MOTEUR SANGRIA .
quel type de moteur IB peut s'installer sur un sangria ?
merci de vos réponses.
Le 1GM10 est toujours au catalogue Yanmar :
en effet , mais je voulais dire par là que je ne puis sortir 6.000 euros .....................sur un sangria . je cherche donc un moteur d'occasion . merci quand même .
je cherche , je cherche .......... ( vu les prix, ce n'est plus de la gourmandise,mais du gavage ! ! !! ) . cdlt.
Je pense que je chercherais un RC8D d'occase pour éviter trop de modif dans le compartiment moteur. Car les modifs sont couteuses, tres couteuses.
Parcontre voir si le RC12D n'a pas le meme ber que le RC8D cela ferait deux types de moteurs à rechercher au lieu d'un donc + de chance pour trouver.
je regarde pour un 12cv , mais c'est un peu la roulette car les pièces de rechange sont quasiment inexistantes. cdlt.
j"en ai donné un il y a quelques mois, complet, état de marche correct, démarrage limite sauf start-pilot (personne ne l'a pris soit dit en passant) mais ça ne vaut pas beaucoup plus plus, faut être sérieux.
bonsoir,
je pense que les Rc 8 ou 12 ne sont plus produits depuis des dizaines d'années... il ne reste plus de pièces sauf filtres et turbines de pompe, pour les autres pièces ça devient très compliqué, voire impossible.
Pour ce qui est des ys... c'est aussi très très vieux, pour les pièces ça devient aussi très compliqué!
Le 1Gm10 irait très bien, et se trouve en occasion.
Mécaniquement il est très simple.
jean
en ce moment il y en a 4 ou 5 à vendre, annonces sur ..boncoin!
prix autour de 1500E
Il faut demander si le moteur a été révisé, avec dépose et contrôle de la culasse, car malheureusement elle se perfore côté échappement. Le reste est increvable!
perso, j'ai débarqué ce printemps un RC12 dont j'étais très content --hormis le démarrage foireux-- jusqu'à ce que je me rende compte de la différence d'avec ce que j'ai maintenant.
Si c'était à refaire, je le referais sans penser une seconde à mettre des sous dans un moteur vaillant certes, mais dépassé.
mettons un RC12 à 800 euros, pour 1000 de plus, j'ai dégoté un 3.90HE ; le jour et la nuit, vaut mieux économiser un peu si c'est possible.
my two cents...
Pour certaine bourse 1000 Euros est une somme importante, sans compter les modifications de carlingue, filtre à GO, ligne d'arbre, hélice, manette de commande....., donc la solution de mettre un RC8D ou RC12D d'occase mais refait peut etre une bonne solution économique.
Mais il est vrai que se sont des moteurs qui ne sont plus fabriqués depuis tres longtemps et que les pièces détachées peuvent etre difficiles à trouver.
bsr Pythéas.
"Pour certaine bourse 1000 Euros est une somme importante"
C'est sûr, pour la mienne aussi.
mais avoir un bateau n'est pas de la même portée qu'une descente à deux au McDo du coin.
Et peut-être vaut-il mieux économiser un peu --encore une fois si c'est possible-- que de cramer 800 euros, ce qui est aussi une somme, dans un moteur vieillot aux pièces de rechange pratiquement introuvables.
edit : qu'on ne croit pas que je crache sur ce moulin, il m'a fidèlement servi, à une exception près, pendant 5 ans, et dans la Vilaine, ce qui n'est pas rien.
mais ce que je veux dire, c'est que quitte à dépenser de l'argent, autant évoluer un peu dans les limites du possible bien entendu.
Re Pythéas ;-)
En toute bonne logique voilà : J'ai opté pour la totale, car l'ensemble était vieillot et mal en point, mais a minima, pour passer du RC12 au 3.90HE sans modifs (c'est un exemple, mais comme c'est le mien, je m'en sers abusivement) il n'aurait fallu que descendre le berceau de 5 cms en 4 points.
En ce qui me concerne, j'ai refait le fuel, la flotte, l'échappement et l'électricité, mais les modifs dues au moteur ont été très limitées.
Si je suis cette bonne logique, pour passer d'un Yanmar à un RC12, et partant, à un 3.90HE, vu que les empattements sont les mêmes sauf la longeur (4 cms en gros) la différence d'adaptation me semble très faible.
ça m'a couté 30 euros de fenwick pour enlever le vieux et reposer le nouveau, aligné dans l'après-midi. il était possible de le brancher dans la foulée, les circuits de fuel et eau étant en place.
je ne vois pas ce que j'aurais dû changer si ça avait été en bon état de marche, mon seul problème, c'était que justement ce n'était pas en bon état. A la limite, le seul truc valable, c'était le moulin :tesur:
j'ai un jouet 32, qui a un gros intérêt, c'est qu'on peut accéder au moteur par le plancher du cockpit, donc en fait à tout, l'arrière, le presse-étoupe, etc... ;-)
j'ai mandé les services de mon cousin qui l'avait déjà fait, et tout seul j'aurais plus cogité mais vu les devis exorbitants, je l'aurais fait ; à y repenser, c'est ridiculement simple, à partir du moment où c'est bien préparé avant.
mais ça, on se le dit après ; pendant, c'est rarement aussi souriant.
Mais ça se fait :pouce:
merci, c'est en effet un excellent bateau, l'intérieur date un peu, mais il marche bien et vite ; je n'en connais effectivement qu'un autre dans mon coin, dommage...
oui c'est vrai j'ai juré aussi, mais je regrette aujourd'hui :mdr:
Bonsoir Yaum, C'est une question de choix. Personnellement je choisirait la solution du RC8/RC12 ou de refaire le moteur, car en changeant la mototrisation il faut changer l'ensemble des organes. Je prendrais le risque des pièces détachées.
Je risque d'etre confronté à ce pb, j'ai un RC12D qui a 31 ans, il fonctionne à merveille, mais au salon j'ai demandé des devis pour un remplacement, ben ouff environ 14.000,00 Euro pour une remotorisation en 18-23 CV. Car il faut TOUT changer sauf le réservoir. Dans ce cas le prix du moteur est de 55 à 60% du montant de la facture.
Donc une belle opération, mais je ne suis pas tres mécanique, je ne me sens pas capable de faire cette opération, eventuellement faire les vidanges moteur et inverseur. Donc les couts sont importants en passant par l'homme de l'art.
Une p'tite question qu'avez vous comme bateau ?
Le Jouet 32 3/4 tonner est un tres bon bateau. Jolie gueule et beau plan de pont, il n'a pas eu le succés qu'il méritait
Effectivement on dit toujours apres avoir fait que ceci que cela, mais, pendant, on jure qu'on ne recommencera plus
tout à fait d'accord, mais je ne peux/tiens pas à mettre 4-5.000 euros pour un moteur neuf ...................sur un sangria ( même refait de AàZ ) . cdlt.
pour un RC8D, voir ici :
si vous avez des photos, je suis preneur ..................avant de monter de montpellier avec une remorque . cdlt.
@pirate34,
si tu es intéressé par ces moteurs, il faut t'adresser directement à Alien, par ce site ou bateaubois.
Je crois qu'il faut se dépêcher......
Bonsoir, j'ai un sangria (qui est en vente ) équipé d'un moteur Yanmar 1gm10 que j'ai refait à neuf l'année dernière. C'est un très bon moteur, peu gourmand (0.52 l/h à 4 nds) mais qui te coute la peau du c... en pièces détachées: les silent-blocs qui sont spécifique sont à 260 euros ht pièces!!! la sonde d'alarme de température d'eau est à 55 euros ht !!! évidemment pas d'équivalence dans l'automobile, t'est coincé. Le joint de culasse, pareil .Toutes les pièces sont trouvables mais hors de prix!
J'ai maintenant un brise de mer 31 équipé d'un rc11d que j'ai refait à neuf. Pour les pièces ,tu peux tout trouver à "la salle des moteurs" mais à des tarifs de l' ordre de ceux de Yanmar ( 380 ht la pochette de joints, 125 ht les segments etc...)
Par contre. ces moteurs sont en fait des Hatz marinisés par renault-couach et tu peux donc trouver pour un prix de l'ordre de 2.5 à 3 fois moins chère en te fournissant chez des revendeurs de pièces pour les moteurs industriels. Les segments ( d'origine Hatz) m'ont couté 45 euros ttc port compris, les coussinets de bielle une quarantaine d'euros etc... Presque tous les joints peuvent ètre fait soi-mème dans une feuille de papier à joint, celui de culasse est un anneau en cuivre que l'on peut recuire ou refabriquer facilement!
Le seul inconvénient que je lui trouve est le démarrage par dynastar.
Si j'avais à remotoriser un sangria , j' opterais soit pour un couach rc 8,9,11 ou 12, ou alors pour un Lombardini 8 cvx ,antique certe mais hyper fiable et très bon marché.
merci de ces précisions techniques . entre le vieux ( vendu très cher) et le neuf ( idem) pour un sangria de 1980......cruel dilemme.
cdlt.
le budget est un souvent un problème, mais n'oublie pas de prendre en considération la fiabilité, ta tranquilité et la facilité de maintenance.
Si tu reprends un moteur d'occaz et que tu as de grands frais à faire de 3 ou 4 ans ça te coutera le même qu'un moteur neuf tout de suite, mais tu aura toujours un moteur d'occasion.
Je ne suis pas encore obligé de changer de moteur, mais le jour où il faudra, ça sera du neuf (à peu près 1/3 ou 1/4 du prix d'achat du bateau). Et un moteur aussi utilisé dans d'autres applications (chantier par exemple). ça permet de ne pas être coincé avec le réseau nautique.