moteur Volvo D1-30 avec inverseur MS10L

Suite à remotorisation, le sens de fonctionnement de la biellette de l'inverseur à changé. Je m'explique: Sur mon ancien moteur, pour la marche avant la biellette était poussée vers l'avant du moteur, et inversement pour la marche arrière. Suite au changement du moteur, et de l'inverseur, pour la marche avant il faut tirer la biellette vers l'arrière. L'hélice n'a pas été changée.
J'aimerais savoir si ces inverseurs peuvent fonctionner dans un sens, comme dans l'autre, avec des réductions identiques.
Je ne voudrais pas continuer comme ça si le mécano a fait une connerie, en ne changeant pas l'hélice qui tournait dans le mauvais sens. L'inverseur est un ZF, MS10L rapport 2,35:1 il n'est pas mentionné de RH ou LH.
Merci aux mécanos du site.

L'équipage
03 nov. 2009
04 nov. 200916 juin 2020

Biellette de l'inverseur
Salut à tous,
Bsr Polux,
Non ton meccano n'a pas fait de connerie
Peu importe le type d'inverseur, tu dois retrouver le sens comme tu le désires :
Mets l'inverseur au point mort.
debloque ta biellette sur l'axe de l'inverseur, de maniére à la rendre orientable(libre).
regarde le dessin ci-joint, et suivant ce que tu désires (pousser ou tirer pour Av /Ar)
tu places ta biellette dans le sens souhaité
Rebloque la biellette.
il ne te reste plus qu'a amener ton cable d'inverseur à 90 ° de la position de la biellette.
Et le tour est joué.!
Amicalement,
Daniel

04 nov. 2009

sens de rotation de l'hélice
en "avant", l'arbre d'hélice tourne dans le même sens que le moteur ou en sens inverse ?

04 nov. 2009

MS 10 L
Bonjour

L'idée de Daniel est bonne mais le schéma est inversé. Pour un MS10 la position du levier de commande orienté dans le sens inverse des aiguilles d'une montre donne la marche avant théorique donc la rotation de la ligne d'arbre à droite ( vue coté hélice ).
Théoriquement on peut utiliser les 2 sens de rotation de l'arbre de sortie de l'inverseur, mais comme il y a un pignon supplémentaire sur la rotation gauche, l'inverseur chauffe plus.

Il est exact que l'on peut orienté le levier de commande mais il est impératif de respecter le jeu latéral de 0.5 mm minimum.

Quel était l'inverseur d'origine ?
Suivant le précédent inverseur, l'orientation de la commande est différent pour la marche avant.

Si vous souhaiter d'autres renseignements merci de m'appeler au 02 28 03 12 82.

Pascal

04 nov. 2009

Pos "B"
Ces inverseurs ont 2 positions position "A" et "B". Pour conserver ton hélice "pas à gauche", tu utilises la position "B" pour la marche Avant.
Comme le dit pascal , l'inverseur va chauffer un peu plus mais tu restes dans les précos de ZF. ZF préconise l'option refroidissement si le moteur dépasse 25Kw en position "B".

Ton inverseur a un ratio de 2.35:1/2.26:1 (RH/LH). Tu tournes en LH avec ton hélice pour la marche AV.

Le mécano a du comparer les TR/min à l'hélice de l'ancien moteur/inverseur par rapport au nouveau 3200/2.26 = 1415 tr/min et estimer que tu pouvais conserver ton hélice.
Maintenant c'est a toi de voir si le comportement du bateau au moteur te convient. Si c'est la cas, conserve ton hélice. Sinon achete une pas a droite bien dimensionnée.

04 nov. 2009

c'est une bonne annalyse
sur le D1-30 l'inverseur MS10L reçoit en origine un échangeur flasqué sur le carter, pour permettre éventuellement la contre rotation sans devoir le rajouter.

Utiliser du gasoil pour chauffer de l'eau de mer, par l'échangeur de l'inverseur est un peu "limit" en ce moment où la traque au gaspi devrait être encouragé. Il est aussi vrai que pour économiser le surcoût d'une hélice neuve au lieu de conserver l'ancienne, il va falloir faire pas mal d'heures de moteur. Donc à priori le choix du mécano n'a probablement rien de choquant.

En utilisant une chaîne cinématique plus courte il y a moins de chaleur à dissiper:
moins de pignons à transmettre le mouvement donc moins de pertes par frottement.

Il aurait été intéressant de savoir quel est le sens le rotation de ton arbre par rapport à celui de ton moteur ainsi que le type exact du moteur et de l'inverseur du moteur précédent pour poursuivre la réflexion.

Bon courage

04 nov. 2009

le montage semble correct,
Cet aprem je suis allé au bateau et j'ai constaté qu'en marche avant, la biellette de l'inverseur, tirée vers l'arrière (vers l'arbre) le sens de rotation de l'arbre d'hélice était horaire (vu de l'arrière du bateau).
D'aprés Pascal, ce montage est donc normal, et l'inverseur tourne donc dans le bon sens et n'a pas besoin de refroidisseur sur le côté. Le ratio de 2,35:1 inscrit sur l'inverseur est donc utilisé pour la marche avant.
Je vous remercie tous pour vos posts.
Je possède "l'éclaté" de l'inverseur pris sur MarinePart, mais si quelqu'un avait une doc atelier ça me rendrait bien service.
Merci à tous. Polux.

04 nov. 2009

la documentation d'atelier des volvo
est depuis quelques années en pdf, ce qui réduit les coûts comparé aux tirages papiers.

04 nov. 2009

Pos "A"
Effectivement , tu utilises la position "A"

zf-marine.com[...]oad.cfm

Quel était ton précédent moteur ? un Volvo ?

05 nov. 2009

c'était
un Renault, 4130, 30CV. J ai perdu 1 nds, à 2400 trs, avec le même ratio inverseur, et la même hélice. Je ne comprends pas pourquoi.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Québec, le cap Gaspé

2022