moteur perkins en panne (sur saga27 )

bonjour,

je découvre ce site avec plaisir mais sans trouver de réponse appropriée à mon soucis... :(

j ai un saga 27 avec un moteur perkins 4108 M, en rentrant de balade, 1/2 heure de route au plus, le moteur s'est emballé, il a pris 400 tours, sans que la commande des gaz n ait été touchée, puis le régime a chuté sans que je ne puisse rien y faire ?! :(((... pour finalement s'arrêter et ne plus repartir :(

les batteries sont hors de cause.

le réservoir est plein à moitié.

je ne suis pas un pro de la mécanique, mais je me défend avec une clé ou autre outils...

je pencherais pour une cochonnerie qui bouche un injecteur, ou une arrivée gazoil bouchée ?

merci de votre aide.

L'équipage
20 juil. 2010

filtres
j'ai eu un pb presque similaire sur un Perkins : toutes les deux ou trois minutes il prenait 200 tours pendant environ trente secondes puis revenait au régime normal.
Puis un jour il n'a plus voulu dépasser 2000 tours ce qui correspond assez bien à un filtre gaz oil encrassé.
J'ai nettoyé le décanteur et chagé le filtre et depuis ces problèmes ont disparu.
Mais je n'ai toujours pas compris comment un filtre encrassé peut provoquer des accélérations ? ou bien le gaz oil ne passait corrctement que de temps en temps ?
Hubert, de Cherbourg

21 juil. 2010

à verifier
présence de bactéries,filtre encrassé, prise d'air

21 juil. 2010

moteur perkins
Bonjour,

Les variations de regime, puis l'arrêt du moteur est le signe d'une mauvaise arrivée de gas-oil qui peut être du à :

1) filtre colmaté ou bien le pré-filtre,
2) verifier que les tubulures d'alimentation ne sont pas bouchées
3) verifier la pompe d'alimentation,
4) il ne reste plus qu'a ré-amorcer la pompe à injection.

Si mes souvenirs sont bons, la pompe à injection rotative a son regulateur qui baigne dans le gas-oil, lorsque le liquide vient à manquer dans le corps de pompe, le régulateur se trouve libéré de la pression du liquide qui sert d'amortiseur, et sa cource en est augmentée. D'où l'acceleration, la pompe à injection reste alimentée par sa pompe à palette, qui peut être considerée comme une pompe de gavage. Mes cours de meca parlaient de pompe pré-alimentation pour celle qui se trouve avant le filtre et de pompe d'alimentation pour la petite qui se trouve à l'arriere de de la tête rotative de la pompe à injection

21 juil. 2010

la mise
à l'air libre

21 juil. 2010

mise a lair
Bonjour,

Je n'ai pas retenu cet élément car notre ami parle d'une 1/2 heure de navigation. Ce type de moteur consomme environ 3 litres à l'heure suivant la puissance moteur. Notre ami parle d'un réservoir à moitié vide ou à moitié plein. Trève de plaisanterie ! Pour ce type de moteur les constructeurs installent des réservoirs d'une capacité de 100 l. Donc, il nous reste un vide d'air de 50 l. Compte tenu de sa consomlation pour une 1/2 H de navigation 1,5 litre de fuel le moteur ne se rendra même pas compte du manque d'air. Malgré celà, ta remarque est pertinente. Sur un petit moteur hors bord avec un réservoir de quelques litres au bout d'une 1/2 H de marche si la mise à l'air libre est fermé, le moteur rend son tablier pour manque de combustible.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022