moteur Volvo 2003 T ?

bonsoir a tous suis nouveau mouss chez hiss et ho g un moteur volvo 2003t je ne l ai jamais pousse pas plus de 1700 a1800tours bon pipi ne chauff pas je l ai monte a2200tours vapeur d eau a l echappement et aucune alarme remede svp

L'équipage
29 nov. 2013
29 nov. 2013

si vapeur d'eau à l'échappement, défaut de circulation de l'eau de mer (c'est un refroidissement direct) ; cause : encrassement du circuit de circulation, plus vraisemblablement dans le coude de sortie d'échappement ; démonter et gratter !

29 nov. 2013

merci daniellouis pour ta reponse par contre g 2 refrierants et vase expansions

29 nov. 2013

Le régime optimum d'un 2003 est 2100/2200T et le régime max 3200T. Refroidissement direct ou indirect, l'eau de refroidissement sort par la pipe d'échappement pour refroidir tout l'échappement en aval dont le pot à barbotage. Il est donc important que les trous d'injection d'eau soient libres. Dans tous les cas au démarrage on doit d'abord immédiatement vérifier la montée de la pression d'huile et tout de suite après l'écoulement OK d'eau en sortie d'échappement.
Je ne suis pas mécano mais la présence d'un brouillard en sortie peut correspondre banalement à une température extérieure basse, à une circulation d'eau incorrecte, à un problème de joint de culasse ( ce qui va avoir des répercussions rapides sur le circuit fermé dans le cas d'un refroidissement avec échangeur).

29 nov. 2013

merci pour ta reponse outrmer mais je ne comprends pas g marche dans la p tol des heurs et des heurs pas de chauff ex minorq palamos

30 nov. 2013

Si le moteur tourne rond, si l'eau sort !!vraiment!! bien de l'échappement, si la température moteur ne s'envole pas, si le niveau du circuit fermé ne baisse pas, si le niveau d'huile ne bouge pas, moi je n'en ferais pas trop à court terme, toutefois en gardant en tète que quand l'alarme de température sonne, c'est déjà tard, mais le bloc moteur est costaud et n'est pas en aluminium. J'ai ce cas sur un des 2003 mais je m'en tiens aux interventions basiques absolument nécessaires, concernant l'eau et l'huile (ce moteur m'a déjà couté la moitié de son prix pour une révision majeure sur grosse fuite d'huile). J'ai déjà eu des pannes sans aucun rapport sur les deux moteurs.
N'oubliez jamais que le premier moteur d'un voilier reste la voile!!!! Vous pouvez demander un avis à un diéseliste à la prochaine escale. (Mon prédécesseur passait son temps à faire reprendre les réglages).

30 nov. 2013

merci outremer tres aimable a toi v faire le basique du moteur en janvier

01 déc. 2013

le démontage du coude d'échappement fait partie de l'entretien classique, il est recommandé toutes les 300h chez volvo, un joint de coude vaut moins de 10€... le mien avait presque 2mm de sel en 300h. et il était neuf avant ces heures, c'est une intervention facile dont il ne faut pas se priver.

01 déc. 2013

merci motus

01 déc. 2013

Je fais effectivement de temps la révision du coude d'échappement. l'opération assez facile mais est un peu chi.... Faire attention au remontage au joint (je tartouille de joint bleu) et surtout à ne pas foirer les filetages au niveau de la culasse.

01 déc. 2013

ok outremer merci

Phare du monde

  • 4.5 (196)

2022