Moteur Perkins 4236
Donc mon mécano me dit qu'il faut déposer le moteur pour remplacer cet échangeur qui n'est plus en état & si j'insiste trop il risque d'éclater en pleine mer.
Moteur Vieux Perkins, pièces introuvables, ça fait 1 mois je tourne en rond.
Là je fais comme si je ne l'ai pas entendu...
Amis marins, donnez-moi le meilleur de vos retours pour pas dormir dehors cet hiver.
Merci & vous promets la prochaine tournée pour moi !!
Rassurez-vous il n'éclatera pas, au pire il percera. Il n'y a pas beaucoup de pression dans un échangeur. Essayez d'abord de le nettoyer avec une brosse pour juger de son état.
C'est sans doute une fuite au dessus de l'échangeur qui a provoqué l'oxydation.
J'ai deja demonté deux fois le mien....et je vais le faire pour la troisieme fois car il est fuyard...
Cause, je n'ai pas assez soigné le remodelage du corps alu avec de la pate alu (de depanage certes, mais ça tenait depuis 3 ans) et je vais recommencer ....suivant les degats car pas facile de retrouver des pieces comme cet echangeur / refroidisseur EdM/Edouce (antigel)
Attention aux goujons de fixation des brides qui parfois viennent avec les ecrous un brin rouillés, car ils sont taraudés dans de l'alu et on foire, ou on peut foirer le pas de vis ....
Ce n'est pas cette partie là ?
Sinon, chez Bowman, il y a moultes échangeurs d'huile (pour Ford Lehman par exemple...sur mon 4236, je n'avais pas d'echangeur d'huile, on doit donc pouvoir s'en passer si on ne demande pas 2000 trmn...)
Il y a eu plusieurs variantes en marinisation de ce moteur , tu peux prendre une photo moins macro pour avoir une vue d’ensemble .merci
J'avais trouvé un refroidisseur d'huile d'un 4236 chez Lancing Marine.
salut
bizarre sur ta photo on ne voir pas de durite entrée/sortie de refroidissement, il est déjà shunté ou bien ?
si c'est le cas pas de gros risque tout ce qu'il peut arriver c'est que la carcasse se perce et occasionne une fuite d'huile mais bon avant qu'elle se perce ça va commencer à goutter ...
si pas shunter ... un neuf ça coute une blinde, une occas ce n'est pas vraiment sur vu l'ancienneté de ces moteurs le faisceau risque de fuire et là c'est un peu embetant et plus personne répare ce genre de truc, le mieux tu fais comme tout le monde tu le shunte, aucun problème pour ces vieux diesels que l'on ne pousse jamais à fond.
et quelque soit le choix de réparation, échange, etc ... je ne vois pas l'interet de sortir le moteur de la cale ...
Amis marins Merci pour vos retours !
J'ai appelé Perkins Toulouse hier aprèm. ils ne m'ont jamais parlé de déposer le moteur pour travailler sur cet échangeur ( Il peu bien être démonté sur place) donc ce mécano ne remettra PLUS JAMAIS les pieds sur mon bateau...
Il m'ont aussi dit que la capsule alu. est encore fabriquée. Faut la commander depuis l'Angleterre coût 1400 euros par contre le faisceau intérieur n'est plus fabriqué & là aucune solution à me proposer si c'est le cas...
DONC Je vais retenir le commentaire d' AIKIBU
Quand tu dis le tout sur place, c'est à dire sans déposer l'échangeur ? Tu colmates à la pâte alu. échangeur boulonné ? ça me paraît compliqué... Merci de me détailler le process
ouaip sauf que la photo que tu as mise avec la partie corrodée c'est un échangeur huile donc soit tu t'es trompé de photo soit tu confonds le type d'échangeur, du coup si c'est bien l'échangeur d'huile il faudrait d'abord savoir si il a déjà été shunté (plus de circuit de refroidissement eau), si pas shunté il faut le shunter, et shunté ça ne sert à rien de mettre de la pâte ça ne tiendra pas avec une fuite d'huile sous pression et le réparer c'est compliqué et le changer pour un neuf ça coute un bras dans la mesure ou tu en trouves un, comme je le dis plus haut un vieux en occas. c'est risqué, à la limite un vieux mais le shunter ... c'est ce que je ferai, de toute façon il en faut un en place shunté ou non car mécaniquement shunté le circuit sans l'échangeur me parait très compliqué.
donc il faudrait d'abord savoir de quoi on parle ...
Sur la photo de Sadox, c'est bien l'echangeur EdM / EDouce (antigel) le meme que le mien .
L'echangeur huile est vertical sur le cote gauche en regardant la pompe de circulation ED.
Quand je parles sur place c'est sans sortir le moteur, c'est suffisement compliqué comme ça, il faut pouvoir avoir acces face AV,AR et sur le coté gauche, pour avoir toutes les brides des connexions .
Pour ma part, comme je suis coincé contre une cloison, je ne peux travailler qu'avec le bras gauche, ce qui expliquerait la demande du mecano, pour se faciliter l'accessibilité de l'echangeur...mais sur ta photo on a l'impression que c'est bien dagagé.
Quand l'echangeur est tombé, evidement demontage verification du faisceau echangeur cuivre, remodelage du corps et de la calotte etc....car les pieces sont hors de prix.
Eventuellement, monter, si c'est possible (place, tuyauteries, coudes, raccords), un echangeur Bowman puisque cette marque est toujours vivante avec des prix plus abordables.
Y a pu qu'à
Bon courage car c'est long...
cher, certes:
www.mrcool.us[...]er.html
mon bloc perkins 2034 Heures, avant 2022 & après 2021 :)
De cette incroyable expérience AUTODIDACTE j'ai beaucoup appris... Je suis arrivé à tout démonter & tout remonter.. en 2 jours..
Mon moteur je le connais maintenant & dans ses moindres détails !
Je ne fais pas ce post pour me vanter mais un message d'encouragement à ceux qui ont eu cette impression d'être engloutis, de ne rien comprendre à la mécanique ni la marinisation, à ceux qui ont le sentiment qu'on les prenne pour des cons ! Je vous assure que rien n'est difficile.
Il faut juste le vouloir & foncer, NE JAMAIS se décourager ! N'écoutez pas les rabat-joies qui gambadent les pontons... Donnez-vous du temps & foncez !
....
Au passage des nouvelles de mon échangeur qu'est la base de ce fil de discussion... Je l'ai trouvé dans un état proche du neuf, le cuivre de la cartouche brillait encore... Les traces de sulfate de cuivre à l'extérieur étaient juste en dépôt & non le signe qu'il était mort comme certains m'ont assuré.
Mon ex mécano m'avait dit "Faut pas me faire déplacer si t'as pas un échangeur neuf !" ( Petit con vas ! 7000 € je les garde )
Rien que pour ça.. ça valait bien de relever le défi !
Certains auront tjrs un mot rabaissant pour dire que c'est pas parce qu'on démonte & on remonte un perkins qu'on devienne mécano. chacun pense ce qu'il veut.. Aujourd'hui je vous fume :-))
Les autres je vous souhaite bien du courge FONCEZ !!!!
bien joué Sadox t'es fier comme un bar-tabac maintenant !
oui la mécanique ce n'est pas un truc ésotérique c'est juste de la logique, en plus un moteur c'est fait comme le corps humain, mêmes pièces même fonctionnement mêmes symptômes, du coup depuis que je fais de la mécanique je ne vais plus voir le corps médical je me répare tout seul avec des manuels d'atelier et des tutos sur le web, les médecins et les mécanos t'embrouillent idem juste pour se faire mousser et prendre de la tune.
on pourrait peut-être aussi lancer une rubrique médico-chirurgicale sur ce forum ...
Bonjour à toutes et tous.
Retour d'expérience perso sur un Lamparo Jeanneau avec un 4236 Perkins.
Suite à une sortie en mer et l'éclatement d'une Durit, j'ai été confronté à la réfection totale du circuit de refroidissement.
Concernant l'échangeur, sa dépose moteur en place est tout à fait possible, mais pas aisée, attention à l'outillage c'est de "l'anglais", donc clés en pouces.
Il est clair que le travail sera plus aisé moteur déposé !
Le faisceau et les deux calottes se nettoient facilement et peuvent être réparée par soudure classique.
Le problème peut venir de la portée des joint toriques sur l'aluminium ( effet de pile et corrosion).
Pour ma part le l'ai fait recharger en soudure par par un chaudronnier.
Les différents joints se trouvent sans problème chez Parts4engine.
Les Durit chez Redox ( au Top )
Je ne suis pas mécano , mais avec patience et un peu de méthode je m'en suis sorti. (bateau à flot)
Travaux faits en 2017..... pour l'instant tout va bien !
Amicalement