Moteur :Pompe à eau douce sans eau dans le circuit

Bonjour,

Je possède un BétaMarine 13 (neuf). Y a t'il un risque pour la pompe à eau douce (circuit fermé avec antigel) de faire tourner à sec. le temps de faire des essais (&lt 10 mn). et avant que celui ci monte en t° bien sur.

Coté circuit eau de mer, le rouet a été retiré de la pompe.

L'équipage
12 mars 2010
12 mars 2010

10 minutes...
C'est long, dix minutes... probablement pas assez pour arriver à une température critique du moteur à vide, mais suffisamment pour cramer le tuyau flexible d'échappement et faire fondre le waterlock... amha ! ;-)

_/)

12 mars 2010

faire tourner un moteur au mouillage
bonjour EulFurax,

il est préférable de la faire tourner avec son rouet de pompe à eau de mer.

Explications:
le thermostat du circuit intérieur au moteur sera fermé pendant toute la montée en température ce qui fera que la montée en température sera presque aussi rapide avec que sans le rouet.

Bonne journée

Jean

12 mars 2010

Faire tourner le moteur "à sec"
Merci pour vos réponse

j'ai démonté le rouet car le circuit d'eau de mer est aussi à sec.

Ma question initiale concerne la pompe d'eau du cicruit fermé. Risque t-elle d'être endommagée si le circuit est purgé ? (elle tourne à sec et je ne peux pas démonter son "rouet" à elle) Je ne sais d'ailleurs pas comment la démonter cette pompe !

12 mars 2010

Thks
Grand merci Tilikum.

Tu confortes mes craintes.

12 mars 2010

Euh...
J'avais comprit "bateau au sec" et donc juste sans eau de mer !

Pour le circuit de refroidissement, impérativement avec le circuit plein dudit liquide de refroidissement, le joint tournant de la pompe de circulation risque de ne pas aimer de tourner à sec... et on ne peut pas le démonter aussi aisément que l'impulseur de la pompe eau de mer.

_/)

12 mars 2010

Si c'est juste
pour vérifier que le moteur tourne, tu peux enlever la courroie qui entraine la pompe de circulation et l'alternateur, mais pas trop longtemps car en l'absence de liquide de refroidissement il va très rapidement se créer des points chauds... ce serait dommage d'abimer un moteur neuf !

Si c'est juste pour vérifier que le moteur tourne, moins d'une minute suffit et je pense que c'est sans danger dans cette durée.

_/)

13 mars 2010

yenadé
qui cherchent les problemes .
pourquoi vouloir faire tourner un moteur sans eau dans l'echappement ??
c'est débile les gaz sortent à 600° de la chambre je sens que le waterlock en pvc et la durite vont beaucoup aimer ....
si c'est pour voir s'il demarre je veux bien mais imaginons qu'il n'arrive pas à l'arreter de suite pour une raison ou une autre ......
enfin il faut vivre dangeureusement
alain ---{-@

13 mars 2010

Simple
si c'est pour plus de qqs secondes de brancher une arrivee d'eau...

Phare du monde

  • 4.5 (42)

2022