moteur perkins 4236

Bonjours,je viens a vos connaissance pour demonter le moteur sur un antares 6.60,voir s'il y a que les 4 bonlons a devisser puis debrancher les fils electriques et defaire l'abre ,puis j'ais une autre question si les sondes sur le moteur son isoler du bloc moteur et si elles son alimenter en + et d'inverser en - car j'ais alternateur 11ac de lucas,donc je vais changer le systeme electrique,merçi.

L'équipage
28 nov. 2008
29 nov. 2008

Le 4236
a un bon bloc, un équipement de marinisation moyen , et un circuit électrique de mauvaise qualité.

Si tu as l'intension de réutiliser ce moteur, le plus simple serait de refaire entièrement le câblage, après après remplacé ton alternateur et revu le démarreur(si ce n'est pas déjà fait). Evidement tu peux aussi tout conserver, et juste faire les réparations minimum, mais les pannes électriques risques de s'enchaîner.
Bon courage

29 nov. 2008

outre ce qui est déjà dit et si c'est un 4236 M
le point faible de ces moteurs est l'échangeur "SERCQU" placé sous la pipe d'échappement

il est très sensible à la corrosion et les flasques se déforment entrainant une réparation très chère ( changement du corps et de la flasque de bout

à vérifier impérativement

bien sur le 11 AC est à virer avec tout ses accessoires

enfin, il est recommandé de sectionner les connecteurs "multipoint" du faisceau et faire des liaisons directes

les sondes sont isolées de la masse et avec 2 fils

pour les silents-block, attention, ceux de l'avant ressemblent fort à ceux de l'arrière, mais ils sont d'une dureté différente et non repérés

amicalement

29 nov. 2008

moteur
Merçi de vos reponse, jp j'ai une question sur l'échangeur "SERCQU a quoi il sert ou il se trouve . Car avant de demonter bétement je voudrait etre sur de moi .ET pour alternateur que me conseiller vous.Merçi

29 nov. 2008

au cas ou
doc, mais en anglais
motoren.ath.cx[...]ns.html

29 nov. 2008

pour l'alternateur et si ton moteur est toujours isolé de la masse
et si tu veux le maintenir isolé de la masse, n'importe quel alternateur isolé fera l'affaire
sinon, n'importe quel alternateur auto fera aussi bien l'affaire pour autant que les pattes de fixation soient pratiques et que la poulie soit avec courroie trapézoïdale de 13

l'échangeur "serq" est celui qui est à gauche en regardant le moteur de devant et il est sous les pipes

il tient par deux brides verticales

c'est l'échangeur d'eau

amicalement

29 nov. 2008

les échangeurs
1) celui qui sert au refroidissement du liquide de refroidissement du moteur a une assez bonne tenue dans le temps:

Son entretien consiste à le démonter pour en extraire et nettoyeur le faisceau, contrôler le carter et remonter le tout avec des joints neufs.

2) celui qui sert à refroidir l'huile de lubrification du moteur, par contre a une tenue dans le temps nettement moins longue: le déposer du moteur et lui faire subir le même traitement que pour l'échangeur liquide de refroidissement.

Une attention particulière aux portées dans le carter en alu... car c'est là le point faible, le carter se perfore au niveau des surface usinées. Si ces surfaces sont dégradées, l'étanchéité ne pourra se faire. Aucun joint neuf, ne tiendra et unitile d'y mettre de la pâte à joint.
J'en ai sauvé quelques uns en rechargeant à la soudure alu, puis ré-usinant... mais c'est assez délicat, car l'alu qui a longtemps baigné dans l'eau de mer est très diffcile à resouder. Le rebouchage avec pâte genre époxy chargée, peut-être, mais pas terrible.

Le mieux quand c'est le cas est de remplacer le carter.

3) pour l'alternateur: un valéo marine? d'autres te donneront d'autres pistes suivant leurs expériences...

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (196)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022