Moteur qui refuse obstnément de marcher !!!

Bonjour,

Cet été, mon moteur, un Yanmar YSM8, pourtant réputé, est tombé en panne. Il était de plus en plus dur a démarré : je devais mettre de l'huile dans le cylindre pour qu'il démarre : jusqu'au jour où le démarreur à laché : du coup panne totale.
Pendant cet hiver, j'ai remis le démarreur en état et changé les segments du piston : tout semblait montrer qu'il y avait un pb de compression.

Résultat, il y a quelques semaines, ces travaux finis, j'essaye de redémarrer le moteur : résultat : aucun début d'explosion : il ne veut toujours pas démarrer. L'ajout d'huile comme auparavant n'y fait rien. J'essaye de mettre un peu de start pilot : la miracle le moteur démarre presque aussitot. Le lendemain, j'essaye de le redémarrer : après 4 coups de start pilot il redémarre (dur dur). Il fonctionne une demi-heure au ralenti accelerer en fumant un peu blanc et bleu. Je tente alors d'embrayer : il fonctionne encore bien quelques minutes puis il ralentit doucement et cale. J'arrive à le redémarrer aussitot, mais il recale rapidement une fois embrayé. Depuis : je n'arrive même plus à le redémarrer.

Décu du résultat de mes travaux je décide tout de même de faire un diagnostic complet du moteur :
-je mesure la compression qui est supérieur à 16 bars (ce qui est pas trop mal)
- je fait vérifier l'injecteur : nickel
- je teste l'injecteur sur la pompe du moteur : il produit un joli jet en cone d'environ 15 degré : nickel
- je revérifie le calage des soupapes : nickel
- je mesure la calage de l'injection : 10° : nickel
- je fait des tour et des tours de manivelles pour etre sur qu'il soit bien réamorcer ...

Bref, si vous avez eu le courage de me suivre jusque là, tout semble nickel sur ce moteur, mais il refuse obstinément de démarré. Quelqu'un d'entre vous aurait une idée de la raison de la panne de ce moteur.

Merci d'avance

PS1 : ce qui m'inquiete c'est que c'est de pire en pire
PS2 : J'ai un doute sur la qualité du gazole dans mon réservoir. J'ai vérifié le filtre et le décanteur : aucune trace de saleté ou d'eau. J'ai envie de changer le gasoil en dernière tentative, mais je doute du résultat : est-ce que s'il ya avait un peu d'eau dans ce gasoil cela empecherai le moteur de démarrer ????

L'équipage
25 avr. 2007
25 avr. 2007

essai
avant de vider le reservoir , etc..

les mecano ont tous un petit kit "mini nourrice": un bidon de 2l avec un embout de 8 ou 10 soudé, un tuyau caoutchouc, un raccord banjo pour pompe

on branche direct et on purge, si ça démarre et marche avec ça, c'est que le moteur est bon, et le pb est dans le reservoir, le filtre, le robinet, la tubulure (prise d'air saleté, eau..)

il me semble qu'il reste un doute sur la pompe d'injection?

25 avr. 2007

Merci pour le conseil ...
Pour tester l'ensemble pompe + injecteur, j'ai branché l'injecteur correctement, mais tourné non pas dans le cylindre, mais vers l'extérieur. Comm j'ai pu constater un jet correct de l'injecteur, je suppose que la pompe et l'injecteur fonctionnent bien. Est-ce que je me trompe ?

25 avr. 200716 juin 2020

a tu reglé le regulateur de la pompe a injection
J'ai changé le joint spie de l'axe du régulateur
impossible de redemarrer
sans faire le reglage de la notice page 36
copy ci-joint
yves

25 avr. 2007

a mon humble avis c'est un pb de compression
la pression normale doit être de l'ordre de 30 bars ( de mémoire) et la pression de 16 bars est très largement insuffisante

amicalement

25 avr. 2007

Merci encore
Pour Skipper 1953, l'image que tu m'as envoyé est trop petite pour que je puisse la visualiser. Est-ce que cela empécherai vraiment le moteur de démarrer ?

Pour JP, me mesure de compression est assez archaique : on m'a préter un pressiometre gardant en mémoire la plus haute valeur, avec un simple embout en caoutchouc. Donc pour faire la mesure, j'ai démonté l'injecteur et appuyer très fort sur l'appareil tant que mon amie actionnait le démarreur. La pression étant tellement importante que je n'ai pas pu maintenir l'appareil bien collé pendant toute la mesure. Les 16 bars c'est la valeur que j'ai lu sur l'appareil : c'est le minimum garanti. Maintenant je pense que la pression est plutot de l'ordre de 20 bars voir plus.
La documentation constructeur donnne dans les 25 bars comme pression nominale, mais on m'a dit qu'il pouvait marcher avec beaucoup moins de pression.
De plus il y a plusieurs signe qui me font penser que ce n'est pas un pb de compression :
- j'ai changer les segments : la presssion ne devrait être que meilleur et il marche encore plus mal,
- Lorsqu'il a fonctionné avc les nouveaux segments, il n'a pas du tout fumé noir en charge alors qu'il le faisait avant
- lorsque je rajoute de l'huile dans le cylindre avant de le faire démarrer cela ne change rien : il n'y a que le start pilot qui arrive à le faire tousser !!! Mais je peux me tromper ...

Merci

25 avr. 2007

la commande de érgulateur sert aussi au stop
un mauvais réglage peut bien sur empecher le moteur de démarrer

pour les détails techniques complets voir

fctechfr.chez-alice.fr[...]/ où tout est dit

amicalement

25 avr. 2007

Je pense plus à un pb de réglage...
Ton pb doit venir d'un réglage sur un des éléments que tu as démontés...je procéderais par éliminition.
-Segments remplacés = compression ok
-Injecteur+pompe vérifiés,sortie de l'injecteur "cône" satisfaisant

Maintenant :

-je vérifierais à nouveau : le calage de l'injection , le réglage du "governor" qui détermine le débit de la pompe à injection ,je vérifierais ensuite la pompe d'alimentation en m'assurant de son débit en débranchant le tuyau à la sortie

On ne peut pas éliminer la qualité du gazoil mais je n'y crois pas trop ...le test proposé par JP est néanmoins très facile et très rapide à effectuer

bon courage

25 avr. 2007

il peut effectivement marcher avec moins
mais pas démarrer....

amicalement

25 avr. 2007

avec toutes ces manip pour démarrer un motreur récalcitrant
si tu n'as pas fermé la vanne d'eau de mer pour faire tout ça, il est bien possible que de l'eau soit rentrée dans le cylindre par l'échappement ce qui ne facilite pas le démarrage et peut produire une jolie rouille qui ne va pas faciliter la rotation non plus

simple hypothèse à distance sans voir le bestiau, et uniquement en fonction de ce qui est dit, par simple fonctionnitude de mon cerveau un peu agé, bien sur....ce qui veut dire que je peux me gourrer à 1000%

amicalement

25 avr. 2007

état des soupapes :
as-tu déposé les soupapes pour contrôler l'état des portées des têtes ainsi que les sièges?

autres point à contrôler sur la culasse déposée, le retrait des soupapes:
c'est la distance entre le plan de la tête de soupape et le plan de joint de culasse. Avec l'usure de la tête comme du siège, la soupape s'enfonce ce qui agrandi la chambre de combustion et réduit la compression.

j'aurais également commencé par vérifier la qualité du gazole et le réglage de la commande de pompe par le régulateur...

26 avr. 2007

mon avis perso
pour avoir eu les mêmes symptomes ...

tu as quelques part de l'air qui rentre dans le circuit basse pression ... regardes donc si du GO ne fuit pas quelque part là ou le GO fuit c'est que tu as un trou donc une prise d'air ...

26 avr. 2007

J'ai bien lu vos idées, mais ...
j'ai déjà testé la majorité de vos propositions.

Je ne vous l'ai pas dit, mais la première chose que j'ai fait quand le moteur est tombé en panne, j'ai démonté et fait vérifié la culasse par un professionnel (planéité, soupape, injecteur) : résulat il m'a dit qu'elle est nickel, ils en ont juste profité pour faire un petit rodage des soupapes.

D'autre part, lors des démontages, je n'ai jamais trouvé d'eau ni de trace de rouille dans le cylindre ou le piston : il ne semble pas y avoir de fuite de ce coté la.

Concernant les prises d'air dans le circuit de gazole, j'y avait pensé, et j'ai toujours un doute à ce propos, mais je me dit que :
- comme je ne vois aucune fuite de gazole sur le moteur : j'ai bien vérifié mais j'ai pu passer à coté
- comme j'ai testé le cricuit avec l'injecteur vers l'extérieur et que cela fonctionnait correctement cé que la presion dans le circuit de gazole est correcte
- comme quand je tourne le moteur à la manivelle j'entends le bruit de l'injection (comme ils disent dans le manuel)
eh bien je pense que l'injection de gazole se passe bien. Qu'en pensez-vous?

Pour le réglage du governor, je ne sais pas trop comment m'y prendre, car il est intégré à l'intérieur du carter dans ce modèle : çà me fait un peu peur de démonter ce carter où se trouve toute la distribution du moteur. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Merci encore pour toutes vos contributions

26 avr. 2007

le ys étant en charge,et sans pompe à gazole,il ne peut pas y avoir
il ne peut pas y avoir de prise d'air, mais peut être une fuite sans conséquence sur la marche du moteur

amicalement

27 avr. 2007

y auraiti pas
le coude d'échappement bouché ?
un joint d'injecteur ou le siège d'injecteur encrassé ? il me semble qu'il y a une chambre de précombusion.
c'est suelement 2 p'tites idées.
@+ et bon courage, avant un we de 4 jours, la rage...

27 avr. 2007

Effectivement
Un moteur qui démarre difficilement au start pilote et qui s'étouffe tout seul est souvent victime d'un problème d'échappement.
Je me suis cassé la tête une fois devant un moteur (c'était un HB 4T yam), où j'ai tout remplacé depuis l'allumage jusqu'au carbu avant de trouver par hasard que le tube d'échappement, qui était légérement coudé à un endroit, était bouché au 2/3 par un espéce de dépot de sel ou de je ne sais quoi.
Une fois cela nettoyé, le moteur tournait comme un bébé.
Jacques

02 mai 2007

...la suite ...
Avec ce long week-end, j'ai pu retourner faire des tests sur mon moteur.
J'ai réussi à le redémarrer après 4 injections de start pilote : car sans ce produit miracle il refuse toujours de démarrer.
Aux premières injections de start pilote, il démarre au quart de tour puis la vitesse chute doucement et il fini par s'éteindre.

Après avoir réussi à le faire démarrer ; il a fonctionné très bien pendant un quart d'heure débrayé, à différentes allures. Il sembalit marcher très bien : juste une très légère fumée blanche à l'échappement.

J'ai ensuite embrayé au quart de son régime : il fonctionne toujours très bien pendant 5 minutes. Je décide d'accéller plus : quand je dépasse la mi-régime : la vitesse se remet à chuter et le moteur va jusque caler. Je le redémarre aussitot : démarrage nickel, mais dès que je-rembraye, il refait le même phénomène.

Je le laisse reposer 5 minutes et esaye de le rédammer sans sart pilot : rien.

J'ai aussi essayé de le démarrer avec un autre réservoir plein de gazole neuf : même comportement. J'ai aussi essayé de le démarrer en débranchant la conduite de gaz d'échappement : même phénomène.
Je vais essayer de changer la conduite entre la pompe d'injection et l'injecteur, car elle semble bien oxyder : je le fait plus par sécurité car je pense que si cette conduite fuyait, je m'en apercevrait ???

Voici les nouvelles : mais toujours de bonnes nouvelles.

Merci pour votre aide : j'emmerai bien bientôt trinquer à votre honneur en mer ....

03 mai 2007

Moteur tetu
Bonjour à tous,
salut a Angus,
A un moment j'ai cru comprendre que les segments avaient été changés. On peut raisonnablement penser que si les segments étaient usés, le cylindre (chemisé ou pas) s'est peut etre un peu ovalisé.
le fait de mettre des segments neufs ne change rien à cet état de fait.
Autrefois, il existait des segments de réparation qui essayaient de réaleser les cylindres. On faisait tourner le moteur accouplé avec un autre moteur pour réaléser le moteur. Aprés, seulement on mettait des segments neufs.
Tout ca pour dire que le fait d'avoir des segments neufs ne veut pas dire systématiquement que la compression est suffisante...d'ou perte de compression...
La aussi , je demande l'avis des meccanos spécialistes, peut etre que je dis un connerie..
Amicalement
DANIEL
daniel

03 mai 2007

oui en effet
je n'ai pas vérifié l'état du cylindre en changeant les segments qui avaient vraiment besoin d'être changé car il étaient 3 dixièmes en dessous de leur cote mini acceptable : et il marchait encore ...

Je n'ai rien fait sur le cylindre car il ne présentait aucune trace d'usure et plusieurs personnes m'ont dit qu'il y avait peu de chance que le cylindre se soit déformé. De plus lorsque j'ai remonter le piston, je n'ai constaté aucun jeu ni en vertical ni en horizontal (alors qu'auparavant il y en avait).

Je peux me tromper, mais maintenant je ne pense plus qu'il y ait de problème de compression car j'ai pu mesurer une pression de plus de 20 bars et le start pilot permet de démarrer le moteur ce qui n'était pas le cas avant. Il me semble que cela vieindrait maintenant d'un problème d'alimentation en gazole ..

Qu'en pensez-vous?

03 mai 2007

injecteur non étanche
Juste une idée : sur un monocylindre, si l'injecteur est coincé en position ouverte, il laisse la compression refouler vers la pompe d'injection...et la désamorce et ça ne l'empêche pas de 'cracher' son gazole à la vérification, ni la compression d'être bonne

03 mai 2007

J'y connais pas grand chose en...
... mécanique, mais je lis : "J'ai vérifié le filtre et le décanteur".

Ce filtre a-t-il été changé par un neuf ?

Une fois j'ai eu un problème similaire sur un moteur qui démarrait puis calait puis...

Mon instinct de survie (nous étions en traversée) m'a fait changer le filtre à gaz-oil, et ô miracle...

Une autre fois de l'eau dans le GO, le moteur n'aime pas...

Phare du monde

  • 4.5 (17)

2022