Moteurs et Catamarans

Tout d'abord, bonjour à tous, c'est ma premiere contribution sur ce site qui semble bien plus animé et technique que d'autres...... Bref, je suis un peu intimidé!!
Je suis en train d'acquérir ce qu'il reste d'un Heavenly Twins, cata anglais de 26 pieds.(Déplacement environ 3 tonnes) Pour etre clair, il ne reste que la coque en bon état. La restauration complete ne m'effraie pas, mais j'aimerais avoir un avis éclairé sur la motorisation.
J'envisage d'implanter deux diesels Volvo. La majorité de ces catas équipés en In Board le sont avec 2x10 ou 11 Cv. Vu la faible difference de poids, d'encombrement et meme de cout entre un 11 et un 19 CV, je serais enclin à installer deux 19 CV.( Navigation prévu dans des coins à fort courants).L'un de vous serait-il en mesure de m'éclairer sur les inconvénients possibles ??
Merci d'avance....

L'équipage
07 oct. 2004
07 oct. 2004

Par hasard,
tu l\aurais pas acheter un peu ausud de nantes ??

07 oct. 2004

Yep!!
En fait l'achat est en cours, pas finalisé à l'heure ou nous parlons

07 oct. 2004

De memoire
sur celui la, il etait prevu un HB central

Si tu mets des IB tu vas avoir un probleme d'assiette

07 oct. 2004

??
Il semble que beaucoup d'anglais aient déjà fait cette modif sans probleme

07 oct. 2004

bien reflechir
deux moteurs su un cata, c'est un bon choix.
attention au(x) poid(s), car il ya les moteurs , mais il faut aussi les accessoires, inverseurs, reservoirs,arbre, hélice,...
sur le mien, j'ai deux hb de 6 cv intégres sous les bancs du cockpit ce qui permet de les relever en navigation,pour un poids de deux tonnes.
la puissance est suffisante pour navigué a 5-6 noeuds sans pousser les moteurs a fond.(meme vent de face)
si tu veux aller plus vite, cela veut aussi dire moteur plus puissant,mais aussi les accessoires,une hélice plus "puissante", mais cela veut aussi dire une trainée plus grande sous voile.
bonne reflexion
dd

07 oct. 2004

poids
il y a 12 kilos d'écart entre l'ensemble moteur inverseur de 11 cv et celui de 19 Cv. Ca ne doit pas trop jouer. La conso et par voie de conséquence les réservoirs induiront par contre surement un surpoids plus conséquent. D'un autre coté, je ne cherche pas un bete de course... Je veux un engin hyper sécurisé et costaud capable de me sortir de toutes les M... qui ne manquent jamais d'arriver!! :-)

07 oct. 2004

n'oublie pas..
Qu'en dehors des considération pûrement techniques,qu'il va falloir déclarer,aux AFF-MATR ton changement de motorisation,et que si tu mets de trop gros moteur(en puissance)par rapport au navire,ils peuvent te classer en fifty,avec mode de propulsion premier:moteurs de X chevaux.Dans ce cas là,tu es bon pour le permis.
Par contre,roro12pl soulève le problême du centrage des poids,2 in-board,pèsent nettement plus lourd qu'un HB.
En plus l'ensemble de modifs pour les installer est énorme,donc couteux(même si tu fait tout seul)fait le compte de 2 moteurs et tout leur équipement,tu vas avoir chaud!!!!
La solution de Dica me semble plus appropriée,car avec 2 hb 4 tps(6à8cv),tu concommera peu en croisière,tu auras de la puissance si besoin,et le budjet sera bien plus facile à avaler.
mais n'oublie pas que ce ne sont que des suggestions,qui ne doivent pas être prises comme seule possibilité.
cordialement jacquot

07 oct. 2004

Têtu!!
38CV sur un 26 pieds vous pensez qu'ils feraient ça??
Ce qui m'interpelle c'est le centrage des poids. Conséquences?
Deux HB sur l'arriere ne sont-ils pas plus destabilisants que 250 kilos localisé a environ 40% de la longueur?

07 oct. 2004

pas a l'arrière les hb
ils sont installés sous les banc, et donc a +-7m sur les 8.4m de longueur.
tes 40% de la longueur, t'est sur, c'est avant le milieu du bateau, et tes hélices viennent ou ?
sous le bateau (attention, plus d'echouage possible)ou a l'arière avec des arbres de 10 pieds de long?
dd

07 oct. 200416 juin 2020

j'essaye une photo
Je ne sais pas si la photo va passer, mais j'essaye. Le HT 26 est prévu pour etre bi-motorisé avec des diesel en N°4 sur la photo.
Les hélices sortent dans la découpe de coque et permettent l'echouage.

07 oct. 2004

cela me laisse reveur
mais je ne connais pas l'intérieur de ce cata.
un moteur au bas de chaque descente, pourquoi pas?
n'est-ce pas beaucoup de place perdue, d'accesibilité en moins (il faut un coffre autour), le risque d'odeur gasoil/huile, l'insonorisation pour le bruit généré au milieu du bateau.
quelle est la forme (profil) de la découpe?
il ne faut pas que l'helice se retrouve dans un ecoulement trop perturbé, sinon le rendement va s'en resentir.
dd

07 oct. 2004

nous,
ce qu'on en dit.....

toutefois je serais assez d'accord avec Jacquot en ce qui concerne les 2 hb.
En ce qui concerne le massage en voilier mixte, c'est pas la longuer qui compte mais le rapport surface de voile / puissance des moteurs
Et la on a parfois des droles de surprises

remarque le permis a au moins un avantage, on apprend un peu le balisage. c'est pas toujours inutile quand on voie ce qu'on voie......

07 oct. 2004

effectivement...
le nom me disait rien,le dessin me rafraichi la mémoire.
Il semble que pour ce shipp les in-boards soient préférables,bien que n'ayant pas grande expérience sur ce genre d'unité,je trouve raisonnable,vû le déplacement des 10,11cv qui doivent être bien suffisants,après pour plus de réserve,pourquoi pas plus fort,mais à mon avis 2x15 seraient suffisants,faut voir...
jacquot

07 oct. 2004

serieusement,
j'ai pas souvenir qu'il y ai eu des IB sue le HT 26

et puis, faut faire des trous dans les coques.... et la, moi j'y jourais pas
Ou c'est d'origine ou je perce pas surtout aussi gros

07 oct. 200416 juin 2020

essai d'explication
En fait, l'installation des Inboards condamne le passage entre la partie avant des coques et les cabines arrieres. Ces passages se trouvent sous le cockpit central et ne sont praticables que si tu es très souple du dos :-D :-D. Une fois les moulins installés, tu as accès aux cabines arrieres par le cockpit uniquement..
Les deux autres solutions sont un hors-bord dans le cockpit avec arbre long ou un sail-drive central. J'ai vu les trois...

07 oct. 2004

constructeur
yann,as-tu essayé de contacter le constructeur,s'il existe toujours?un autre point qui m'interpelle,est-ce que les coques sont prévues pour un montage in-board,avec les renforts,comme il se doit au niveau du tube étanbau?
Après avoir vû la tof,tout ceux que que j'ai croisés avaient,ou un sail-drive,ou un HB basculant.
Bon courage dans tes recherches.
cordialement
jacquot

07 oct. 2004

moi, les moteurs en bas de descente, ça ne me choque pas
en effet sur un bateau transport de moteurs, c'est bien normal

un voilier 26" bimoteur, pourquoi pas

c'est un choix très personnel....

mais qui suis-je , moi qui laisse mon canapé à mes perkins pour regarder la télé pour faire une critique?

plus sérieusement, 30 cv ou plus pour cette coque me parait très largement excessif, mais ce n'est qu'un avis et pas mon bateau ni mes € qui sont concernés

amicalement
ps notre ami yann ayant DEJA décidé de mettre 2 moteurs diesels sur ce bateau, il est peut etre inutile d'en rajouter trop

07 oct. 2004

La puissance max
se determine avec ces deux conditions: le rapport S sur racine de LxD doit etre superieur ou egal a 5,5. L'autre condition c'est que le rapport P sur D doit inferieur a 9. Explication: S = surface de voiles au pres en metres carres. L = longueur en metres. D = deplacement en tonnes. P est le resultat, c'est a dire la puissance max pour considerer que la voile est toujours le moyen principal de propulsion. Dans ton cas, si tu dis que le ship pese 3 tonnes, tu en deduis facilement que la puissance max imposee par la deuxieme condition est de 27 cv. Donc, adieu les 19 cv. Il te faut ensuite verifier avec ta surface de voile mais je ne vois pas le chiffre sur ce fil. En tout etat de cause, un cata de 26 pieds qui fait trois tonnes, c'est enorme, c'est l'equivalent d'un mono de neuf metres avec son lest. T'es sur que c'est pas une locomotive a vapeur que tu as achete ? Sur un cata, le poids c'est l'ennemi. Plus il est petit, plus c'est vrai. Mais si ton objectif c'est le confort, rien de tel que 2 IB avec echangeur pour avoir l'eau chaude et la puissance electrique. Bon courage.

07 oct. 2004

homepages.rya-online.net[...]ult.htm
trouvé sur internet un site qui parle des heavenly
c'est helas en anglais, mais il ont un forum.
peut-etre une piste a explorer.
une question le hb actuel est fixé ou? sur les photos trouvée sur internet on ne le vois jamais mais il parle d'un hb9.9.
merci d'eclairer ma lanterne.
dd

07 oct. 2004

Merci à mes parents, l'équipe et le réalisateur.....
1)Merci pour tout
2) J'ai déjà décidé de mettre deux inboard, ça c'est vrai. Mon problème c'est la puissance...Grace à Chtit Luma, je vais pouvoir réfléchir sur de bonnes bases
3)Le site HTOWOA, je connais, j'y ai meme mis un message posant la même question, mais il y a un message en moyenne tous les mois!!! mort de chez mort!!
4) Dans ce que dit roro12pl, je suis surpris de son pessimisme (ou réalisme!!) pour percer et mettre un (deux) tubes d'étambot... qui y a-t-il de si délicat,( à part l'alignement...) que ne puisse résoudre quelques kilos de résine et de fibres? si vous pensez que c'est si compliqué, pouvez vous me dire pourquoi?

07 oct. 200416 juin 2020

Spécial DICA
Le HB est fixé dans le cockpit central. Sur cet photo il est caché dans le coffre sous le container de la survie

07 oct. 2004

bon,
maintenant que tu as opté pour les in-board,ce qui n'est pas ridicule au vû du déplacement du shipp(tu n'es pas à qques kg près,et ce genre de shipps,s'appuient souvent au moteur)en prenant la règle de calcul de chti luma,tu devrait arriver vers des 10,12 cv.
A ta place,une fois la motorisation choisie,je prendrais un équivalent poids(gueuses,jerrycans),et bateau à flot tu règles,plus ou moins en avant ou en arrière,pour bien équilibrer.(n'oublie pas le poids des tank à gas-oil qui n'est pas négligeable)
C'est ce que j'ai fait quand j'ai relesté mon canote.
une fois l'emplacement déterminé,y a plus qu'a!!!
Pour ce qui est de la strat du tube étanbau,rien de particulier,si ce n'est que tu le fera en dernier,quand tu aura présenté les moteurs sur leurs supports,par contre soigne la strat des bastings recevant les moteurs.
J'espère n'avoir pas été trop ennuyeux dans mon propos,maintenant,faudrait voir ce qu'en pense un spécialiste comme JP.
cordialement
jacquot

07 oct. 2004

merci
pour l'info

07 oct. 2004

ennuyeux Jacquot?
Tu rigoles, ou quoi? Je n'y connais pas grand chose, je viens ici pour apprendre et apprendre encore. J'ai 54 ans, mais je me considere comme novice en tout, et encore plus en voile ou mon experience se résume au BDA (bateau des autres) et a quelques semaines aux glénans.
Toutes les remarques, critiques voire même hurlements sont les bienvenus... Il y a toujours plus d'idées dans 2 tçetes que dans une seule... A fortiori dans 10 ou 20
Très cordialement
yann

07 oct. 2004

installer deux moteurs n'est pas + compliqué qu'en installer un seul
c'est simplement + long et + cher

tout est faisable pour celui qui a les moyens et qui sait faire ou faire faire

je pense simplement et je le répète que cette option conduit à faire occuper une place importante aux moteurs sur un voilier de taille réduite, certainement au détriment de l'habitabilité et que des regrets apparaitront très vite après cette installation

si l'étambot est déjà prévu il suffit de stratifier à l'époxy un tube en époxy, de faire le bati moteur et de mettre une chaise si necessaire ou une bague hydrolube en sortie d'étambot, et d'aligner le tout

c'est vraiment pas compliqué sur le principe et à la portée de n'importe quel bricoleur normal

en tout cas je ne dépasserai pas 2X10 cv maxi ( ou alors il faut aller au bout de la logique du genre 19 cv pese pas + que 10 et mettre une turbine qui fait 150 cv pour le tiers d'un diesel de 10 cv)

amicalement

07 oct. 2004

tant mieux,alors
en espèrant que ce site puisse t'apporter les réponses à tes questions,à force,tu vas voir ça vas s'éclaicir,alors il y aura plusqu'a se retrousser les manches!!
Et quand "y a qu'a et faut qu'on" se mettent au taf,ça avance le boulot :-)
encore une fois bon courage
jacquot

07 oct. 2004

chacun fait bien ce qu'il veut mais il me parait
plus facile de faire d'abord le bati moteur en mettant une inclinaison la + proche possible et en vérifiant avec l'arbre passé à travers le trou percé dans la coque et hélice en place que tout va bien

ensuite en mettant deux bagues de centrage, fixer le tube d'étambot en fonction de l'arbre en place

c'est pas le montage normal chantier, mais le + facile pour une construction à l'unité

amicalement

07 oct. 2004

Monsieur Plus
Je résume : 2x11 c'est assez et 2 foisx19 c'est pas mieux et n'apporte rien. J'ai déjà avancé plus que vous ne pouvez imaginer.

07 oct. 2004

en fait
2x19, c'est moins bien car tu ne pourras pas prendre un régime de rotation normal et au ralenti, la vitesse risque d'etre déjà un peu elévée pour le confort des manoeuvres

amicalement

07 oct. 2004

re
si j'avais choisi ton option, je prendrai 2 yanmar ys8 ou ys12 qui sont absolument increvables et très peu chers à entretenir et réparer et qui se trouvent assez facilement en occase (pour le prix d'un moteur neuf actuel tu as les 2 yanmar et tous leurs accessoires)

amicalement

07 oct. 2004

Merci JP!!
:-) Purée, ça c'est un forum!!! Je crois que je vais vous emm...der un moment!!!! ;-)

07 oct. 2004

JP!!!
tu as oublié de lui dire que ça vibre le diable ces trucs là,sans tes modifs :-D

07 oct. 2004

jacquot, ça vibre quand il y en a un
mais avec 2, les vibrations s'annulent..... :-D

amicalement

07 oct. 2004

point de vue
vu la coupe, le deplacement la longueur, c'est plutot le genre de cata anglosaxon fait pour aller partout en sécurité et confort.. il ne doit pas remonter terrible a la voile, alors une bonne motorisation en plus , donc diesel et fixe, c'est assez logique.

20 cv total pour 3T c'est largement assez! avec 24CV mon vieux 7T allait a 7nds..

surtout si tu reamenage tout, cause état douteux de tout sauf la coque, un peu de boulot en plus ou en moins...

personnellement je percerait le passage d'arbre d'abord , aprés longue mesures des plans et de la bete, puis placerait les moteurs, pour etre sur d'avoir la bonne position d'helice, mais..

S'il y a eu cette version, il doit exister un plan type d'etambot.

07 oct. 2004

bon sur ce coup là,chapeau bas!!!
je suis pas de taille à lutter :-D

07 oct. 2004

C'est marrant ....
moi j'aurais bien mis 2 Aifo V8 Turbo 14 litres de cylindree au alentour de 600 /700 cv chacun a moins de 2000tr/mn. J'ai seulement un doute : ou je mets les tanks a gasoil?????

07 oct. 2004

mieux vaut en avoir deux..
il y a parfois grace aux ecarts de vitesse legers entre moteurs un son de battement assez sympathique...

07 oct. 2004

encore que...
des potes,à l'époque ou je faisais de la moto,m'avaient batisé Mr de Mauvaise Foi,il faut peut-êtr que je tentes?????
Allez,pour la prochaine fois :-)

07 oct. 2004

fastoche
tu utilises le 2émé moteur pour faire un réservoir de 14 litres ;-)

amicalement

comme le dit Michel, il faut d'abord percer le trou, mais peut etre mettre le tube en place en, dernier pour etre sur d'avoir un bon alignement et surtout un bon centrage

07 oct. 200416 juin 2020

Juste special Jacquot
moi aussi, je suis de mauvaise foi ;-)

07 oct. 2004

pou Yann ma zette!!
moi c'étais:BSA,TRIUMPH,NORTON,puis GUZZI en side...
j'essayerai de trouver des tofs.
Matelots excusez moi du hors sujet,mais quand les vieux souvenirs remontent.....

07 oct. 2004

Hors sujet
a 20 ans moi aussi c'etait Triumph!! Dans mes bras!!!!!

08 oct. 2004

pour information
Après plusieurs semaines de recherche et de comparaison j'ai choisi pour équipé mon cata de 11 m, 3400 Kg, le plus leger et le moins
encombrant, 2 bukh dv10sme, 80 Kg, saildrive
et caisson isolant compris.
cordialement.
Marc.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Québec, le cap Gaspé

2022