Moteur Perkins qui s'emballe

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur ce forum que je découvre, je m'en remet à votre expérience pour compléter mes intuitions.

Il y a de cela quelques semaines, je suis tombé en arrivant au port après une mer agitée en panne sèche de GO.
J'ai remis du gazoil, et tenté de redémarrer en vain, avec comme seul résultat d'avoir vidé mes deux batteries.

Peu inquiet, je prends mes deux batteries pour les mettre en charge, prends le manuel de mon perkins et me rends compte qu'il faut purger le circuit ( l'habitude des moteurs à essences, je ne me suis pas méfier ).

Entre temps tempête, pluie non stop durant 10 jours avec les batteries à la maison et forcément, le compartiment moteur noyé car pompe vide cale non alimentées...
J'avais beau passé tous les deux jours, le bateau n'a jamais gité ou autre, et je me suis fait avoir à découvrir cela lorsqu'enfin le temps me permettait d'ouvrir le capot moteur pour y placer les batterie.

Bref, manque d'expérience sur les diesels et moteur in board, j'ai bien appris ma leçon.

Je pompe donc l'eau, remet en place les batteries, et laisse travailler le vide cale, en laissant le compartiment moteur ouvert pendant quelques jours pour qu'il sèche et s'aère ( l'eau ne pouvant recouvrir le moteur perkins placé bien plus haut ) .

1 semaine après, purge du circuit d'alimentation comme indiqué dans le manuel, moteur qui toussote puis démarre... Mais à fond, sans possibilité autre de l’arrêter que de tirer la tirette ou de couper l'arrivée de Gasoil.

Avant le démarrage, j'avais vidanger les filtres à gasoils qui eux ont pu se trouver sous l'eau, afin de ne pas avoir d'eau de mer ou autre qui aient pu rentrer.

Je pense donc à : Soit ces filtres sont plus dégueulasses et on pris de l'huile, qui n'a pas été évacuée lors de la purge ( à remplacer donc ), soit à une prise d'air qui provoque un très mauvais mélange et emballe le moteur. A ce jour je n'ai que ces idées, et retournerai faire les manips ce lundi.
Je m'en remet donc aussi à vos suggestions durant le WE afin d'entrevoir d'autres possibilités, et d'acheter le nécessaire lundi en me rendant au port.

Merci de vos retours et de vos lumières.
Cdlt.

PS : Le moteur est surélevé comme sur cette photo, l'emplacement avec la grille de ventilation au centre de la photo

L'équipage
22 août 2015
22 août 2015

première question, la manette des gaz fait-elle bien bouger le doigt sur la pompe à injection? ça peut se contrôler sans démarrer le moteur il suffit de repérer sa position lorsque la manette est au point mort et vérifier si elle a bougée quand on pousse la manette de gaz à fond.

22 août 2015

Je vous avoue que pris de panique, j'ai déjà mis du temps à penser à la tirette. En plein port, avec le Perkins qui criait tout ce qu'il pouvait et crachait de l'eau façon turbine de Jetski, surpris comme je l'étais, je n'ai fait que deux essais et me suis ravisé en me disant qu'il était nécessaire de réfléchir à froid au soucis pour ne pas sécher le moteur.

Je regarderai plus en détail pour le doigt lundi, mais de mémoire j'ai vu bouger une pièce sans m'y attarder lorsque je regardais justement si la manette des gaz n'était pas grippée ( test marche avant / arrière / Et accélération sans prise ) moteur éteinds .

J'ai bien entendu les clacs lorsque j'ai fait les tests, mais pas vérifié s'il s'agissait du fameux doigt sur la pompe ou une autre pièce permettant d'enclencher la marche avant ou marche arrière .

Vous pensez que le doigt a pu simplement gripper avec le sel ?
Merci de votre premier retour .

22 août 2015

Possible suivant le niveau où l'eau est montée. Le claquement entendu c'est surement l'inverseur effectivement.

22 août 2015

J'essaierai de passer demain ( je serai à 10km du port ), histoire d'accréditer ou éviter cette piste, afin de continuer à y réfléchir.
Merci pour cette première piste que je n'aurai pas mis en tête de liste.

22 août 2015

J'ai eu les mêmes symptômes.
C'était le fond du réservoir qui méritait un bon nettoyage (dépôts, humidité, etc)
Il a fallu en outre réviser la pompe à injection, depuis tout va bien.
J'ai ajouté un prefiltre, qui sépare l'eau du gasoil, plus de problèmes
Et il faut éviter de vider le réservoir.

22 août 2015

si ton diesel c'est emballé, ce n'est ni un problème d'eau , d'air , de merde ,sinon il s'arrête tout seul il ne s'emballe pas pour s'emballer il lui faut du bon gasoil ,sans merde sans bulles d'airs ,ton problème c'est soit, comme la souligné ERIC ta commande qui est coincé ou le régulateur de ta pompe qui c'est coinçai

22 août 2015

et quand un diesel s'emballe ,un gros chiffon pour boucher le filtre à air

22 août 2015

Non, pas un chiffon qui sera aspiré dans le moteur, mais une planchette ou un semelle de chaussure.

22 août 2015

un gros chiffon pas ton mouchoir

22 août 2015

Hormis les GM et les Volvo compound (turbo + compresseur)

22 août 2015

mois je pense que tu devrais donner quelque coups de marteau sur le cote de la pompe a injection
car a mon avis elle s est grippee quand tu l as fait tourner a sec sans gasoil et que tu as insiste a vider les batteries et a ce moment la rien ne lubrifiait la pompe et lil est possible qu a ce moment tu l ai bloque a fond a force de jouer sur la manette d acceleration et de l exterieur tu ne verras rien !!

22 août 2015

les GM ont un étouffoir moteur 2 temps avec soufflante de balayage

22 août 2015

Compresseur ROOTS , pas de soufflante (t.s) à part les Detroit qui sont compound

22 août 2015

soit méthodique suit ton circuit gasoil installe une poire et défait chaque raccords jusqu'à la pompe , referme à mesure si ok ,purge ta pompe ( banjot sur retour pompe ) si gasoil arrive bien sans air, purge tes injecteurs si rien voir stop de pompe

22 août 2015

j'ai eu ce probléme sur mon nanni ,il s'est révélé qu'un piston de la pompe d'injection c'était grippé en position ouverte au maxi ,cela fait trés drole au demarrage .bon courage

22 août 2015

compresseur volumétrique

22 août 2015

tout à fait!!capable d'avaler son filtre à air...

22 août 2015

ça fait pas avancé son problème,en espérant que la tête hydraulique de la pompe n'est pas grippé

23 août 2015

Quand tu as purgé ta pompe a injection en devissant la vis de purge as tu bien tenu la vis anti calage située en dessous avec une cle plate pour qu'elle ne tourne pas aussi, car un dereglage de celle ci peut provoquer ce que tu decris ...
Dom

25 août 2015

Coucou à tous.

Donc je n'ai pas pu aller voir le bateau ce WE mais j'y suis allé hier soir.
J'ai mis un peu de WD40 sur le doigt de la pompe injection ( en préventif ) et balancé un test via la commande d'accélération, sans démarrer histoire d'éviter de limer mes segments ...

Donc le doigt bouge bien, par contre je n'ai pas le souvenir d'avoir pensé à regarder lorsque le moteur tournait à 3.7k tours minutes.

Là j'ai prévu de changer mes 3 filtres à GO et balancer une vidange + remplacement de tous les filtres cette semaine, ainsi que des cables d'accélération qui ont été immergés, j'ai peur qu'à l'avenir avec l'oxidation le cable puisse se gripper dans la gaine .

Par contre du coup, vu que le doigt bouge, je ne sais pas trop de quoi ça peut venir.

DOM, non je n'ai pas tenu la vis d'arrêt sur la purge qui sert à l'anti callage, mais mon ami qui s'est chargé de desserrer / resserrer cette partie m'a dit qu'il ne pensait pas qu'elle avait bougée.

Je sais que ça remonte le ralenti, mais de la à le passer à 3.7k tr/min tu penses que c'est possible ?

Merci pour vos idées.

Je précise, il tourne à fond ( ou presque ) mais pas en auto combustion comme lorsqu'il bouffe de l'huile et qu'il est inarrétable ( le vrai emballement diesel qui va jusqu'à la mort du moteur ) .

25 août 2015

Je sais que ça remonte le ralenti, mais de la à le passer à 3.7k tr/min tu penses que c'est possible ?
Merci pour vos idées.
Oui cela m'est deja arrivé après une purge sur un 4108.
Dom

25 août 2015

chaque fois que j'ai connu ce probleme= emballement violent avec seul remede pour l'arreter boucher l'admission d'air il s'agissait de gasoil en quantitè dans l'huile du carter =pompe defectueuse ou segmentation ou moteur completement rinçè!phenomene bien connu sur les vieux tracteurs agricoles! si on n'arrive pas à arretter ça se termine par la casse definitive du moteur!! un filtre qui se bouche une emulsion dans le reservoir ou une prise d'air peut provoquer un certain emballement mais le moteur s'arrette tres vite tout seul

25 août 2015

Pompe d injection grippée. (Elle a tourné sans Gas Oil)
la démonter et l emmener à réviser.

25 août 2015

j ai deja ennonce ce probleme plus haut dans le fil sans que c est eveille une remarque
c est pourtant la plus vraisemblable
il est tout a fait inutile de changer l huile et de faire les filtres etc etc
c est du travail inutile
a 90 % ca ressemble a une pompe d injection bloque en position pleine charge !!!
si tu as du temps et de l argent en trop tu peus faire les travaux dont tu nous parle mais c est sur que ca ne ferat rien !!!
pourquoi poser des questions a des gens qui savent pour faire apres a sa tete des choses inutile ????????????

25 août 2015

Pour la pompe, oui je ne me sens pas de faire la révision seul de toutes façons Licorne2 .

captainwat, pour le gasoil dans l'huile du carter, au final tu peux régler cela avec une vidange je suppose ( je ne garanti pas qu'il n'y ai pas eu un mélange accidentel suite à l'immersion de la cale moteur) ?

Si je vidange, et qu'il tourne rond cela peux être lié à l'immersion ( et la cale pas tout à fait propre ), s'il tourne rond puis se ré emballe alors c'est ma segmentation ou un défaut de pompe .

Bien sûr dans le cas où la pompe n'est pas grippée .
Une solution pour la dégripper en test avant de l'amener en révision ( histoire d'éliminer les possibilités) ?

25 août 2015

Merci beaucoup, pour le coup du filtre à air. Ça m'est arrivé une fois en sortie d'hivernage et ça m'a bien foutu la trouille.... je savais pas quoi faire. J'avais réussi à étouffer le moteur normalement au final.

25 août 2015

ton moteur peu s'emballer s'il bouffe son huile ( augmentation des compressions )

25 août 2015

au fait quel le type de la pompe? roto,bochs,lucas?

25 août 2015

regarder la hauteur d hule dans le carter moteur .sur un chargeur j avais un perkins joint de la pompe hs remplissage du carter avec du go et explosion du moteur a surveiller

25 août 2015

précision papy 34, de la pompe d'alim pas de la pompe d'injection

25 août 201516 juin 2020

voir aussi régulateur coincé voir lien :www.hisse-et-oh.com[...]2f8.png

25 août 2015

d'accord avec captainwat

c'est un apport de carburant (huile dans ce cas je pense ,regarde ton niveau par curiosité)

avec j'ai eu ça sur un moteur terrestre :
aspiration de l'huile par un joint deffectueux (ça fait 30 ans ,je ne me rapelle plus exactement )

ça prends des tours tout seul et ça fume bien
et meme en coupant le contact c'est tellement gavé que ca continue quelques secondes :(

le mien n'avait pas cassé :)

bon courage

25 août 2015

ça m'est arrivè un clapet de la pompe de gavage desserti le moteur s'est emballè puis a calè impossible de le purger remplacè la petite pompe c'est reparti

25 août 2015

oui mais son problème c'est que le si moteur s'emballe donc l'huile doit être absorbé par les cylindres si la membrane de la pompe d'alimentation fuit le gasoil va direct dans le carter d'huile donc il mange de l'huile sois par les segments sois par les guides de soupape et donc pas un problème de fuite gasoil

25 août 2015

prendre les compressions pour savoir, elles devraient être plus importantes que la normale et pour l'instant la fuite gasoil n'est pas avéré sauf comme dit bracciguy si augmentation du niveau d'huile

25 août 2015

je pense plutot pour la verif du niveau que le moteur a pompé l'huile ,et que dans ce cas le niveau serait bas .

dans les deux cas verif le niveau sentir la jauge
(huile GO ? )

regarde du coté du filtre à air (après ,coté sortie comment est l'etat du conduit passe un chiffon pour voir ,je suis curieux des traces qu'il pourrait y avoir

25 août 2015

après tous ces commentaires , voir la pression d'air du safran !
désolé c'est plus fort que moi mais vous faite fort

sans une réel connaissance ,pour ce problème faire appel a un dieseliste ou un mécanicien marine

25 août 2015

tu as raison je pense qu'il faut voir de visu

26 août 2015

Hello les mecs.

Donc j'ai pris les devant avant de vous lire, j'ai pris vos pistes au cas où, mais cette semaine j'ai un mécanicien marine qui passe voir le bateau.
J'en saurai plus sur la date demain ( enfin tout à l heure ) .

Je vous tiendrai au courant histoire que ça puisse servir à d'autres ;) .

27 août 2015

Petit retour de situation.
Donc les soucis rencontrés : Prise d'air au niveau du filtre à gasoil collé au moteur, le joint était écrasé et mal positionné par l ancien proprio.

Les filtres ... N'en parlons pas, sur certains on ne voyait même plus les trous par lesquels passe le gasoil, le remplacement prévu ce jour à fait du bien.

Il s'avère également qu'en purgeant le circuit d'alimentation, j'ai fait bouger le contre écrou de la vis anti callage, le soucis d'accélération venait de là et non d'une pompe grippée en effet .

Donc après nettoyage de tout le circuit dégraissé et soufflé au compresseur, remplacement des filtres, et purge du réservoir qui n'était pas au top ( quitte à faire un circuit propre ;) ) , il a fallut re régler le ralenti, la position du doigt d'accélération, et là tout tourne rond, comme en 40.

Bilan, 14.6€ les 3 filtres, 4h de main d oeuvre, et un bateau qui sort après demain pour la première fois depuis un moment.

Donc merci à tous pour vos retours, mon pote mécano m'a dit en effet que les pompes pouvaient gripper en tournant sans Go, mais que je n'avais pas assez insisté pour que ce soit le cas. ( tombé en panne en amarrant mon bateau )

27 août 2015

:pouce:

27 août 2015

Méa Culpa...La pompe n'était pas bloqué.
Mais cela venait quand même de la Pompe à injection....de l'écrou ...que tu n avait pas tourné...;)
Bonne Navigation

27 août 201516 juin 2020

Et voilà pour les filtres, la raison pour laquelle on les a changé et purgé le circuit avant de s attaquer au soucis d emballement moteur ( voir piece jointe ).

Simplement que faire tourner un moteur a 3.7k min avec cette merde, ca a beau etre des tracteurs, ce n est pas bon. Et vu le prix ^^

27 août 2015

moralite
il faut deja entretenir periodiquement les filtres et bien faire attention au peripherique moteur tuyau etc
c est ce que l on appelle l entretien courant de bon pere de famille !!!
et deja avec ca on evite beaucoup des problemes
et de preference ne pas dire que tu n as pas touche a la vis et l ecrou de la vis anticalage et qu en fait tu l ai fait !!!!
enfin bon vent et une lecon de plus pour nous tous !!

27 août 2015

bonne nav :)

27 août 2015

Etant situé de l autre côté du moteur pour la purge des 3 filtres, et après appel a mon ami qui m avait aidé à purger, il m'a expliqué que oui, il n avait pas bloqué le contre ècrou mais ne pensait pas l avoir déplacé.

Raison pour laquelle je n ai pas relevè ce point en effet.
Pour les filtres lorsque j ai racheté le bateau il y a un an, l ancien proprio m'avait certifié les avoir remplacé.

Soit j avais une masse de merde dans le réservoir ( ce qui n était pas le cas après la purge ), soit c etait faux, et il n avait remplacé qu'un des 3 filtres .

J aurai du par contre percuter en voyant l état extérieur des filtres, et ne pas simplement croire ses dires.ca me servira de leçon en effet, et rdv est dèjà pris pour l hivernage et la révision qui suivra histoire que mon "tracteur" n'aie plus de soucis .

Merci encore ;-)

11 avr. 2016

Réparation pompe bloquée plein débit. Régime maxi.
Cet après midi, j'ai décidé de faire tourner au sol un moteur perkins de rover montego acheté en réserve il y a deux mois au cas ou mon volvo tmd22A perdrait sa santé. Ce moteur est identique au perkins M80 et au volvo md22. Quelques pièces accessoires sont différentes entre type voiture et bateau, mais le bloc est le même. Ce moteur qui a 150000 km était resté 5 ou 6 ans à l'abri dans un garage sans tourner car il avait également été acheté pour servir de réserve de pièces, mais pour une autre voiture. Après avoir retiré le turbo que j'ai mis sur mon bateau, j'ai tout installé pour le démarrer en vissant tout de même une grille devant l'admission afin de pouvoir l'arrêter avec la paume de main en cas d'emballement. J'ai bien fait car après les purges et autres montées d'huile, un coup de démarreur et... à fond les ballons sur quelques dixièmes de secondes car je l'ai immédiatement étouffé. Plusieurs tentatives ont redonné le même effet avec une fumée d'enfer bien noire et des suies abondantes. (Donc ce n'était pas de l'huile qui remontait pour être consommée) je me suis donc décidé à soulever le couvercle de pompe à injection rotative Bosch car je soupçonnais un grippage de la régulation. En effet, les masselottes centrifuges étaient bloquées en position fermeture au centre. (ce sont elles qui, en tournant, s'ouvrent et s'écartent avec la force centrifuge et ralentisse le débit) Un simple petit coup de levier avec le tournevis sur les 3 masselottes faciles à atteindre m'a permis de les décoincer (le serrage sur l'axe était gras dur mais pas bloqué dur) et la 4eme a suivi le mouvement. Après remontage, le moteur s'est remis à parfaitement fonctionner.

Pour déposer le couvercle, retirer le levier cannelé de commande des gaz (écrou rondelle clé de 10) et le levier de réglage ralenti vis clé de 10). retirer les 2 cuvettes plastique avec le ressort de rappel des leviers (regarder la position des oreilles du ressort). Retirer la partie écrou d'une vis de réglage à l'arrière de la pompe avec la clé de 13 elle sort avec un joint torique, et après avoir ôté les 4 vis BTR de couvercle, pousser sur l'axe cannelé de levier pour qu'il passe à travers le couvercle au moment de le soulever. retirer le couvercle. Pour retirer complètement la commande avec cet axe dans la pompe, bien regarder le montage au niveau des ressorts à l'extrémité et tourner la biellette d'un quart de tour pour que le méplat de l'axe passe dans l'ouverture. A partir de ce moment, on voit bien les masselottes de régulation. remontage à l'inverse après beaucoup de soin et de propreté pour ne pas mettre de cochonnerie dans la pompe.

Phare du monde

  • 4.5 (179)

2022