moth Roland Europe, rénov

J ai un moth roland des année 70,je veux lui redonner son lustre avec ses vernis.
Quel vernis utiliser,un classique marine,ou existe t il un vernis à base d époxy ou autre?
photos à venir;

L'équipage
12 avr. 2017
12 avr. 2017

moth europe,faute de frappe.

12 avr. 2017

ça dépend ce qu'il y avait auparavant sur le bois ...

13 avr. 2017

difficile à dire un vernis ancien mais je décape jusqu au bois,aprés,il vaut mieux diluer le tonkinois sur la premiére couche?
avec quoi?

13 avr. 2017

merci

13 avr. 2017

sur mon pont de yole ok en acajou :
-poncer à blanc
-2 couches international mono composant
-égrener légèrement
-2 couches idem
-égrener
-re-couches tant qu'on en a pas marre
-ponçage abrasif à l'eau jusqu'au 2000 (en vente fournisseurs de matériel de carrosserie) pour enlever les différences du pinceau.
-remonter le brillant avec crème abrasive AD (carrossiers toujours)
-polish pour finir
- résultat : miroir....
-sinon direction un carrossier pour vernis en cabine. on m'avait demandé 600 euros. çà calme.
bon courage !

13 avr. 2017

quand on passe le pinceau, juste derrière un coup de spalter pour bien aplanir le vernis

13 avr. 2017

tout d'abord, de quel année est il, avez vous le numéro de voile, une photo du bateau ? est il un tout bois, bois plastique ?
Pour les plus vieux c'est du bois moulé classique. Si comme c'est le plus vraisemblable c'est un bois plastique des années 70, les caissons sont en cp ployé avec placage, ensuite c'est du bois moulé de couches très minces ( moins d 1mn) d'acajou collé à l'epoxy sous vide, le pont est en cp avec plaquage très fin.
j'ai refais intégralement mon tout bois dernière génération. il faut poncer presque à venir au bois, puis vraiment avec un grain très fin, du 400 ou 600 après avoir bien sur tout démonté. il faut faire très attention on peut très rapidement entamer une couche, et sur si c'st le placage, se retrouver avec le cp. cela d'autant que l'on ne sait pas si la bateau a déjà été refait, et que lors de la première réfection le placage a pu être un peu poncé de sorte qu'il peut n' en rester que très peu.
Aussi, si le bois n'est pas abimé, et qu'il reste un peu de vernis, qu'en humidifiant on ne voit pas de différence entre les parties au bois et le reste que c'est bon, il faut en rester là. le mieux est parfois l'ennemi du bien. on est quasiment parfait, on remet juste un peu et zut on voit le CP !
ensuite, il faut bien dégraissé tout , surtout si on n'a poncé légèrement ( beaucoup d'europiste polischait les bateau et il s'il y a des restes de silicones cela fait des points blanchâtres).
pour le mien, j'ai ensuite passé 10 couches e vernis 2 composants en diluant beaucoup les couches ( 2 pots coque et pont-caisson : c'est un tout bois) ce qui permet de bien faire pénétrer les premières couches et d'avoir une bonne finition en tirant au max le vernis. un pinceau assez épais ou un rouleau en croisant, puis un pinceau laqueur très large. j'ai passé sur les couches sans poncer si le vernis non totalement sec, accrochant très légèrement à la main, puis ponçage très fin entre les dernières couches au 600, et l'ultime couche encore plus diluée pour que l'on ne voit rien. d'ailleurs, je n'était pas satisfait et sur le pont il y en a 11 !
je connais bien ces bateaux que j'adore, je dois encore avoir des pièces en rab si besoin, j' ai passé pas de temps sur chacun de mes trois roland et j'ai toujours le dernier, on peut passer en message privé si besoin de plus.

22 avr. 201716 juin 2020

Merci pour ton message,instructif,le mien ,bois plastique,en bon etat,pas de trou ,jamais poncé je pense,plein de materiel bois,alu,et mm fibre pour les mats,qq dérives et safrans.J ai à à un endroit poncé trop fort,adieu plaquage sur qq cm2,je l aime bien ce rafiot.

23 avr. 2017

joli sur la photo.
Tout ce qu'écrit jlc + faire attention à l'humidité trop tôt le matin ou tard et si possible pas en plein cagnard non plus.
Enfin s’arrêter après 6 couches si on en à marre et ne pas faire une 7 eme ou 9 eme un peu à l'arrache sans poncer correctement la précédente ou on s'en mord les doigts un moment (j'ai testé pour vous)
:non: :non:

23 avr. 201716 juin 2020

quel vernis utilisez vous?
quel quantité pour caissons et pont?

23 avr. 2017

quelle quantité.

23 avr. 2017

quelle quantitée?

Phare du monde

  • 4.5 (102)

2022