Moteurs de plaisance et avis de fiabilité
Suite au post sur la longévité des moteurs qui a terminé par les charbons d'alternateur et le Baudouin !!
Il doit y avoir des moteurs fiables d'environ 50 cv avec un bon SAV ?? Un plaisancier m'a dit que son Yanmar 4 cylindres fontionnait tres bien. Il a 6000 h. Au Marin , Martinique , il me semble que seuls les Yanmar et Volvo soient représentés . Qu'en est il des autres marques que vous avez utilisées : Sole ,Beta , Peter lister,Vetus ,Lombardini etc...
Autour de 50CV voir le Bukh DV-48 RME de la gamme LIFEBOATS bukh.dk[...]48-rme/
Salut Olivier...
J'ai un Vetus 70CV à bord(base Peugeot-Citroen 1.9D, inverseur hydraulique)qui fonctionne bien, il emmène le pépère et ses 12T bien senties tranquillement à 6 noeuds environ à 1600T/mn , et consomme moins de 2l/h.
Pas de retour au niveau SAV, l'engin date de 89.
J'ai dû faire réviser la pompe à injection car elle fuyait un peu...à part ça, il tourne nickel.
En même temps, il n'a que 1600h... le fait que ça soit une base Peugeot le rend facilement dépannable par n'importe quel mécano "terrien"(en tout cas en Guadeloupe), le gars qui est venu démonter et remonter la pompe mettait les pieds pour la première fois sur un bateau(choisir un mouillage non rouleur, hein, si on veut qu'il revienne...)
Super, il faut questionner les pêcheurs professionnels qui arrivent à tirer quelques dizaines de milliers d’heures avant d’en changer
Ayant jadis été un fervent supporter des "gros" moteurs à faible puissance type Perkins 4236, Ford Lehman, Sabre, etc,
j'ai un petit faible aujourd'hui pour les moteurs industriels japonnais marinisés qui suivent le même exemple : ni turbo ni électronique, grosse cylindrée pour puissance modeste, pièces de consommables aisément disponibles en agricole/BTP/Indus.
Principalement, on trouvera dans cette catégorie des Mitsubishi et des Kubota (mais pas tous, bien lire la fiche technique !)
Distribués par exemple par
MIDIF (France)
SOLE (Espagne)
BETA (GB)
Et bien d'autres.
Perso, j'ai laissé tomber Volvo et Yanmar
(Conception, complexité grandissante, SAV "snob" et prix des pièces réservés à la "plaisance aisée").
On trouve des comparatif sur les moteur Japonais HB, sur les IB rien de rien....
Se serait très instructif pourtant.
Quant on choisie une coque le moteur IB est imposer GRGRGRGR??????