Moteur récalcitrant

Mon moteur, un Yanmar 3GM30, ne veut pas démarrer. Il n'a que 470 heures et il a eu de l'entretient régulier.

Ca s'était déjà passé il y a quelques semaines et un mécano est venu et a purgé du gasoil quelque part. Malheureusement je n'ai pas pu voir ce qu'il a fait. Le moteur avait ensuite démarré. Il a dit qu'il y avait de l'air dans le circuit.

Maintenant ça le refait et je j'ai un rendez-vous au carénage ce matin et donc besoin d'un moteur qui marche :doc:

De quoi peut-il venir ce problème ? Comment puis-je faire pour répéter son geste et démarrer ce moteur ?

Merci d'avance.

Paul

L'équipage
14 mai 2010
14 mai 2010

suivre le cicuit de gazoile
partir du reservoir vers le moteur et passer chaque element prefiltre filtre et pompe.devisser les raccord bandjo legerement et pomper pour faire sortir l'air.si c'est du gazoil qui sort passer au filtre.lui faire la meme chose.finir par la pompe deviser legerement la vis du dessus et pomper pour faire sortir le gazoil et sortir l'air.

14 mai 2010

la sécurité
je trouve completement aberrant qu'un propriétaire de bato ne sache pas faire un minimum sur son voilier sur lequel il emmene sa famille ou des passagers .
purger un systeme d'injection ,changer un rotor de pompe,resserer un presse etoupe et nettoyer l'hélice du loch font partie du minimum de connaissances .
je ne rentre pas dans le reglage du mat ,des voiles exct ........
quand j'etais en activité je formais mes clients à ce minimum vital ...
alain :-(

14 mai 2010

Je trouve désolant qu'on lui réponde de cette maniere.
C'est dommage

16 mai 2010

J'avoue que
la remarque de 60nora m'a un peu secoué car j'attache beaucoup d'importance à la sécurité. Depuis que j'ai acheté le bateau il y a deux ans, je fais tout mon possible pour accroître la sécurité et améliorer nos connaissances collectives. Cependant, je sais que je suis loin d'être au top - surtout quand je vois les marins de la Vendée Globe, par exemple.

Comme je suis au port pendant 5 jours pour le carénage, j'ai profité pour faire un mini-sondage pour savoir combien ont des connaissances requises en cas de problème moteur.

La très grande majorité des gens ne savent pas faire quoi que ce soit en cas de refus de démarrer (t'as mis du gasoil ?) Ils disent tous quelque chose comme &lt&lt Moi ? Je paie le mécano pour l'entretenir. Il faut que ça démarre !&gt&gt

Personnellement, j'ai appris quelque chose lors de cette épisode. Au moins, je sais purger l'air si ce même problème se reproduit. Mais il ne faudrait pas que ça arrive en situation scabreuse, comme quand on a besoin de quitter un mouillage d'urgence au milieu de la nuit, par exemple.

Aussi, je pense que c'est important d'avoir le niveau de connaissance requis en fonction du programme de navigation. On ne peut pas généraliser. Ce serait idéal de tout savoir. Il y a beaucoup de chose encore plus importantes que le moteur sur un voilier. Il reste le moyen de locomotion secondaire, sauf dans les ports serrés en Europe.

(Comment, tu sais pas grimpeur en tête de mât dans des creux de 10 mètres avec 50 noeuds de vent ? T'es pas sérieux ! Tu oses prendre ta famille et tes passagers à bord ?) :non:

16 mai 2010

securité et loi de Murphy
C'est toujours quand on fait l'impasse que ca casse !
l'important c'est que tu saches faire face.
La sécurité c'est une histoire de bon sens et de prudence.
Exemples: avoir une VHF portable se secours toujours chargée, savoir réduire suffisamment tôt quand le grain arrive, ou ne pas faire de rase cailloux en suivant aveuglément ton GPS sans consulter l'annuaire des marées.
Tu dois aussi faire ou faire faire l'entretien complet de ton moteur. La purge de gazole est un des points de sécurité, que tu connais bien maintenant.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron!

Je te souhaite de bonnes navigations et a bientôt sur le forum.
Amicalement

16 mai 2010

tu donnes toi meme la réponse....
il y a deux cas de figure:

tu fais toi même et il vaut mieux savoir ce qu'il faut faire

ou

tu paies un mécano et c'est à lui de savoir ce qu'il faut faire et c'est à lui de le faire à ta place ( des dizaines et des centaines de millions de gens roulent en auto sans jamais soulever le capot, et en aéro, il est strictement interdit au pilote de soulever le capot)

à noter que si en auto et en aéro, on a tous un programme d'entretien et de révision, en bateau, on attend souvent pour ne pas dire toujours la panne pour intervenir

à noterbis: si en auto, le mécano qui fait la vidange en profite toujours pour vérifier d'autres points (freins, batterie, etc)c'est jamais le cas en bateau, le mécano ayant toujours la flemme de s'étirer dans un coffre malcommode pour aller vérifier le presse étoupe, l'accouplement du tourteau, la ligne d'échappement, le pot mélangeur et les joints de jaumière, ce qu'il doit pourtant faire avant de rendre le bateau, s'il est sérieux

ayant des doutes malheureusement confirmés sur le savoir faire de certains pros payés chèrement, j'ai choisi d'apprendre à tout faire moi même

amicalement

14 mai 2010

Salut Zail
Commence a dévisser 1/2 tour la vis de purge qui est située au dessus du filtre a gazole, et pompe jusqu'à ne plus avoir de bulles d'air, a ce moment resserre tout en pompant. La pompe doit devenir dure.
Tu dois pouvoir démarrer et aller jusqu'à l'élévateur pour faire ton carénage.
@+ bon courage et bonne chance.
Alain

14 mai 2010

Suggestion à 60nora
Forme un peu désagréable, pourquoi ne lances-tu pas un fil ou ne fais-tu pas un article pour expliquer ce que tu expliquais à tes clients sur le minimum à savoir face à un Diesel récalcitrant.

Ce serait une contribution positive...

RV

14 mai 2010

Affirmatif
mais quel est le but du forum, si ce n'est de répondre aux différents soucis de X et Y et ceci quel que soit son niveau dans quel que domaine que ce soit.
Il est grand,majeur et vacciné, il veut jusque un peu d'aide.
Pour le jugement, comme pour tout jugement d'ailleurs, c'est va te .............
ON A BESOIN DE TES CONSEILS PAS DE TES JUGEMENTS.

Putain j'ai mal à la voix, mais c'est trop souvent que le conseil dérive en jugement et pour ça il y a la justice, le reste on a la gentillesse d'appeler cela des conseils de bon sens . Alors des conseils sur la sécurité certe, il en faut,mais donnez les dans la mesure, et non pas dans ces propos qui sont parfois outrageants.

14 mai 2010

un minimum de savoir faire avant de prendre la mer est nécessaire
bonjour

ce qui compte n'est pas de flatter le gars en face, mais de lui apporter des réponses concrètes et lui faire comprendre ce qu'il doit savoir faire avant de prendre la mer.
Il ne s'agit pas de savoir dépanner ou réparer, mais tout simplement de savoir purger.
Il y a quelques années c'estait demandé au permis ..... mais il est vrai qu'aucune formation n'est exigée pour prendre la mer en voilier, mais par contre il est utile d'en faire la promotion.

je soutiens à 100% ENORA

bon appétit

Jean

14 mai 201016 juin 2020

purge gasoil
Tu as une vis de purge sur le philtre à gasoil et une autre à l'entrée de la pompe d'injection.
Il suffit de dévisser celle sur le philtre puis d'utiliser la pompe manuelle à gasoil jusqu'à ce que le gasoil coule par cette purge. Puis de la revisser et de faire la même opération sur le purge avant la pompe d'injection. Voir l'image jointe...

Vincent.

14 mai 2010

je suis
du même avis qu'Alain, d'autant que ce sujet est traité moult fois sur le site que ce soit par JP Alain et d'autres

14 mai 2010

Merci à tous ceux qui ont répondu - même ceux qui font la morale !
Non, je ne suis pas mécano. Le voilier d'avant avait un moteur Atomic 4 à essence. Je ne connaissais rien au diesel.

Le purge a fonctionné et le moteur a démarré. Cependant, comme ça a déjà eu lieu il y a 4 semaines, il y a visiblement un autre problème, comme un tuyau qui fuit ou un problème de pompe.

Je voulais me prémunir pour la visite du mécanicien pour ne pas me laisser avoir.

OK, le sujet a peut être été traité avant. J'ai cherché comme j'ai pu et je n'ai pas trouvé de réponse, d'où ma question.

Au fait, je prend l'avion avec ma famille, mais je ne sais pas réparer les réacteurs. Je conduis souvent en voiture, mais je ne sais pas démonter et remonter le moteur.

Je fais de la navigation côtière et je fais tout ce que je peux pour apprendre à en faire plus.

Je ne suis qu'un pauvre :pecheur:

15 mai 2010

Salut Zail
Heureux de savoir que tu t'en es sorti provisoirement. Bonne chasse a la prise d'air, j'en rajoute pas plus tout a été dit.
@+ et bonne nav.

PS: On ne sait jamais emmènes les filtres et les pompes a kérozene, et du liquide vaisselle pour détecter la panne quand tu seras en vol.
Alain :-D :-D :-D :-D :-D :-D

14 mai 2010

Petit conseil
de quelqu'un qui a eu en son temps des problèmes d'alimentation en carburant. Ca n'est jamais très grave, mais ca peut être vraiment emmerdant. Un petit principe : ne toucher qu'à un point à la fois du circuit. Puis voir si ca va ou pas.
Car si on démonte tout le circuit d'un coup, après on ne sait plus ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Ce qui est sûr, c'est que si tu dois purger souvent, tu as probablement une fuite dans l'alimentation, et parois c'est très difficile à trouver.
Tous les moteurs ont leur particularité, attends qu'un habitué du Yanmar te donne un conseil.

14 mai 2010

bof moi aussi en mécanique je connais rien
quand il y a problème je demande a un copain sympas de regarder ,et la plupart du temps il le fait gentiment .
Que cela soit en voiture ou en mer je ne souhaite qu'une chose ,que sa sainteté mécanique ne me cause pas problème .
;-)

14 mai 2010

Particularités
Ce ne sont pas tellement celles des différents moteurs qui sont importantes, mais plutôt la manière dont ils sont installés. Exemples :

  • Dans une extrême on aura un bateau où le réservoir de carburant est au fond de la quille, deux mètres en dessous de la pompe d'alimentation... et ça peut facilement virer au cauchemar à la moindre micro prise d'air dans l'aspiration !

  • L'autre extrême nettement plus confortable est d'avoir le réservoir ou un réservoir journalier en charge. Avec ce système on ne peut avoir que des fuites de carburant et les prises d'air sont impossibles. C'est nettement plus facile à gérer... ;-)

_/)

14 mai 2010

je suis un peu vif mais......
je prends aussi l'avion mais je ne suis pas le commandant de bord ,si ma voiture s'arrete au bord de la route il n'y a pas de danger imminent
par contre nous sommes tellement habitués au service d'un moteur que nous ne pouvant plus nous en passer et en plus les ports ne sont pas faits pour manoeuvrer à la voile ,c'est souvent d'ailleurs interdit .
je vais quand meme donner une astuce pour trouver une fuite dans le circuit G.O
avec une pompe à velo on débranche la sortie du reservoir on met la pompe à velo au bout et on pompe c'est plus facile de voir le fuel sortir que l'air rentrer par dépression et on inspecte le circuit avec les doigts bien secs si il y a une fuite on la trouve tout de suite ....
on peu aussi passer du liquide vaiselle dilué pour voir la bulle comme sur une chambre a air
suis-je assez simpliste ......
alain ;-)

15 mai 2010

Bof...
[i]quand j'etais en activité je formais mes clients à ce minimum vital ... [/i] quelques constatations :

  • Tu fais (faisait) partie des rares qui se donnent cette peine...

  • La plupart des "pros", quel que soit le métier se gardent bien de transmettre leurs connaissances, comme s'ils avaient peur que ça leur enlève du boulot... :tesur:

  • La plupart des clients ne s'intéressent pas à ce genre de choses salissantes, certains ne savent qu'à peu près où se trouve le moteur, guidés par le bruit... :heu:

_/)

14 mai 2010

Une solution....
Cela m'est déjà arrivé, après avoir tout essayé, purge, pompage avec la pompe à main, impossible de démarrer... Ce que j'ai fait: démontage du tuyau de gasoil au niveau de la pompe à GO sur le moteur, et souffler par ce tuyau jusqu'à ce que l'air ressorte par le réservoir. Ensuite aspirer (pas trop, c'est dégueu mais normalement le temps que le filtre se remplisse on a le temps)et lorsque le GO coule de nouveau (dans mon cas par effet siphon)sans bulle, le rebrancher à la pompe. Suite à cela, on peut faire toutes les opérations "normales", c'est à dire dévisser le tube d'arrivée de GO à la pompe à injection jusqu'à l'arrivée du go.
Bon courage
Ne pas oublier de fermer l'arrivée d'eau de refroidissement pendant les essais au démarreur.

14 mai 2010

"un mécano est venu"
et après la visite (payante?) de ce mécano(pro?), le moteur est toujours en panne

est bien au client de réparer lui mème l'incompétence du mécano?

ceci dit quand je prend un avion ou un train, j'espère aussi qu'il y à bord quelqu'un capable de détecter les pannes et d'y remédier

amicalement

15 mai 2010

Prise d'air ou circuit obturé ?
J'ajouterai aux contrôles décrits avec lesquels il serait bien que tu te familiarises, une dépose du réservoir pour nettoyage.

15 mai 2010

Installer une pompe éléctrique
...En vente pour une trentaine d'Euros sur e-Bay. En plus, une telle pompe peut sauver le bateau en cas de gavage des filtres par ces cochonneries que certains fournisseurs savent si bien vous vendre au prix du fuel de qualité.

15 mai 2010

Installer une pompe électrique...
Le seul avantage d'une pompe électrique est de pouvoir mettre en pression et/ou de purger le circuit de carburant sans faire tourner le moteur, ni de s'exciter sur la pompe d'alimentation manuelle...

Si les filtres sont colmatés, une pompe électrique ne sera d'aucune aide, sauf si elle est assez puissante pour forcer les impuretés à les traverser... ce qui n'est pas vraiment une bonne idée pour la survie de la pompe à injection !

_/)

15 mai 2010

Traiter les causes et non les effets
L'idée de mettre une pompe électrique relève du genre de raisonnement à vouloir traiter un problème à coup de marteau.
J'ajouterai que l'absence d'impuretés dans les filtres n'induit pas que le réservoir soit insoupçonnable. J'ai été amené, après élimination des autres causes possibles, à déposer le réservoir et à constater avec stupéfaction la présence d'une boule gélatineuse unique qui venait se plaquer sur le plongeur d'alimentation gas-oil.

15 mai 2010

la propreté des reservoirs
un client fait le plein à maccinagio et décide rentrer sur le continent ,5mn aprés le sortie du port le moteur s'arrete ......
donc demi-tour à la voile retour au port ,il accoste devant la station de carburant et essaie de demarrer son moteur qui a une purge automatique avec une pompe electrique (vetus)
sans succés ,le gerant de la station lui demande de dégager son voilier ce qu'il fait à l'aide de son annexe sans aucune aide et fait appel à un mecano local ,celui-ci diagnostique de l'eau dans le fuel et lui installe un reservoir de HB
avec un filtre "raccor"montant de la facture +
de 400€ avec la fourniture de deux bidons de 20l en plastique .
à son arrivée à son port d'attache il m'appelle
avec ma pompe electrique par le tuyau plongeur je sors plus de 5l d'eau et de vase du reservoir
donc j'ouvre la trappe de visite et finis le nettoyage .
je n'ai rien dit au client mais je suis persuadé que c'est quand il a fait le plein qu'il a pris cette flotte autrement le moteur se serait arrété avant pour nettoyer le reservoir par la trappe ça m'a pris deux heures .et ça n'a pas couté 400€ (j'apelle ça de l'escroquerie )
j'etais encore en activité et ce n'est pas si vieux que ça .......
alain

16 mai 2010

astuce connue
installer une poire en amont du préfiltre pour faire une purge plus facilement.
pour repérer la fuite : du talc.

Ensuite, pour le reste et l'avenir :
acheter un bon bouquin sur les moteurs diesels.
faire un stage diesel : voir au café d'en face.
C'est fou ce qu'on apprend. et on s'aperçoit combien c'est simple quand on sait le faire ...

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Québec, le cap Gaspé

2022