances de Torqeedo

www.torqeedo.com[...]00.html

Certaines autonomies font un peu peur non ? Pourtant, voilà une boite qui sait de quoi elle cause me semble t'il .

11 mai 2019

MARILO83, là tu vas chercher midi à quatorze heures pour aboutir à un résultat faux !
Si ton moteur a consommé 10 kW pendant deux heures il aura donc consommé 20 kWh ( puisque c'est la conso que tu as prise au début de ton calcul bien que le moteur fasse 18 kW ).
Si on néglige les rendements de conversion du chargeur et des batteries il faudra restituer ces 20 kWh, point barre.
Et pour obtenir ces 20 kWh alors qu'on a 12 heures pour le faire, cela fait une puissance consommée de 20/12 = 1,667 kW.
Soit un courant prélevé sur la borne de 1667/230 = 7,25 A.
Bref, la consommation d'un banal radiateur électrique ...

11 mai 201911 mai 2019

Ce sont des exemples cher ami

Qu'est-ce que j'en sais si ce sera plutot 10 ou 18, ou 30 KW pour tel ou tel bateau?

10 KW, ça fait 13.5 CV, on entraine pas grand chose avec 13,5 CV non, enfin si, l'annexe de 3.2 M, c'est déjà pas si mal

Mais pour donner mon avis perso, j'aurais tout loisir de m'amuser à ce genre d'exercice au quotidien, et bien, je laisse ça aux aventuriers qui aiment bien se compliquer la vie. Si ça peut résumer le sujet. (Sourire)

11 mai 2019

Je ne contestais pas le choix de l'exemple de puissance, mais seulement ton mode de calcul de la puissance de recharge, qui te fait passer de 20 kWh à 1632 kWh !

11 mai 2019

Où ais-je parlé de 20 KWh et encore moins de 1632 KWh, J'ai beau me relire, je ne trouve pas.

Bon peu importe, dans la vie tout est possible, à titre expérimental ou pas. Si les moteurs électriques étaient si faciles à mettre en oeuvre, on en trouverait déjà partout. C'est pareil dans l'automobile.

Techniquement, tout est possible, économiquement, c'est une autre question, qui souvent se limite par la somme d'argent qu'on souhaite allouer à un projet.

Anecdote: chez Renault, en Avril, c'était le mois de l'électrique, j'y suis donc allé pour me renseigner pour une ZOE, en vue de remplacer la Clio de ma femme en fin de LOA.
1/2H00 après les premières explications, j'ai remercié le vendeur de ses explications hasardeuses en matière de technologie de voiture électrique, en revanche, il savait bien compter les Euros, et si la ZOE fonctionne très bien techniquement parlant, c'est juste une hérésie sur le plan économique, et même sur le plan pratique. Résultat, la prochaine sera encore une Clio...essence 90 CV (LOL).
Pourtant, je suis de par mon job aux premières loges, sauf que je veux bien faire un effort pour la planète (encore que ça se discute sur le plan écologique) mais si ça me coûte le double, ce sera sans moi. A 20 % de surcoût entre l'achat, la loc des batteries, le prix du KWh sur bornes payantes ou à la maison, et le prix de l'essence + les entretiens pourtant avantageux sur de l'électrique, une Zoé m'aurait coûté 2 fois plus cher qu'une Clio. Donc, je laisse ça à ceux qui aiment se compliquer la vie et payer plus cher sans certitude qu'ils soient plus écologiques.

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2022